GR 20 En Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous !

C'est la première fois que je prépare une rando en dehors du Québec sauf le Nord de USA. J'ai une tonne de questions. Je pars en sept 2007. 1- Est-ce que c'est un bon temps de l'année pour partir ( température ). Je pars deux ou trois semaine. 2- Est-ce que je peux faire la GR 20. J'ai lu qu'il avait différent niveau à faire pour le GR 20. 3- Est-ce que c'est une région plus précise. Combien se voyage peux me coûter ( $$ ). Gîte / soir avec demi pension Doit-on prévoir amener notre sac à couchage ou c'est fourni dans les gîtes.

Si vous avez des site internet intéressant sur la Corse, dite-moi le SVP.....

Je vous remercie à l'avance 😉

zoonoulou
Zoonoulou !!
KU Kuzie Regular ·
Mon voyage date d'il y a 7 ans donc les infos ne sont peut etre pas up to date. J'avais fait la moitié nord en 1 semaine en septembre. Météo tres clémente, pas trop de monde, tres bonne période. De l'aéroport de Calvi, un taxi nous avait amené à un refuge (le 3ème je crois, pres d'un pont suspendu) ce qui nous permit d'éviter la rude ascenscion initiale. Il n'y avait pas de demi pension, on portait toute notre bouffe et nos sacs de couchage. Nous avons quitté le GR à Vizzavona et pris le train jusqu'à Ajaccio puis loué une voiture pour voir la côte qui est superbe.

Tres beau souvenir.

Bon préparatifs.

Vincent
BU Bub Veteran ·
Normalement le GR20 se fait en 15 étapes de Conca à Calenzanna. En septembre c'est pas mal, beau et chaud mais moins fournaise qu'en juillet. C'est un GR assez physique, il faut être entrainé à marcher et à faire du dénivellé avec un sac chargé. Tu peux le faire en moins mais c'est assez physique. Tu peux partir du Nord ou du Sud, peu importe, dans les 2 cas ce sont les 2 ou 3 premières étapes qui sont les plus longues et les plus dures. Ensuite c'est un peu moins costaud. Il y a environ 50% des gens qui abandonnent après la première étape et seulement 5% qui arrivent au bout. JE crois quand même que c'est plus dur en partant du Nord. Il y a quelques étapes avec des passages délicats mais rien d'insurmontable. Tu devras te servir de tes mains. Tu peux aussi n'en faire que la moitié en t'arretant à Vizavonna ou il y a un train qui fait l'allé-retour sur la cote. Le chemin est bien balisé. Tu peux te ravitailler en nourriture presque à tous les refuges (pas à I Paliri en tout cas, le premier en partant du Sud). Au refuge tu peux soit dormir dehors avec un tente, soit dedans avec ton sac de couchage. Il faut arriver tot pour être sur d'avoir une place. Budget : +/- 450 euros

Je l'ai fait en entier et c'est magnifique. Je le referai.

