France: euros, carte de crédit ou carte débit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

je pars avec mon fils de 13 ans le 24 août prochain pour la France. Nous serons en Normandie et ensuite à Paris. Je me demande quel est le meilleur moyen pour l'argent. J'amène des Euros que j'échande ici avant mon départ ? J'amène un peu d'Euro et je prends plutôt ma carte de crédit ou débit ? Est-ce que le taux d'échande sera moins cher avec ma carte crédit ou débit ? Je vous demande de l'aide, plusieurs personnes m'ont conseillé, mais ils ont tous des réponses différentes 🤪

Merci à vous !!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour conseiller, il faudrait connaitre le taux de change CAD/EUR que tu peux avoir au canada et ainsi que la commission de ta carte de credit. Les bureaux de change en france sont assez cher hormis qque bureaux de change à paris
ST Stratele52 Globetrotter ·
Comme le dit Nemo, ça dépend et j'ajouterais qu'il n'y a pas une seule bonne réponse.

Personnellement j'apporte l'équivalent de $500 en Euros acheté avant de partir . C'est habituellement les meilleurs prix. Sur place, dans les premiers temps, j'utilise ma carte de crédit le plus possible à moins que ce soit des montants ridicules.

A mesure que le voyage avance j'utilise mes Euros et de moins en moins ma carte. Je n'utilise jamais de carte de débit au Canada donc pas plus en voyage.

Une fois le voyage commencé, je ne m'intéresse pas du tout au cours de l'Euro, pour le peu de différence que ça va faire, mais surtout je ne veux que profiter du voyage.

Bon voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Martin19 Veteran ·
Moi je pars toujours avec quelques euros en poche. Pas beaucoup, c'est seulement pour ne pas avoir à "courir" pour un gichet automatique à mon arrivée

Et après, carte de crédit pour payer la pluspart de mes achats. Et carte de débit pour faire des retraits au besoin, avec la possibilité d'utiliser ma carte de crédit aussi pour des retraits.

Si vous faites des retraits avec votre carte de crédit, vérifier avant de partir avec votre banque ou caisse pour être sûre que ces retraits ne soient pas traités comme des avances de fonds.

Idéalement votre carte de crédit devrait être à puce. La mienne ne l'était pas, et il m'est arrivé quelques fois en France que ma carte ne passe pas.

Aussi, avant de partir, il est toujours bon d'aviser votre banque ou caisse que vos cartes de crédit/débit seront utilisées en France et les dates. Sinon il pourrait arriver que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Martin19 Veteran ·
Une fois le voyage commencé, je ne m'intéresse pas du tout au cours de l'Euro, pour le peu de différence que ça va faire

C'est vrai. Au final, pour quelques centaines de dollars, la différence est négligeable.
J'ai fais une simulation avec 2 différents taux d'euros 1.4 et 1.37 $ pour 1 Euro.

Sur un voyage qui sera payé $4000 il y a une différence de $196.00. Ce n'est pas rien même si ce n'est pas une fortune. Par contre pour économiser cette argent ( avoir toujours le meilleur taux ) pendant le voyage tu devras faire quels acrobaties ?
CH Chantalbry ·
Merci à tous pour vos réponses Je ne veux pas me casser la tête pour quelques Euros, certainement pas 😉 Je voulais surtout savoir si le mieux est la carte de crédit ou l'argent. ëtre certaine que ma carte Visa passerait partout, je n'hésiterais pas. Mais je ne voudrais pas être prise sans un sous parce-que ma carte n'est pas accepté. Moi, elle est à puce ... est-ce qu'il demande une signature ou le NIP ? Est-ce un NIP à 4 ou 5 chiffres ?

Merci de votre temps !!
NIP à 4 chiffres

prend quand meme un peu de cash au cas où tu aurais des probleme avec ta carte
Au printemps, en Provence ma carte Visa à puce ( 5 chiffres ) a fonctionné presque partout et rarement eu besoin d'entrer mon code. Quand ça ne fonctionnais pas ( je sais pas pourquoi ) j'utilisais mes euros.

Apporte ta carte de guichet au cas où il te manquerais des euros . Même si tu paies des frais de $2 ( ? ) par retrait , tu es tranquilles. Ça m'est arrivé une fois. Tu peux utiliser les guichets français dont la bannière est au dos de ta carte, il sont nombreux.

Euro + carte Visa + carte de guichet ; tu es parfaitement sécure.
Au printemps, en Provence ma carte Visa à puce ( 5 chiffres ) a fonctionné presque partout et rarement eu besoin d'entrer mon code.

comment tu payais ou retirer si tu n'entrais pas ton code?
La carte fonctionnait sans qu'on me demande le code. Pourquoi ? Je sais pas, ça fonctionnais et le vendeur était satisfait. Alors au revoir. Des fois on me demandais le code.
La carte fonctionnait sans qu'on me demande le code. Pourquoi ? Je sais pas, ça fonctionnais et le vendeur était satisfait. Alors au revoir. Des fois on me demandais le code.

meme pas de signature?

si cé le cas, je te souhaite de ne pas la perdre car n'importe qui pourra l'utiliser 😛
La signature !!! Ouais, j'ai sûrement dû signer il me semble.

