Hôtel calme à Marseille proche de la gare Saint-Charles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Nous souhaitons partir quelques jours mi-septembre à Marseille, et comme nous serons en train, nous recherchons dans le quartier Marseille St Charles.

Nous ne recherchons pas le grand luxe, mais un hotel propre, calme à prix moyen.

Merci pour votre aide!
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Deux petites questions pour vous aider dans vos recherches :

- Combien de personnes serez-vous ? - Dans quel fourchette de prix cherchez-vous ?

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MG Mguibentif Globetrotter ·
Hôtel Ibis, devant la gare Saint-Charles. Vérifiez, je crois qu'en réservant tôt, il y a un meilleur prix.
Mathilde
PE Petitrain ·
bonjour Stef,

Nous serons 2 adultes, et pour la fourchette de prix, autour de 70 euros la nuit.
PE Petitrain ·
bonjour mguibentif

merci pour ta réponse, je vais aller voir leur site internet!
Bonjour 🙂

En effet, comme l'a suggéré Mathilde juste au-dessus, l'Ibis St Charles correspond le mieux à votre attente et à votre budget.

Stef
PE Petitrain ·
bonjour,

l'hotel ibis à l'air pas mal, sinon on m'avait parlé de l'hôtel "New hotel Sélect" rue Gambetta, mais les avis sur internet sont très partagés...En as-tu entendu parler?
Non, je ne ne le connais pas, désolé... L'avantage de l'Ibis c'est qu'il est quasiment "collé" à la Gare. L'allée Gambetta est elle un peu plus basse, près de la Canebière.

Stef
EM Emma70 ·
Courage.!. L ibis me semble être la meilleure solution! C est craignos ce quartier , surtout ne sortez pas de l hôtel !....
quand tu vis à Marseille tu peux vivre dans n'importe quel pays du monde ....
PE Petitrain ·
Merci Emma pour l'info....j'ai vu ds bcp de discussions sur les Forums que le quartier est glauque...Nous n'y resterons que pour dormir, nous partirons toute la journée en visites...en espérant que tout se passe bien!
Sinon, il y a ceci, pas loin, dont on m'a dit beaucoup de bien, mais qui est souvent plein...

http://www.bnbmarseille.com/FR/index.htm
Mathilde
SA Sangsue Regular ·
la ville est tout simplement glauque🤪
PE Petitrain ·
Toutes ces réponses, vont finir par nous décourager, on va prendre peur d'y aller!!!😉

A part le côté glauque, nous pensions faire les calanques en bateau au départ de Cassis puis ap'midi à pieds ds Cassis et les Calanques. le lendemain, partir sur Aubagne et le 3ème jour, prendre le train qui longe la Côte direction Carry. Je précise que nous serons en train, donc limités ds nos déplacement.

Peut-être oserons-nous nous aventurer dans Marseilles, au moins voir votre Notre Dame!

Que pensez-vous de ce petit circuit?
Ce n'est pas moi qui ai dit que c'était glauque... 😏

Pour les calanques à pied, faut regarder sur leur site les heures d'ouverture, etc. Parfois fermées aussi si risque de feu, etc. Le matin, il y fait moins chaud aussi. A Cassis, se renseigner, certains bateaux n'ont pas le droit d'entrer aussi loin en profondeur que d'autres à l'intérieur des Calanques.

La gare de Cassis est loin du centre, normalement il y a un bus, utile surtout pour y remonter... car ça grimpe ferme.

Aubagne, grand marché mardi matin en tout cas. La vieille ville est petite et assez vite vue. La gare est très proche du centre. Personnellement, j'irais plutôt à Aix-en-Provence en train, gare proche du centre aussi.

Le train pour Carry, je ne connais pas. Carry, Sausset les Pins, et. je n'aime pas trop à vrai dire, je préfère nettement Martigues.

