Itinéraire d'une semaine à Paris: visites?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Je pars à Paris à la fin juin. J'aimerais savoir si mon itinéraire est réalisable et si vous avez d'autres endroits à me proposer (le but est de moins utiliser le métro possible en une journée). Merci!

Jour 1: Promenade dans les rues du Marais, Place des Vosges, Hôtel de Ville et Centre Georges Pompidou.

Jour 2: matin et aprem: Jardin des Tuileries, rue de Rivoli, Place Vendôme, Place de la Concorde soir: Musée du Louvre

Jour 3: Notre-Dame de Paris, St-Germain-des-Prés, Quartier Latin, Le Panthéon, Jardin du Luxembourg

Jour 4: matin et aprem: Champs Élysées, Arc de Triomphe, Faubourg St-Honoré, Grand Palais soir: Trocadéro et Tour Eiffel

Jour 5: matin: Galeries Lafayette, shopping aux alentours et Opéra Garnier aprem: Promenade dans Montmartre

Jour 6: matin: Canal St-Martin aprem et soir: Les Halles et rue Étienne Marcel

De plus, j'aimerais savoir dans quels quartiers devrais-je réserver mon hôtel? La plupart que j'ai trouvé se trouve dans les quartiers de Bastille, Nation et Montparnasse, est-ce des quartiers bien animés (restos, bars, boutiques, etc.)?

Merci beaucoup!!!
AR Arnaud1978 Regular ·
Bonjour,

Faites attention au jour 2 pour votre visite au musée du Louvre le soir car il ferme assez tôt et son jour de fermeture est le mardi.

Pourquoi ne pas ajouter une visite de l'Assemblée Nationale ou du Sénat? la rue Mouffetard avec ses petits restaurants sympas et pas trop chers?

Pour votre hôtel, Bastille est pas mal animé car énormément de bar et restaurants. Sinon, vous avez des hôtels au centre de Paris vers Châtelet-Les halles avec son centre commercial et un point non-négligeable, quasiment toutes les lignes de métro et de RER passent par cette station donc un minimum de correspondance ....

En espérant avoir pu vous aider. Arnaud.

Ps: je bosse à paris donc n'hésitez pas.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Ton itinéraire est bien pensé.

J'ai quand même quelques remarques :

Jour 2 : bonne idée d'aller au Musée du Louvre un soir, tu auras moins de monde, sauf si c'est un mardi (le musée est fermé le mardi). En fait vas-y le soir si c'est un mercredi ou un vendredi (fermeture à 22h, fermeture des salles à partir de 21h30), les autres jours les salles commencent à fermer à partir de 17h30. Toutes les infos ici : http://www.louvre.fr/llv/pratique/horaires.jsp Comme le musée est très grand, et que tu n'auras pas énormément de temps, choisis bien les salles que tu veux voir.

Jour 3 : n'oublie pas de visiter également la Sainte Chapelle après (ou avant) Notre Dame), et de monter en haut des tours de Notre-Dame.

Jour 5 : Lors de ta promenade dans Montmartre, va au Sacré Coeur, et monte en haut également, tu auras une magnifique vue sur Paris s'il fait beau.

J'ai donné plein d'infos sur des balades dans Paris, ainsi que des adresses de resto et autres ICI (2eme message)

Bastille, Nation et Montparnasse sont des bons quartiers pour se loger. A Nation il y a plein de metro et RER pour bouger facilement partout. Bastille est très bien desservi aussi. Ce sont 2 coins que j'aime beaucoup. Bastille bouge plus que Nation. Montparnasse bouge vraiment bien aussi, et est également très bien desservi. Pour prendre un hotel, entre les 3, je choisirai Bastille ou Montparnasse.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JE Jefcom33340 Veteran ·
Tu peux prévoir aussi une balade en bateaux mouches depuis la tour eiffel (que tu sembles avoir oublié) ou vers le pont neuf. Par beau temps c'est sympa.