Mais si le marchant ne me demande pas de signer c'est lui qui risque de ne pas être payer.

Les cartes à puce au Québec, c'est très récent. Toutes les anciennes cartes n'avaient pas de NIP de toute façon et ça a fonctionné comme ça depuis .......30 ans ?
ME Memphre Globetrotter ·

Mais si le marchant ne me demande pas de signer c'est lui qui risque de ne pas être payer.

Les cartes à puce au Québec, c'est très récent. Toutes les anciennes cartes n'avaient pas de NIP de toute façon et ça a fonctionné comme ça depuis .......30 ans ?

¨Ca, c, est faux! il y a toujours eu un NIP qu, on n'utilisait que pour retirer de l'argent dans les distributeurs....

Pour le paiement de facture la signature suffisait.....et de toutes façons ici au Québec, quel commerçant vérifie les deux signatures....?😛 Et pour répondre à la question, perso je n'utilise que la carte débit Desjardins à raison de 3$ par transaction quel que soit le montant.

Quant aux avances de fond avec la carte de crédit il y a toujours des frais (intérets)-normal puisque c, est considéré comme un pret. Pour remedier à cela certaines personnes gonflent leur compte Visa ou Master Card avant de partir .Cela évite les frais d, emprunts
On met longtemps à devenir jeune...

¨Ca, c, est faux! il y a toujours eu un NIP qu, on n'utilisait que pour retirer de l'argent dans les distributeurs....

.

Premièrement on se calme. Mes anciennes cartes de crédits n'avaient pas de NIP. Ce n'est que depuis l'arrivée de la puce, il y a environ 2 ans dans mon cas que j'ai dû me trouver un NIP. Peut-être, je dis bien peut-être , que si j'avais eu besoin de retirer a partir de guichet auto ( avec ma carte de crédit) j'aurais eu besoin de demander un NIP ? Ce que je n'ai jamais fait. Mais en utilisation carte de crédit ; jamais de NIP .

Ton cas est peut-être différent.
CH Chantalbry ·
Lollllll 🙂

Vous êtes trop drôle !

Pas de chicane svp... vous m'avez fais rire stratele52 avec votre:

PREMIÈREMENT ON SE CALME

lollllll

De mon côté, je n'ai jamais utilisé ma carte visa pour retirer de $$$ Alors je ne connais pas le NIP et je vais devoir contacter visa !

Merci pour tout, je vais suive vos bons conseils et amener de tout (Euros, débit et visa)

Thanks 😉
FZ Fzoo Veteran ·
Toutes vos suggestions sont bonnes. Perso, je me prend toujours qqs euros ici avant de partir (je le surveille depuis 2 mois et mardi, il était à 1.35$cdn, le plus bas depuis longtemps et ce soir, il est à 1.37$); suite à la saga américaine sur la dette, qui sait ce qui arrivera à l'euro dans les prochains jours mais prenez vous-en avant de partir et puis, simplement, allez aux nombreux guichets faire des retraits substantiels au fur et à mesure de vos besoins lors de votre voyage. C'est simple, votre banque vous chargera 5$ probablement mais c'est les "frais de voyage"!

Pas de soucis! 😉

N'oubliez pas de contacter votre banque/CC pour leur dire que vous serez en voyage, vous éviterez que vos cartes soient mises "hors circuit" lors d'une transaction à l'étranger.

Tout va bien se passer, relaxer! 🙂

Bon viatge!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Je ne retire jamais d'argent avec ma carte de crédit ( Visa ou autre ) ça coûte trop cher d'intérêts J'utilise ma carte de GUICHET - DÉBIT Desjardins en voyage, pour ça.

C'est ce que je t'ai suggéré de faire dans une réponse précédente.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Elle est plafonnée à combien de retrait hebdomadaire votre carte ?

Michel
Assez pour pas en manquer. Pourquoi ?
TA Tatra Globetrotter ·
C'est comme la puissance des Rolls-Royce jadis, "suffisante"... C'est combien ?

Michel
MA Martin19 Veteran ·
Je ne retire jamais d'argent avec ma carte de crédit ( Visa ou autre ) ça coûte trop cher d'intérêts

Ça dépend.

Moi ma carte de crédit est relié à mon compte bancaire. Je peux l'utiliser comme une carte de gichet pour faire des retraits. Sans intérêts. C'est pas comme une avance de fond
Eh bien, on n'arrête pas le progrès. Quel institution te permets ça ?
[?