Pour Marseille, Notre-Dame (ça monte pas mal aussi), abbaye St-Victor, la Vieille Charité, le vieux port, la plage des Catalans éventuellement, le palais Longchamps, le quartier du Panier, l'église des Acoules, etc. etc. La Canebière, bof pour moi. La rue Saint-Ferreol, le Centre Bourse. Grand marché mardi matin, jeudi matin, samedi matin à la Place Jean Jaurès (appelée localement La Plaine), accessible facilement avec le tram allant à l'hôpital de la Timone.
Mathilde
EM Emma70 ·
Bonjour , Cassis et les calanques c'est ambitieux il faut beaucoup marcher et attention aux heures de départ pour les cars et la gare qui est excentrée. Effectivement il faut aller a notre dame , il y a un petit train qui fait un tour de la ville départ sur le vieux port ! Sinon bienvenue a Marseille en restant sur ses gardes et être prudent avec ses affaires personnelles et ça n' est pas une légende ! Par contre pour Carry et Sausset les pins c'est sympa mais quant on a une voiture je pence que ça risque d'ètre galère pour pas grand chose en train et effectivement Martigues dite la Venise Provençale est plus pratique d'accès;il y a aussi les calanques de Marseille a voir Sormiou et Morgiou mais pas d'acces en voiture avant 19H mais accès a pied mais dur dur !Bon no stress ... et bonne visite
PE Petitrain ·
Merci Mathilde pour tes renseignements. Cela nous permettra de voir le + intéressant, car je pense que ces qq jours passeront vite!
PE Petitrain ·
merci Emma, encore un mois de boulot et c'est le départ....Gardez-nous encore du soleil d'ici-là!
TV Tviaticatus Regular ·
J'étais dans un hôtel correct en face de la gare (120 euros).C'est une oasis. Cette ville est absolument infecte, sale et mal famée.Revenant du port au coucher du soleil, je n'ai vu que des têtes patibulaires. Si tu voyages pour faire du tourisme, va n'importe où mais pas à Marseille.Les anciens Marseillais avouent que leur cité est devenue atroce.
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
EM Emma70 ·
De rien petit train , et comme le dit tviaticatus la ville s'est beaucoup dégradée et surtout ces 2 dernières années et il n'y fait ni bon vivre ni y travailler car la population y est très agressive et il y a beaucoup de laisser aller .... J ' ai du mal a reconnaitre ma ville de mes années universitaires ! Cela n 'engage que moi! Cependant si tu visite les sites principaux de manière frappe chirurgicale tu verras c est magnifique ! Mais je ne te parles pas de la restauration .... Ici beaucoup d' amateurs ...et au quotidien c'est pesant ! Quand tu vis a Marseille tu peux voyager dans le monde entier ....plus rien ne t'étonne ! Bons préparatifs ....
WI Williama Globetrotter ·
Je ne peux que souscrire au post d'Emma. Je retourne régulièrement dans ma" petite patrie" de coeur et j'ai parfois l'impression d'être sur une autre planète. Marseille est une très belle ville avec de véritables trésors et des vues sublimes et ce serait vraiment un tort de ne pas la visiter. Il fut un temps très lointain ou un auteur célèbre l'avait même baptisé de "plus belle ville latine" .

Aujourd'hui la vie des marseillais est empoisonné par l'insécurité et le côté vraiment glauque de certains quartiers. Récemment un parking du centre a été squatté par un gang qui régentait les entrées .. pour te donner le niveau de l'insécurité et de l'impunité dans la ville🤪. Le préfet vient d'être viré pour ce fait et bien d'autres... Mais tu seras également frappé par la grande gentillesse des gens qui n'hésitent pas à se parler surtout dans les transports en commun qui sont performants comme le tram ou le métro.

Hier en attendant mon train pour Paris, je voyais des femmes en niqabs qui déambulaient devant le commissariat attenant à la gare sans que les policiers ne réagissent préoccupés sans doute par d'autres problèmes ... Le soir c'est une ville morte comparée aux autres agglomérations. Toute une population toutes origines confondues est maintenue dans ce climat d'insécurité entre délinquance, économie parallèle des uns et immobilisme ou silence au nom de je ne sais quel dogme multiculturel des autres. Les sorties se font depuis longtemps plutôt sur les villes à la périphérie comme Aix ou Cassis. Les marseillais ont toujours des opinions tranchées sur ces questions et ils sont souvent perçus comme d'abominables racistes ailleurs... c'est très confortable de percevoir les choses ainsi ... Mais j'attends de voir la même déliquescence dans d'autres villes ... et on en reparlera.

