Bonjour, ayant terminé le gr20 il y a quelques temps et de retour en france, je tenais a faire partager mes sentiments, bons et mauvais sur ce sentier, sur la corse en géneral et les corses en particuliers.
Arrivé a l'aéroport de calvi et je cherche un taxi pour m'emmener au départ du gr20 à Calenzana, un chauffeur propose de m'emmener, j'accepte au bout de 5 mn il me dit qu'il ne démarre pas le compteur car la liaison Calvi-Calenzana est un forfait (35€), Je lui retorque que dans un taxi il est obligatoire de démarrer le compteur. A cela il me répond "si vous n'etes pas content je vous descends ici"....bon ! ! ! soit!!!
Je commence ma rando, les sites sont vraiment magnifiques.....je remarque quand même quelques petites choses qui me dérangent, je suis en tente et je paye donc 5€ l'emplacement.
Une personne avec qui j'ai sympathisé me dit que cela fait plusieurs fois qu'elle n'a pas payé, le gardien lui disant "c'est bon laisse tomber", et effectivement le jour suivant je remarque que suivant les personnes certaines sont enjointes de payer et d'autres non....
Bon ..!
Arrivé à un refuge suivant, je décide d'acheter des pommes puisque je vois qu'ils en proposent, j'achète donc 2 pommes, que le gardien me fait payer 3€, sans les peser, une femme passe après moi, prends
aussi 2 pommes, le gardien lui dit "c'est 2 €"
bon.....peut être que les miennes étaient de meilleures qualité....;-)
A part ça, mon périple ce poursuit, le paysage est vraiment magnifique, brèche de capitello, Lac de ninu, aiguilles de bavella ....
Je termine les 3 derniers jours avec 5 personnes qui comme moi avaient commencé le gr20 seules.
Une fois le parcours terminé ( j'ai mis 10 jours pour le faire ), nous décidons de prendre un petit bus à Porto Vecchio pour rejoindre une belle plage et un camping.
Je demande au chauffeur, "est ce que vous connaissez une plage sympa avec un camping pas loin pour que nous puissions mettre nos tentes??" très gentiment le chauffeur nous propose de nous emmener à la plage
de santa giulia "c'est la plus belle plage d'Europe, et elle est entourée de camping" me dit t'il!! génial...
Nous lui faisons confiance, il nous laisse à 1km à pied de cette plage et de ces fameux campings...Une fois arrivé nous nous faisons accueillir "vigoureusement" par 2 charmants corses,
"Ici c'est une propriété privé" ( effectivement nous nous apercevons bien vite qu'il n'y a que des complexes hôteliers et petites résidences privées...)
"si vous voulez aller a la plage publique faut pas trainer ici et vous vous dépêchez de traverser sinon j'appel la gendarmerie."
Ces 2 charmantes personnes avaient vu que nous avions de lourds sacs a dos et que nous n'avions pas prévu de séjourner dans ce lieu privé. J'essaye quand même de lui demander s'il y a des campings dans le coin chose à quoi il me répond : "vous restez pas la"
Arrivés sur la plage je me renseigne auprès d'une personne ( chance je tombe sur un lyonnais ), celui ci me confirme qu'il n'y a pas de campings dans le coin, et que le plus proche est a 5km en remontant
vers Porto Vecchio....
Il me précise aussi que ce n'est pas la première fois et que lui aussi s'est fait avoir comme nous ( un chauffeur vous conduit dans un endroit privé ou vous êtes obligé de louer une chambre ou une petites maisonnée ) il y a plusieurs années ( ca fait 6 ans qu'il vient ici ) et que depuis il ne parle plus aux corses, et qu'il ne vient plus que pour le paysage et les plages avec sa voiture et le ferry...ouhla....
Dépités nous décidons alors de repartir a pied vers Porto Vecchio en essayant de faire du stop...Résultat 2 heures de marche en plein soleil sur un trajet que nous avons fait précédemment en bus pour rien.
Arrivé 1 km avant le camping nous nous faisons prendre en stop par un parisien en vacance et un marseillais, les voitures immatriculées en corse ne faisant que nous klaxonner et les personnes à bord rire en nous voyant faire du stop.
Je leur explique notre aventure et ils me confirment qu'ils ont eu les mêmes pbs que nous précédemment et que depuis ils prennent tous les autostoppeurs qu'ils croisent..par solidarité..... ;-)
Nous passons la nuit dans ce camping, le matin je décide de repartir seul a 5h30 heure a pied pour être à Porto Vecchio a 8 heure et pouvoir rejoindre Bonifacio puis Ajaccio et prendre mon avion pour partir. Je me dis que quelqu'un finira bien par me prendre en stop meme si je prefere partir tot au cas ou. ( pour éviter les grosses chaleures )
J'ai bien fait de partir tôt!! Malgré le nombre de voiture circulant sur la nationale, surprenant pour une matinée, aucune ne m'a pris...pas grave j'aime bien marcher.
J'arrive a 8 heure devant un arrêt de bus ou je sympathise avec un jeune d'origine sénégalaise ) il est donc noire, je précise pour la suite.
Il me dit qu'il cherche du travail et que ce n'est pas évident car les corses me dit il sont plutôt racistes.....
ah!
Le petit bus arrive, je monte dans le bus, je précise au chauffeur que je veux me rendre à Bonifacio et lui demande combien cela fait, il me dit : "c'est bon" !
Ah!
Le jeune homme noire monte dans le bus, il va au mémé endroit que moi, le chauffeur lui dit "hé garçon, pour toi c'est 8 €" ! !
Ah!, il y a donc 2 tarifs un gratuit et un payant, c'est bon à savoir...
Je m'assois et ne dis rien, et n'ose pas regarder la personne au fond du bus, qui a bien vu que je ne payais pas.., mais je n'ose rien dire me disant que je partais dans quelques heures de toute façon.
Arrivé à Ajaccio, j'ai pris mon avion, j'étais content de rentrer et d'arriver à Marseille.
Le lendemain, je reçois un coup de fil d'un randonneur avec qui j'avais sympathisé.
Le soir il a pris un taxi pour rejoindre un petit village en montagne ou l'attendait une amie qui devait l'héberger quelques jours. Celle ci en plus n'a pas le téléphone. Il pleuvait très fort m'a t'il dit, arrivé au village le chauffeur lui dit: " il vaut mieux s'arrêter là, les routes sont dangereuses et peu accesssibles, il pleut trop et demain je vous emmenerai à l'adresse de la maison de votre amie". En attendant, j'ai une petite chambre ou je peux vous heberger pour la nuit moyennant finance.
Chance, ils étaient juste arrivés devant ! ! !
Ne connaissant pas la coin et pas pressé, il passe la nuit chez le chauffeur ( une petite maison d'hôte), paye le repas du soir, la nuitée et le petit déjeuner.
Au matin il demande au chauffeur s'il peut le conduire chez son amie. Le chauffeur se met sur la pas de la porte et lui dit la maison de votre amie c'est la 5 ème au bout de la rue! ! !
Je rapporte cela tel qu'il me la dit au téléphone le soir complètement dépité. Je précise ne pas avoir rajouté les noms d'oiseaux que j'ai entendu.
Voila, la corse c'est magnifique, le Gr20 c'est génial.
Je ne retournerai plus jamais en Corse.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce récit jusqu'au bout. Je précise que je n'ai fait que relater ce qui m'est arrivé, je suis persuadé que je n'ai probablement pas eu de chance.
Concernant les taxis;c'est vrai que c'est souvent un forfais entre les différentes villes.
Enfin je suis très étonnée de voir que tu aurais reçu toujours un mauvais accueil.Toutes les personnes rencontrées jusqu'à présent ont toujours été contentes de l'accueil qui leur avait été fait.
Toi désert, compagnon de ma vie
Toi désert, le plus cher des amis
Oui, pour le coup du forfait je comprends, ça permet de faire du black...mais c'est illégal quand même.
Concernant le fait que "j'aurai reçu toujours un mauvais accueil", je n'ai fait que relater point par point ce qui m'est arrivé, bien entendu je ne généralise pas, mais les différents retour que j'ai eu ( bcp d'amis se sont rendus en Corse et très peu y retourneront ) me laisse penser que je ne suis pas le seul à avoir ressenti cela, et ça me rassure.