.

Peut-être, je dis bien peut-être , que si j'avais eu besoin de retirer a partir de guichet auto ( avec ma carte de crédit) j'aurais eu besoin de demander un NIP ? Ce que je n'ai jamais fait. Mais en utilisation carte de crédit ; jamais de NIP .

Ton cas est peut-être différent.

Et c'est bien ce que j, ai écrit:le NIP a toujours existé! mais, effectivement, seuls, ceux désirant retirer de l, argent aux guichets l'utilisaient😮

Et c, était mon cas.....

PS: faut bien lire, hein....le que prend toute son importance😄
Peut-être, je dis bien peut-être , que si j'avais eu besoin de retirer a partir de guichet auto ( avec ma carte de crédit) j'aurais eu besoin de demander un NIP ? Ce que je n'ai jamais fait. Mais en utilisation carte de crédit ; jamais de NIP .-- Stratele __ Je ne dis pas qu'il existait, je dis que peut-être....

Mais je ne me rappelle pas d'avoir jamais entendu parlé à mon institution financière de cette possibilité. Alors pour moi, il n'existait pas.
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Pour être allée en France plus d`une fois, je vous recommande fortement d`apporter quelques euro 200-250 europour votre départ) votre carte de crédit pour des transactions plus coûteuses (excursions, autres activités) et votre carte de débit qui vous utiliserez le plus souvent (3$ de frais pour une transaction ).vous n`aurez aucune difficulté à trouver des guichets à Paris et en Normandie ! Bon séjour 😊
MA Martin19 Veteran ·
Eh bien, on n'arrête pas le progrès. Quel institution te permets ça ?

Banque Nationale

Il suffit que que ton compte bancaire soit "relié" à ta carte de crédit. Celle-ci devient donc une sorte de carte de gichet en même temps. C'est pratique.

J'utilise jamais ma carte de crédit pour faire des retraits ici au Québec. Et en voyage, rarement. Mais j'aime bien savoir que ma carte de crédit pourrait me dépanner en cas de besoin pour retirer.
JU Jungle60 ·
L'euro étant actuellement attaqué, je te conseil les cartes de crédits ou de débits, sache que le coups de la vie en France à pas mal augmenté, mais dans les campagnes francaises comme la Normandie tu trouveras certainement des endroits à plus bas prix. Bienvenue en France.
JCV
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'euro étant actuellement attaqué, je te conseil les cartes de crédits ou de débits

Bah, il n'a jamais été si haut.....

Michel
SC Scurt ·
Bonjour,

Actuellement, il semble y avoir des problèmes avec les cartes de débit Desjardins. Le chroniquer de voyages dans le Devoir, Lio Kiefer, rapporte régulièrement des voyageurs qui n'ont pas pu faire des retaits en Europe avec leur carte Desjardins.

Est-ce que quelqu'un qui a expérimenté tout récemment le retrait d'argent à partir d'un guichet du réseau PLUS en Europe ? C'a fonctionné ? On va en Espagne en septembre et on comptait n'utiliser que notre carte de débit Desjardins en ammenant un peu de cash mais le débat actuel dans le devoir nous inquiète.

Merci
Moi, j'ai utilisé une fois un guichet en Provence et avec succès. Le problème est peut-être les voyageurs ? Le guichet momentanément défectueux comme au Québec parfois. Ou autre problème courant.

Personnellement cette information m'indifère et je partirais n'importe quand.

L'information donné au chroniqueur date peut-être de 6 mois ?
FZ Fzoo Veteran ·
Franchement, soyons honnêtes, qui veut faire affaires avec DESJARDINS de nos jours?

Des masos, fort probablement...

"🏴‍☠️🏴‍☠️"

ps: ils viennent de m'exclure de la caisse de xxxxx. Grand bien me fasse!!😛
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
SA Sangsue Regular ·
Au printemps, en Provence ma carte Visa à puce ( 5 chiffres ) a fonctionné presque partout et rarement eu besoin d'entrer mon code.

comment tu payais ou retirer si tu n'entrais pas ton code?

Je suis nullement surpris... La France est vraiment un pays arriéré au point de vue bancaire🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis nullement surpris... La France est vraiment un pays arriéré au point de vue bancaire🤪

Vous pouvez développer ?

Michel
SA Sangsue Regular ·
Ex: inconcevable que les français utilisent encore un chéquier...., les commerces ne connaissent pas les billets de 200, 500€, difficulté de payer avec une master ou visa....
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne vois pas où vous avez des difficultés pour payer en France avec une carte, c'est possible partout.