Le musée du Louvre étant immense, il te faut prévoir les salles à visiter car c'est certain tu ne verras pas tout (une semaine c'est pas assez, comme à Val Cartier une journée).

Je m'aperçois que l'on est voisin, je suis également à Québec.

`@+ jefcom33 Français de Québec et de plus Parisien.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
SO Southshoreqc ·
À propos du Louvre, si j'y vais pendant un après-midi ou une soirée (durée de 4 heures environ), est-il possible de voir 3 départements complets (Antiquités égyptiennes, Antiquité grecques et Arts de l'Islam)?

Merci!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Oui mais ca va être une visite rapide quand même vu la quantité d'oeuvres exposées au louvre.

Si tu veux voir en détail, il faut peut être se cantonner à deux au plus.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

pour tes virées shopping, attention la plupart des magasins ouvrent à 11 h le matin (notamment du côté du canal st martin, des halles...)

Sinon même remarque pour le Louvre....Tu peux y passer des heures tant les salles sont riches d'objet...attention certaines salles ne sont pas ouvertes tous les jours, (ex Mésopotamie, Salle égyptienne) bien vérifier sur le site du Musée. Pour le Grand Palais, comme il y a des expos souvent très renommées il faut réserver souvent longtemps à l'avance sinon c'est pratiquement inaccessible.
KU Kujila Globetrotter ·
Tu sais, je pense qu'une ville comme Paris se visite un peu au jour le jour, sans programme aussi détaillé. Bon, je passe quand même tes journées en revues, je pense que de toute façon tu modifiera ton programme au fur et à mesure..

Jour 1 : (Marais, Hôtel de Ville, Beaubourg) Le Marais est surtout marrant (bien que monstrueusement touristique) le dimanche puisque tous les magasins sont ouverts. En revanche, il vaut mieux aller à Beaubourg en semaine, il y aura moins de monde... L'hôtel de ville est sans grand intérêt (tu passes devant, mais en architecture, c'est du lourd sans finesse... il peut y avoir des expositions, gratuites, mais avec beaucoup de monde).

Jour 2 : (Tuileries, Rivoli, place Vendôme, Concorde, Louvre) Rien à dire... Sinon que le Louvre ne s'expédie pas en une soirée. Choisi à l'avance un thème bien précis et prévois une longue file d'attente... sinon, même si Anna Karina, Claude Brasseur et Sami Frey le traversent en moins de 10 minutes dans "Bande à Part" de Godard, c'est un musée qui, si tu veux tout voir, te demandera plus d'une journée pleine...

Jour 3 (Notre Dame, St Germain, Quartier Latin, Luxembourg) Rien à dire. Mais à mon avis, le jardin des plantes est nettement plus intéressant et nettement plus beau que le jardin du Luxembourg. Attention, beaucoup de monde à Notre Dame le dimanche... et en périodes "religieuses" -Pâques notamment-. Et intérêt limité pour le Panthéon je pense... Mais bon, on peut se balader dans le quartier qui reste sympa.

Jour 4 (les Champs, Arc de Triomphe, Grand Palais, Tour Eiffel...) Attention, beaucoup de monde à la Tour Eiffel, beaucoup d'attente pour le troisième étage... Et à ne faire évidemment que si le temps est dégagé (d'où un programme à réajuster au jour le jour)... Je pense qu'il faut le faire avant la nuit, pour éventuellement voir le soleil se coucher, mais pas uniquement de nuit... Tu risques d'être déçu par les Champs Elysées, appelés à tort la plus belle avenue du monde, globalement peu intéressante et blindée de touristes... Effectivement, pas mal d'expo au Grand Palais nécessitent une réservation à l'avance...