Les lyonnais et marseillais que j'ai rencontré ont étés très claire : "si tu ne payes pas on n'est pas sympa avec toi"
Voila, mais comme dit plus haut, je ne généralise pas et je reste persuadé qu'il y a forcément des gens très bien, commerçants et qui ont compris l'intérêt d'être sympa avec le touriste. Mais ceux la ne devaient pas travailler ces jours là.!
( même en sac à dos, entre les refuges, les billets les transports, les divers achats etc...j'ai quand même dépensé une sacrée somme dans l'économie Corse )
En tout cas je suis vacciné de la Corse.
...Le petit bus arrive, je monte dans le bus, je précise au chauffeur que je veux me rendre à Bonifacio et lui demande combien cela fait, il me dit : "c'est bon" !
Ah!
Le jeune homme noire monte dans le bus, il va au mémé endroit que moi, le chauffeur lui dit "hé garçon, pour toi c'est 8 €" ! !
Ah!, il y a donc 2 tarifs un gratuit et un payant, c'est bon à savoir...
Je m'assois et ne dis rien, et n'ose pas regarder la personne au fond du bus, qui a bien vu que je ne payais pas.., mais je n'ose rien dire me disant que je partais dans quelques heures de toute façon.
... et donc tu as filé 4€ au jeune ?...
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
... comme tu l'as laissé entendre toi-même, il faut éviter de tomber dans les généralisations rapides ... et ne pas oublier que très souvent l'attitude des autres à notre égard dépend de notre propre comportement ...
... il est tout de même facile d'observer en Corse que l'hospitalité n'y est absolument pas la même selon qu'on a de l'argent ou non, et selon que l'on se situe dans les endroits touristiques du littoral ou à l'intérieur des terres ou des montagnes ...
... je pense cependant que tu n'as effectivement pas eu de chance ...
... mais pour vivre moi-même dans une région très (trop) touristique, je dois avouer que les comportements et le sens de l'accueil y sont souvent très proches de ceux décrits ci-dessus, tout au moins pour les endroits à touristes !
Je suis tout à fait d accord avec toi, c'est pourquoi j'essaye de ne pas faire de généralités trop rapides.
Pour ce qui est de mon comportement vis à vis des gens, je pense être très respectueux, d'autant plus lorsque je me trouve à "L'étranger", . Je mets " pays étranger" pour la Corse, car j'ai eu plus le sentiment d'être en France en Polynésie française qu'en Corse.
Et effectivement j'ai remarqué une nette différence entre les gens de l'intérieur des terres ou des montagnes, et les gens du littoral.
quand on va en Corse, il faut au préalable se renseigner sur les us et coutumes.
1. les Corses considèrent que leur île est la plus belle, que tout ce qu'ils y produisent est de meilleure qualité que tout se qui se produit ailleurs (ce qui est vrai pour quelques produits mais fort abusifs pour bien d'autres)
2. les Corses considèrent que les lois françaises sont très chiantes (ce qui n'est pas faux mais nous sommes moins rebelles sur le continent) et donc ils font un peu leur sauce. afin de "gérer" cette particularité et vu qu'ils ne sont pas très nombreux, l'Etat ferme très largement les yeux sur certaines pratiques abusives voire carrément illégales
3. à part le tourisme, la Corse ne possède aucun revenu, donc le touriste est une vache à lait. tout est donc plus cher (pour ne pas dire hors de prix pour certaines produits comme le fromage) alors que bien des avantages fiscaux sont accordés sur cette île.
4. les plages privés, c'est le petit dada des Corses et ça rapporte beaucoup. de toutes les magouilles, c'est le seul point qui m'exaspère au plus haut point car ça n'a vraiment aucune existence légale. Les plages, comme la côte font partie du domaine public maritime (DPM) et sont ouvertes à tous. la seule chose qui peut être accordé, c'est une occupation temporaire du DPM : les fameuses paillotes avec leur lot de chaises longues et parasol bouffant une partie de la plage.
je suis quand même un peu surpris de toutes ces mésaventures alors que tu es parti hors saison, époque où la pression touristique est bien moindre.
je reviens de Corse (pour la cinquième fois) et je suis toujours enchanté. pour une fois, je n'ai pas fait de rando itinérante mais plus de la rando par ci, par là. On trouve partout des Corses fort sympathiques, qui aiment bien discuter et parler de leur île.
si je n'ai qu'un conseil et quand tu auras relativisé les choses, retourne en Corse mais organise beaucoup mieux ton voyage avant de partir, en utilisant au mieux les transports en communs, qui s'il manquent de flexibilité, sont quand même bien étendus.
Rassure toi, je m'étais déjà renseigné sur les us et coutumes de la corse avant de partir, et ces mésaventures n'ont finalement fait que confirmer les renseignements reçus.
Alors effectivement une fois relativisé tout cela, je me dis que je retournerai bien quand même refaire le Gr20, une prochaine année, ( c'est vraiment énorme et magnifique ).
Donc comme tu le dis je préparerais mieux mon voyage....C'est à dire, le jour même de l'arrivée à l'aéroport, je commence la rando, et le dernier jour ou je la fini, je reprends l'avion directement, illico presto....
La oui, je pense que tout sera beaucoup plus agréable car mieux planifié..!!!🙂
1. les Corses considèrent que leur île est la plus belle, que tout ce qu'ils y produisent est de meilleure qualité que tout se qui se produit ailleurs (ce qui est vrai pour quelques produits mais fort abusifs pour bien d'autres)
2. les Corses considèrent que les lois françaises sont très chiantes (ce qui n'est pas faux mais nous sommes moins rebelles sur le continent) et donc ils font un peu leur sauce. afin de "gérer" cette particularité et vu qu'ils ne sont pas très nombreux, l'Etat ferme très largement les yeux sur certaines pratiques abusives voire carrément illégales
3. à part le tourisme, la Corse ne possède aucun revenu, donc le touriste est une vache à lait. tout est donc plus cher (pour ne pas dire hors de prix pour certaines produits comme le fromage) alors que bien des avantages fiscaux sont accordés sur cette île.
4. les plages privés, c'est le petit dada des Corses et ça rapporte beaucoup. de toutes les magouilles, c'est le seul point qui m'exaspère au plus haut point car ça n'a vraiment aucune existence légale. Les plages, comme la côte font partie du domaine public maritime (DPM) et sont ouvertes à tous. la seule chose qui peut être accordé, c'est une occupation temporaire du DPM : les fameuses paillotes avec leur lot de chaises longues et parasol bouffant une partie de la plage.
1. Oui nous sommes fiers de notre île et de nos produits locaux, mais de là a dire que nous produisons les meilleurs produits il ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas aussi prétentieux.
2. Oui les lois françaises sont très ch...tes, mais quand on connait mieux le contexte socio-économique de l'île, et l'histoire de la Corse, il est tout a fait normal que nous exprimions un certain désir de s'affranchir de ces lois. L'Etat ferme les yeux au même titre que dans d'autres régions.
3. Oui le tourisme est le 1er apport financier de la Corse mais sachez qu'un producteur corse ne vie de ses produits que 4 mois dans l'année, il est donc obligé de le vendre un peu plus cher si il veut vivre le reste de l'année. Cela ce fait dans toutes les régions très touristiques, mais c'est sur la Corse qu'on tape... Concernant les avantages fiscaux, ils diminuent chaque année et ne sont plus si intéressant que cela.
4. Il n'existe aucune plage privée en Corse, mais beaucoup de résidence, de villa ou d'hôtel se trouvent a proximité d'une belle plage se qui rend l'accès a celle-ci plus difficile. Certains de ces lieux de villégiatures appartiennent a des continentaux... D'où la grogne de certains Corses car nous avons de moins en moins le sentiment d'être chez nous.
Alors monsieur le toulousain, vos violettes dont vous êtes si fier a Toulouse, n'existe pas en tant que violette de Toulouse. Car cette espèce de violette vient plus précisément de Parme, en Italie. Hé oui la violette de Toulouse n'est pas reconnu par les botanistes en tant qu'espèce locale...
A l'inverse de la Corse qui est fier de sa faune et sa flore endémique.
Je suis à la fois surpris de vos mésaventure et à la fois pas très étonné. Surpris de voir l'accumulation de mauvaise rencontre en si peu de temps. Comme dit mimidesert il est fort possible que vos n'ayez pas eu une façon très courtoise d'aborder les gens. On peut vite avoir un comportement mal perçu sans même que l'on s'en rende compte. Sachez aussi que certains "marcheurs" ne sont pas forcément bien vu en Corse, car beaucoup ne respectent pas beaucoup les lieux sans parler de l'arrogance de certains touristes. Maintenant il est vrai que l'accueil dans certains coins de l'île est moins chaleureux qu'ailleurs.
