Itinéraire (niveau avancé) pour le tour de la Vanoise en cinq jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

J'ai fait le tour de nombreux posts ici et je souhaiterais avoir un itinéraire clair pour le tour des glaciers de la Vanoise sur 5 jours. Nous sommes de bons marcheurs et pouvons marcher 5 à 7h par jour sans problème. Nous n'avons pas trop peur des gros dénivelés non plus - nous avons fait un demi GR54 et quelques montées au dessus des 3000 (Mont Thabor par exemple). Je cherche donc les refuges qui vont bien et qui permettent de faire un TGV équilibré en terme de temps. J'ai cru comprendre que le départ de Pralognan était incontournable. Ensuite au plaisir de vous lire :)

Frédéric
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Niveau "avancé" ou pas et si vous souhaitez faire cette rando cet été, pensez que cette année le climat risque de montrer très tôt (à partir de mi-Août), "sa collection hiver" au dessus de 1700/1800 mètres....

Pour cette raison, je vous conseillerais de vous adresser directement à l'Office du Tourisme de Pralognant ou bien de Lanslevillard, (également très bon point de départ pour les refuges du parc), qui vous aiguillera...

Sinon, vous pouvez contacter la Cie des Guides de Vanoise, qui vous donnera les meilleurs conseils...

http://www.cieguidevanoise.com/

La montagne est trop sérieuse pour ne pas se référer aux professionnels

Cordialement 😉
NE Netskyf ·
Bonjour et merci pour la réponse qui ne correspond pas tout à fait à la question posée 😉 Bonne journée
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour et merci pour la réponse qui ne correspond pas tout à fait à la question posée

1) Savoir lire ce que j'ai écrit, te permettrait déjà de comprendre que pour avoir de vraies réponses à tes questions, il vaudrait certainement mieux te renseigner auprès des organismes compétents que je t'ai cités, plutôt que sur un forum qui ne s'appelle pas "Madame Soleil"...

2) Je t'explique également, qu'un départ de Pralognan n'est pas incontournable...

ah que 😛😉
NE Netskyf ·
🙂 effectivement mais ce que je demande ici c'est un partage d'expériences et de suggestions. J'ai toujours préparé mes treks ainsi et j'ai toujours eu de très bons conseils de ceux et celles qui passaient par les parcours et qui les connaissaient bien. Quant au côté Madame Soleil... je ne vois pas trop le rapport. enfin bon merci pour les quelques renseignements, au plaisir de se croiser en bivouac ou refuge.

Quelqu'un a t'il des parcours type à suggérer ?
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Oupsss!!! le ton monte entre la Bretagne, Paris et Lyon! 🤪 on ne parle pourtant pas de foot ici!😄

Autant je suis d'accord pour conseiller de consulter les professionnels tels que bureaux des guides, O.T, gardiens de refuges, pour les difficultés éventuelles de certains pasages montagneux, ou la météo du moment... autant, je pense que des gens qui ont acquis une certaine experience de certains massifs en les ayant parcourus (eux mêmes) en tous sens, et/ou en les parcourant encore, sont capables de donner toutes infos nécessaires!

A chacun ensuite d'agir en adulte responsable.

Pour le tour des glaciers de la Vanoise, que j'ai fait plusieurs fois en partant de points différents, le départ de Pralognan n'est pas forcément incontournable, on peu commencer d'Aussois ou de Termignon, en Maurienne. Personnellement je préfère commencer et finir à Pralo.... (question sentimentale!)

1ère solution en 5 jours : 1 - Pralognan - refuge de la Vanoise 2 - refuge de la Vanoise - refuge de l'Arpont (attention travaux jusqu'en 2013! risque de places réduites!) 3 - refuge de l'Arpont - refuge de la Fournache, ou Plan Sec ou Dent Parrachée, ou Fond d'Aussois. ( 4 refuges pas très éloignés les uns des autres) 4 - l'un de ces refuges au refuge de la Valette (partir tôt, étape assez longue) 5 - refuge de la Valette - retour à Pralognan.

2e solution en 5 jours : 1 - Aussois - refuge du fond d'Aussois 2 - refuge du fond d'Aussois - refuge de la Valette 3 - refuge de la Valette au chalet des Barmettes ou refuge de la Vanoise. 4 - du chalet des Barmettes ou refuge de la Vanoise à l'Arpont. 5 - refuge de l'Arpont à Aussois.

Pour un départ de Termignon, c'est idem ci dessus, à part le 1er jour : Termignon - l'Arpont.

Il est possible de faire ce tour dans l'autre sens : les étapes sont les mêmes. Il faut au minimum se munir de la carte du massif au 1/50000e.