Voilà les étapes à titre indicatif Jour 1 (Conca 300 m - I Paliri 1055 m ; +926 m / -160 m, 6h) Jour 2 (I Paliri 1055 m - Asinau 1536 m ; +910 m / -429 m, 7h30) Jour 3 (Asinau 1536 m - Usciolu 1905 m ; +1065 m / -845 m, 8h30) Jour 4 (Usciolu 1905 m - Prati 1954 m ; +747 m / -677 m, 6h30) Jour 5 (Prati 1954 m - E Capanelle 1586 m ; +408 m / -642 m, 6h) Jour 6 (E Capanelle 1586 m - Vizavonna 887 m ; +224 m / -890 m, 5h) Jour 7 (Vizavonna 887 m - Onda 365 m ; +1221 m / -711 m, 7h) Jour 8 (Onda 365 m - Petra Piana 1372 m ; +902 m / -490 m, 5h) Jour 9 (Petra Piana 1372 m - Manganu 1607 m ; +589 m / -830 m, 6h) Jour 10 (Manganu 1607 m - Ciottulu à I Mori 1991 m ; +1033 m / -643 m, 8h) Jour 11 (Ciottulu à I Mori 1991 m - Tighjettu 1833 m ; +78 m / -607 m, 4h) Jour 12 (Tighjettu 1833 m - Ascu Stagnu 1422 m ; +738 m / -999 m, 6h) Jour 13 (Ascu Stagnu 1422 m - Carrozzu 1392 m ; +638 m / -790 m, 5h) Jour 14 (Carrozzu 1392 m - Ortu di u Piobbu 1507 m ; +917 m / -667 m, 5h) Jour 15 (Ortu di u Piobbu 1507 m - Calenzana 400 m ; +50 m / -1295 m, 5h)
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
MA Maitairoa Globetrotter ·
... la partie nord (Calenzana à Vizzavona) est la plus difficile, mais aussi la plus belle ...

... perso, je préfère dormir sous la tente qu'en refuge (liberté chérie ...)

... pour la réponse à toutes tes questions, procure-toi ce topo-guide :

http://www.ffrandonnee.fr/...desCatal&ref=067
TI Tija ·
Bonjour,

J'ai fait le GR20 l'année dernière à la fin juin, dans le sens nord sud en 16 étapes.

C'est une randonnée exceptionnelle mais qui se mérite. On dit que c'est le plus dur GR d'Europe et ce n'est pas pour rien!!! En fait pour être plus excate, ça n'a rien à voir avec un GR "classique" avec sentier agréable, ici c'est un peu de la randonnée alpine. Le sens le plus dur est celui nord sud car on attaque directement sur les étapes les plus difficiles, en particulier le cirque de la solitude. Je conseille les variantes notamment à Bavella et la route des crêtes avant Vizanova.

Concernant le mois de départ, septembre est pas mal avec un risque cependant d'orage mais bon en juillet/août, il fait très chaud et en juin, il y a encore des risques de neige (cas l'année dernière), donc finalement à chaque mois ses inconvénients. Par contre faire attention, en septembre les jours sont plus courts qu'au mois de juin, il faudra donc faire attention au temps si vous envisager de doubler des étapes. A ce sujet, ce n'est que mon avis mais je le déconseille. Beaucoup de personnes qui l'ont fait se sont blessées du fait de la fatigue. Et puis, le GR20 est tellement beau qu'il mérite qu'on prenne le temps de le découvrir. De plus, il ya plein d'endroit où il est possible de se baigner, c'est dommage de louper ça.

Les refuges : ils sont en train d'être refait... domage dans un sens car on perd un certain nombre de souvenirs comme celui par exemple du refuge du 2ème jour où la douche est mémorable avec la fameuse toile ajourée tendue entre les arbres et le tuyau d'eau glacée (à priori cette année, elle sera refaite), ecux qui l'ont fait s'en reppelle certainement. Le problème des refuges, c'est que certains sont très petits, la règle étant le 1er arrivé, 1er servi. Par contre il faut nécessairement prendre un sac de couchage et ne pas oublier que même si c'est la Corse, on est quand même en montagne et les nuits sont fraiches. Pour le prix de la nuité, de mémoire ça tourne dans les 10 € (pour le refuge moins cher pour la tente).

Pour info, ça ne sert à rien (contrairement à ce qu'il est écrit dans les topos) de porter sa bouffe, il est possible de manger dans les refuges (et c'est bon - s'arrêter absolument à celui avant vizzanova dans le sens nord sud, après la route des crêtes), la plupart vende du saucisson, fromage local et autres et dans certains, il y a encore plus de choix (vergio, vizzanova, ...)