Jour 5 (Galeries Lafayette, Opera Garnier puis Montmartre) Quartiers à voir mais, question shopping, rien de très intéressant je pense (sauf si tu cherches à vider ton compte en banque...). Montmartre c'est sympa. Pense à ne pas focaliser sur le Sacré Cœur ; ce quartier est grand, avec plein de petites rues non touristiques à découvrir ; en un mot : plus il y a de touristes, moins c'est intéressant...

Jour 6 (Canal St Martin, Les Halles...) À mon avis, le quartier des halles est strictement sans intérêt : énorme ratage architectural, quartier glauque, moche et le soir pas vraiment accueillant... Sauf si tu as des courses à faire à la FNAC... mais dans le genre (si c'est pour des disques ou des DVD), je te conseille plutôt le Virgin des Champs Elysées, plus breau, ou la FNAC des Ternes, très belle architecture).

Voici quelques balades auxquelles tu n'as peut-être pas pensé :

- Le cimetierre du père Lachaise dans le 20e, assez joli et quelques célébrités t'y "attendent" (dont Jim Morrison, bien sûr...) - La butte Bergeyre (atypique quartier perché, constitué de petites maisons étonnantes, inconnu des touristes... et méconnu des Parisiens !) près du Parc des buttes Chaumont. - Le jardin des plantes ; élargir un peu vers le quartier au sud, vers la place Monge, rue Mouffetard. Très touristiques mais sympa. - L'île Saint Louis (à éviter le dimanche, trop de monde), jolies petites rues, quartier très ancien. - La balade de la coulée verte, entre Bastille et Daumesnil (balade amusante et au vert au dessus des arcades) ; à ne pas faire le dimanche non plus !

Concernant ton hôtel : Bastille oui, c'est pas mal. Montparnasse c'est un peu plus loin des centres d'intérêts que tu vises. Et Nation c'est, selon moi, trop excentré (métro plus souvent obligatoire, alors que depuis Bastille tu feras l'essentiel à pieds).

Bonnes balades !

Pense aussi à découvrir les petites rues de Paris, un plan à la main. Pour voir autre chose que les endroits (très !) touristiques que tu vises...
CE Cendryon Globetrotter ·
Une valeur sure : Je descend toujours dans cet hotel : http://www.bercykyriad.fr/ Hotel de chaine dont la plupart des chambres viennent d'être refaites. Petit déjeuner copieux. Rapport qualité prix très correct pour Paris . L'hotel est situé dans le sympathique quartier de Bercy village, célèbre pour ses anciens chais à vins car c'est ici qu'étaient stockés les vins qui arrivaient de province, d'où les noms évocateurs de "place des vins de France" ou "Cours Saint Emilion ". Aujourd'hui les anciens chais ont été transformés en boutiques et restaurants autour d'une voie pietonne. Une très bonne adresse pour dinner ici (ce n'est pas sur la voie pietonne du cours St Emilion mais juste à côté): http://www.aveyron.com/parisien/aubergeav.html Les boutiques sont ouvertes jusqu'à 21h et il y a des cinémas aussi ! Le quartier est accessible par la ligne de métro la plus moderne de la capitale, ligne 14, arrêt Cours Saint Emilion.

De plus, il y a un petit trésor caché à cet endroit, le musée des arts forains. Je l'ai visité avec ma famille. Pour moi c'est un des endroits les plus merveilleux de Paris : Pour visiter il faut les contacter. Dès qu'il y a suffisamment de monde pour constituer un groupe ils vous préviennent : http://www.pavillons-de-bercy.com/
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
SO Southshoreqc ·
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions! Évidemment, mon itinéraire sert seulement à me donner des points de repères afin de ne pas perdre de temps à chercher rendu sur place. Je l'avoue cette première visite de Paris qui est d'ailleurs courte (1 semaine) se veut plus «touristique» puisque je veux voir l'essentiel des lieux intéressants. Je vais avoir d'autres occasions de venir à Paris plus tard, et là, j'improviserai au jour le jour...

