France - Ethiopie en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour quelqu' un a t'il des informations sur la façon ( itineraire ) de se rendre en Ethiopie en 4x4 depuis la france ? Et en sortir libre et en bonne santé ! Merci
ET ET74 ·
Bonjour J.P, se rendre en Ethiopie, en 4x4 et par la route, compliqué, il y a encore des voyageurs qui passent 🤪 L'autre solution le bateau. Bonne préparation et bon voyage.
ET74
JP Jpverges ·
Merci pour votre réponse même si celle ci ne m'aide pas vraiment . Et en contournant l'Afrique centrale par la côte ouest puis angola , namibie , Botswana ....etc ???? Peut on traverser le nigeria en longeant la côte ? Quelqu'un l'a t'il fait récemment ? A bientôt
HI Himba Veteran ·
bj,

1 beaucoup plus court par Egypte et Soudan. 2 Ou bateau depuis Port soudan Soudan puis Ethiopie. 3 encore plus court bateau djibouti et entrée en ethiopie

nous on a fait option 1 😉

www.tembo-trip.com
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
TO Toulon83 Regular ·
bonjour,

je te le deconseille fortement risque a la frontiere maroc algerie risque au soudan et maintenant en egypte.😕
JP Jpverges ·
Merci de votre avis , donc il ne me reste plus qu'a contourner toute l'Afrique équatoriale..... mais j'ai le temps !
HI Himba Veteran ·
bonjour,

je te le deconseille fortement risque a la frontiere maroc algerie risque au soudan et maintenant en egypte.😕

Bj,

??? frontière maroc algérie pour sur....elle est fermée 😉

ou as tu vu ou entendu des risques au Soudan ? 😠

et l'Egypte ?? hors les évènements au Caire et Alex qu'entends par des risques ? c'est surement maintenant qu'il faut y aller... les egyptiens seront heureux de t'y accueillir il n'y a plus personne..

après il reste les options 2 ou 3 - surtout 3 qui est surement moins pesante que de traverser l'Afrique Equatoriale 😉
Anne & Phi

BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut,

Actuellement, le moyen le moins onéreux pour passer d' Europe en Egypte est un ferry improbable (tu ne trouveras pas de site web, ni d' infos sur Internet) entre Mersin (Turquie) et Port Said, US $ 750 / voiture.

Tu ne peux rien réserver à l' avance, tout se règle sur place, il faut que tu comptes quelques jours (une semaine) pour gérer à Mersin, autant à Port Said.

Il y a un ou plusieurs threads (en Anglais of course) sur le sujet (qui datent de mémoire de Mars / Avril) sur www.horizonsunlimited.com.

J' imagine que tu es aussi au courant des formalité douanières pour l' Egypte et le Soudan (CPD, avec caution de 250% de la valeur de ton véhicule - minimum € 4.000 s' il a plus de 10 ans et n' est plus coté).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TO Toulon83 Regular ·
ok pas de probleme je te parle d experiences vecues voila !
DO Domayeux Veteran ·
bonjour sur l'option 1 ... je vais "essayer" de mettre à jour avec mes dernières infos raison, est que je cherche pour moi même, au titre de "résident en Égypte" le passage par la route comme chaque année, avec mon 4x4, enfin, sauf l'année dernière 2012, où déjà j'en fus réduit à prendre l'avion 😛

le ferry de "Mersin" est supprimé depuis pas mal de temps, restait le "Russe" de la Co. maritime "Sisi" qui fait ... puis "faisait" et qui semble ... faire de nouveau - Iskanderum / Damietta - comme il est simple de constater, tout à fait aléatoire ... 😛 ce qui implique d'aller pratiquement à la frontière Syrienne, pour se rendre compte que ... ce sera suivant l'humeur des Russes 🤪

actuellement, que ce soit la ville de Damiette, d'Alexandrie, mais surtout la route agricole qui traverse la Delta ... la sécurité des locaux, est tout juste assurée, celle des étrangers, réputés "riches" me semble beaucoup plus aléatoire ... en solo la police depuis la révolution, n'assure plus du tout leurs prérogatives, j'ai pu le constater entre Nov.12 et Janv.13 🏴‍☠️ (présence en Égypte)

autant, les sites touristiques pharaoniques, et bien entendu, les bases nautiques de Mer Rouge, et SinaÏ, sont sécurisées à donf