Cela dit en tant que touriste, tu feras une bonne visite
TV Tviaticatus Regular ·
Tu vas recevoir des insultes et des menaces.Les Marseillais préfèrent aller se promener à Cassis.Le soir , les rues de Marseille sont désertes et sinistres. Quelle tristesse.Il existe quelques endroits qui méritent d'être vus le jour.
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
Tu vas recevoir des insultes et des menaces.Les Marseillais préfèrent aller se promener à Cassis.Le soir , les rues de Marseille sont désertes et sinistres. Quelle tristesse.Il existe quelques endroits qui méritent d'être vus le jour.

Salut,

C'est ce qui choque le visiteur à Marseille : le soir c'est morne plaine. Une grande artère comme la Canebière est aussi animée qu'une rue principale d'une lointaine banlieue parisienne. Le quartier des restaurants derrière le Vieux Port sensé drainer les badauds est d'une tristesse inouïe en semaine et d'une animation discrète le week end. Et pourtant dans ma jeunesse la Canebière comptait des dizaines de cinémas et autres lieux de divertissements. j'en parle en connaissance de cause, j'étais garçon de salle dans un restaurant pendant ma période étudiante. Le samedi soir une foule compacte arpentait l'avenue, remontait, descendait. lorsque je finissais mon service vers 2h du matin il n'était pas rare de voir encore des embouteillages.

Dés le début des années 80, la ville a concentré jusqu'à la caricature tous les poncifs du multiculturalisme ... du regroupement familial jusqu'aux gangs aujourd'hui auprès desquels tu peux t'approvisionner en tout!!! .. en passant par les scores du FN incompréhensibles pour le reste du pays... Dans le centre de Marseille, les européens sont aujourd'hui nettement minoritaires, ils ont déserté le centre pour habiter dans les quartiers à la périphérie comme Allauch ... Dans toute une partie du centre, les beaux magasins sont remplacés progressivement par des foirfouilles à 2 balles ou à des rideaux définitivement baissés et tagués ... et les photographes ambulants qui proposaient de faire des portraits aux touristes ont laissé place aux vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande ...

Il est coutume de dire que les marseillais sont des menteurs qu'ils exagèrent🤪 ou que la ville est en passe de devenir de loin la plus insécure en France, "mon Dieu mais il faut faire quelque chose!!😮" ... mais jamais ou du bout des lèvres il n'est question de dire la vérité sur les réalités du multiculturalisme! Marseille est à la fois un laboratoire et une belle femme abandonnée ... elle est à la fois en retard et en avance sur d'autres villes!🤪
DA Dansoleil Regular ·

Bonjour, nous serons en visite à Marseille à la mi-octobre. Quels sont les principaux endroits qu'il faut voir ? Est-ce qu'il vaut mieux ne pas sortir le soir ? Nous serons logés tout près de la Gare St-Charles.

Merci
bonjour,

Où dans le quartier St Charles? c'est vraiment le quartier le plus laid et craignos du centre-ville.

Est-ce qu'il vaut mieux ne pas sortir le soir ?

Bien sûr que tu peux sortir le soir, il n'y a pas des égorgeurs qui t'attendent à chaque coin de rue non plus😏 mais très vite tu renonceras faute de trouver des quartiers vivants et festifs comme cela existe dans d'autres villes. Venir à Marseille suppose aussi sortir le soir à Aix ou Cassis ou encore Bandol l'été. Il faut concevoir ton voyage à l'échelle de la région et louer une voiture. Sinon je ne comprend pas les voyageurs qui se sentent obligés de prendre un hôtel proche de la gare St Charles! comme s'ils ressentaient déjà le besoin de partir! Il existe à Marseille un très bon réseau de métro et tramway donc inutile de dormir proche du lieux de départ ...
DA Dansoleil Regular ·
Nous serons au Holyday Inn express
ça va tu es sauvé😏. Il est très bien et attenant à la gare. Tu auras une vue sublime en sortant de la gare sur la Bonne mère.

