grande traversée des alpes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
bonjour,

J'envisage la Grande Traversée des alpes dans quelques temps (2007?), et je souhaite echanger avec quelqu'un qui l'a faite.

Mes questions, : meilleurs mois?, bivouac ou gite?, qualité balisage? des passages difficiles?, quelles cartes emporter?

Merci pour les conseils

Jippe
SI Simon Globetrotter ·
c'est quoi exactement la grande traversée des alpes pour toi ? de ou à ou ?

Vic.
JI Jippe Veteran ·
la grande traversée des alpes(GTA) est un circuit GR assez réputé comme TDM (tour du mont blanc) ou Compostelle...C'est le GR5 qui va d'un lac léman jusqu'à Nice ou Menton.

Cela se fait entre 15J pour les trappus à 24J pour ceux qui flanent..

Jippe
SI Simon Globetrotter ·
oui 😉 je voulais être sur que tu parles de celui là, car pour moi la grande traversée, c'est de Vienne à Nice. J'ai cette idée de en tête depuis 6 mois 😎

Je ne l'ai pas fait, mais pour tes questions, c'est comme pour les autres GR

meilleurs mois : de juin à septembre

bivouac ou gite : bivouac (plus de liberté et moins cher), gite (pas de gos sac)

qualité balisage : avec une carte et une boussole, pas de problème

des passages difficiles : je ne sais pas là

quelles cartes emporter : topo guide de la FFRP

Vic.
LO Loopkin Veteran ·
Il n'y a pas de passages reelement difficiles dans la GTA francaise. parfois, du cote des ecrins, quelques cols glissants s'il pleut et dans ce cas, il faut y mettre les mains. Mais rien de bien acrobatique.

Tres beau projet!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
KA Kabri Regular ·
salut

le gr 5 est un gr assez facille, sauf si tu n'as jamais marche de ta vie.les meilleurs mois sont en ete biensur. tu trouveras des gites tout le long mais le bivouac reste plus agreable a mon gout, tu peux en faire presque partout a l exeption des parcs nationnaux. le balisage est tres bon tout le long. pour les cartes j avais juste les topos guide, un peu lourd mais efficasse.

personnellement je doit etre un gros flaneur car je l ai fait en 35 jours.

si t'as d'autres questions n'hesite pas.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
AL Alpinus Veteran ·
Si Kabri, tu peux bivouaquer dans les parcs nationaux, à condition de planter ta tente au coucher du soleil et de la démonter au lever. De plus, il faut se trouver à au moins 1 h de marche de la route. (en tout cas, c'est comme ça que ça se passe dans le Mercantour).😉
LO Loopkin Veteran ·
Ca dépend des parcs nationaux. Si ça n'a pas changé, c'est pareil dans les Ecrins, avec la contrainte supplémentaire "à plus d'une heure de tout refuge". Vanoise: réellement interdit. Parc national du Mont Blanc: ah, si seulement un jour... mais on en est loin.

Queyras: parc régional, donc plus souple, mais se renseigner quand même.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
IN Inextremis Regular ·
slt, Du coté du mont blanc, le bivouac est également toléré sur certaines zone, ici au contamines sur le GR5/TMB (le trajet est suporposé ds cette partie), il y a des "aire de camping", j en voi nottament une ici à coté à coté du refuge de la balme dans le parc naturel des contamines montjoie ... thib
KA Kabri Regular ·
c'est vrai dans le mercantour on peu bivouaquer a partir de 19h, planter ca tente dans la vanoise est interdit a tout heure mais on peu dormir a la belle etoile.

par contre les aires de camping a cote des refuges sont payantes.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
IN Inextremis Regular ·
Non, non, celle dont je parle n'a rien a voir avec le refuge... qd je disais "a coté" c'est qqs centaine de metres, l'air est balisée par les agents du parc et n'est en aucun payante.... mais bon sans doute ailleurs, des refuges proposent t il une place pour les tentes contre paiement ... mais je ne parlais pas de ca...🙂
JA JazzNcigare ·
salut,

j'ai parcouru le GR5 de briancon a Nice, je suis parti en septembre 1998. Mi septembre exactement quasi personne sur les sentiers, c'est marrant les rencontres que l'on peut faire sur les chemins: j'ai rencontré des sud africains au col du fromage et des suisses à Guillestre!

Revenons à nos moutons, en septembre le temps fut clement sauf que la veille du départ on a eu droit à la neige mais de façon modéré, les matins étaient frais mais de belles journées suivaient. Ce GR est trés sympa et les paysages sont magnifiques.

Bonne route,

JnC
JO JohnnyWalker ·
Je suis en train de préparer la GTA pour fin août et septembre 2005

Je peux te tenir au courant de mes recherches
LO Loki Regular ·
Salut !