Voila... @+ si besoin! Jean-Claude 😎

PS : sur mon site il y a un tour des glaciers en 4 jours fait avec des amis dont certains n'avaient jamais fait de montagne!.
NE Netskyf ·
Merci Jean Claude pour ces précieux conseils! Pour la carte, j'ai les cartes IGN 1/25000ème qui vont bien :) Je suis allé du côté de la Rocheure le week end dernier et fait du balconing (je suis sur que tu comprendras). Petite question : Quel est le parcours qui est le plus sportif des 2? J'ai cru comprendre que depuis le fond d'aussois tu pouvais aller à la pointe de l'observatoire, cela en fait il un incontournable ?

D'ailleurs ils jouent au foot en Bretagne 😛 ?

Je suis d'accord avec vous 2 les conseils de professionnels n'ont pas de prix ! aussi mon approche est d'identifier mon parcours, de réserver les refuges et de leur poser les questions sur l'accessibilité, les conditions etc... Après il y a des lieux plus simples à explorer que d'autres - exemple le TGV - et d'autres moins - le tour du Ruitor que j'ai fait l'an passé et où pour obtenir des infos c'était la veille pour le lendemain.

Merci encore pour tes prochaines réponses!
RA Randoalp Veteran ·
Ah la Rocheure!... et la Femma toujours autant de monde?!

Le parcours le plus sportif est je pense au départ de Pralognan et en 4 jours! La pointe de l'Observatoir est une centaine de mètres au dessus du col d'Aussois, alors pourquoi s'en priver? D'autant que la vue s'étend au delà des Ecrins au sud et au Mont Blanc au nord. Attention à la descente du col versant nord, dans les pierriers et souvent un grand névé.

Les cartes IGN 1/25000ème sont parfaites!

Jean-Claude 😎
NE Netskyf ·
super! et pour finir :

J'ai vu le parcours 4 jours sur ton site, ça a l'air tip top :) Si je maintiens sur 5 jours à quel refuge dois je préférer 2 nuits pour avoir une sortie intéressante - ou une petit boucle ? (je retiens le départ de pralo)

Merci
RA Randoalp Veteran ·
C'est pas sur que tu puisses passer deux nuits de suite dans le même refuge : tout dépend combien vous êtes!... mais il suffit de demander! Les sites autour des refuges sont magnifiques pour y rester 2 nuits!. 😉 y a l'embarras du choix! 1 - l'Arpont pour se balader sur les crêtes environnantes (chamois, bouquetins), ou monter au lac de l'arpont (le niveau baisse) : dans le temps le glacier chutait dans le lac, maintenant il faut le chercher! 🤪 2 - Comme il y a 4 refuges proches, vous pouvez vous arreter à l'un et le lendemain aller à un autre! Par ex : Refuge de la Fournache et jour suivant Fond d'Aussois, en passant par le ref Dent Parrachée et faire un crochet par le lac du Génépy (voir avec les cartes).

Sur ce circuit je pense que c'est les 2 possibilités intéressantes pour avoir une journée cool au milieu.

Sur le 1er message, je n'ai pas précisé qu'après la descente du col d'Aussois, il vaut mieux continuer sur le sentier à droite qui passe en balcon au dessus du vallon de Chavière jusqu'aux ruines des Nants, plutôt que descendre dans le vallon jusqu'au Pont de la Pêche : (plus de dénivelées et moins intéressant : chemin d'alpagistes et quelquefois 4x4).

Au fait, c'est pour quand ce tour?

Jean-Claude 😎
NE Netskyf ·
merci pour tes lumières. nous serons mon amie et moi et les dates sont du 23 au 28 août.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut on a coutume de dire qu'après le 15 août l'été est fini...donc s'attendre à avoir des jours de pluie sur la Vanoise. La fois où j'y suis allé c'était pendant cette période
RA Randoalp Veteran ·
Salut, La coutume en question est obsolète... Cette année en France l'été serait fini depuis plus d'un mois! Il fait un temps pourri partout depuis fin juin! Même sur la côte d'azur où j'étais il y a 3 semaines, c'était pas terrible par rapport aux autres étés... 🤪

Alors il ne me parait pas très rationnel de citer une seule experience en Vanoise lors d'une periode de pluie! 😉 Il peut faire très beau ou mauvais n'importe où, même à Nice.

Je pense au contraire que la météo va nettement s'améliorer en montagne à la fin du mois quand tout le monde sera rentré chez soi!😄 et moi même je repartirai encore...