Cela dit, tout ne peut pas plaire a tout le monde, et heureusement...
C'est tout de même un peu particulier. les Corses ne sont sans doute pas pire que les autres, ni plus ni moins xénophopes et désagréables. Mais quand ils possèdent ces belles qualités, il semble qu'ils les extériorisent avec plus de facilité. Il y a aussi des gens serviables et polis, en tout cas en dehors des secteurs touristiques. Faute, sans doute, de maîtriser les codes locaux, vous ne savez jamais très bien si quelqu'un va vous saluer, vous ignorer ou vous engueuler ; le tout pour des raisons qui vous échappent. On s'y fait. Ou pas.
En tant que touriste, on reçoit donc un accueil quelque peu aléatoire.
On peut aussi aller en Irlande, l'île est très belle et les gens absolument charmants. Mais ce n'est pas le même climat ni la même fréquentation...
Alors monsieur le toulousain, vos violettes dont vous êtes si fier a Toulouse, n'existe pas en tant que violette de Toulouse. Car cette espèce de violette vient plus précisément de Parme, en Italie. Hé oui la violette de Toulouse n'est pas reconnu par les botanistes en tant qu'espèce locale...
précision : je me sens autant toulousain que vous ne vous sentez pas corse.
après, je ne cherchais nullement à dénigrer ou critiquer mais simplement à rapporter des faits sur la Corse. Je vous rejoins quant au fait que ce comportement visant à prendre le touriste pour une vache à lait existe évidemment ailleurs (je viens de lire un article sur le Mont-St-Michel) mais le présent sujet est sur la Corse. Mais quand on choisit le tourisme comme métier, il y a quand même un minimum dans le respect du touriste (sous réserve que le respect ne soit pas à sens unique).
concernant les plages, le mot privé n'était pas le bon. je suis totalement contre ces paillotes (que l'on voit aussi fleurir sur les rivages de PACA et du languedoc) et ces espaces "réservés" sur les plages à quelques profiteurs qui moyennant finances ou non (je serai bien curieux de le savoir), prennent de plus en plus de place sur les plages avec leur bar / terrasse / chaises longues + parasol. La semaine dernière, à Palombaggia, les paillottes et leurs chaises longues en location occupaient plus de place que le reste de la plage pour le touriste qui veut un coin de sable pour poser sa serviette. c'est totalement anormal. et je ne parle pas du côté "écolo" de ces paillottes avec le bon vieux groupe électrogène à 50 m, faute de courant (vu sur une autre plage).
concernant les prix, des abricots et des cerises corses à près de 10€/kg sur le marché d'Ajaccio, c'est de l'abus caractérisé (et le vrai producteur de fruits et légumes ne vit pas de sa production 4 mois par an, donc c'est du foutage de gu...). en tant que consommaCteur, je me suis passé de ces fruits de saison locaux.
et pour finir sur les produits et la flore corses et leur côté endémique, une (grande ?) partie de la charcuterie "corse" n'est que transformée en corse à partir de porcs venant d'europe de l'est. Quant aux pins laricios, très beau au demeurant, ils ont été introduits sur l'île par les Gênois. donc, si on veut chercher la petite bête, on peut la trouver. de la même façon que bien des cassoulets servis à Toulouse ne sont pas recommandables et n'ont rien de traditionnel ou d'artisanal.
Et je confirme mes premiers propos : malgré ces (petits) désagréments, il serait dommage que ce malheureux auteur du présent sujet ne retourne pas en corse. je reviens de mon 5è voyage dans cette île en 10 ans (sans compter mes déplacements professionnels), et bien que loin d'être un modèle de sociabilité, je n'ai pas eu à me plaindre de l'accueil et j'ai toujours trouvé des Corses avec qui discuter.
Je tiens à signaler que la plus part du temps c'était plutôt les gens qui venaient vers moi de façon agressive. Quand à, mon comportement, j'ai pas mal voyagé, et le contact avec les populations s'est toujours bien passé, que ce soit dans les différentes régions françaises ou de nombreux pays étrangers que j'ai visité.
De plus je suis extrêmement respectueux de la nature, et des lieux ou je vais, des gens que je rencontre, montagnard dans l'âme.....
Alors lorsque je lis que je n'aurai pas eu une façon très courtoise de m'adresser aux gens.....
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que tout ne peux pas plaire à tout le monde....je n'apprécie pas le racisme, la bêtise, et les profiteurs....et laisserai désormais le soin à d'autres d'apprécier ces "qualités".
J'ajoute une dernière chose, j'ai des amis qui habitent en corse, lorsque je leur ai raconté mes aventures ils n'ont pas étés surpris, et m'ont raconté les divers mésaventures qu'eux même avaient vécu.
Je ne rentrerai pas dans les détails....
Pour quelqu'un qui vient pour la 5 ième fois en Corse, je suis étonné de votre naïveté. Quand je vais a Ajaccio, le marché est encore le dernier endroit où je vais acheter mes fruits... Allez en haute Corse les tarifs sont plus abordables et l'accueil plus agréable.
Concernant les cochons, oui la Corse n'a pas la possibilité d'avoir une population de cochon égale à la production de charcuterie. Les raisons qui poussent les producteurs a acheter des cochon ailleurs, et pas seulement dans les pays de l'Est, c'est l'espèce utilisé dans l'élaboration de la charcuterie et le type de charcuterie car toute ne sont pas élaboré de la même façon et avec les même viandes. De plus la race porcine corse est très proche de certaines espèce que l'on trouve que dans quelques pays de l'Est ou en Asie, d'où ce choix. Vous vous feriez vraiment avoir si c'était des cochons rose de Bretagne.
Concernant les paillotes et les chaises longues, allez voir ce qui se fait en région PACA à côté de cela la Corse c'est de la rigolade. Sachez aussi que beaucoup de Corse ne partage pas l'idée de plage "réservées", il y a des profiteurs un peu partout malheureusement. Maintenant je tiens aussi a vous dire que la Corse ce n'est pas seulement Palombaggia ou santa julia. Je dirais même qu'aujourd'hui ces hauts lieux touristiques ne reflètent plus rien de la Corse. Allez là où les touristes moyens ne vont pas et vous verrez un autre visage de la Corse, avec tout se qui a de l'hospitalité corse.
Vous avez aussi une mauvaise appréciation des producteurs Corse, car ce qui oblige les producteurs a vendre cher, hormis les profiteurs, c'est que leurs capacité de production n'a rien a voir avec celles de certains producteurs du continent.
Quand a Toulouse un producteur produit 5 tonnes de cerise, le producteur Corse n'en produits qu'une tonne. Avec parfois de coups de production plus élevé en raison de la géologie de la Corse. Il y a très peu de grandes étendues arboricoles en Corse.
Pour votre culture personnelle, le pin laricio est certes une sous-espèce du pin noir d'Europe, mais est bien une variété endémique à la Corse. En aucun cas se sont les génois qui l'ont importé. A ne pas confondre avec le pin laricio de Calabre (Pinus nigra subsp. laricio var. calabrica) qui est encore une autre sous-espèce.
"Le pin laricio de Corse
Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana (nom scientifique)
U làrice ou u lariciu (nom corse)
Essence endémique et emblématique de la Corse, le pin laricio (Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana) est une sous-espèce de pin noir. Ses propriétés en ont fait la troisième essence de reboisement en France continentale, après le douglas et le pin maritime."
Consultez ce site, cela va vous instruire avant de déblatérer des âneries:
Pour continuer dans la lancée, sachez aussi que selon les dernières études anthropologique, le cassoulet ne serait ni toulousain, ni carcassonnais et encore moins chauriens. La théorie la plus crédible a ce jours, est celle d'une introduction de ce plat par les arabes qui avaient un plat similaires a base de ragout de mouton. Mais allez dire cela a des "grands connaisseurs" ou adeptes du cassoulet made in sud-ouest, vous allez déclencher une révolution.
Si je peux encore vous éclairer sur la Corse je suis a votre disposition.
Je tiens à signaler que la plus part du temps c'était plutôt les gens qui venaient vers moi de façon agressive. Quand à, mon comportement, j'ai pas mal voyagé, et le contact avec les populations s'est toujours bien passé, que ce soit dans les différentes régions françaises ou de nombreux pays étrangers que j'ai visité.