Août 2004, j'en ai fait une partie, de st gingolph (lac léman) à chamonix en 5 jours. On a eu des orages chaque nuit (ouf !), dont le premier assez violent, au col de bise. si tu peux pars plutôt en juillet...

le bivouac ne nous a posé aucun problème (on a croisé peu de monde et on évitait de rester trop longtemps)

le balisage est bon, mais on était content d'avoir le topo-guide, surtout pour après la cascade du rouget (ne pas prendre le chemin le plus raide mais longer l'eau...)

difficulté: avec plus de 18 kg sur le dos chacun (erreur de jeunesse), certaines montées ont été assez sportives, mais tout est faisable.

meilleurs coins: tout est magnifique, en particulier la montée du parc de sixt, le col d'anterne (après 2000 m de montée). la partie suisse est un peu plus monotone.

bonne rando !
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
FA Fagozyt ·
Salut! Tiens moi aussi j'ai l'intention de faire la Grande Traversee des Alpes cette année... Dis moi qu'est-ce qui existe comme carte et guide? J'ai enormement de peine a me procurer un guide complet du GR5. Est-ce que ca existe? Pour le moment je pense partir que depuis les environs de Geneve et rejoindre la Mediterannee... Merci pour toutes infos utile!!!!! Fagozyt
MA Maitairoa Globetrotter ·
... fais une recherche internet sur "ffrp" (pour Fédération Française de Randonnée Pédestre") ...

tu y trouveras la liste de toutes leurs publications, et notamment le topo-guide du GR qui t'intéresse !
JI Jippe Veteran ·
j'ai pu me procurer les topo guide au salon de la rando de début avril.. stand FFRP

Il y en a 4 du Léman à la mediterrannée: references 504, 530, 531 puis 507 dans l'ordre

Tu dois pouvoir les commander à la FFRP et demande les mises à jour éventuelles.

Bon treck

jippe
FA Fagozyt ·
Merci! J'espere que je les trouverai! As-tu fait cette rando? A quoi faut-t-il penser de particulier? Y a-t-il suffisement de point d'eau sur le parcours? J'ai fait entre autre le TMB...FABULEUX!!!
JI Jippe Veteran ·
non je ne l'ai pas encore fait..

Je programme cela en 2007 (retraite!!)

JIPPE
JO JohnnyWalker ·
Salut !

Pour cette année, je ne ferai que la partie nord de la GTA, de Thonon à Modane, a priori en 12 jours, à partir de fin août. On verra en 2006 pour la partie sud, de Modane à Nice.

Topo Guide FFRP réf 504

Jour 01 - Thonon - Chevenoz - 7 heures

Jour 02 - Chevenoz - La Chapelle d'Abondance - 9 heures

Jour 03 - La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chésery - 8 heures

Jour 04 - Refuge de Chésery - Sixt Fer à Cheval - 8 heures 30

Jour 05 - Sixt Fer à Cheval - Refuge de Moëde Anterne - 6 heures

Jour 06 - Refuge de Moëde Anterne - Bionnassay - 9 heures

Jour 07 - Bionnassay - Refuge de la Croix du Bonhomme - 8 heures 30

Topo Guide FFRP réf 530

Jour 08 - Refuge de la Croix du Bonhomme - Valezan - 9 heures

Jour 09 - Valezan - Refuge du Col du Palet - 8 heures 30

Jour 10 - Refuge du Col du Palet - Bifurcation sur le GR55 - Refuge des Baumettes - 9 heures

Jour 11 - Refuge des Baumettes - Refuge de Péclet Poiset - 5 heures

Jour 12 - Refuge de Péclet-Poiset - Modane - 5 heures

Qu'en penses-tu ?

Je ne compte pas prendre ma tente pour ne pas trop me charger, car il y a de belles dénivelées, et bivouaquer en septembre à plus de 2000 ou 2005, faut voir, ça risque d'être frisquet ! Je coucherai donc en refuges ou en gîtes.

Pour les cartes et guides, j'ai les deux topos de la FFRP, ça devrait suffire, car le GR5 et le GR55 ont l'air assez bien balisés, d'après ce que j'ai lu dans différents forums et sur des sites persos.

J'ai aussi les cartes IGN au 1/100000è n°45 et 53, mais c'est plus pour avoir une vue d'ensemble.

En dernier lieu, j'ai aussi un GPS, mais il faut que je rentre un certain nombre de points de passage (Waypoints).

Pour ceux qui me lisent, je peux donner aussi pas mal de renseignements sur :

Le GR20, le Mare a Mare Nord, le Mare a Monti Nord, le Sentier Cathare et le Chemin des Bonshommes.

