GR20 Sud et conditions physiques (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Mon mari souhaite faire un trek en Corse (GR20 SUD) en juin. Nous ne pratiquons pas ou peu de sport type randonnée, et avons juste fait 2 treks en Jordanie et Algérie dans le désert. Je doute que nos conditions physiques soient suffisantes pour faire le GR20. Pouvez vous me conseiller ? Y a t il un circuit adapté pour des personnes en bonne condition physique mais non sportifs ou faut il faire un circuit en Corse autre que le GR20 ?
EI Eiger2b ·
Bonsoir. Le GR20 sud est la partie la plus facile du GR mais impose des nuits en refuges. D'autres itinéraires sont possibles, moins difficiles, avec des nuits en gites possibles: Mare a mare ou mare e monti. Vous trouverez des détails sur différents sites dont celui du parc régional de Corse. Bonne randonnée. A+
CH Chnoupi Globetrotter ·
Contrairement à ce que l'on pense, les mare a mare et les mare e monti ne sont pas de tout repos, que ce soit le sud, le centre (que j'ai faits) ou ne nord. Le mare e monti sud (Ajaccio-Propriano) est le moins dur. Les teks de Jordanie (Petra, Wadirum...) sont plus "à plat", avec moins de dénivelés. Je pense que si vous faites la partie sud Porto-Vecchio->Vizzavona (ou jusque Ghisoni), ça devrait le faire. D'autant plus que vous avez la possibilité de rester une journée autour d'un refuge si vous en avez envie (pas de réservation obligatoire). Ce qui est difficile, voire impossible sur les mare a mare et mare e monti car vous êtes obligés de réserver dans les gîte (très rapidement complets par réservations d'avance). Si non, vous avez la solution de faire des randos à partir d'un point de location + voiture. Je pense par exemple aux régions de Calenzana, Asco, Corte.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PS Psykoz ·
Salut!

Et bien écoute la partie sud du GR est la plus "facile" comme l'a dit mon camarade. Je pense que si vous avez une bonne condition physique (pas forcément sportif) vous allez y arriver! Après c'est vrai que c'est assez long, qu'il faut dormir en refuge donc a vous de voir si vous préferez des randos a la journée! Mais en évitant la variante alpine de Bavella vous ne devriez pas être embétés! Bonne rando, profitez bien des magnifiques paysages
SA Sarah1 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Finalement, nous avons opté pour une rando de 5 jours avec guide 'mare e monti' qui j espère nous permettra de voir des paysages variés. Cdlt Sarah
CH Chnoupi Globetrotter ·
Le mae e Monti se fait normalement en 8 ou 9 jours. Vous allez zapper une partie ? Vous prenez le portage ? Oui, des endroits superbes comme Bonifatu, A Girolata, Spelunca... Le bon côté avec un guide, c'est qu'il a une connaissance de la faune, de la flore, de l'histoire... Et qu'il se charge des réservations dans les gîtes. Quand on peut financièrement, c'est une excellent solution. Les qq guides que je connais sont amoureux de leur région et aiment à partager.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SA Sarah1 ·
Bonjour,

Oui nous avons pris la formule petit groupe et guide avec portage des affaires. Soit un séjour limité à 5 jours (mais on ne peut rester plsu longtemps) mais facilité par la logistique autour qui devrait nous permettre de faire un peu plus en moins de temps. De toutes façons, nous ne cherchons pas forcément à tout voir mais profiter de chaque instant en prenant le temps de voir les choses. Cdlt Sarah

Similar discussions

You might also like