De plus je suis extrêmement respectueux de la nature, et des lieux ou je vais, des gens que je rencontre, montagnard dans l'âme.....
Alors lorsque je lis que je n'aurai pas eu une façon très courtoise de m'adresser aux gens.....
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que tout ne peux pas plaire à tout le monde....je n'apprécie pas le racisme, la bêtise, et les profiteurs....et laisserai désormais le soin à d'autres d'apprécier ces "qualités".
J'ajoute une dernière chose, j'ai des amis qui habitent en corse, lorsque je leur ai raconté mes aventures ils n'ont pas étés surpris, et m'ont raconté les divers mésaventures qu'eux même avaient vécu.
Je ne rentrerai pas dans les détails....
Vous êtes peut être un montagnard dans l'âme, mais ce n'est pas marqué sur votre front, et si vous voyez tout ce qui est ramassé chaque année après la haute saison vous en seriez malade.
Sachez qu'il n'y a pas plus de racistes en corse qu'ailleurs, cependant en Corse nous avons une manière plus franche d'exprimer notre point de vue. Je ne cautionne aucunement le comportement de ce chauffeur, mais nous ne sommes pas tous pareil. J'ai eu aussi quelques mésaventures a Marseille, ce n'est pas pour autant que je met tous les Marseillais dans le même sac...
Alors oui en Corse nous avons parfois de façon de faire qui ne sont pas toujours du goût des continentaux, c'est ce qui fait notre particularité mais quand on a décodé nos us et coutumes la communication se fait plus facilement.
Je serait curieux de connaitre les mésaventures de vos amis... Je connais des continentaux qui habitent depuis 25 ans en Corse, il n'ont pas a se plaindre de la Corse et des corses autant que vous...
Je ne pense pas que les saletés laissées par quelques personnes stupides, que je n'appelle pas "randonneurs" suffisent à tout expliquer....
Par contre je tiens à préciser que je ne voulais nullement mettre tous les corses dans le même sac, et si c'est ce que vous avez ressenti j'en suis désolé, je reste persuadé qu'il y a, comme partout, du bon et du moins bon.
Je précise aussi que je ne me plains pas de la Corse, bien au contraire...je ne regrette pas le les 10 jours de trek que j'y ai passé ( magnifique ), et songe même malgré tout à y retourner. Je ne fais que relater ce qui m'est arrivé...
Enfin concernant mes amis, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en rajouter, puisque le but de ce billet était juste de relater ce que j'avais ressenti et et vécu et nullement de dénigrer qui que ce soit.
Moi aussi j'ai fait le GR 20 deux fois en solo espacé de 4/5 ans et je me suis dit à chaque fois Qu'est ce c'est beau mais les corses dans l'ensemble pas vraiment sympa et comme toi des petites entourloupes...Bref depuis je ne demande aucun service ou si peu aux corses..On te toise un peu de haut mais sur marseille c'est un peu la même chose.. on dit que c'est des gens fiers pour dire que ce sont des gens pas vraiment sympa et parfois pas civilisé du tout... C'est sûr que si on regarde globalement l'acceuil en France il y a à redire... y compris dans des cafés en pleine campagn e qui se plaignent de mourir à petits fezux et qui t'acceuillent ..(enfin qui ne t'acceuillent pas du tout !!) Glacial voir hostile mais bon il y a les exceptions.
Le randonneur (et l'étranger d'une manière générale) a encore globalement une mauvaise image en certains endroits...
Pour quelqu'un qui vient pour la 5 ième fois en Corse, je suis étonné de votre naïveté.
mauvaise interprétation : je n'ai pas dit que j'étais aller acheter des fruits et légumes au marché d'Ajaccio. J'y suis allé pour voir. certains produits valaient le coup (miel, canistrelli), d'autres avaient un tarif repoussant.
concernant les plages, je ne doute nullement que Palombaggia et consoeurs soient à éviter. il se trouve que j'étais dans le coin (l'objectif principal était d'aller au phare de la Chiappa), donc j'y suis passé. même si je ne suis pas un grand fan, il m'arrive aussi de faire le touriste "de base". ça doit aussi vous arriver de visiter des monuments ou autres coins hyper touristiques sur le continent, histoire de les avoir vu une fois dans votre vie, non ?
mea culpa sur le pin laricio. les Gênois l'utilisaient pour faire les mâts de bateau. j'ai confondu.
concernant la charcuterie, c'est quand même pas crié sur les toits que c'est du "transformé en corse". Certes, ça existe aussi sur le continent (j'ai vu des saucissons à tout et n'importe quoi en Auvergne) mais ça montre aussi que la Corse, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, n'échappe pas à ces pratiques. J'ai acheté un Lonzu dans une charcuterie à Cozzano et, même si le précédent datait de 2 ans, je crois que c'est le meilleur que j'ai mangé. J'espère que c'était du vrai cochon corse mais comment le savoir ?!
dans une épicerie à Corte, le vendeur essayait de vendre son vin avec des arguments qui m'ont bien fait rire : le vin n'a eu que la médaille d'argent à un concours car on ne pouvait pas donné la médaille d'or à un vin corse (c'est un membre du jury approché en catimini qui l'aurait dit au producteur). en Corse, on ne passe que 6 fois des produits phytosanitaires dans les vignes contre près de 20 fois sur le continent (allez faire un tour en Franche Comté, vous verrez de plus en plus de domaine où ce nombre flirte avec zéro). Et dernier argument massue : il est bien meilleur que les vins du Languedoc. c'est pas bien dur de faire mieux qu'un Corbière ! Bref, tout ça pour dire que c'est pas mieux et pas pire qu'ailleurs.
quant à l'origine du cassoulet, qu'importe ! si on pousse très loin, les Corses sont des descendants de peuples d'Asie mineure qui auraient colonisé l'île en premier.
Pour avoir été en Corse à la mauvaise saison ( aout ) la pression touristique y est insupportable, je ne connais pas d'endroit avec un tel arrivage de touristes par rapport à la population locale qui ne présente pas quelques dérives.
Pourquoi etre choqué par la charcuterie corse, alors que cela ne choque plus personne d'acheter partout dans le monde de l'artisanat local made in china ?
Pour ce qui est des libertés prises avec la loi et le cout budgétaire de l'ile, c'est comme dans les DOM TOM, nous sommes justes plus prets du continent donc cela en choque plus certains qu'à la Réunion ou aux Antilles ?
Pour finir sur un TRES gros point positif, le bord de mer en Corse est encore tres largement preservé, sur le continent nous ne pouvons pas en dire autant les 50 dernieres années ont vu un bétonnage massif.
Je comprend que les continentaux venant construire leur villa avec vue sur la mer soient considérés comme des pollueurs.
1. Oui nous sommes fiers de notre île et de nos produits locaux, mais de là a dire que nous produisons les meilleurs produits il ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas aussi prétentieux.
2. Oui les lois françaises sont très ch...tes, mais quand on connait mieux le contexte socio-économique de l'île, et l'histoire de la Corse, il est tout a fait normal que nous exprimions un certain désir de s'affranchir de ces lois. L'Etat ferme les yeux au même titre que dans d'autres régions.
3. Oui le tourisme est le 1er apport financier de la Corse mais sachez qu'un producteur corse ne vie de ses produits que 4 mois dans l'année, il est donc obligé de le vendre un peu plus cher si il veut vivre le reste de l'année. Cela ce fait dans toutes les régions très touristiques, mais c'est sur la Corse qu'on tape... Concernant les avantages fiscaux, ils diminuent chaque année et ne sont plus si intéressant que cela.
4. Il n'existe aucune plage privée en Corse, mais beaucoup de résidence, de villa ou d'hôtel se trouvent a proximité d'une belle plage se qui rend l'accès a celle-ci plus difficile. Certains de ces lieux de villégiatures appartiennent a des continentaux... D'où la grogne de certains Corses car nous avons de moins en moins le sentiment d'être chez nous.
Le caractère de cochon que l'on rencontre fréquemment sur cette île est-il source de fierté locale et surtout, le plus important, est-il endémique ? 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
En te lisant j’ai très bien imaginé ce que tu as vécu pour avoir connu moi-même des choses similaires sur cette île.
