France: faire une demande de passeport et domiciliation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour!

Je requiers votre aide car je prévois un voyage à travers l'Europe cet été. Je souhaiterais faire un petit détour par l'Ukraine, mais j'ai lu qu'un passeport est indispensable, et je n'en ai pas.

Jusque là il n'y a pas de soucis puisque mon voyage commencerai à la mi-juillet, ce qui me laisse largement le temps d'en obtenir un, mais voici mon problème : je suis aujourd'hui domicilié dans le Rhône, où j'étudie, mais entre le 12 juin et le 15 juillet, je serai chez mes parents en Champagne Ardennes, et donc plus domicilié dans le Rhône avant septembre, car je vais changer d'appartement et de commune à la rentrée.

Etant donnés les délais de délivrance de passeport (qui peuvent apparement excéder un mois), je ne sais pas comment faire et surtout vers quelle mairie me tourner pour faire ma demande de passeport et l'obtenir avant le 15 juillet.

Merci d'avance si quelqu'un peut me conseiller.

Flavien
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Et tu es vraiment domicilié dans le Rhône ? Je veux dire qu'est-ce qui t'empêche de te domicilier chez tes parents ?

Michel
FL Flaviencmoi ·
Bonsoir!

Oui je suis domicilié dans le Rhône, je loue mon appartement en mon nom, ici, mais j'ai déposé mon préavis pour quitter l'appartement autour du 12 juin, quand je termine les cours.

Tu voudrais dire que j'aurais intérêt à me domicilier dès maintenant chez mes parents, quitte à changer à nouveau en septembre, pour pouvoir demander le passeport là-bas le plus tôt possible?!

Flavien
TA Tatra Globetrotter ·
"Oui je suis domicilié dans le Rhône, je loue mon appartement en mon nom, ici, mais j'ai déposé mon préavis pour quitter l'appartement autour du 12 juin, quand je termine les cours."

Oui, certes ; mais tu ne l'as peut-être pas dit à la mairie de ton domicile familial ?... Qui ça va gêner que tu demandes un passeport chez tes parents ?

Michel
FL Flaviencmoi ·
A priori personne... D'ailleurs c'est ce que je pensais faire avant de lire que normalement il fallait absolument faire le passeport dans la commune où on résidait...

Donc d'après toi il n'y aurait pas de problème en faisant ainsi?!

Je pense que je vais essayer ; merci!

Flavien
TA Tatra Globetrotter ·
Ce n'est pas parce que tu étudies quelque part que tu ne peux pas faire un passeport à l'adresse de chez tes parents ; ils te font une attestation éventuellement... Tu n'es pas inscrit sur les listes électorales ?.... Tu paies des impôts ? Tes parents te considèrent comme à charge ?

Michel
FL Flaviencmoi ·
Je ne suis plus à charge, jusqu'aux dernières élections j'étais sur inscrit sur les listes électorale de la commune de mes parents. Je vais payer des impôts car je suis payé à partir de septembre dernier.

Le seul problème serait je pense le justificatif de domicile.

Flavien
TA Tatra Globetrotter ·
Pour l'attestation de domicile, une attestation sur feuille libre de tes parents, ou une facture de portable si ton portable est encore à l'adresse chez tes parents, cela devrait convenir.

Michel
FL Flaviencmoi ·
Je vais essayer comme ça!

Merci beaucoup et bonne soirée!

Flavien
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Sans hésitation fais toi domicilier chez tes parents, il y aura ton adresse chez tes parents sur ton passeport et tu n'auras pas à la changer apres.
PA Pasinul Regular ·
Tiens, Tatra a changé de bateau 😉
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer

Similar discussions

You might also like