Hébergement et transport dans la Vallée de la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Je serai dans la vallée de Loire à la mi-mai. J'arriverai seule en provenance de Lyon, le 16 ou le 17 mai pour 2 ou 3 jours.

Quelqu'un a-t'il un circuit à me recommander, spécifiquement dans la vallée de la Loire ? Sur quelle ville devrais-je arriver, pour aller où ensuite ?

Je cherche à me loger à des coûts raisonnables. Connaissez-vous des chambres d'hôtes qui répondent à ce critère ?

D'après vous, est-ce que de circuler par les transports en commun est pensable dans cette région ?

Merci de m'éclairer ! J'en ai besoin !
cousine Isabelle
FA Fadièse Regular ·
bonjour cousine,

Depuis Lyon, tu as un train direct jusqu'à Tours. de là tu peux rayonner pour voir les chateaux de la LOire (si c'est cela que tu as envie de voir), Chenonceaux, Ussé, Amboise et le Clos Lucé (Léonard de Vinci), Blois, Chambord, etc.... Mais tu peux aussi simplement te promener sur les rives de la Loire qui est classé patrimoine mondial de l'Unesco sur 260 kms entre Sully/loire (en amont d'Orléans) jusque vers Angers. Elle est vraiment très belle et changeante selon les lieux, le temps qu'il fait, e l'humeur dans laquelle tu es . Le GR3 la suit et te permet de t'y balader. Pour l'hébergement pas cher, il y a pas mal d'auberge de jeunesse, à Tours, à Blois, à Orléans et surement d'autres ailleurs: avec le site www.fuaj.org tu devrais trouver ce que tu cherches. Pour les transports en commun d'une ville à l'autre, il y a soit des trains, soit des bus. A voir sur place. Je n'ai pas d'autres renseignements pour l'instant. Si j'en ai d'autres je te les communique. A+ Fadièse
CO Cousine Regular ·
Merci beaucoup Fadièse ! Ceci me sera très utile. Je vais bien sûr visiter des châteaux, mais je suivrai tes conseils et prendrai aussi le temps de me balader dans la région.

Je demeure ouverte à toute autre suggestion.
cousine Isabelle
WO Woolfie Regular ·
Bonjour,

En arrivant de Lyon, par les transports en commun, la logique serait de loger à Tours qui est au centre de la région et sur la ligne de train Nantes -Lyon .

Celà permet de visiter la vallée de Blois à Saumur en ayant une bonne première impression en quelques jours. Voici mes sites préférés:

Les chateaux de Chambord, Blois, Chenonceaux, Azay, Ussé et Vilandry Les villes de Blois et Amboise Le manoir du Clos-Lucé à Amboise, la région de la confluence Loire/ Vienne avec Chinon, Montsoreau, Champigny et Fontevraud -l'abbaye Le bord de Loire, rive nord, de Blois à Cour sur Loire/ Le Vivier

Je n'ai pas trop de tuyaux pour le logement bon marché.

Visiter par les transports en commun n'est vraiment pas habituel dans ma région . Les chateaux, pour l' essentiel, sont situés en dehors des villes .La campagne et la vallée de la Loire, constituent, en elles-même une destination de voyage . Bien sur tout les villages ne sont pas magnifiques mais il serait dommage de ne pas découvrir St Dyé, Cour, Ussé, Candes, Montreuil-Bellay et tant d'autres . A mon avis, louer un véhicule pour une journée ou deux apporterait beaucoup au séjour .

Bon voyage
CO Cousine Regular ·
Merci pour tes conseils Woolfie. Je suis consciente que je ne pourrai pas tout voir en 3 jours, mais en planifiant bien, je compte tirer le maximum de mon séjour dans ta région. Je vais certainement retenir quelques unes de tes suggestions

À moins d'offres plus alléchantes, je pense m'installer dans une auberge de jeunesse à Blois. Je pense que ça doit être assez facile de faire Lyon - Tours - Blois en train ? Comme tu le suggères, j'évaluerai une fois sur place s'il vaut mieux louer une voiture. J'ai aussi pensé à laisser mes bagages à Blois et louer un vélo pour voir les environs (Chambord et cour-cheverny, notamment).

J'ai aussi lu quelque part qu'on pouvait faire un tour de montgolfière... Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements à ce sujet (le prix et une adresse internet) ? Ça doit être cher, mais on ne vit qu'une fois ! pas vrai ?
cousine Isabelle
WO Woolfie Regular ·
Au nord de Blois, à Fossé, la société Aérocom organise des vols en mongolfière . En juillet dernier il y avait un grand rassemblement, c'était très spectaculaire . www.aerocom.fr

Il y a de nombreux itinéraires de cyclotourisme autour de Blois /Chambord/ Cheverny. www.tourismeloir-et-cher.com/ et www.lvo.com/TOURISME/SITES/VELO/VELOCF.HTML sont deux sites qui pourront surement vous renseigner. Une fois à Blois l'office du tourisme en face du chateau sera probablement bien utile .

Pour ma part si j'avais une journée à passer à vélo autour de Blois je ferais le circuit suivant : Blois rive nord sur la levée semi-piétonne St Denis/ Menard/ Cour et Le Vivier un crochet vers Fleury pour le moulin et les douves retour sur la levée(voiture) puis passage au sud-Loire sur la pont de Muides, chemin de halage ( surtout pas le goudron) vers St Dyé Piste cyclable aménagée ( très rare ) vers Chambord traversée du parc de Chambord vers Huisseau puis Nanteuil et Blois .

La région de Sologne viticole Cheverny / Cormeray/ Troussay/ Cellettes est mon coin préféré de campagne "oubliée". Il faut éviter absolument la route de la levée de Loire de Blois à Muides, côté sud-Loire ainsi que les routes Blois-Cheverny et Blois-Contres.

CO Cousine Regular ·
Je prends tout ça en note. Merci encore !
cousine Isabelle

Similar discussions

You might also like