Souvenir d’un type qui prétendait ne pas connaître le camping à la ferme où je me rendais alors que celui-ci se trouvait à 50m de chez lui et qu’il n’avait pas d’autre voisin à des kilomètres à la ronde (région de Corte)… 🤪
Personnellement je me suis rapidement empressé de chercher un camping naturiste allemand (au moins la mer ne me regardait pas de travers et le sable ne me parlait pas mal). 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir vécu ce genre de désagréments en Corse.....et ça fait du bien... !🙂
Et effectivement, comme tu le dis si bien, on peut se demander si au même titre que les pins Laricio, le" caractère de cochon" est endémique à la Corse....
Ton expérience ne me surprends pas. Voyageant avec un camping-car depuis 35 ans il n'y a qu'en corse qu'à minuit (alors que nous stationnions depuis 19 h dans une clairière du centre de la corse) un homme nous a réveillé pour nous chasser en nous disant qu'il y avait un terrain de camping à côté. Ce qui était faux. Comme nous ne bougions pas dans la seconde, il fallait retirer les volets avant de démarer, il a commencé à nous insulter. Nous sommes partis et avons stationné quelques kms plus loin sur un élargissement de la route. Il nous a poursuivi avec son véhicule pour nous insulter (on suppose car c'était en corse et qu'il criait).
Nous aussi nous aimons beaucoup la corse et les randonnées mais pas les corses qui vivent sur leur île (ceux qui vivent dans le reste de la France sont très sympas)En dehors de ce contact particulièrement agressif nous en avons eu d'autres moins agressifs mais pas plus amicaux.
En lisant les messages reçues, j'ai le sentiment qu'il y a toujours une raison pour expliquer ce manque d'amabilité ...:
- Les lois françaises sont trés chiantes, donc on fait un peu ce qu'on veut,
- Le camping sauvage est interdit, donc on a le droit de vous agresser,
- On n'est pas sympa avec vous, c'est normal, c'est de votre faute, vous n'avez pas décodé les us et coutumes pour que la communication se fasse, ou alors, c'est de la faute de notre comportement qui assurément doit être arrogant ou dérangeant... etc...
Pour ma part, je n'ai ressenti cela dans aucun autre pays visités, donc je ne pense pas que cela vienne de moi...
Je vois que les parisiens sont en force quand il s'agit de se plaindre. Pour ma part les parisiens sont les plus mal placés pour données des leçon de civisme...
Alors OUI il y a des individus pas très sympathique en Corse, comme ailleurs, mais de là a faire une généralité c'est allez un peu trop vite. Dire que les corse du continent sont plus sympathique tout est relatif. Je connais des corses du continent qui ne mettent les pied en corse que 2 semaines par an. Ils n'ont de Corse que leur nom ou encore leur origines mais ne vivent pas sur l'île et ne participent pas a la vie locale.
Si vous vous êtes fais virer dans la nuit chercher un peu a comprendre le pourquoi du comment avant de dire des sottises. Vous étiez peut être sur un terrain privée, mais sachez aussi que les camping car ne sont pas très bien vu dans les zones protéger ou sensibles. Mais peu de camping car respecte vraiment cela, bien entendu vous me direz que vous êtes respectueux de la nature, etc, etc... Et comme dit mimidesert le camping sauvage est strictement interdit en Corse, mais a priori cela ne vous concerne pas...
Bizarrement beaucoup de campeurs ou de camping caristes disent respecter la nature, mais c'est assez souvent que ces même personnes "oublient" leurs poubelles ou autres immondices. J'ai vu des camping caristes vider dans la nature leur eaux usées...
Alors c'est très facile de critiquer et de déblatérer des âneries sur les corses, mais apprenez a vous observer et essayez de comprendre les gens. A Paris je me suis fait insulter comme du poisson pourri parceque j'avançais pas assez vite pour certains, est ce pour autant que je met tous les parisiens dans le même sac...oui!!... En même temps il faut reconnaitre que vous le cherchez bien, la preuve, vous faites du camping sauvage et après vous comprenez pas pourquoi on vous vire...
C'était trop tentant...
Blague a part, sachez qu'il y a 2 ans un canadair s'est écrasé, a Calvi, alors qu'il luttait contre un incendie provoqué par des touristes, biensûr eux aussi très respectueux de la nature...
Mais venant de la région parisienne, ce sont des choses qui doivent vous échapper. Tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil et respectueux là bas...
Nous avons nos défauts certes, mais c'est aussi notre tempérament qui fait que la Corse peut se targuer d'avoir su se préserver de l'appétit de certains promoteurs immobilier, notamment parisiens.
Mais cela me fait plaisir de voir des gens comme vous car je me dit qu'on a très peu de chance de vous compter, un jour, parmi les habitants de la Corse.
Rien à redire à tout celà.Concernant les camping car, il n'y a pas longtemps, sur ce forum, un membre disait qu'à Calvi il y avait, face à Super U, un grand parking ou l'on pouvait passer plusieurs nuits sans aucun problème.
Le problème, car il y en a un, c'est que à l'entrée du parking il y a une grande pancarte ou il est écrit:"ilterdit aux caravanes et campiong car de 20 heures à 8 heures.
Et toutes les nuits c'est rempli de camping car, jusqu'au jour ou ....................et là leurs propriétaires n'auront plus que les yeux pour pleurer !!!
Ceci dit, je vais préciser que je ne suis pas corse, que je n'ai jamais eu de corses dans ma famille;et malgré tout je suis ici depuis maintenant 30 ans, je n'ai jamais eu de problèmes et je fréquente aussi bien des corses que des continentaux.
Que les touristes se plaignent que la vie est chère ici, c'est vrai;mais qu'ils n'oublient pas que pour nous, c'est toute l'année que la vie est chère.
Mais bon, on compense par la beauté de l'île, et par la qualité de la vie;pas de pollution, pas de grandes tours......
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Toi désert, compagnon de ma vie
Toi désert, le plus cher des amis
Je vois que les parisiens sont en force quand il s'agit de se plaindre. Pour ma part les parisiens sont les plus mal placés pour données des leçon de civisme...
...
Allons allons on se ressaisit : ce n’est pas bien de généraliser de la sorte, un peu comme si les personnes ici déçues d’avoir rencontré certains corses peu plaisants se laissaient aller à dire que tous les corses ont un caractère de cochon. 😎
Bon alors ce caractère il est endémique ou pas ? On veut savoir nous ! 😛
Je ne pense (n'espère pas) que le post initial avait pour but de déclencher une guerre Continent/Corse. Je suis moi même corse d'origine résidant sur le continent depuis de nombreuses années et je dois dire que les clichés ont la vie dure des deux cotés de la méditerranée. Lorsqu'un corse de ma connaissance déblatère ses aneries infondées sur les "gaulois", je suis le premier à essayer de lui faire entendre raison en essayant de lui vider un peu la tête de ses préjugés. Je tente de faire de même lorsqu'un continental crache son fiel sur les "terroristes-racistes" que comporte cette île de sauvage. J'ai vraiment l'impression d'être dans le deuxième cas sur ce fil.
Cher mobility13, j'ai moi même pas mal voyagé dans quelques pays. J'ai vécu de très bonnes expériences comme de très mauvaises. Or je n'ai jamais été vacciné contre un pays en particulier à cause de l'accueil que j'y avais reçu. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne me permettrai jamais de mettre dans le même sac les habitants et les mauvaises rencontres. Avant de poster un message de ce genre, il faut avant tout savoir rester objectif. A vous entendre, chaque rencontre avec un corse a été un calvaire et heureusement qu'un gentil continental passait par la pour vous sauver la mise. Vous affirmez donc absolument aucun corse ne vous a semblé sympathique?
Si tel est le cas, soit vous êtes réellement extrêmement malchanceux, soit vous faites preuve de mauvaise foi.
Concernant vos mésaventures, j'en ai reconnu une bonne moitié lors de certains de mes voyages en Afrique. Ce n'est pas pour cela que je tombais dans le panneau à chaque fois. On vous vends des pommes à 3 euros au lieu de 2? Dites le au commerçant. Il ne veut pas vous rembourser? Rendez lui ses pommes. Un taxi ne déclenche pas le compteur lors de la prise en charge? Le bon sens est de le lui faire remarquer immédiatement et pas au bout de 5 kilomètres. Un gérant de refuge ne fait pas payer les habitués? C'est une pratique courante de commerce ça non? Et qu'est ce qui vous empêche d'aller le voir pour essayer de comprendre quitte à marchander un peu?
Concernant les arnaques de bus, je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de pratiques mais je peux concevoir qu'en milieu extrêmement touristiques elles puissent exister. Sachez tout de même que Porto-Vechio est considéré comme le "st-tropez Corse" où les touristes et les stars se pressent le plus. N'est ce pas une pratique courante, même sur le continent que certains habitants peu scrupuleux utilisent ce genre de mic-mac dans les lieux les plus touristiques?
