France, Espagne et États-Unis ont été les trois principales destinations touristiques pour 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Avec 1,322 milliard, le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 7% entre 2016 et 2017. Sur l'ensemble, ce sont la France, l'Espagne et les USA qui ont respectivement accueilli le plus de monde. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour merci pour l'info Je suis allé par curiosité sur le site de l'organisation mondiale du tourisme et on peut télécharger des bilans ( sous forme de fichier .pdf) des années touristiques On y a apprend que donc la France est le pays qui reçoit le plus de touristes au monde mais c'est une réalité à nuancer car dans au niveau des dépenses touristiques , les voyageurs dépenses plus en Allemagne qu'en France ( ce qui est confirmé sur la page Wikipedia également consacrée au tourisme ) En Allemagne les recettes touristiques sont le double de celles de la France ( pour un coût de niveau de vie quasi équivalent ) je ne comprends pas bien ; est- ce qu'il y a un problème au niveau de l'accueil et de l'industrie du tourisme en France ?
C6 C64 Regular ·
En France des personnes sont comptabilisées comme touristes alors qu'elles ne sont que de passage. Un Belge ou un Allemand qui va en Espagne en voiture pour y passer ses vacances, sera aussi comptabilisé en France lors de son passage. Mais il ne dépense quasiment rien en France, c'est peut être une des raisons.
https://bouqueternel.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir C64 je suis bien d'accord. Pourtant la France a tout de même plus d'attraits touristiques que l'Allemagne non ? ( sans être chauvin )
C6 C64 Regular ·
Je suis moi aussi allé sur le site du DTO et je n'ai pas les mêmes chiffres que vous: source: www.e-unwto.org/....18111/9789284419050

Mais comme vous je suis étonné de la "performance" de l'Allemagne.
C6 C64 Regular ·
L’Allemagne confirme sa progression comme destination touristique http://www.tourhebdo.com/tourismedegroupe/actualites/destinations/lallemagne-confirme-sa-progression-comme-destination-touristique-448715.php

L’activité touristique est dynamique sur les deux segments du tourisme d’affaires, boosté par le succès des grands salons internationaux se déroulant dans les capitales des länder allemands, et du tourisme de loisirs.

Le tourisme itinérant en Allemagne connaît un succès grandissant avec la découverte de ses villes phares et des grandes régions touristiques comme la Bavière. Le pays a constaté une forte recrudescence du nombre de visites en provenance de Russie (+25%).
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Il y a a mon avis pas mal de biais dans tous ces calculs et il y a pas mal de choses étonnantes sur les chiffres présentés.

Comme cela a été dit, la France est un pays de passage et de transition, avec plein de gens qui y passent peu de temps donc évidemment en termes de revenus ce n est pas top. Il n est donc pas étonnant que l Espagne soit loin devant en termes de revenus. J'aurai aussi imaginé l'Italie devant, et les US, ce n est pas surprenant non plus.

Mais d autres chiffres concernant les revenus sont tres étonnants. Alors qu est ce que l'OMT compte là dedans ou est ce que les données fournies par les pays sont fiables ou sont calculées sur la meme base, énorme doute. Comment par exemple l'Australie génère 32 milliards de dollars avec 7 millions de touristes, soit moins de touristes que le Portugal (qui n est pas dans les 10), et bref 2 fois moins de revenus que l'Espagne pour 10 fois moins de touristes. 1 touriste en Australie rapporterait 5 fois plus qu'un touriste en Espagne ? Bizarre quand meme à ce niveau de différence.

Idem effectivement pour l'Allemagne mais aussi la Thaïlande et Hong Kong. Je suppose qu a Hong Kong, le tourisme est surtt d affaires et urbain, ne reste donc pas des semaines sur place. Dépense bcp et en peu de temps. Mais ce tourisme doit exister dans les memes proportions a Londres par exemple, avec la City, alors que le Royaume Uni peut se targuer d avoir des tas d autres cordes à son arc en matiere de tourisme, la différence avec Hong Kong en termes de revenu est bien faible...

Bref des questionnements en tous cas

Bref ce ne sont que des chiffres et, de notre coté, on ne peut qu avoir des doutes ou des questions, n ayant pas de meilleurs chiffres ni méthodes à proposer...
PA PatrickShine ·
Selon les dernières années, La France restera le champion du monde dans le secteur du tourisme. La France a beaucoup et beaucoup d'attraction touristique et tout le monde aime visiter ce beau pays dans une vie.
LE Legaulois31 Regular ·
la france est surtout au centre de l'europe... donc un pays ou l'on fait que passer... d'ailleur à part la cote d'azur blindée... par les parisiens ... beaucoup de coins touristiques ne remplissent plus l'été.. hé oui c'est trés cher le tourisme en france... je préféres prendre une low cost et passer mes vacances;.. ailleur c'est beaucoup moins cher... espagne; portugal; gréce...

bref les touristes c'est ok 6O millions mais la dépense c'est plutot comme 3O!!
PA PatrickShine ·
Salut Legaulois31, Oui je suis d'accord avec toi
C6 C64 Regular ·
Il n'y a pas que la cote d'azur et Paris à visiter en France.

Tu as les châteaux de la Loire, les Alpes, les Pyrénées, la côte Basque et Landaise, la Corse. Sans compter les territoires d'outre mer, Guadeloupe, Martinique, Réunion, la Polynésie française...Certaines villes comme Bordeaux, Marseille ou Lyon ont aussi des touristes du monde entier.
KU Kujila Globetrotter ·
la france est surtout au centre de l'europe...

Tu as bien regardé une carte de l'Europe 🤪 ?

Tu n'as pas l'impression que la France est complètement à l'Ouest du Continent ? Si elle était au centre, il y aurait autant de pays à l'Est qu'à l'Ouest...

Elle est éventuellement au centre d'un axe Nord-Sud sur la partie ouest de l'Europe...
DE Desman Veteran ·
Oui la France est au milieu; c'est pourquoi les "nordiques" (néerlandais, belges, allemands, ...) qui descendent en Espagne sont comptabilisés alors qu'ils ne dépensent quasiment rien.

Sinon il n'y a pas que la côte d'Azur qui fait le plein en été, c'est tout le littoral, de la Bretagne au Pays basque, de Collioure à Nice... Certaines régions attirent aussi beaucoup d'étrangers pour du tourisme "vert" sans que ce soit la cohue.

Concernant les stats de visiteurs, il faut voir si on parle seulement de touristes internationaux on si on compte aussi les touristes nationaux ? ce qui peut beaucoup changer les chiffres pour certains pays ...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DE Desman Veteran ·
bonsoir C64 je suis bien d'accord. Pourtant la France a tout de même plus d'attraits touristiques que l'Allemagne non ? ( sans être chauvin )

Vu de France l'Allemagne n'est pas très attrayante mais pour d'autres nationalités elle l'est. Je sais pas exemple que les touristes nord-américains ou russes aiment beaucoup cette destination qu'ils incluent souvent dans leur "tour d'Europe".
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Similar discussions

You might also like