autant les mouvements en solo, avec des véhicules facilement identifiables (4x4 équipés baroud) sont (à mon avis) à effectuer de façon tout à fait circonspectes, ou en convoi de plusieurs véhicules

j'ai un passé d'expat. oeuvrant comme Dir. d'Opér. ; Saudi, Libye, Algérie, Égypte ... pas facilement impressionnable, mais maintenant, je me méfie sérieusement, en Égypte qui est mon deuxième pays (j'y ai travaillé 10 ans), et celui de mon épouse

donc au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas si cette Co. Russe opére de façon aléatoire ou formelle donc je suis dans l'expectative, datas de la Co. Russe http://www.ferrylines.com/en/operators/operator-information/operatorinfo/SISA/?no_cache=1
à +

Dom
Bonjour,

Mersin / Port Said par les compagnies nommées avait effectivement arrêté tout service en 2007 ou 2008

Un nouveau service, principalement pour camions (RoRo) a repris le 26 avril 2012:

http://www.horizonsunlimited.com/...n-egypt-turk...

Il n' y a jamais eu d' indication sur les sites de Ferry (cf. plus haut), ce service était catalogué comme RoRo - pas de réservation possible depuis l' Europe (ou ailleurs) avant d' aller voir le transitaire au port.

Ce que je ne sais pas, c' est si ce service (une fois par semaine) a été effectivement maintenu au cours des 15 derniers mois.

Rectification: le service qui était en fait d' Iskanderum a été interrompu le mois dernier (et reprendra certainement dès que la situation le permettra - la nature a horreur du vide).

http://www.horizonsunlimited.com/hubb/sahara-travel-forum/ferry-boat-between-egypt-turkey-63954-6

L' autre solution consiste à faire Italie / Israël en Ferry / RoRo, de là par la route Jordanie / Egypte / Soudan, en prenant garde à ce qu 'il n' y ait aucune trace sur le passeport et le CPD du passage par Israël, sinon le Soudan refuse l' entrée. Une solution (j' ai rencontré en Namibie des Allemands qui l' ont fait avec un camion Mercedes "big nose") est d' utiliser deux jeux de passeports, ce qui est courant pour les gens qui doivent se rendre en Israël.

A+

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TO Toulon83 Regular ·
cher voyageur, Avant de commenter les infos des autres il serait bon : D' avoir tenté d effectuer la liaison France djibout en voiture D' être allé récemment dans les pays dont tu parles ( en particulier egypte) Merci de lire les réponses des autres internautes comme Domayeux

fin du dial 😛
HI Himba Veteran ·
cher voyageur, Avant de commenter les infos des autres il serait bon : D' avoir tenté d effectuer la liaison France djibout en voiture D' être allé récemment dans les pays dont tu parles ( en particulier egypte) Merci de lire les réponses des autres internautes comme Domayeux

fin du dial 😛

Bj Pierre

et bien oui justement il se trouve que je l'ai fait 😉 Entrée en Egypte Oct 2011 et "sortie" en AFS sept 2012 🙂

c'est pas si vieux!!! 😛

et pour les réponses de Domayeux et d'Eric... elles me conviennent bien... et pour tout dire mieux que les tiennes..

Ciao viva 🙂
Anne & Phi

fin du dial 😛

Bj Pierre

et bien oui justement il se trouve que je l'ai fait 😉 Entrée en Egypte Oct 2011 et "sortie" en AFS sept 2012 🙂

c'est pas si vieux!!! 😛

et pour les réponses de Domayeux et d'Eric... elles me conviennent bien... et pour tout dire mieux que les tiennes..

Ciao viva 🙂

Salut Philippe,

Merci de ton aimable assistance, en fait les allemands (de Hammeln) je les ai rencontrés à Katima quand nous y étons ensemble (derrière les douches par rapport à ton emplacement de l' époque).

A+
DA Darux ·
Je prépare le même trajet pour novembre. J'en suis à Marseille-Djibouti pour 1500€. L'info sur le ferry pour Israel m'intéresse mais j'éviterai le Sinaï et je suis donc preneur d'infos sur le passage Arabie-Soudan ou Djibouti .
Gérard
Je prépare le même trajet pour novembre. J'en suis à Marseille-Djibouti pour 1500€. L'info sur le ferry pour Israel m'intéresse mais j'éviterai le Sinaï et je suis donc preneur d'infos sur le passage Arabie-Soudan ou Djibouti .