Concernant l'auto-stop, là je suis plus qu'étonné. A vous lire, chaque Corse passant en voiture se moquait de vous? Et la première voiture continentale qui vous a croisé s'est arrêté? Et bien dites donc, la vous n'avez vraaaaiment pas de chance. Ou alors d'autres voitures continentales ne se sont pas arrêtées non plus ce qui serait plus réaliste et moins accablant pour les corses? Et ne vous êtes vous pas dit que "les" Corses vous ayant klaxonné étaient peut-être des jeunes ou d'autres personnes pas forcément représentatives de la majorité des habitants de l'île?
Je ne penses pas que vous vous soyiez dit cela où vous n'auriez pas cité cet exemple. Or n'est ce pas là la première chose qu'une personne réellement ouverte d'esprit se dira?
Enfin, pour l'exemple de la personne noire ayant été obligée de payer le bus contrairement à vous, pourquoi n'avoir pas demandé au chauffeur la raison de la chose? Et si racisme il y avait, pourquoi ne pas être descendu du bus et avoir attendu le prochain pour voir si vraiment tous les conducteurs corses sont si xénophobes?
Voila. Je suis pour partager ses expériences de voyages et signaler les petits soucis rencontrés pour que d'autres personnes ne travèrsent pas les mêmes. Mais dans ces cas la, il est nécessaire de rester objectif. Et ce n'est pas avec ce genre de phrases "Et effectivement, comme tu le dis si bien, on peut se demander si au même titre que les pins Laricio, le" caractère de cochon" est endémique à la Corse...."
que l'on vous considère comme quelqu'un de particulièrement ouvert ou tolérant.
Vous ne remettrez jamais les pieds en corse, mais avez-vous pris la peine de visiter d'autres endroits que les plus touristiques de cette îles? Les petits villages de Castagniccia ou de Balagne? Les petites marines du cap-corse? Les lieux haut-perchés du nord? Est ce que TOUS les corses que vous avez rencontrés ont été si arnaqueurs? Pensez vous VRAIMENT qu'en réalisant un GR-20 en Corse vous avez pu cerné tous ses habitants et les juger indigne de votre retour?
Si la réponse à une seule de ces réponses est non, je considère que votre message originel était teinté d'une certaine mauvaise foi. Je ne vous juge pas pour cela, il est normal d'être un peu remonté après avoir vécu des mésaventures de ce genre pendant ses vacances. Mais est-il vraiment nécéssaire de mettre au pilori tous les habitants d'une île de cette façon? Si vous repassez tout de même par la corse un été, prévenez moi par MP. Je pourrai vous indiquer beaucoup de choses à faire et de lieux et vous mettre en contact avec des Corses qui ne ressemblent absolument pas à ce que vous décrivez.
A bon entendeur.
P.S: Cher norberte, comme il vous l'a été signalé, le camping sauvage est strictement interdit en corse. Voyageant en camping-car depuis 35 ans, vous devriez savoir que vous n'avez pas le droit d'y passer la nuit hors camping dans les zones touristiques de cet acabit. Si réellement un Corse vous a réveillé à minuit dans une "clairière au centre de la corse" on peut supposer qu'il n'avait pas fait tout ce chemin juste pour vous emmerder. Garde-forestier? Garde-chasse? Vous n'avez rien précisé la dessus donc vous n'avez pas cherché à dialogué et savoir si vous étiez dans votre droit? Bref, un peu facile comme exemple pour condamner d'emblé tous les corses de l'île vous ne trouvez pas?
Comme vous le dites si bien le post initial n'avait pas pour but de déclencher une guerre Continent/corse, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de ne pas faire en évitant certains clichés...
De plus je n'ai jamais traité les Corses de "terroristes racistes.." ni de sauvages, comme je l'ai dit, j'ai simplement relaté les mésaventures qui me sont arrivés, sans les exagérer ni les minimiser.
Je ne me permettrai jamais de mettre tous les Corses dans le même sac, et si c'est ce que vous pensez ou avez ressenti, c'est bien dommage.
Par contre effectivement, cette succession de mauvaises rencontres m'a paru surprenante, et c'est tout de même la première fois que je rentre d'un voyage avec autant de sentiments partagés.
Alors on va dire que c'est de la malchance pour calmer tout le monde, car je ne pense pas être de mauvaises foi.
Concernant le taxi, effectivement, j'aurai pu lui faire remarquer plus tôt, simplement je n'y ai pas prêté attention tout de suite. (malgré tout, ce n'est pas au bout de 5km comme vous le dites, mais quelques mn après être monté, lisez mieux..🙂..)
Il n'empêche, c'est quand même une pratique interdite. ( Mais je dois manquer de bon sens puisque je ne l'ai pas fait remarquer assez rapidement au chauffeur, c'est vrai aussi que je ne pense pas tout le temps que l'on va essayer de m'arnaquer, c'est un tort, je vous l'accorde.....)🤪
Pour le gérant de refuge, lisez mieux, ce n'est pas des habitués qu'il ne fait pas payer, ce sont des randonneurs de passage, selon les "têtes".
Moi je ne sais pas trop, mais normalement, soit tout le monde paye soit personne ne paye. Enfin il me semble, mais bon.....
Si c'est une pratique du commerce normale comme vous dites, et bien je m'excuse de mon ignorance.
Je ne vais pas revenir sur tous les points que vous avez repris, simplement : "Et effectivement, comme tu le dis si bien, on peut se demander si au même titre que les pins Laricio, le" caractère de cochon" est endémique à la Corse...."
Cette phrase est une boutade bien sur, mais je suis certain que vous l'aurez compris de vous même ! ..🙂
Je rajoute encore une chose : "Concernant vos mésaventures, j'en ai reconnu une bonne moitié lors de certains de mes voyages en Afrique",
je ne vois pas le rapport entre la Corse et l'Afrique...😉
Enfin, et pour terminer, il est vrai qu'après ces accumulations de mésaventures, je n'avais qu'une seule envie : rentrer en France, et effectivement j'ai forcément du passer à côté de gens sympas, c'est certain. Donc vous voyez, je ne mets pas au pilori tous les habitants de cette île, cela n'a jamais été mon intention.
Si on considère que le caractère est propre a chaque région et qu'il varie d'une région a l'autre, alors oui on peut dire qu'en corse nous avons un caractère de cochon, mais de gentil cochon. Que dire du caratère des parisiens, arrivistes, prétentieux, arrogants, égocentrique, hautains, colonialistes... mais c'est pas trop grave nous on les aiment bien les parisiens...mais chez eux !!! lol !!
Ne voyez surtout pas de querelle corse - continent, loin de moi cette idée...
Bonjour,
J'ai été déçue et pas très étonnée de lire ce que tu as écris.🙁
La Corse appartient aux Corses mais sans le tourisme je ne sais pas si ils s'en sortiront.😛
Moi j'habite à Lyon, je suis née à la Réunion et je suis en vacance sur mon île , une île où les gens savent accueillir et où il fait bon vivre.
Ya des cons comme de partout mais je ne pense pas qu'il y a ce genre d'accueil ici.
Pas du joli joli en tout cas même si c un cas isolé enfin , il fait pas beau d'être Corse quand on voit ce genre de chose.
Merci de l'avoir écris pour leur faire prendre conscience de leur bétise !
Tchuuss
Lynda
Sachez que la Corse accueille chaque été environs 3 à 4 millions de touristes, pour une population d'environs 280 000 habitants, soit plus de 10 fois sa population. Et forcément il y aura toujours quelques individus qui auront des reproches a faire. Mais est ce véritablement représentatif de la Corse et des corses...j'en doute fort. Il est très facile de déblatérer des accusations invérifiables. Après un petit sondage sur un forum, 98% des personnes compte bien y revenir à la fois pour la beauté de l'île mais aussi pour la gentillesse des corses.
Soyez rassuré, si vous ne voulez pas venir en Corse on en mourra pas et on ne viendra pas vous chercher...
C'est bien !
C'est un beau message d'accueil Il y a de la discussion au moins.
On va dire une chose y a des cons de partout c sur et pas qu'en CORSE !
Le plus Con la dedans ce sont les messages virulants.
Tout ça pour dire que l'humain est Con et qu'importe d'où il vient.