Il y a tellement de cose à dire sur le GR20 et la Corse en général. Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. Pour info, je connais très bien l'ensemble de la Corse pour y avoir passer plusieurs mois...
BU Bub Veteran ·
Je confirme, c'est un trek assez physique et faut être bien entrainé. C'est plus sympa (et plus calme) de dormir dehors. Le cirque de la solitude tout le monde va t'en parler avant que tu le passes. J'ai pris la photo jointe après l'avoir passé et je regarde d'ou je viens, l'éboulis en face à gauche du petit pic. Y'a des chaines, par temps sec c'est facile. Par temps humide, j'y réfléchirai 2x avant de m'y risquer.
BU Bub Veteran ·
L'image était tros grosse, là revoilà
JO JO92 ·
bonjour, Nous l'avons fait en 2005 en 14 jours début Juillet.Temps magnifique jamais eu de mauvais temps ce qui aide.Nous partions très tôt 5h 5h30 donc nous n'avons pas trop subit la chaleur. Nous dormions en tente un peu plus lourd au niveau portage mais plus libre pour le départ le matin.Comme déjà dit le GR se mérite car ce n'est pas facile surtout seul.On dort soit en refuge ou en tente pas en gîte sauf à Ascu, Vizzavona, E Capanelle et Conca ou c'est possible, si je ne me trompe pas.Pour le prix en refuge cela coutait 9€ en refuge et 4€ par personne en tente.Duvet obligatoire.Petit rappel s'il y a du monde pas de réservation, premier arrivé premier servi.Pour la restauration certains proposent quelques plats, le prix je ne sais pas. Seul repas fait au resto de la gare à Vizzavona 15€ le menu, un peu moins à E-Capanelle 13€ dans les mêmes prix à Asco.Sinon beaucoup de boissons à 3€.On trouve de quoi se ravitailler dans quelques refuges mais il est prudent d'avoir de quoi manger dans son sac.Sinon on trouve des réchauds pour cuisiner sauf si ma mémoire ne me fait pas défaut à Carozzu et E Capanelle. Que dire encore....Le coût ce n'est pas facile a te donné un montant.Tout dépend tes extras, nous à trois avec les différents achats sur le parcours (charcuterie, pain, confiture etc....+ restos et boissons environs 150 à 200 €. Quand au topos le guide de la FFRP GR20"A travers la montagne corse" très bien, il y a aussi sous forme d'une carte "Globe Rando GR 20" ou toutes les étapes sont décrites avec point d'eau etc....et pour les sites internet si tu surf un peu en tapant GR20 + autres mots tel que randonnée sur le GR20 tu trouveras ton bonheur.Il y a le site du PNRC parc national régional de Corse. C'est un sentier merveilleux avec des panoramas qui en laisse plein la tête... et les "godasses". Seul petit regret après ce périple c'est de ne pas avoir fait les sommets jalonnants le parcours en prenant une semaine de plus que nous avons fait l'année derniere pour combler ce manque.Et cette année nous comptons nous rendre pour la troisième fois pour faire Mare e Monti Nord, Mare e Monti Sud et Mare Mare Sud. J'espère que ces infos t'apporteront quelque chose. Bye bye
jo92
CH Chelmili Regular ·
Bonjour, POur moi le plus dur dans ce GR c'est l'appréciation du temps et des risques. Nous l'avons fait en 13 jours mais avec de sacrés variantes qui rallongent en général ...à cause du temps (vent, glace). Je pense qu'il est indispensable d'avoir les cartes IGN pour étudier un itinéraire de secours. Le GR c'est de la montagne mais il est accessible à tous à condition de bien préparer son sac (ne pas mettre 4 litres de bière dans son sac, surtout la montée du premier jour est assez énorme pour une mise en jambe et qu'on trouve des bières ds les refuges!!!, ne pas venir qu'en sandales et petit pull en plein mois de mai alors qu'il peut neiger, ...) bref on trouve de tout sur le GR, il s'agit d'être raisonnable. bon gr chelmili
chelmili!

Similar discussions

You might also like