Idées de voyages pour les week-ends au départ de Grenoble?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour tout le monde!!

Je suis nouveau à Grenoble (depuis septembre dernier) et je commence un peu à connaitre la ville et sa région. Je suis né et ai toujours vécu en Bretagne avant d'arriver dans ma nouvelle région.

Du coup, je n'ai jamais beaucoup voyager mais l'envie de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles villes me tente de plus en plus. Etant étudiant, je n'ai pas beaucoup d'argent et pas beaucoup de temps... Je ne peux donc voyager que les week end. Alors j'aimerais vos idées avisées sur des idées de week end, au départ de Grenoble. Je pense que le mieux serait de visiter une ville à chaque week end que je m'accorderais pour cela...

Du coup les contraintes seraient l'argent (avis aux bons plans) mais surtout le temps (je ne peux partir trop loin de Grenoble: un périmètre de 2-3h de route me semble pas mal dans un premier temps).

Auriez vous donc des idées de mini voyages à me faire partager?

Merci d'avance!
OZ Ozymandias Regular ·
Deux questions pour pouvoir te répondre correctement

1) As-tu une voiture ou dois-tu prendre les transports en commun?

2) Les week-ends ou tu partiras, feras-tu deux excursions à la journée (samedi et dimanche) ou partiras-tu pour le week-end avec une nuit dans un hébergement en dur?
BR BreizhDraiik ·
alors j'ai bien une voiture et puis pour l'autre question, justement je n'ai pas d'idée fixe là dessus.

S'il y a une ville très riche pour laquelle il est préférable de rester deux jours, alors je prendrais un logement en dur (plutot gite qu'hotel d'ailleurs: + de charme) ou camping... mais sinon, s'il y a deux villes proches géographiquement l'une de l'autre alors pourquoi ne pas faire une ville par jour et suivre un itinéraire.

Vraiment, sur cette question, cela dépendra de vos réponses et des villes à visiter! Dans d'autres topic de ce forum, j'ai vu qu'Annecy, Lyon, Genève... étaient de belles villes, maintenant je suis près à visiter des villages peu connus

merci pour vos réponses
OZ Ozymandias Regular ·
Lyon j'y ai vécu 6 mois c'est super comme ville. Par contre en voiture c'est pas top, entre l'essence, le péage, les bouchons et le parking tu ferais mieux d'y aller en train (il y en a un toutes les heures). Avec la carte 12-25 c'est 10 euros l'aller en période bleue (arrange toi pour rentrer après 20h le dimanche soir)

En arrivant à la gare va au SOS Voyageurs (local juste à coté des toilettes), ce sont des bénévoles très sympas qui te donneront un plan et t'expliqueront ce qu'il y a à faire. Si tu y vas un samedi matin ce sera ouvert de 10h à 14h.

Je dirais même qu'il y a largement de quoi t'occupper un week-end, entre le vieux Lyon, la Presqu'ile, le musée Gadagne... Et si tu aimes bien manger il y a un chouette resto lyonnais qui s'appelle Le Garet, mais il faut réserver car il est souvent complet. Le samedi soir tu peux dormir à l'auberge de jeunesse, elle est très bien située (belle vue de la terrasse) et c'est pas cher. Mais c'est parfois complet. Sinon l'hotel de la Poste à la croix rousse est vraiment pas cher.

Annecy j'y ai passé seulement une nuit, je me souviens que le centre était mignon mais je ne peux pas en dire plus... Si tu y dors sache que l'auberge de jeunesse est assez excentrée.

Genève moi perso j'aime pas trop (l'architecture est pas terrible) et le parking est prohibitif si tu y vas tout seul, en plus le plus souvent ça roule mal...

De jolis villages dans la région il y en a (St Antoine l'Abbaye, Pérouges, Crémieu...) mais depuis Grenoble tu as la montagne à portée de main de tous les cotés, alors si tu aimes bien marcher profites-en! Parmi les sommets "faciles" (faciles façon de parler, faut pas y aller en basket non plus quand même) et pas loin tu peux monter au Moucherotte (massif du Vercors) ou au Charmant Som (massif de la Chartreuse).