Michel
Ex: inconcevable que les français utilisent encore un chéquier...., les commerces ne connaissent pas les billets de 200, 500€, difficulté de payer avec une master ou visa....

difficulté de payer avec un master ou visa, tu es sur que tu parles de la france? 😏

cé certain que vouloir payer sa baguette avec un billet de 500euros, ca risque de poser un probleme. Je trouve que les cheques sont un bon moyen de paiement selon la prestation que tu paies et de plus gratuite en france.
Qui veut faire affaire avec Desjardins de nos jours ? Je crois qu'il sont de milliers de membres , non ?

Jamais eu aucun problème avec Desjardins. Je n'ai aucune idée de quoi tu parles. A moins que dans ton cas, ce ne soit pas Desjardins le problème?

De toute façon on pourrais trouver des anecdotes de problèmes avec n'importe quel commerce.
Parfaitement d'accord avec toi. Moi je trouve , au contraire, la France très avancée comparé au Canada et au Québec.
AS Askar Veteran ·
On pourrait aussi parler des pompes à essence automatiques belges qui ne prennent que les cartes belges.

difficulté de payer avec une master ou visa

Tu es déjà venu en France ?
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
On pourrait aussi parler des pompes à essence automatiques belges qui ne prennent que les cartes belges.

eh oui, j'ai failli rester en panne seche car les stations n'acceptaient ni les visas ni les mastercard. J'ai du aller a une pompe sur l'autoroute pour faire le plein
Tu es déjà venu en France ? __ Askar

Très bonne question que tu poses car on pourrais en douter.

Voilà mon message est mieux présenté.
SA Sangsue Regular ·
Surprenant, dans ma ville, en dehors des pompes blanches , toutes les pompes automatiques acceptent les cartes master, visa....
Surprenant, dans ma ville, en dehors des pompes blanches , toutes les pompes automatiques acceptent les cartes master, visa....

de ton pays mais pas international 😏
Bonjour,

Actuellement, il semble y avoir des problèmes avec les cartes de débit Desjardins. Le chroniquer de voyages dans le Devoir, Lio Kiefer, rapporte régulièrement des voyageurs qui n'ont pas pu faire des retaits en Europe avec leur carte Desjardins.

Est-ce que quelqu'un qui a expérimenté tout récemment le retrait d'argent à partir d'un guichet du réseau PLUS en Europe ? C'a fonctionné ? On va en Espagne en septembre et on comptait n'utiliser que notre carte de débit Desjardins en ammenant un peu de cash mais le débat actuel dans le devoir nous inquiète.

Merci

Bonjour,

Je n'utilise que ma carte débit Desjardins partout où je vais.....et jamais eu aucun probleme!!!!Faut se méfier des ''il parait que....''il semble que...''. Et j, ai toujours une 2ieme carte Desjardins pour le cas zou.....😕 Mais je n, ai jamais du l'utiliser. La seule chose à faire est de vérifier le fameux logo Plus. Pourquoi seulement la carte débit? Par principe uniquement: je déteste voyager avec de l'argent ''emprunté.....'' Il y a des situations où on n, a pas le choix: l, exemple rapporté sur autoroute par stratele en France m'est arrivé il y a 3 ou 4 ans entre Aix en P. et Nice : carte de crédit sans puce, pas de paiement....Faut aller payer manuellement au bureau et remplir une déclaration signée et en 3 exemplaires pour 3,75 euros.....😮

Nous, ce sera Belgique et France en sept. et encore une fois uniquement avec Desjardins....J, ai l'habitude de faire des retraits de 500euros/jour-je ne saurais dire si on peut plus.....😛

bon voyage.
FR Fragen Veteran ·
J'ai jamais eu de problème pour faire des retraits avec ma carte de guichet Desjardins. Je l'ai utilisé tout récemment et fréquemment en Angleterre et lors de plusieurs autres voyages en Europe. Je ne comprends vraiment pas à quoi fait référence cet article dans le Devoir!
Francine
Tu as tout a fait raison Memphre.

J'ai bien aimé ton ..." il faut se méfier des "il paraît...il semble que......"
GR GrandSage Regular ·
J, ai l'habitude de faire des retraits de 500euros/jour

Oh la la! Mais tu mènes une vie de PACHA, je cherche justement un job comme chauffeur pour la France et la Belgique 😛 -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
GE Getperrier Regular ·
Bonjour, je vais vous faire un petit point pour la France et les espèces.

Copier coller Service public.fr

Un commerçant peut-il refuser les billets d'un montant important (100 EUR et 200 EUR) ? Oui, si le montant à payer est bien plus faible car, en principe, en cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint.
J, ai l'habitude de faire des retraits de 500euros/jour

Oh la la! Mais tu mènes une vie de PACHA, je cherche justement un job comme chauffeur pour la France et la Belgique 😛 -

2 retraits par année depuis 20 ans c'est une habitude mais pas de vie de pacha. Ahahah😉

Similar discussions

You might also like