Bonjour,
Je pensais te répondre par un message perso, mais je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres personnes, alors voilà, et je vais essayer de ne pas être trop long!
Tout d'abord, il faut placer les choses dans leur contexte, et comme disais quelqu'un "Rendre à César ce qui appartient à Jules"!…
L'expression GTA, n'est pas très appropriée, car en fait la partie entre lac Léman et Méditerranée ne représente qu'un morceau de la Grande Traversée des Alpes.
La véritable GTA traverse tout l'arc alpin de Slovénie à la Méditerranée, (ou dans l'autre sens). Son nom : "Via Alpina", avec plusieurs variantes balisées qui passent par la Slovénie, l'Autriche, la Suisse, l'Italie et la France. Toute la partie Française est pratiquement commune avec le GR5, qui lui même vient de Hollande depuis la mer du Nord.
Si on veut faire l'intégralité de la Via Alpina, il y en a pour 4 mois!…
(je crois que 2 ou 3 Grands Randonneurs sur ce forum l'ont réalisé en entier).
Il paraît que c'est assez bien balisé depuis peu de temps!
Ce trek m'aurait bien tenté, mais comme on en parle vraiment que depuis 3 ou 4ans, j'ignorais avant que çà existait.
Et je me dis que maintenant je suis né trop tôt pour le faire!… [;)]
Tu dis avoir fait le GR20 en 8 jours?? Entier? (Précision please!!)
Là tu m'as battu!
Le prix des gîtes et refuges sur le GR5 comme ailleurs, ne diminue pas, comme le reste!
Maintenant, pour une ½ Pension (nuitée, repas du soir et petit dej) il faut compter de 30 à 40 € : c'est variable en fonction du massif et du lieu. Les plus chers sont dans la Vanoise, avec 35 à 40€, si on ne bénéficie pas de réductions CAF, FFCAM. Parfois une réduction pour les – 25ans.
Le GR5 passe par les 2 grands parc nationaux Vanoise et Mercantour, avec leur réglementation particulière chacun. Dans la Vanoise le bivouac est autorisé aux abords de certains refuges, moyennant une redevance. Dans le Mercantour c'est plus flou… autorisé entre le couché et levé du soleil et à plus de 2 heures de marche d'un refuge ou d'une route.
Evidemment, il ne faut pas planter sa tente au bord d'un sentier à 4 heures de l'après midi et rester là jusqu'à 10h le lendemain… pourtant on en voit!!
Il m'est arrivé de bivouaquer dans des endroits complètement isolés près d'un col par exemple, pour être d'attaque le matin tôt et faire un sommet, etc… Il aurait fallut savoir que quelqu'un était là!
Il faut être très discret et surtout ne rien laisser sur place.
Je ne m'encombre plus de tente et matos supplémentaire pour des randos de longues durées : le bivouac oui, mais juste pour une nuit, un week end, une course, une ascension, "pour faire grimper l'Adeline" !!! [:)]
Mon sac à dos ne pèse pas plus de 10 kg, (12 les jours de grandes formes) avec mon casse croute de midi dedans, qui se résume à 2 ou 3 pommes, que je croque souvent en marchant, des raisins secs, abricots secs, amandes : des protéines végétales de préférence.
Si j'ai un petit creux et que je passe par un village, une salade composée, ou une omelette fait l'affaire!
Parcourir St Gingolph – Menton en 19 étapes ou St St Gingolph Nice en 15 étapes, faut pas traîner. Très souvent à 5h du mat' à la frontale, et arriver 12 heures après, voire plus! Ca défoule!…
Il faut une semaine pour récupérer après, et çà laisse aussi des traces physiquement! [:(]
Combien de kilomètres par jour? Je ne sais pas!! Et çà ne veut rien dire : on peut faire 6 km en une heure sans se fatiguer, comme on peut faire un seul km en une heure, si la pente est à 40°, mais je te rassure çà n'existe pas sur le GR5.
Question balisages, en général il est bon, mais pour une première fois il vaut mieux avoir le topo (à jour) en mains. Certains passages ne sont pas évidents, notamment dans le Beaufortain, dans la descente après le refuge de la Balme jusqu'à Valezan et Bellentre, on coupe la route par des raccourcis mal indiqués. Il peut y avoir aussi des travaux forestiers et les balisages disparaissent d'une année à l'autre : c'est le cas en montant de la Chapelle d'Abondance aux Mattes, ou à Peisey Nancroix où il y avait eu une avalanche, et tout a été chamboulé pendant plusieurs années!
Idem en montant de Modane au Lavoir, et en approchant de Nice, là c'est la "cata" d'années en années, à cause des incendies de forêts…
J'ai toujours fait la GTA en juillet, sauf une fois en août ; personnellement je préfère juillet. La floraison est plus intense, mais il y a plus de névés dans les cols c'est évident! Certains passages peuvent être délicats en partant du lac Léman les premiers jours de juillet : les cols du Brévent, du Bonhomme, Crête des Gîtes, etc… et la Vanoise souvent enneigée tardivement avec ses cols à 2700 / 2800m. il faut le savoir.
L'avantage est qu'il fait jour tôt le matin!
Dans le Mercantour, il arrive que les cols ou baisses, soient aussi enneigées que dans les alpes du nord!
Voilà, voilà, ce qui me vient à l'esprit comme çà en vrac…
@+
Jean-Claude