Le Moucherotte c'est un sommet marrant car quand tu es en haut soit tu regardes à l'est et tu as un paysage naturel relativement préservé (la vallée du Vercors) soit tu regardes à l'ouest et tu aperçois les autoroutes et les HLM 1600m de dénivelé plus bas... Pour y accéder tu peux soit partir du chateau de Sassenage (6 à 7h de montée, 2h pour descendre sur Lans ensuite, retour de Lans à Sassenage en autocar) soit de Lans-en-Vercors. Si ça te branche je peux te filer plus de détails en message privé. Après si tu as plus de temps ce n'est pas le plus beau sommet non plus. Moi j'aime bien le col des deux soeurs, on peut y monter depuis Villard de Lans (en juillet aout tu peux même raccourcir le début moche en prenant la télécabine)

En Chartreuse le Charmant Som est réputé comme offrant un très beau panorama, mais je n'ai jamais eu le temps d'y monter. A propos de Chartreuse tu peux visiter l'usine qui produit la celebre liqueur, elle est à Voiron.

Je parle de Chartreuse et de Vercors parce que c'est juste à coté mais si tu es prêt à faire 2h de bagnole c'est presque toute la chaine des Alpes qui s'ouvre à toi, tu as donc l'embarras du choix pour te trouver de belles randonnées... Veinard va...
RO Romgre38 Globetrotter ·
bonjour

Je te conseille d'aller déja à Lyon si cela n'est pas encore fait, ensuite en haute savoie, Annecy, Thonon les Bains, Evian, Chamonix. Tu as aussi Geneve tu es à 2 h de route. Si tu recherches seulement les villes c'est plus restreint sinon tu as le Vercors c'est plus pres de Grenoble mais tellement agreable en été pour les ballades etc..
OU Oulo ·
Tu as aussi le parc de la Vanoise qui est pas très loin. Tu peux y accéder avec le train jusqu'à Moutiers, puis par bus. Mais si tu as une voiture, évidemment ^^ Moi aussi je suis étudiant depuis septembre à Grenoble, et il m'est arrivé de faire quelques sorties. En vélo par exemple, tu peux monter jusqu'à St-Nizier de Grenoble par la voie de l'ancien tramway (pas facile toujours), sur 10km, tu auras 1000m de dénivelé, mais après tu as 35km de réelle descente ininterrompue qui t'emmène à Lans, Engin, Sassenage, Fontaine et enfin Grenoble. Au final c'est vraiment pas dur, et tu pédales juste sur 10km (c'est presque de la triche!)😄 Amuses-toi bien!
CY Cys15 Regular ·
Salut, les possibilités sont énormes à partir de Gre. Si on ne parle que de montage et nature tu peux aller à l'office du tourisme de grenoble ou sur le site de la mairie de grenoble destiné aux ballades proches. Tu auras beaucoup d'informations concernant des ballades sympas et pas forcement trop dures (chamchaude, la pinéa, lac lauvitel, le plateau du vercors....). un peu plus loin tu peux aller dans le trieve, c'est magnifique avec l'obiou en ligne de mire. Un peu plus au sud il y Serre chevalier et sa région, tu peux visiter Gap ou Briançon.

En activité : rafting dans l'oisan ou dans les hautes Alpes (le champsaur et les ecrins sont magnifiques). Descente de l'Ardeche en Kayak et visiter aussi l'ardeche et Vallon pont d'arc.. via ferrata et accrobranche sont bien presentes dans la région.

Tu n'es pas bien loin du luberon et de la Provence meme si c'est un peu plus loin.

et à 3h de route il y a Marseille et surtout CASSIS et ses calanques, sont port... c'est certe un peu plus loin et un peu plus cher mais sur un week end prolongé et une tente c'est faisable, nous l'avons fait plusieurs fois.

tout cela n'est qu'un echantillon des possibilités...

bonne vadrouille,

Antho et Cyss
uneenviedevasion.top-depart.com
JO Jojoclo Regular ·
le village de la grave au pied du glacier de la meige c'est un endroit superbe pour faire de magnifiques ballades dans un décor paradisiaque
http://philae.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like