Ce qui est sur c'est que la terre n'appartient à personne et que je l'espère on pourra voyager sur toute la surface du globe avec le moins de problème possible.
On a le droit de rêver non.
Voyager c'est s'ouvrir aux autres et on attend peut-être trop de ceux qui sont en face de nous !
Quand on voyage on est forcément amené à faire beaucoup plus de rencontres. on est beaucoup plus en quête de services que dans sa propre région. du coup on multiplie les mauvaises rencontres. donc il faut pas s'en étonner. Je pense que si on adoptait ce même comportement de voyageur chez soit, il se pourrait bien qu'on se fasse arnaquer pareil, et peut être même par son propre voisin.
Le mal n'est pas corse, il est français en général. il faut reconnaître qu'on vit dans un pays assez arrogant et prétentieux, que ce soit sur notre sol ou dans les pays étrangers. c'est en tout cas la forte image qu'on dégage, c'est pas une vision de l'esprit.
Dans le cas corse les dés sont pipés. comme le dit terranova 3 à 4 millions de touristes par an c'est énorme et malheureusement la majorité paye les pots cassés de certains andouilles qui ne respectent rien. cette réaction n'est pas corse, elle est humaine. des racistes en france, il y en a partout, et pas qu'en corse. l'histoire du bus se produit malheureusement partout, y compris pour les blancs voyageant dans des pays à majorité noire...bref, le racisme quelle connerie!...
Dans les régions touristiques, le respect doit être accrue. et là ça demande des efforts très importants. les touristes doivent respecter les us et coutumes locales comme par exemple si le camping sauvage est interdit, on essaye pas d'en faire...je comprend le corse qui s'énerve s'il doit faire la police sans arrêt. cependant les hotes doivent être respectueux des touristes et ne pas les prendre que pour des portes feuilles, c'est malheureusement le cas assez souvent et c'est très déplaisant. quand son boulot c'est de vivre du tourisme, on se DOIT de respecter le touriste. sinon on change de métier.
le problème de la corse c'est peut être qu'elle compte trop sur le tourisme pour vivre, du coup pendant la haute saison la pression est tellement forte que cela crée des tensions inévitables.
Pour avoir moi même vécu en région touristique, pendant la haute saison la vie y est intenable. Je vous assure qu'on se sent revivre à la fin des vacances.
le respect, c'est la meilleure qualité de l'homme, c'est aussi la plus exigente.
Pour finir, je dirai que j'aime les gens fiers de leur pays mais qui le partagent avec humilité. je n'aime pas ceux qui le partagent avec arrogance et prétention.
excuse moi terranova mais ton comportement me parait parfois suffisant. A la fin de ton message, au lieu de "si vous ne voulez pas venir en Corse on en mourra pas et on ne viendra pas vous chercher..." j'aurais préférer que tu dises "mais si viens donc tu verras c'est génial ya plein de joli truc à voir". bref...aucun sens de l'acceuil et du partage. quand à ton comportement envers les parisiens que je ne suis pas, il est tout simplement répugnant...
Aujourd'hui la Corse subit des pressions immobilières terribles avec des touristes de plus en plus exigeants qui, si ca continu, aura un impacte néfaste sur l'aspect environnementale de l'île. .
S'il y a un point pour lequel je suis admiratif des Corses, c'est de voir que l'ile n'est pas encore défigurée par les constructions.
Sur le continent nous avons bétonné toutes nos côtes, même la Bretagne est maintenant bien atteinte.
En montagne nous démolissons à l'explosif pour faire des pistes de ski avec une durée de vie probable bien courte ( quel est le malade qui a décidé de développer le ski au puys de Sancy par exemple, il espére avoir de la neige pour combien d'années ??? ).
La Corse est comparativement épargnée, en espérant que cela dure.
helas tu as pratiqué ce qui est la réalité en Corse....
les touristes y sont considérés comme des "vaches a lait"..
les restos, les hotels, les taxis, les loueurs de voitures (et j'en passe) pressent les citrons pour en extraire les maximum de jus....
Qualité de service:rien a foutre "elle est pas belle notre ile?"
Sais tu , au sujet des taxis, que les chauffeurs "artisans taxis" payent les chauffeurs de bus pour qu'ils quittent la liaison aeroport- centre ville a vide apres 22h(tarif de nuit pour les tax) Tarif pour les chauffeurs:80-90 € au black....Comment resister lorsque tu sais qu'un chauffeur de bus gagne environ 1300€/mois....
le transport est géré par une "mafia" bien organisée...et si tu ouvres ta gueule, ou simplement proteste: bonbinette ou passage a tabac...Voila la Corse du traffic
reviens nous voir...tu n'as pas tout vu...il y a des gens sympa
La Corse n'a pas le monopole des réseaux mafieux, bien au contraire. Certes il existe des magouilles, mais où est ce qu'il n'y en a pas? Allez voir a Marseille, Nice, Paris vous y découvrirez des choses bien pires...
Quelle région touristique ne profite pas de la manne financière qu'apporte le tourisme ? Alors oui certaines méthodes sont critiquables, mais ne généralisons pas. J'accueille chaque été des touristes et aucun n'est parti avec le sentiment d'avoir été abusé.
Je me permets de répondre à ce que tu as écrit...Effectivement il y a des magouilles partout. Simplement parfois elles sont visibles et parfois elles le sont moins.
Concernant les réseaux mafieux, j'ai lu ceci d’intéressant : "Le Parisien-Aujourd’hui en France rappelle que la Corse est la région la plus meurtrière d’Europe, la région où on tue le plus, plus même qu’en Sicile, berceau de la mafia avec un réseau mafieux extrêmement développé et bien organisés... La Corse, triste maillot jaune de la violence écrit Corse-matin, et en plus dans un silence assourdissant..."
Alors effectivement ça sort un peu du contexte, mais c'est instructif, et je ne le savais pas.
Donc effectivement la Corse n'a pas le monopole, seulement le maillot jaune 🙂 et c'est déjà pas mal......( c'est pas moi qui le dis !)
C'est désolant de voir des personnes qui prennent pour argent comptant ce que la presse, surtout parisienne, étale sur ses torchons. Il y a quelques années je buvait un café chez un ami, que la presse annonçait comme étant entre la vie et la mort. C'est assez choquant de lire ou entendre ce genre de chose alors que vous avez la personne en face de vous.
Alors, si vos seules connaissances des problèmes en Corse se limitent aux ragots de la presse je suis triste de voir a quel point le français moyen est devenu comme l'américain moyen durant la guerre froide...
Continuez de croire aveuglément a ces marchants de ragots, vous irez loin.
Je rajouterai qu'il est facile de balancer ce genre de fait sans les remettre dans leur contexte. On tue plus en Corse qu'en Sicile? Peut-être, je n'ai pas lu cet article (d'ailleurs si tu as une source), mais il faut peut-être garder en tête que la Sicile compte 5 100 000 habitants et la Corse... 300 000, soit 17 fois moins. Donc proportionnellement, un meurtre crapuleux en corse correspond à 17 en Sicile en suivant ton exemple. Question esprit critique, on ne peut pas dire que tu te soit vraiment creuser le cerveau.
Ensuite, je suis fatigué de le répéter mais combien de touriste ont trouvé la mort en Corse victime des "réseaux mafieux (sic)" ces vingts dernières années? Zéro.. Zééééro ! Il faudrait donc peut-être arrêter de tout mélanger.
Oui la corse est un lieu extrêmement touristique et oui, bien sûr, il existe des personnes sans scrupules qui en profitent. Comme dans tous les endroits regroupant beaucoup de touristes ! Personnellement je préfère passer mes vacances dans un lieu de ce genre toujours très bien conservé tout en sachant très bien que si j'y vais en pleine saison, je risque de tomber sur des personnes malhonnêtes (et pourtant je suis Corse expat', donc faut arrêter le coup de la Kaballe Corse cinq minutes), mais cela ne me gâchera pas mes vacances pour autant.
Il faut savoir relativiser et arrêter de se prendre le choux sur tout et n'importe quoi cinq minutes. C'est dingue ça.
😉Enfin un Corse " expat"(mdr)....
Oui tu as raison au sujet de la"kabale"
Pas de soucis en Corse en terme de securité...C'est un "Pinzutu" qui te dit...
Le prob c'est que "les personnes sans scrupules" sont des Corses!!! Tu le sais bien , toi qui , sans patrimoine, a été contraint de quitter ton ile (pas ta patrie dsl)pour gagner ta vie...