Hello,

Je ne peux te donner d' autres infos que celles du lien précédemment mentionné (www.horizonsunlimited.com - on en parle dans le cours du dernier topic cité, qui fait six pages).

Juste pour Israël il te faudra être très patient; d' autres copains qui y sont passés à la remontée ont passé 12 heures à la douane, ils ont du démonter et passer au scanner TOUT l' aménagement intérieur du véhicule, plus un tas de pièces..

Il y avait également (il y a toujours) un Ferry Djeddah / Port Soudan, mais c' est en amont au niveau des visas pour l' Arabie que ça coince. Tu trouves également des infos ou liens sur HU.

Tu peux également regarder www.africa-overland.net, il y a certainement des overlanders qui ont déjà fait ces trajets ou essayé.

Pour tes € 1.500, j' imagine que c' est la boite sans frais de mise à FOB ni débarquement / dédouanement, si c' est bien ce que je pense, tu peux largement doubler ton prix (ou est-ce un RoRo). Tu trouves des infos sur www.aux4vents.eu, JF et sa famille ont containerisé sur Djibouti / Marseille l' an dernier (il pourra te donner des infos en direct).

A+
DA Darux ·
😎Bonjour et merci pour les pistes. En fait le devis est de 1800 hors éventuels droits de douane mais tt le reste est compris. du coup je ferais le retour par l'AFS... A peine plus cher !!! Juste plus long.
Gérard
DO Domayeux Veteran ·
Je ne peux te donner d' autres infos que celles du lien précédemment mentionné (www.horizonsunlimited.com - on en parle dans le cours du dernier topic cité, qui fait six pages).

Bonjour ceci, pas uniquement pour Éric, mais ceux qui cherchent un passage avec véhucule entre Europe, et Égypte suite à la lecture des posts cités www.horizonsunlimited.com j'avais voulu controler les affirmations, en ; - téléphonant, ... puis mécontent des réponses - en me rendant sur place (Alex, au H.O.), et en rencontrant les responsables, car tout cela me semblait un peu "cousu de fils blancs" je ne fus pas déçu, prenez connaissance de ces posts que j'ai publié en oct. 2012 et que déjà ... Éric a dû lire à l'époque 😉 http://voyageforum.com/v.f?post=5593511#5593511 je ne cherche pas à régler des comptes avec personne (Naggar) 😛 juste je rapporte ce que j'ai ressenti donc il y a moins d'un an et ... je n'ai toujours pas de solution claire et précise, pour un transbordement de mon 4x4 de ?? à Port-SaÏd/Damiette/Alex au choix, à un tarif "correct" ± 1/1,2 K€uros/aller-retour+2 pax cabin
à +

Dom
Salut,

Merci du rappel,

Il n' en reste pas moins que des liaisons ont fonctionné entre le 26 avril 2012 et le mois dernier (cf. HU), liaisons quelque peu aléatoires et aventureuses, qui ne peuvent être comparées à un service de ferry normal, cela ressemble plus à un RoRo camions (plus crédible) sur lequel on se débrouille (avec tout ce que cela comporte) pour faire passer sa voiture, encore une fois sans résa préalable, en passant le plus souvent une semaine au port avant d' embarquer et une autre à l' autre port pour débarquer et dédouaner...

Manifestement, ceux qui les ont utilisé sont des "overlanders" et pas des vacanciers., qui ne disposent ni du temps ni du "savoir faire" pour ce genre de passages...

Mais j' imagine que quelq' un qui se lance dans l' aventure d' une transafricaine ne se laisse pas arrêter par ce genre de détail.

Soyons honnêtes, pour le moment je fais des ronds dans l' eau en Afrique Australe et Est, la question du retour par la route se posera l' an prochain, forcément par l' Est, l' Ouest est quasiment infaisable à cause du visa pour l' Angola (je m' occupe actuellement de camarades un peu scotchés sur le sujet et qui sont au Bots). Et pour l' Est, il faudra bien gérer le passage de l' Afrique à l' Europe d' une manière ou d' une autre...étant bien clair que la solution la plus facile (container de Djibouti) est aussi la plus ennuyeuse, donc pas celle qui sera privilégiée...