Cordialement
VI Vignelongue ·
bonjour, nous avons effectué la GTA en deux parties : de nice à ceillac et l'année suivante (2001) de st gingolph à montgenèvre (nous manque la partie montgenèvre ceillac que nous connaissions). nous avons dormi en gîtes et refuges. Je ne connaîs pas ton âge mais bivouaquer et donc se charger de tout le matériel nous paraît très difficile. Par contre si c'est ce que tu compte faire tu as toujours la possibilité de renvoyer par la poste ce que tu n'as pas porté ou ce que tu juges, au bout de quelques jours, inutile. C'est ce que nous avons fait : partis de st gingolph, nous sommes arrivés à pezay nancroix huit jours après, et là j'ai renvoyé les cartes au 25000 IGN qui pèsent et ne nous servaient plus ainsi que quelques vêtements car nous nous étions trop chargés. Pour la date, nous étions partis le 22 juin et dès le premier jour au dessus de st gingolph nous avons rencontré la neige! que nous avons retrouvé dans tous les cols jusqu'au dessus de Tignes. de st gingolph à montgenèvre nous avons mis 21 jours (avec deux jours de repos le 9° et le 16 ° jours) voilà tout ce que je pouvais te dire (j'ai oublié de te dire que du 22 juin au 14 juillet nous n'avons pas rencontré grand monde et la nature est belle en cette saison). Bonne préparation.
vignelongue
PA Pantanix ·
salut j'envisage aussi pour juin 2007 la randonnee des 100 cols dans les alpes a savoir 1650 kms .il ne s'agit pas vraiment de la traversee mais du tour des alpes francaises.je pense qu'il serait pas mal de rester en contact pour se filer des tuyaux.a bientot
LU Lucke ·
Tout plein d'infos ici http://www.randoalp.com/gta2004/gta04.html
BO Boqi Veteran ·
pour moi le bivouac est incontournable : et les gites et refuges ne servent que de refuges justement quand le temps bastonne dehors. devoir redescendre dans la vallée à chaque fois me couperait la motivation. Et les refuges demandent une organsiation tres contraignante sur des parcours de plus d'une semaine( etre obligé de marcher sous la flotte pour respecter son planning de reservation me tuerait direct :)

Sur la reglementation : La vanoise effectivement est plus stricte que les autres parcs nationaux, on ne peut bivouaquer qu'aux abords imediats des refuges. Autour de chamonix et du mont blanc c'est mme encore plus strict : tu ne peux bivouaquer que dans les emplacements prevus avec poubelles, parc à huitre, couscoussieres, repose pied et j en passe. bref, on est sur une aire "pédéstroute" :D Moi je ne respecte pas cela, mais aucun problem quand je plante ma tente il est tard et je suis seul, et je ne repars pas à 10h du mat. ceux qu'ils traquent ce sont ceux qui resteraient lontemps au mm endroit a cause des traces et depredations meme minines qu'occasionne un sejour au mm endroit.
JO JohnnyWalker ·
Bonjour,

Je viens de terminer la partie Nord de la GTA, Thonon-les-Bains à Modane en 12 jours. Si vous voulez des infos fraiches.....

JohnnyWalker
JI Jippe Veteran ·
Alors, voici mes questions: Tente ou refuge? est-ce difficile avec un sac de 16 à 17 kg si on emporte sa tente? Qualité du balisage? risques de se perdre si brouillard, boussole necessaire ou non? Debut septembre est-ce une bonne saison? meteo, jour plus court? Duree de marche quotidienne? Tu as fait environ la moitié en 12J.. peut-on faire toute la GTA en 25 à 28J selon toi? Topo guide seul ou carte IGN? Merci de tes conseils. Si on pouvais se joindre par tel..pour plus d'info

JIPPE
CO Cornalin ·
Bonjour,

Mon amie et moi avons effectué une partie de la trraversée des Alpes de Chamonix à Menton en août-septembre 2005.

Nous avons résumé notre voyage dans un site web: http://yvejo.keogratuit.com/

Peut-être que ça pourra vous aider.

Salutations, Cornalin
Cornalin
GU Guitte ·
Je viens de me brancher à voyage forum. Je prépare également cette traversée pour fin Aout-Septembre2006 Ou en êtes-vous ? Amicalement
DU Duvala ·
J'en suis toujours à l'état de projet... Je suis en pré-retraite fin 2006 donc au mieux, je ferais cela à l'été 2007. J'ai étudié le parcours avec les 4 topo-guide.. il me reste à décider l'option essentielle: soit de gite en gite, et il faut supporter l'affluence, le bruit, ...

ou bien la liberté que procure la tente et le rechaud.... mais alors ça pèse 4 à 5 kg de plus...

Je n'ai pas une tres grande expérience de marche itinérenteavec une charge élevée(15kg..!), donc des essais préalables seront necessaires, avant de me lancer. Je reviendrais sur le forum, sur ce sujet, quelques mois avant ....

Bon courage à toi Jippe
GU Guitte ·
Merci pour le message. J'avais compris que tu partais cette année. Pour ma part, je prépare cette rando pour fin Août et Septembre. Je suis en plein dans les cartes.

Amicalement.
GT Gta ·
pour la periode fin juin et juillet nous avons mis 38 jours ; moi je te conseille bivouac pour le fun et gite pour la douche et le mauvais temps nous avons eu 12 jours de pluie.pour le balisage c est tres mediocre il faut etre vigilant en permanence:pas de passage tres difficile si il fait beau nous avons galerer dans la brouillard sur la crete des gittes et dand les echelles en fer du brevent dans la bourasque de givre;il te faut les topos ign 504;507 ;503, et le topo de la vanoise gr5/55 plus 4 cartes ign 45;53;54;61 voila tu peut aller sur notre site

http://perso.orange.fr/gta.gr5/[/lien

Similar discussions

You might also like