J'ai d'autres questions:

1- À part la Tour Eiffel, quels sont les lieux intéressants pour voir Paris d'en haut (le but étant de ne pas attendre des heures dans une file)? J'avais pensé à la Tour Montparnasse ou l'Arc de Triomphe, est-ce des bons choix?

2-Si les Halles, les Champs Élysées et les alentours des Galeries Lafayette ne sont pas idéal, quels sont les lieux où on peut faire du shopping à Paris? (idéalement pour jeune dans la vingtaine)

3-C'est quoi la fnac? Une boutique?

4-Quel est le meilleur temps pour visiter le Louvre afin d'éviter le plus possible la foule?
MA Mathews Globetrotter ·
J'avais pensé à la Tour Montparnasse ou l'Arc de Triomphe, est-ce des bons choix?

Oui la Tour Montparnasse c'est un excellent choix elle est plus haute que l'Arc de Triomphe... l'Arc de Triomphe se trouve tout en haut de l'Avenue des champs Elysées il y a toujours plein de monde c'est hyper touristique

2-Si les Halles, les Champs Élysées et les alentours des Galeries Lafayette ne sont pas idéal, quels sont les lieux où on peut faire du shopping à Paris? (idéalement pour jeune dans la vingtaine)

pour les "fringues" c.a.d. les vêtements comme on dit en France 😉 autour du quartier des Halles beaucoup de magasins notamment sur la Rue Saint Denis ( attention pas celle de Montréal celle de Paris 😎 ! ) Je conseille de se promener autour de Beaubourg il y a des tas de petites rues sympas. Eviter les attractions trop touristiques comme la Tour Eiffel beaucoup de monde tu risques de faire la queue... tu peux aller dans le 6ième arrondissement Bouvelard Saint Germain des Prés là ou est le café de Flore d'où est parti la révolte de Mai 1968 Le café de Flore était fréquenté par Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir... Dans le quartier de Saint Germain nombreuses galeries d'art surtout Rue de Buci..

Tu peux aller à Montmartre quartier très touristique mais sympathique.. il y a aussi l'ile Saint Louis toute proche de Notre Dame..

3-C'est quoi la fnac? Une boutique?

La FNAC c'est une sorte de grand magasin équivalent à Archambault et Future Shop fusionnés dans un seul magasin ici. On y vend des ordinateurs , appareils HI FI mais aussi des livres disques

4-Quel est le meilleur temps pour visiter le Louvre afin d'éviter le plus possible la foule?

les jours de la semaine le mardi le lundi, le jeudi.. pas le mercredi les enfants n'ont pas école et le vendredi c'est la veille des départs en Week End..

Eviter absolument le forum des Halles le soir et la nuit c'est mal fréquenté.
MA Mathews Globetrotter ·
JJour 1: Promenade dans les rues du Marais, Place des Vosges, Hôtel de Ville et Centre Georges Pompidou.

Le Marais est un très bel endroit, nombreuses ruelles désertes... Je conseille les rues autour de la rue de Rivoli ne pas manquer l'hotel de Sully par exemple La place des Vosges est une très belle place.

Pour info : les Templiers une confrérie du moyen-age y avaient établi dans le quartier du Marais des fortifications c'était une petite ville dans la ville.

Jour 2: matin et aprem: Jardin des Tuileries, rue de Rivoli, Place Vendôme, Place de la Concorde soir: Musée du Louvre

le Louvre il faut une journée minimum comme dit précédemment. La place Vendôme c'est là ou sont toutes les boutiques de luxe et les joailleries tu ne pourras pas y magasiner sauf si tu gagnes à la loterie 😉 On y vend des montres à 5000 euros par exemple... le jardin des Tuileries peut se faire rapidement

matin: Galeries Lafayette, shopping aux alentours et Opéra Garnier aprem: Promenade dans Montmartre

le problème des Galeries Lafayette , le quartier de la Chaussée d'Antin c'est que c'est toujours plein à craquer de monde et c'est vite étouffant