A+
JP Jpverges ·
Bonjour Bolo

Nous rentrons de 6 semaines en afrique australe du Cap a Zanzibar via Namib etc...Sublime! C pourquoi nous comptons y retourner et prendre notre temps . C pourquoi nous nous posons la question de descendre avec notre Iveco 4x4. Ton dernier mail m'interpelle car il me semblait que l'angola ne necessitait plus, depuis peu , de visa. Est ce une fausse information ? A+
Bonjour Bolo

Nous rentrons de 6 semaines en afrique australe du Cap a Zanzibar via Namib etc...Sublime! C pourquoi nous comptons y retourner et prendre notre temps . C pourquoi nous nous posons la question de descendre avec notre Iveco 4x4. Ton dernier mail m'interpelle car il me semblait que l'angola ne necessitait plus, depuis peu , de visa. Est ce une fausse information ? A+

Hello,

Pour le RoRo, le lien vers le site de mes copains Franco/Belges qui ont expédié leur IVECO d' Anvers à WB en Mars / Avril:

http://www.moramora-vagabondage.com/les-preparatifs/

Ils sont en ce moment à Lilongwe d' où ils ont fait en passant un coucou à mon camion...

Pour l' Angola ce serait une grande première et je pense que cela aurait été claironné haut et fort sur les Forum d' Overlanders... et cela m' arrangerait, car je suis en train d' organiser le transport par container de WB à Accra du Def d' un autre couple de copains, qui ont justement buté sur le sujet ( la variante est Port Gentil, mais mes copains ne sont pas enthousiastes à l' idée de traverser le Cameroun et le Nigeria)...

Ma dernière info sur l' Angola, c' est qu' il est éventuellement possible POUR UN FRANCAIS d' obtenir un visa de transit pour 5 jours sur présentation d' une invitation ou assimilé (hotel), ceci au consulat situé dans ton pays d' origine. Il était possible d' obtenir ce visa avec beaucoup de patience à Pretoria jusqu' à mi-2012 (date du dernier passage qui ' est connu).

En revanche, l' obtention d' un visa pour un Sudaf ou un ressortissant de la SADC est TRES facile...c' est peut être de là que vient ton info (comme par exemple pour le Moz, ils nous font des visas biométriques à US $ 85 le bout, les Sudaf entrent et sortent comme dans un moulin..

Il n' y a pas de variante viable: on peut oublier la traversée de la RDC depuis la Zambie (ou ailleurs): voir www.aux4vents.eu (entre autres), je ne sais pas si contourner par Niger, Centrafrique etc.. se joue (quoi qu 'un autre de mes copains s' est rendu en Avril/Mai en Centrafrique et au Tchad sans guère de problèmes apparemment)...mais tu t' en doutes, tous ces gens sont tout sauf des touristes..

Donc la seule solution revient l' Egypte (pas par la Lybie car si la Tunisie laisse apparemment entrer des équipages en Lybie, l' Egypte l' interdit formellement)..

A+
MD Mdetay ·
Bonjour, Je découvre la question peut-être un peu tard ? Personnellement j'ai opté pour un envoie du 4x4 en container pour l'Afrique du Sud et je suis remonté depuis le Cape à Addis. Pas de problèmes particuliers. Il faut garder les yeux ouverts mais c'est très faisable (je l'ai fait deux fois). Il est bon d'avoir un GPS et le support carto de Track4Africa (voir leur site). Bien amicalement.

Michel
JP Jpverges ·
Parfait et merci de cette réponse encourageante ! A quelle date avez vous fait ces raids et qu'avez vous fait de votre vehicule une fois arrivé a Addis ? A+ JP
Salut,

Une info récente (1er août) de www.wuestenschiff.de

La société turque http://www.unroro.com.tr/TR/INDEX/default.asp (je n' entends pas le Turc)

A répondu le 1er août suite à la demande d' un Internaute Allemand qu 'ils exploitent un RoRo d' Iskanderun à Damietta deux fois par semaine (les mercredi et samedi), le prix est de US $ 565 / véhicule sans dédouannement.

Ils ne prennent pas de passagers, les places à bord, peu nombreuses, sont réservées aux chauffeurs des camions.

