Étape à La Rochelle et l'île de Ré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant mon étape de voyage à La Rochelle. Je me demandais: 1- Peut-on facilement se rendre à pieds jusqu'au vieux port à partir de l'Hotel Etap Hotel situé sur la rue Périgny ? Avez-vous un itinéraire en particulier à me recommander ??? 2- On souhaite aller jusqu'à Rivedoux Plage où nous avons réservé des vélos pour faire un tour de l'île et ce sera un dimanche: est-ce mieux de s'y rendre en autobus (et si oui lequel doit-on prendre à partir de l'hôtel) ou avec notre voiture de location ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un péage à l'entrée de l'île: combien coûte-t-il versus le prix du bus ???

Merci pour votre aide.
Sophie
GO Goudouli29 ·
😄😉Pour aller de la rue périgny au vieux port , tout à fait possible à pieds, cela est même recommandé, c'est tout à côté , et il serait dommage que tu ne le fasses pas. Environ 10 à 15 minutes en flanant ... Pour aller à l'ile de ré, il vaut mieux prendre le bus , soit tu le prends au départ de la gare SNCF, tous les bus de l'ile de ré partent de là, et tu n'auras que le prix du billet de bus à régler jusqu'à rivedoux qui est de l'autre côté du pont. Idem pour le retour. Bon vélo ...
vero
SO Soso67 Regular ·
Bonjour Véro,

Un gros merci pour ta réponse. J'ai encore une petite question. Est-ce que les chauffeurs d'autobus rendent la monnaie ou faut-il avoir comme ici au Québec le montant exact du prix du trajet ??? Et si je comprends bien je dois absolumment partir de la gare pour me rendre à l'île ? Je vois que l'hôtel est bien placé pour me rendre à pieds jusque là aussi . C'est une bonne nouvelle surtout lorsqu'on a à se déplacer avec un petit garçon de 4 ans. Merci encore pour ton aide. Bonne journée.🙂

Sophie
Sophie
GO Goudouli29 ·
😏😉Bonjour, bien sûr que les chauffeurs de bus te rendront la monnaie..aucun souci sur ce point. Pour prendre ton bus, je ne suis pas à la rochelle en ce moment, je ne pourrais te dire s'il y en a un qui passe devant ton hôtel. Mais tu peux essayer également la Place de Verdun , d'où partent également les bus se rendant à l'ile de ré... Avec un petit de 4 ans, je te conseille la gare sncf qui fait office de gare routière. Bye ..
vero
SO Soso67 Regular ·
🙂 Encore merci pour avoir pris la peine de répondre à toutes mes questions.

Je vous souhaite un bel été. Bonne fin de journée.

Sophie
Sophie
KY Kyle17 ·
Bonjour Sophie! Je suis Rochelais, j'espère pouvoir t'aider. Alors pour se rendre de ton hôtel sur l'île de ré, il y a plusieurs possibilités. Tout dépend de la date de ton séjour.

1. En voiture. - Avantage : tu choisis ton heure de départ et ton heure de retour, et est autonome dans tes déplacement.

- Inconvénients : la circulation en voiture à la Rochelle est digne d'un parcours du combattant. Bouchons interminables tant en ville, qu'à l'arrivée au péage au pont de l'île de ré. Au péage, pour une voiture, i faut compter 9€ l'aller retour (avant le 19 juin) ou 16,50€ l'aller retour pendant l'été à compter du 20 juin.

2. En vélo : - Avantage : itinéraire complètement libre, surtout en centre ville. Très ludique pour un petit. Le péage est gratuit.

- Inconvénient : pour un petit de 4 ans, ça fait une trotte. Ça monte un peu pour aller jusqu'au pont, et le pont est un peu rude pour cet âge là. Et si tu loues des vélos jaunes dans la ville, il faut savoir qu'ils n'ont pas le droit de circuler sur l'île de Ré.

La meilleure solution que je te conseillerais c'est donc la 3ème : le bus. 2 possibilités. - Le réseau Yélo (celui de l'agglomération) de l'hôtel à l'île. Dans ce cas depuis l'hôtel, prendre le bus 7 direction Laleu Aéroport et descendre à place de Verdun. Puis prendre le bus 50 direction Sablanceaux (ce bus circule le mercredi, samedi et dimanche en juin, puis tous les jours en juillet août). Sablanceaux, c'est sur l'île, juste après le pont. Le trajet te reviendra à 1,30€ par personne.