Jour 6: matin: Canal St-Martin aprem et soir: Les Halles et rue Étienne Marcel

c'est un beau quartier le Canal...
SO Southshoreqc ·
est-il possible de faire en une journée, les champs-élysées (de la Place de la Concorde jusqu'à l'Arc de Triomphe), le Trocadéro et la Tour Eiffel et Champs de Mars?
ZO Zola101 Veteran ·
Oui. Et assez facilement. Je commencerais le matin soit par les Jardins de Tuileries (ou même l'Arc du Carrousel en face du Louvre) ou Place de la Concorde et je remonterais l'Avenue des Champs Élysées vers l'Arc de Triomphe en ayant une belle et historique perspective sur les 2 arcs (avec en plus une belle vue sur la Défense et donc le 3e arc à partir de l'Arc de Triomphe).

En fin d'après-midi, après la visite de l'Arc de Triomphe, je me rendrais à la Tour Eiffel / Champs de Mars / Trocadéro pour passer la soirée et prendre la croisière sur la Seine quand tous les monuments et les ponts sont illuminés. 😊
SK Skadi Veteran ·
Oui, et c'est une très belle promenade. Normalement quand je débarque à Paris, pour m'aider à chasser le décalage, le jour de mon arrivé, je me rend à Notre Dame, puis je me dirige à pied vers le Louvre, traverse les Tuilleries, la place de la concorde et remonte les champs jusqu'à l'arc de triomphe. Il m'arrive parfois de continuer, toujours à pied, jusqu'à la tour Eiffel. Apporte des bons souliers de marche 😉

Pour la tour Eiffel, je ne suggère pas de la visiter en après midi. Trop de monde. Le mieux et d'y arriver tôt le matin, 15-20 minutes avant l'ouverture. Une nouveauté, il était temps, tu peux acheter ton billet en ligne. J'ignore par contre si cela fait réellement sauver du temps.
ZO Zola101 Veteran ·
Pour la Tour Eiffel, si tu te sens toujours en forme après la bonne marche, tu peux monter en prenant les escaliers au lieu de l'ascenceur. Il existe différentes options et prix (que tu peux regarder sur le site web de la Tour) et la file pour prendre les marches et bcp moins longue que celle pour l'ascenceur. Par exemple, tu peux choisir de monter jusqu'au 2e étage et celà va te coûter moins cher et prendre l'ascenceur par la suite.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Arts de l'Islam, n'y pense pas pour l'instant, les salles sont fermées jusqu'en... 2010? 2011? 😐
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
CE Cendryon Globetrotter ·
1- À part la Tour Eiffel, quels sont les lieux intéressants pour voir Paris d'en haut (le but étant de ne pas attendre des heures dans une file)? J'avais pensé à la Tour Montparnasse ou l'Arc de Triomphe, est-ce des bons choix?

Il y a un endroit d'accès gratuit où tu as une bonne vue de Paris. Il s'agit de la terrasse du grand magasin du Printemps, boulevard Haussmann.

Même si ce n'est pas vraiment un endroit où l'on peut faire des affaires, les grands magasins sont tout de même à voir, surtout la verrière des galeries lafayette !

" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
ZO Zola101 Veteran ·
Je ne savais pas pour cette terrasse!!! 😕

Mais quelle bonne idée par contre!

Sinon, vu que tu comptes passer voir le Panthéon, pourquoi ne pas monter aussi sur la coupole... la vue dehors est aussi belle et vaut largement le détour. Et puis, tu as ainsi une belle vue sur l'église juste à côté, Saint-Étienne-du-Mont (d'ailleurs l'intérieur de l'église vaut aussi le détour à cause de son magnifique jubé).

Autre point de vue sur Paris : le Sacré-Coeur à Montmartre (même si la basilique est gratuite, tu dois payer qqch comme 5 euros pour monter à la coupole).