Pour la visite de Marseille je te conseille à la périphérie bien entendu les Calanques certaines se font à pied d'autre en bateau.. le Chateau d'If, Callelongue et la baie des singes un bout du monde ... la corniche Kennedy, le vallon des Auffes petit port de pèche croquignolet en centre ville, le vieux quartier historique du panier, le Vieux Port et la partie basse de la Canebière, Notre Dame de la Garde et la vue sur la ville et bien d'autres choses encore... Au Vieux Port, Il y a un petit train bien pratique et tranquille qui permet de faire le tour des principaux centre d'intérêt de la ville...
DA Dansoleil Regular ·
ça va tu es sauvé😏. Il est très bien et attenant à la gare. Tu auras une vue sublime en sortant de la gare sur la Bonne mère.

Pour la visite de Marseille je te conseille à la périphérie bien entendu les Calanques certaines se font à pied d'autre en bateau.. le Chateau d'If, Callelongue et la baie des singes un bout du monde ... la corniche Kennedy, le vallon des Auffes petit port de pèche croquignolet en centre ville, le vieux quartier historique du panier, le Vieux Port et la partie basse de la Canebière, Notre Dame de la Garde et la vue sur la ville et bien d'autres choses encore... Au Vieux Port, Il y a un petit train bien pratique et tranquille qui permet de faire le tour des principaux centre d'intérêt de la ville...

Merci, tu me rassures. A partir de notre hôte, est-ce préférable d'aller au Vieux port à pied ou par métro ?
en metro c'est très proche et bien pratique A pied, la partie entre le grand escalier de la gare St Charles et la Canebière est vraiment moche ...
EM Emma70 ·
Quel soulagement de voir que d' 'autres personnes partagent mon point de vue ... J' ai fait un petit calcul et depuis une dizaine d'années je suis allée 8fois porter plainte a la police pour divers sinistres entre autre 2cambriolages et autres dégradations sur nos voitures .... Et j habite dans de "beaux"quartiers soit disant ....ne me manque plus que l'agression physique ....et j en sait quelque chose je suis médecin et il ne se passe pas une journée sans que je ne fasse des certificats d'agressions a des patients ...!! Je suis révoltée !!!! Bon a part ça il y a aussi l escale borelly pour sortir le soir ou la pointe rouge ... C est encore acceptable ! Par contre je te déconseille les plages a Marseille sales et très mal fréquentée on peut s'y faire facilement voler sa serviette voire ses effets personnels Les plus anodins et surtout ne compte pas sur les gens pour t aider si tu as un problème .... La chaleur humaine du sud je n'y crois pas !moi je m en vais bientôt je ne veux pas que mes enfants vivent dans cette ambiance !
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

La chaleur humaine du sud je n'y crois pas !

On n'est plus dans le Marseille de la trilogie de Pagnol, pour faire symbolique. Attention à ne pas faire d'amalgame...
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
On n'est plus dans le Marseille de la trilogie de Pagnol, pour faire symbolique. Attention à ne pas faire d'amalgame..

s'il y a bien aujourd'hui une ville qui n'a rien de provençal ou de pagnolesque, c'est bien Marseille!!!😏

Le témoignage d'Emma en tant que médecin est édifiant. Difficile de croire que les marseillais sont des Fernandel après ça ...
EM Emma70 ·
Et encore moins "Plus belle la vie "...... quelle mascarade ce téléfilm ......
TV Tviaticatus Regular ·
Vous pouvez manger un soir au restaurant les 3 Forts (à l'intérieur de l'hôtel Sofitel). Superbe vue sur le vieux port au soleil couchant. La promenade en bateau depuis le vieux port jusqu'au château d'If et aux îles du Frioul est aussi très agréable. En rentrant en ville on retrouve la populace interlope.C'est l'enfer après le paradis. Bonne chance.Il reste des villes qui ressemblent un peu à la bonne vieille Europe en France.😏

St Thomas d'Aquin.
TV Tviaticatus Regular ·
Bien dans l'ensemble. C'est plutôt un hôtel pour voyageurs professionnels, pas un hôtel de charme pour touristes. Quand on rentre le soir, on est heureux de trouver une oasis.

St Thomas d'Aquin.
TO Toulonnais Veteran ·
Il reste des villes qui ressemblent un peu à la bonne vieille Europe en France.😏

Paris par exemple ? 😇
TV Tviaticatus Regular ·
Hélas, non.Il faut de l'acharnement pour trouver.

