Hébergements et ravitaillements sur le GR51 Grasse-Menton?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Quelqu'un pourrait'il me donner quelques informations sur le GR 51 (sur le tronçon Grasse - Menton) Quels sont les hébergements, ravitaillements possibles?

Merci
RA Randoalp Veteran ·
Quelqu'un pourrait'il me donner quelques informations sur le GR 51 (sur le tronçon Grasse - Menton) Quels sont les hébergements, ravitaillements possibles?

Holala !.... Ce chemin ne présente plus l'intérêt et l'appellation qu'il avait : "Le balcon de la Méditerranée". 🙁 Une grande partie de ce sentier s'en est allé en fumée, au fil des incendies estivaux à répétitions, des chantiers, et des travaux de débroussaillages : les balisages sont quasi inexistants, et l'autoroute est souvent très proche. Je suis passé par là en 2006 pour aller à Rome. (itinéraire que je déconseille). Pour les hébergements, il n'y a pratiquement pas de gîtes, seulement des hôtels, mais il est possible de se ravitailler dans les villages (très touristiques) : La Colle sur Loup, St Paul de Vence, St Jeannet, Drap, Castagniers, La Turbie, Roquebrune.

voila... @+ Jean-Claude
PO PommeC ·
Merci pour les infos. Je pensais prendre ce sentier à partir de Grasse après avoir parcouru le GR 4 depuis le Puy en Velay mais comme il ne semble pas très engageant, je recherche une autre solution. Que me conseilles-tu? Quel chemin as-tu emprunté pour aller à Rome? Je suis très intéressée par tes témoignages, d'autant plus que pour le trajet italien, j'hésite encore beaucoup sur l'itinéraire. Voilà, si tu as quelques tuyaux....

@+
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je suis parti du Puy en Velay pour aller à Rome, tout comme l'année précédente pour aller à Santiago de Compostela. J'ai suivi un chemin que je m'étais concocté, mais considéré comme des voies historiques : du Puy à St Gilles par la Voie Régordane ; de très beaux passages par les Cévennes, mais souvent du bitume, et surtout un topo guide archi faux, d'une édition que je ne citerai pas! ensuite St Gilles – Arles – Salon de Provence – Aix, par "l'antique" Voie Aurélienne et ainsi jusqu'à Vintimille ; beaucoup de routes goudronnées. à partir de Vintimille c'est la Via Aurelia. La strada à grande circulation, et souvent sans bas côtés qui longe toute la cote méditerranéenne et Ligure, en passant par Gènes, etc…. j'ai rejoins la Via Francigena après Sarzana et Carrare (voie historique de Canterburry à Rome). Là aussi beaucoup de routes, et de surcroît très mal balisé, voire pas du tout sur certains passages. J'ai fait cela en septembre, octobre 2006, et je n'ai pas rencontré un seul marcheur pendant plus de deux mois! Ce n'est pas ce qui m'a gêné, on est loin du "tourisme Compostellan"!…

Je pense qu'il est préférable d'éviter toute la côte, et de passer plutôt par les alpes, soit le col de Montgenèvre, ou le col de Larche et permettre ainsi de rejoindre la Via Francigena dans les alpes italiennes au lieu de l'atteindre plus au sud. Du point de vue des hébergements, il faut beaucoup compter sur les hôtels, parfois sur des auberges de jeunesse, et l'Italie en est assez bien dotée, ainsi que les hébergements religieux : Monastères, Couvents, etc… à condition de ne pas être allergique à ces établissements.

Pour la beauté des paysages, il faut passer par les Cinque Terre, un peu en dehors de l'itinéraire normal, et surtout la Toscane dont je ne me lasse pas. La Via Francigena passe fort heureusement par là.

Pour faire tout cela sans encombre, il faut avoir la Foi, au sens large du mot : croire en ce qu'on fait, et l'émotion est aussi grande arrivé place St Pierre, que devant la cathédrale de Santiago.

J'ai conservé tout mes documents : plans, cartes, croquis, adresses, etc… et j'ai fait faire une mise à jour auprès d'un responsable italien. Je peux te faire parvenir tout cela si tu le souhaites.

D'autre part, il existe une association "Via Francigena", mais je ne m'en suis pas rapproché : leurs infos ne me semblait pas fiables à l'époque. et puis sur mon site, j'en ai fait une large description, commentaires, et photos....

A Bientôt. Buon Cammino.

Jean-Claude www.randoalp.com
PO PommeC ·
Un tout grand merci pour toutes ces informations et félicitations pour le site Internet; c'est génial : enfin un témoignage sur ce chemin vers Rome. Quel régal, je m'en réjouis et j'en ai les jambes qui s'impatientent....😉 Pour cette année, mon chemin s'arrêtera le 5 avril quelque part entre Grasse et Nice, aléas professionnels obligent...et donc la suite sera pour l'année suivante (en 2009). La préparation est déjà tout un voyage...et la lecture de ton site Internet me plonge dans la rêverie... Je ne manquerai pas de reprendre contact avec toi pour quelques précisions.

@+
RA Randoalp Veteran ·
Merci... et à+ pour d'autres infos. si je ne réponds pas c'est que je suis en vadrouille quelque part... 😉

Jean-Claude
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu es allée au terme de ton projet, tu repartiras de "quelque part" entre Grasse et Nice. Donc, en 2009, tu vas passer la frontière italienne à Vintimille. Saches que, suivant les indications reçues de Jean-Claude, nous avons marché de chez nous (pas loin de Monaco) à Rome. J'ai mis nos commentaires sur notre site "www.stjacques.fr" sur lequel tu trouveras des photos de la route (plutôt que du Chemin !). Tu noteras que nous avons (stupidement) décidé de faire au plus court en descendant vers Pise et continuer sur Volterra, pensant rejoindre la Francigena vers Colle Val d'Elsa, choix que nous avons fort regretté au point de remettre en question l'accomplissement de la dernière partie de notre Chemin romieux. La marche sur la route était véritablement un danger permanent, surtout sur les petites routes au sud de Pise, beaucoup de trafic et des conducteurs peu habitués à trouver des marcheurs/pélerins sur leur bitume. Pas de bas-côté, tu marches sur la bande blanche. Finalement, nous avons retrouvé la Francigena à Siena jusqu'à Rome eet là, nous avons retrouvé la marche au long cours. Comme l'écrit Jean-Claude, tu peux (ce que nous avons pas fait) prendre la Francigène à quelques kilomètres au sud de La Spezia (vaut mieux en sortir en bus) à Sarzana.

Bon Chemin !

PS : je m'affaire en entrer les dernières photos sur le site...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GE Germain51 ·
Bonjour,

Je suis heureux de partager avec vous mon expérience et mes photos prises sur le GR51 entre Marseille et Cassis. Quelques petits conseils y sont également glissés si vous souhaitez arpenter ce même chemin.

Ca se passe par ici : http://www.travelmakepeople.com/gr51-la-rando-des-calanques-entre-marseille-et-cassis/

J'espère que cela vous sera agréable. Germain

Similar discussions

You might also like