Randonnée sur le GR 20 (Corse) au mois de juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
je m'en vais faire le G.R. 20 au mois de juillet du sud vers le nord. j'aimerai des conseils sur les aspects pratiques: sac à dos et son contenu, quelle nourriture, quel poids idéal quelles chaussures de rando? quelle modalités pour l'eau? Merci et à défaut me renvoyer sur des sites appropriés
BU Bub Veteran ·
Dèjà quelques infos là: http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_GR20.htm

Quelques conseils supplémentaires : - pour la nourriture : le midi il fait très chaud donc c'est plutôt du grignotage (saucisson, fromage, pain...), le soir soit refuge, soit si tu prends un réchaud tu peux te faire des soupes de pates, après tu complètes selon ton apétit. Profiter des quelques bergeries pour se ravitailler. - pour l'eau : ça dépend des étapes, il y en a sans ravitaillement et il vaut mieux partir avec 4L (réservoir en plastique c'est nickel), et il y en a ou on peux se ravitailler facillement - partir au lever du soleil le matin, beaucoup d'étapes démarrent par une belle grimpette donc c'est mieux à la fraiche - pompes : éviter celles avec trop de coutures - ne pas se laisser abattre par les 3 premières étapes, contrairement à ce que vous entendrez le cirque de la solitude c'est pas difficile (si la météo est bonne) - le topo guide même avec des infos obsolètes c'est quand même utile

bon gr20
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
CA Cavadabor Veteran ·
Bonjour,

Un site super intéressant est le suivant : www.xander.free.fr/.

En faisant une recherche sur internet, avec le mot clé GR20, tu vas trouver une multitude de carnets de voyage, presque tous ont une rubrique sur la préparation....

Comme dit précédemment, c'est les 3 premières étapes qui comptent physiquement, après c'est le mental ...

En tout cas, s'alléger au maximum (en ne négligeant pas la sécurité, bien sûr), avoir des chaussures résistantes (car pas mal de cailloux) et prévoir 3L d'eau par étape. Quant à la nourriture, c'est aussi une question de choix : autonomie et ravitaillement et repas dans les refuges.

C'est un beau projet à condition de ne pas le prendre à la légère
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
AN Angy1105 ·
Salut,

J'ai réalisé le GR20 en Août 2008 du Nord au Sud avec un ami. Pour l'équipement : - Une paire de chaussure de rando à tige montante et semelle vibram de préférence. - Bonnes chaussettes - Un polaire - Un pantalon short - T-shirt respirant - Une veste imperméable - Une casquette - Une bonne paire de lunette - Des bâtons de marche (très utile dans les descentes !) - Un camel bac de 2 à 4 Littres (achète des micropur au cas où)

Pour le Sac, un 60 L suffit. J'avais 15 kilos sur le dos au départ

Pour la nourriture, nous avons mangé essentiellement des repas deshidratés (Au vieux campeur, il y à des Ration repas, pas mal, pour 10€, il y a des gâteaux salés, un gâteau sucré, une soupe, un repas deshydraté style pâtes bolo et une dosette de café) + un paquet de pâtes de 500g et de riz. Perso, j'avais au départ 4 kilo de boufe dans le sac, puis nous avons envoyé des colis de nourritures via la poste dans 2 gîtes pour nous réaprovisionner. La nourriture est très chère dans les refuges (ex : une conserve de sauce italienne pour une personne = 2,50€).

Je pense que j'ai fais le tour de la question. Si tu as besoin de plus de renseignement, il n'y a pas de soucis. Sinon bon GR 20...
DU Dubot Regular ·
tres bon resume tu aimes bien monopoliser les photos? ton site un must laisse quand meme un peu de place aux autres sur les photos tu prepares l ile de la tentation? bon trefle de plaisanteries je voulais connaitre le nom de tes chaussures es tu pour les midl ou tige haute ? et la tente que tu utilises? merci pour ta reponse j ai eu la chance de le realiser nord sud en 2007 et cette annee reunion et au retour tour du mont blanc la bonne journee jacques
jacques dubot
BU Bub Veteran ·
Pour la moyenne montagne je prends maintenant des chaussures basses mais quand même en semelle vibram, je garde les Mendl Himalaya pour la haute montagne quand le chemin est vraiment difficile, qu'il peut y avoir de l'eau ou qu'il fait froid. Ma tente est une Moutain Hardwear.

Je sais pas ce que c'est l'ile dont tu parles... A très court terme (2,5 semaines) je pars en Jordanie puis probablement le sentier Cathares cet été, et peut-être le Pérou l'année prochaine, faut aussi que je case un quatrième séjour à La Réunion ou cette fois je ferai la traversée inch'allah
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
DU Dubot Regular ·
merci pour les chaussures j ai aussi des mendl je suis tente par des salomons ultra light tiges hautes ou asolo midl 650gr pour la reunion je vais le faire avant toi je vais mettre des photos de cote bon courage pour la jordanie chaud et soif te guettent le principal c est l envie de bouger le futur compostelle (temps libre bientot) a+ je garde tes coordonnees
jacques dubot
BO Bouviereric ·
Merci pour ces précieux conseils! 15kg me paraît beaucoup...J'avais prévu plutôt 12 à 13 avec une tente T2 extralight 2kg, duvet 880gr et matelas 800gr ce qui me reste de 8 à 9 kg pour le reste?
RI Ricil ·
Perso, tout compris et en autonomie complète avec 7 jours de bouffe, nous sommes parti de Calenzana avec des sacs de 15 kilos (dont 2 litres de flotte). Au fil du trajet, le poids des sacs a sensiblement diminué, en effet, nous nous sommes rendu compte que l'on pouvait ravitailler assez souvent au niveau des refuges ou des bergeries. Le fait d'être 6 nous a permis de gagner pas mal de poids sur les "communs", genre, un réchaud et une grosse gamelle pour six, un dentifrice, un savon, un...

Voilà !
AN Angy1105 ·
Salut,

Après ça dépend avec quel budget tu veux partir et si tu pars en autonomie complète ou pas. Se ravitailler aux refuges coûte cher! Mon sac comprenait un duvet d'environ 1,2 Kg (Quechua S5, température limite -15°C) et matelas de 400 g. Par contre, nous avions une tente T2 normale qui faisait 3 Kg ! Mais ce n'est pas moi qui la portait. Donc je pense que 12 à 13 kg est faisable en prenant le strict minimum.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Une petite idée du GR 20 ce soir dans envoyé spécial sur France 2.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
BO Bouviereric ·
merci, j'avais déjà maté.

Similar discussions

You might also like