St Thomas d'Aquin.
AL Alexp79 Globetrotter ·
"s'il y a bien aujourd'hui une ville qui n'a rien de provençal ou de pagnolesque, c'est bien Marseille!!!😏"

oh que oui willy marseille n'a plus rien de provençal (c'est un euphémisme) hormis qq micro quartiers et encore sorry pour le retard: on a beau être marseillais faut reconnaître que la ville est pourrie et de plus en plus, sur tous les plans^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TV Tviaticatus Regular ·
Tous les Marseillais constatent avec tristesse la détérioration de leur ville.Mais Marseille n'est qu'une avant-garde.Malheureusement notre malheureux pays va subir le même sort, sauf miracle. J'aimerais que les miracles existent.Hélas, je n'en ai jamais vu.

St Thomas d'Aquin.
TO Toulonnais Veteran ·
Tous les Marseillais constatent avec tristesse la détérioration de leur ville.

Les Parisiens devraient s'en inspirer, eux dont la passivité et le fatalisme à l'égard de la situation de leur ville et de leur région sont effrayants. Certains poussant même jusqu'à une espèce de complicité malsaine.

A croire que le confort matériel engendre la cécité 😕
TV Tviaticatus Regular ·
Se révolter, facile à dire.Dans ce pays de fous qui cherche 12 milliards pour en donner 15 à la Grèce on n'aime guère les gens honnêtes.Un coup de matraque ou un procès est vite arrivé.

St Thomas d'Aquin.
"s'il y a bien aujourd'hui une ville qui n'a rien de provençal ou de pagnolesque, c'est bien Marseille!!!"

oh que oui willy marseille n'a plus rien de provençal (c'est un euphémisme) hormis qq micro quartiers et encore sorry pour le retard: on a beau être marseillais faut reconnaître que la ville est pourrie et de plus en plus, sur tous les plans^^

Salut Alex,

... Tous ces bobos qui sont sans voix devant les beautés du multiculturalisme, je les enverrai tous en stage à Marseille. Ils verront de leurs yeux ce qu'est le grand remplacement! et comme cadeau retour je leur mettrai une cité HLM "made in quartier nord" à côté de chez eux après on verra s'ils s'extasient toujours devant "plus belle la vie" ...
TV Tviaticatus Regular ·
Le feuilleton de propagande "plus belle la vie" est un monument de désinformation.Les simplets qui se laissent attraper risquent quelques déceptions quand ils découvriront la réalité.

St Thomas d'Aquin.
PE Petitrain ·
Bonjour emma

Nous voici rentrés de Marseille. Finalement nous étions à l'appart-hotêl Citéa derrière la gare, très bien.

Nous avons bien aimé la ville, dommage qu'elle soit si sale (tags, papiers et autres dechets par terre!)

Nous n'avons eu aucun problème concernant l'insécurité... Nous mangions tous les soirs sur le vieux port, donc remontée à pieds vers la gare vers 22h, et aucun souci.

A part cela, Sausset, Carry, bof, mais nous avons adoré la Redonne! Sinon, les Calanques, Cassis, super!

Pour les qq autres ballades, Aubagne, la Ciotat, sympa, mais pour Aix, nous ne nous attendions pas à ce côté "bling-bling"!!!

Merci pour tes infos, ainsi qu'aux autres membres du forum qui m'ont répondu!
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

mais pour Aix, nous ne nous attendions pas à ce côté "bling-bling"!!!

Aix est une ville bourgeoise et étudiante comme il en existe des tas d'autres en France. Ca n'est pas plus "bling-bling" que Paris, Bordeaux, Rennes ou Dijon.

Et puis d'ailleurs ça veut dire quoi "bling-bling", expression dont nous abreuvent les médias ? Eux-mêmes ne doivent pas le savoir...
PE Petitrain ·
il faut pas s'énerver pour si peu🙂🙂🙂🙂🙂
TO Toulonnais Veteran ·
Ce n'est pas tant contre vous que contre l'expression "bling-bling" que je m'insurgeais 😉
EM Emma70 ·
Salut Heureuse que vous ayez eu un bon séjour , maintenant vous pouvez mieux apprécier l endroit ou vous vivez! À plus . Emma

Similar discussions

You might also like