Tu sais que "les personnes sans scrupules" sont les possédants Corse, tous issus de "bonne famille", tous impliqués dans le cercle economique, donc, politique..
Tu sais comme moi que le PLU Corse est destiné a enrichir un peu plus tes congéneres..Tout comme la tendance"nationaliste" ou pseudo "independantiste" qui n'est pas autre chose qu'un vaste "fond de commerce" géré par des "véreux" et soutenue par des "clients" ou pire (il en existe partout) des faibles d'esprits ou mieux des "economiquement dépendant"....
Oui la Corse est belle..Oui cette volonté , issue de l'histoire, a résister, a contester, est belle, honorable et remarquable...mais il ya un blem(comme disent les jeuns;...) Le jour ou il faut, démocratiquement, s'exprimer vous votez et maintenez les "vereux"de tous bords au pouvoir de votre assemblée...Vous maintenez les "vereux" a la tete de vos villes et villages...(.bien sur il existe qq exemples "atypiques" ) mais au fond....cela serait si simple d'ecarter du pouvoir "la famille bastiaise" et la "famille ajacienne"...Fermer qq bars "Petits" ou "Brisés par la mer" pour donner a ce coin de paradis, la vraie image d'Eden qu'il merite....
J'attend tes commentaires avec interet...
le Pinz
Je ne "balance" pas comme tu le dis. Je réagissais juste au message précédent : "La Corse n'a pas le monopole des réseaux mafieux, bien au contraire." c'est tout . Je me doutais bien que cela ferait réagir....des Corses.😉
Un des articles que je citais est tiré de Corse Matin http://www.corsematin.com/article/corse/du-banditisme-au-meurtre-banal-recette-dune-derive%E2%80%A6-a-la-corse?page=0
Je ne suis pas un spécialiste, mais pour répondre à Terranova2b sur la presse parisienne et ses torchons, je crois bien que c'est un journal Corse. ( après c'est peut être vrai, pas vrai, je n'en sais rien )
J’arrêterai la car ce n’était pas le but du message d'origine que de rentrer dans des querelles et tu as raison ça n'a rien avoir avec le tourisme tout ça et c'est vrai, il faut arrêter de tout mélanger.
😛 Heureusement qu'il existe en Corse et en Balagne ....des gens qui savent encore ce que "hospitalité et tolérance" veulent dire....Je témoigne ici meme....
en revanche, je te remercie pour ton "avisé"conseil....mais ne vais pas te suivre sur ce chemin....
Amoureux de la Corse depuis mes 18 ans(58 actuellement) je suis heureux de partager ce quotidien avec des Corses ..Une de mes obligations pro est de faire partager cet attachement que j'ai de ta region...et cela marche..alors je vais continuer a expliquer aux centaines de touristes qui me passent "par les mains" que la Corse n'est pas ce qui se lit dans la presse a scandale, que les Corses sont des français sympas, fiers et exigeants...mais pas intolerants....
Le débat dérive un peu mais il a le mérite de mettre un peu à plat ce que beaucoup de monde pense et de l'image lamentable que se traîne la Corse encore aujourd'hui dans la tête de certaine personnes. Essayons donc de mettre les choses à plat.
@Mobility13
J'ai réagi un peu à chaud sur ton message en le sortant moi même un peu de son contexte. Tu as raison, la Corse reste violente même s'il ne s'agit que de statistiques assez vagues qu'il est nécessaire de relativiser. De plus, ces meurtres crapuleux se passent à 99% entre personnes du milieu. Le risque de se faire faucher par une balle en Corse pour un touriste est du même ordre que celui de mourir d'une indigestion de Kig-ar-farz à la festnoz de Morlaix en Bretagne 🙂
@ACCI20
Tout d'abord, le "Corse Expat'" était pour souligner le fait que, comme dans toute région touristique, les arnaques sont présentes et cela s'applique aussi bien aux touristes de passages qu'aux ex résidents. Par contre, je ne me ferai pas plus avoir en plein mois d'aout à Bonifiacio qu'au mois de Juillet à Saint trop' ou à la Baulle. Ce qui me fatigue la dedans c'est la réaction des gens:
Témoignage d'un touriste lambda X sur la côte d'azur:
- "J'ai passé des vacances sympa mais le taxi m'a arnaqué de 20 euros"
Témoignage d'un touriste lambda Y en Corse
- "J'ai passé des vacances horribles, les taxis corses m'ont arnaqué de 20 euros. Quelle bande d'indépendantiste xénophobes ! S'ils veulent leur indépendance qu'on la leur donne !"
Deux poids deux mesures donc. Mais j'ose espérer que les gens sachant faire fonctionner leur esprit critique sont au dessus de ça.
Ensuite, tu n'as pas complétement tort sur ton analyse des "puissants" en Corse, même si tu caricature un peu. Je ne suis pas sans patrimoine, j'ai une maison de village et de la famille sur l'île. J'ai quitté la Corse car je voulais tout simplement voir autre chose et ne pas finir à faire cinq premières années de droit à Corte et trouver un boulot pas trop chiant juste pour ne pas quitter mon île. Certains le font et s'en sortent très bien sans "grand patrimoine" comme tu dis. C'est aussi visible sur le continent, mais la différence pour la Corse c'est que le coté insulaire renforce l'attachement à sa terre natale. Mettre ça sur le dos des "bonnes familles corses" se partageant le gateau est quand même franchement caricatural.
Passons sur la notion de "congénères..." pour décortiquer le fond du problème que tu évoques. Oui le milieu est assez puissant en Corse, héritage des dérives nationalistes qui, après avoir défendu un idéal dans les années 70 s'est laissé dévorer par des dérives mafieuses qu'il serait malhonnête de nier. La Corse reste une île où les affaires intestines sont plus difficiles à démêler que dans une autre région lambda compte tenu de son histoire et de son isolement relatif. Je déplore cet état de fait et je suis le premier à trouver que certaines personnes ferment trop les yeux juste pour avoir une petite part de la mane ou simplement avoir la paix. Mais ce modèle finira forcément un jour où l'autre par s'éteindre de lui même, victime de leurs querelles internes et/ou du désintéressement de la jeunesse pour la question. Cela peut encore être long compte tenu du passif Corse, mais je garde espoir que tout cela soit un jour les restes d'un passé peu glorieux.
Ce que tu dis sur le vote et le maintient en place de maire "vereux" est assez juste, même si cela n'a rien à voir avec la mafia. Clientelisme, petits arrangement entre amis sont monnaies courante chez certains élus (mais pas la majorité) pour se maintenir à leur poste et cumuler plusieurs fonctions leur assurant une rente fort sympathique. Encore une fois, il faut y voir non pas les tentacules de la pieuvre, mais tout simplement le renfermement de certains villages se dépeuplant un peu plus d'années en années. Lorsque l'on a 70 ans dans un village paumé en Castagniccia ou dans le Nebiu, il est tentant de "marchander" avec le maire pour obtenir le goudronnage de son chemin en échange d'un ou deux futurs petits votes. Mais c'est le lot de toute petite commune retirée où les gens n'ont pas grand chose d'autre à faire que d'épier son voisin ou cancaner autour d'une bière. On retrouve les mêmes dérives dans toutes les régions rurales faiblement peuplées, et la corse avec ses 34 habitants au kilomètre carré en est un bon exemple.
Pour conclure, je dirais qu'il faut arrêter de voir la Corse au travers du prisme des médias pour s'en faire sa propre idée en fonction de son vécu. Ce n'est pas une île peuplée d'indépendiste xénophobes. Juste une région rurale possédant une histoire compliquée mais riche, vivant du tourisme avec les avantages et les défauts que cela peut entraîner. Un lieu ou n'importe qui peut passer de très bon moment à condition de laisser ses préjugés sur le quai.
Pour le moment, je parcours le GR 20, mais sur le forum et au vu des multiples expériences, celà donne encore plus envie de le faire. Nous arrivons le dimanche…
J'envisage de mettre les pieds sur le GR20 en juin et, cherchant à mettre dans mon sac à dos le nécessaire en évitant le superflu, je me posais la question…
Je fais le gr 20 partie sud au moi de Juin. j'arrive à conca dernière étape du gr le 22/06 et voudrais relier l'aéroport d'ajaccio le lendemain car mon vol est…
Qui peut me donner les coordonnées du nouveau refuge situé à 800m environ de E Capanelle? Je profite aussi pour dire que notre petit groupe (3 personnes…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?