Jean-Claude 😎
NE Netskyf ·
Merci pour toutes les indications! et puis je pense effectivement que la météo cette année... sera aléatoire plus que d'habitude :) J'ai réservé dans l'ordre :Pralo > Col de la Vanoise J-1L'Arpont J-2La Fournache - J-3 on montera au Col d'Aussois et Observatoire en J-4La Dent Parrachée - retour à Pralognan (peut être arrêt au Prioux - à voir) J-5Je vous dirai comment c'était aux environs du 30 août! Bonne journée
MA Mat7778 ·
Merci pour toutes les indications! et puis je pense effectivement que la météo cette année... sera aléatoire plus que d'habitude :) J'ai réservé dans l'ordre :Pralo > Col de la Vanoise J-1L'Arpont J-2La Fournache - J-3 on montera au Col d'Aussois et Observatoire en J-4La Dent Parrachée - retour à Pralognan (peut être arrêt au Prioux - à voir) J-5Je vous dirai comment c'était aux environs du 30 août! Bonne journée

Salut,

J'ai lu la discussion avec intérêt car j'apprécie tout particulièrement ce joli tour des glaciers de la Vanoise.

Je ferais le J1 et J2 en une seule fois, pour éviter le refuge Félix Faure du col de la Vanoise (étape très courte de 2h pour atteindre le col, et refuge usine qui n'est pas particulièrement plaisant).

En J4, tu comptes aller au col d'Aussois, OK, mais pourquoi redescendre au refuge de la dent Parrachée ? (à moins que tu bivouaque au col d'Aussois pour gravir la Dent Parrachée le lendemain matin par cette itinéraire?). Ce J5 ne me paraît donc pas très intéressant.

En revanche, une possibilité consiste, après avoir atteint le col d'Aussois et la pointe de l'observatoire (en J4 ou J3 selon le programme des premiers jours), de redescendre dormir au refuge d'Aussois ; le lendemain, tu peux prendre le sentier balcon qui domine Aussois par le col du Barbier puis gagner le refuge de l'Orgère pour passer la nuit.

Dernier jour, passage par le col de Chavière et descente vers Pralognan en passant par le refuge de Péclet Polset.

En ce qui concerne les conditions, difficile à prévoir, mais il n'est pas rare de voir de la neige fin août. Cela ne change pas grand chose, il n'y a pas d'équipement particulier à prévoir. Un mini piolet à la rigueur si beaucoup de neige au col d'Aussois (2900), qui sait?!

a+ Matthieu
NE Netskyf ·
Merci pour ces précisions :) malheureusement j'ai déjà fait les résa avec dépot d’arrhes... l'idée est de montée au col de la vanoise depuis Pralo - peut être monter par la Valette et filer au col de la Vanoise pourrait agrémenter J1?

Pour le fait de rester à la Dent Parachée, c'est histoire de faire quelques balades sur place le 4ème jour au départ de Fournache, et dormir sur au refuge Dent Parrachée pour changer de refuge. Le J4 on ira peut être faire le tour du rateau d'Aussois. Non? Mais peut être qu'on peut effectuer le parcours que tu proposes et tant pis pour les 20EUR d'arrhes au refuge de la Dent Parraché Donc selon toi, J-4 > Départ de Fournache et nuit au refuge de Péclet Polset ? J-5 redescente vers Pralo?
MA Mat7778 ·
Merci pour ces précisions :) malheureusement j'ai déjà fait les résa avec dépot d’arrhes... l'idée est de montée au col de la vanoise depuis Pralo - peut être monter par la Valette et filer au col de la Vanoise pourrait agrémenter J1?

Pour le fait de rester à la Dent Parachée, c'est histoire de faire quelques balades sur place le 4ème jour au départ de Fournache, et dormir sur au refuge Dent Parrachée pour changer de refuge. Le J4 on ira peut être faire le tour du rateau d'Aussois. Non? Mais peut être qu'on peut effectuer le parcours que tu proposes et tant pis pour les 20EUR d'arrhes au refuge de la Dent Parraché Donc selon toi, J-4 > Départ de Fournache et nuit au refuge de Péclet Polset ? J-5 redescente vers Pralo?

L'idée de passer par la Vallette peut effectivement largement agrémenter J1, c'est d'ailleurs assez spectaculaire.

Je ne comprenais pas ton J4 qui partait de la Fournache pour monter le col d'Aussois, car le lendemain (J5) tu y passerais une deuxième fois, sauf à vouloir passer par les glaciers... Bref, ton J4, depuis la Fournache pourrait plutôt constituer une journée tranquille avec le rateau d'Aussois comme tu le mentionnes (je n'y suis pas allé mais je crois qu'il y a quelques pas d'escalade), ou le col/pointe de Labby (dépend du matos que tu as). Et donc J5, logiquement, tu passerais pas le col d'Aussois et retour à Pralo dans la journée.

Le crochet que j'indique dans mon précédent post fait étape au refuge de l'Orgère (et non au refuge de Péclet Polset). C'est une variante que j'aime bien, à cause du col de Chavière. Ce programme ne te permet pas de faire le col d'aussois et la pointe de l'Observatoire, sauf si tu rajoute 1 jour dans ton planning.

a+

Similar discussions

You might also like