A+
CE Cesarerosso ·
Bonjour, je crois que il faut encore le visa pour se rendre en Angola. Pour optenir le visa il faut une lettre d'invitation. On peur le voir sur le site de overlads belge flamand que a a frontiere Namibie Angola, il sont eté obligé de retourner a Lusaka pour avoir leur visa accompagné de une lettre d'invitation de l'Ambassade belge. Voila le lien pour ne savoir plus: http://www.africa360.be Cesare
Gianni
TO Toulon83 Regular ·
Rebonjour,

Comme on peut s en rendre compte et comme tu l as indiqué , il ne se passe RIEN en egypte. la franchement je rigole ! Ce n est pas en allant 2 fois dans un pays que l on le connait cqfd
DO Domayeux Veteran ·
Rebonjour,

Comme on peut s en rendre compte et comme tu l as indiqué , il ne se passe RIEN en egypte. la franchement je rigole ! Ce n est pas en allant 2 fois dans un pays que l on le connait cqfd

bonjour j'avais ce mauvais pressentiment, je ne l'avais pas expressément exprimé, j'avais été choqué par ce nouveau visage que l'Égypte offrait, bien que connaissant pas mal le pays, j'y ai travaillé + de 10 ans, je suis tjrs résident, mais, de même que mon épouse, elle égyptienne, nous avons été totalement sidéré par le changement de comportement de la population ... nous avons decouvert une violence que nous n'avions ni l'un, ni l'autre jamais appréhendée nos références ne nous servent plus à rien, les temps ont changés, à nous d'être humbles, et de nous remettre en question. maintenant l'Égypte va être problématique pour un moment ... je le crains 🤪
à +

Dom
HI Himba Veteran ·
🤪 malheureusement OUi en 3 semaines les situations évoluent... cependant les contacts que nous pouvons encore joindre sur Alexandrie restent dans l'espoir d'une résolution pacifique... espérons le pour eux...
Anne & Phi

DO Domayeux Veteran ·
l'espoir d'une résolution pacifique... espérons le pour eux...

Inch'Allah ... mais cet espoir n'excède pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ...🏴‍☠️
à +

Dom
ET ET74 ·
Bonjour Jean Pierre, je vous dit cela parce qu'en Ethiopie nous avons croisés plusieurs voitures certains étaient descendu du Caire en début d'année, d'autres qui remontaient vers le nord (Soudan Égypte) plus récemment ont été obligés de faire demi tour car la frontière de l'Egypte était fermée. Nous avons opté pour une sortie par Djibouti. Après effectivement tout est envisageable et chacun prend ses responsabilités.
ET74
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ce message. Cela change des "experts" qui ont passé 15 jours ou 3 semaines, voire un mois dans un pays et pontifient forts de leurs connaissances. Encore merci.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
EM Eminett ·
Bonjour JP, et bonjour à tous et à toutes!

Nous av(i)ons le même projet que toi prévu pour septembre, mais le couvre feu sur l'Egypte nous a amené a envisager une autre solution, plus radicale : Nous sommes actuellement en train de voir pour un transport en container 20" dans un ferry de France jusqu’à Djibouti, ou jusqu'au Cap. Je t'envoie un message privé que l'on prenne contact.

Bon... en recherchant quelques informations en ligne sur les visas ethiopiensm il est écrit que nous aurions besoin d'une lettre de recommandation de l'ambassade de France en Ethiopie pour rentrer avec un véhicule.... a éclaircir..

Nos oreilles sont grandes ouvertes pour les voyageurs qui sont dans cette région en ce moment ou ceux qui ont prévu de s'y balader..

émilie
CE Cesarerosso ·
Bonjour Émilie, moi aussi j'ai décidé d'envoyer mon 4X4 dans un container à partir de Naples jusqu’à Djibouti pour l'avoir à la fin d'Octobre. Le prix demandé est: 1.800 USD pour le container et 900 € pour le transitaire à Naples. Après il y aura les frais à Djibouti pour faire sortir le 4X4. J'ai un ami éthiopien qui a un bureau de transit à Addis Ababa et qui va m'aider, car il travaille beaucoup avec le port de Djibouti. Je ne suis pas au courant de la lettre en question. Aucun overlanders n'en a jamais parlé. Ciao Cesare
Gianni
ET ET74 ·
Bonjour Emilie, lors du précédent voyage nous avions une lettre de recommandation, demandée à l'ambassade de France à Addis Abeba avant notre départ de France. Nous pensions en avoir besoin pour l'entrée depuis le Kenya par la route, personne nous a rien demandé. Donc est ce que cette lettre de recommandation est nécessaire ?
ET74

Similar discussions

You might also like