- Le réseau Yélo + Le réseau "Les Mouettes" (réseau départemental). Toujours le bus 7. A la place de Verdun, prendre le bus "Les Mouettes" n°3 direction "Les Portes En Ré". Par contre niveau tarif, tu compteras 1,30€ par personne pour le premier bus, + 4€ par personne pour le second... Donc moins avantageux que la première possibilité.

Voila tu as les tarifs, il n'y a plus qu'à comparer mais il n'y a pas photo ! Pour moi ce serait, bus 7 + bus 50. Pour 3, ça ne vous coûterait que 7,80€ l'aller-retour.

Je te souhaite un bon séjour chez nous, et si tu as besoin d'infos, où d'un guide (pourquoi pas ! le dimanche, j'ai rien à faire !), n'hésite pas ! Bon voyage :)
SO Soso67 Regular ·
Bonjour Kyle17, Un très gros merci pour cette réponse très détaillée. Depuis que j'ai eu la première réponse à ce message, je suis allée investiguer côté autobus. J'ai vu la ligne 50 et 3 des différentes sociétés de transport, regardé les tarifs et horaires et en ai conclu que la voiture dans notre cas était le meilleur choix. - Nous pourrons effectivement aller à l'île et en revenir à l'heure qui nous conviendra. - Nous avons fait une location de vélo à partir de Rivedoux et donc celà éliminait la ligne 50 qui ne semblait pas aller au-delà de Sablanceaux. - Il fallait aussi savoir quoi faire avec la voiture de location (où la stationner pendant notre visite à l'île) puisque nous quittons l'hôtel la même journée. - Comme nous devons quitter La Rochelle la même journée, je trouvais plus simple de le faire à partir de l'île plutôt que de retourner en ville pour reprendre la voiture. - Tant pis pour les embouteillages; on est en vacances et on prendra notre mal en patience.

Merci encore pour tes précieux conseils qui j'en suis sûre pourront aussi aider d'autres personnes tôt ou tard. J'ai bien hâte de visiter cette belle région. Mes parents qui habitent en Alsace y sont présentement et c'est leur deuxième visite car ils avaient adoré leur premier séjour. Bonne soirée 🙂
Sophie
LA Ladhuy ·
Bonjour,

Suite aux dégâts de la tempete, quel est l'état des pistes cyclables et de l'ile en général? Est-ce que la réserve a retrouvé son charme, ou bien tout est encore sans dessous-dessus?

Merci
SO Soso67 Regular ·
Bonjour,

Tout est beau et les pistes sont supers. Je n'ai pas fait le tour au complet et donc ne pourrait dire à 100% que rien a été touché par la tempête. Mais franchement je doute fort que ce soit un spectacle de désolation et donc rien saurait vous empêcher d'y aller. Et puis au contraire celà ne fera qu'encourager les habitants des régions déjà durement éprouvés. Alors bon séjour et croyez moi vous ne le regretterez pas !
Sophie
KY Kyle17 ·
Habitant La Rochelle à l'année, je confirme :) les pistes sont tout à fait pratiquables sur le littoral. Seule une portion est manquante entre La Rochelle et Aytré, l'océan ayant emporté quelques morceaux de falaise (et de piste cyclable avec). Mais sur l'île tout est nickel :) Il reste quelques séquelles au niveau de certaines maisons qui sont toujours en travaux, mais rien de bien inquiétant. Bienvenue chez nous et bon séjour ! Enjoy !
LA Ladhuy ·
Ok, merci, on y va aujourd'hui pour 3-4 jours. Je ferai un retour sur notre circuit.
LA Ladhuy ·
De retour de l'ile de Ré, les pistes cyclables sont en très bon état, les digues ont été refaites, nickel. Par contre, l'ile de Ré en aout c'est un cohue incroyable sur les pistes, beaucoup trop de monde, aucun plaisir à rouler: des vélos de partout, arrêtés aux carrefours en plein milieu, des cyclistes qui foncent au milieu en faisant du slalom, d'autres cyclistes du dimanche qui stoppent ou roulent n'importe comment. Le seul bon moment pour rouler, c'est le matin avant 10h et le soir après 20h30. Avis aux amateurs!

Similar discussions

You might also like