Dans ces 2 sites, il n'y avait pas de file d'attente.

Et bien sûr, il y a les tours de Notre-Dame... incontournable et inoubliable!

En passant dans ton autre message sur Paris, tu te demandais si la Paris Museum Pass valait la peine pour les 3 sites que tu mentionnais (Centre Pompidou, Louvre et les Tours de N-D). La réponse est non, si c'est juste pour ces 3 attractions (la passe de 2 jours vaut 32 euros alors que ces 3 sites montent à 29,50 euros: Louvre 9,50 euros, Tours 8 euros et Pompidou 12 euros.. en plus il y a des réductions selon l'âge)... Elle devient intéressante si tu comptes aller au Panthéon ou autre... tu pourrais économiser alors davantage et tu sautes les files d'attente au Louvre avec l'entrée via Richelieu, mais pas pour les Tours de N-D)
ZO Zola101 Veteran ·
J'ai pensé à autre chose aussi...

Il y a la maison de Victor Hugo qui est située à la Place des Vosges et c'est gratuit! La visite est plus ou moins intéressante... mais comme c'est gratuit, je trouve que ça vaut le coup... Cette visite se complète bien avec le Panthéon pour les amoureux de Victor Hugo.

🙂
SK Skadi Veteran ·
Tu peux même y déjeuner, il y a un self. Et avec la vue sur l'opéra, c'est pas mal. Mais celui de la Samaritaine était en tout point supérieur.

Le gros avantage de la carte museum est qu'elle sert de coupe file et ça, ça vaut cher. Hop un petit saut à la sainte chapelle, on peut faire le louvre en plusieurs fois, ce qui est plus facile: vaut mieux 5 fois une heure qu'une visite de 5 heures.

Mon point de vue préféré reste la tour Montparnase. C'est le seul endroit à Paris ou elle ne gache pas le paysage😏😏
ZO Zola101 Veteran ·
Mon point de vue préféré reste la tour Montparnase. C'est le seul endroit à Paris ou elle ne gache pas le paysage😏😏

😄😄😄😄😄

C'est drôle parce que c'est vrai!!!

J'adore Paris, mais franchement, il y a seulement 2 choses laides : la tour Montparnasse et le Centre Pompidou (l'extérieur). Ils défigurent cette belle ville... au moins CP ne dépasse pas trop les autres immeubles contrairement à la Montparnasse...
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que la tour Montparnasse paraît moche parce qu'elle est isolée et qu'elle fait un peu verrue. En soi, ce n'est pas une tour spécialement laide.

En revanche, je trouve que Beaubourg (le Centre Pompidou) est un chef d'œuvre d'architecture. C'est drôle, sympa, décalé, coloré, c'est l'un des bâtiments "modernes" les plus intéressants de Paris qui est, sinon, une ville assez pauvre dans le domaine.

Le quartier des Halles est sans doute l'endroit le plus laid du centre de Paris. Je dis bien du centre, car il y a des tours dans le 13e, le 19e et le 20e qui sont assez effrayantes aussi...

Pour en revenir aux points de vue sur Paris : il y en a un sympa en haut du Centre Pompidou justement. Et il y bien sûr le parvis du Sacré Cœur, à mon avis l'un des plus beaux points de vue sur la ville, surtout au lever ou au coucher du soleil (so romantic !).

L'Arc de Triomphe n'est certes pas le plus beau point de vue, mais il est intéressant pour bien comprendre la perspective qui traverse la moitié de Paris et se poursuit au delà de la Défense...
SK Skadi Veteran ·
Tous les goûts sont dans la nature et je respecte votre opinion concernant Beaubourg, mais d'un point de vue kébékois, c'est le bâtiment le plus laid qui existe. Une horreur architecturale, dans la continuité des Halles. Mais chaque époque a son lot de détracteur et il faut que l'architecture d'une ville reflète toutes les époques. D'où la tour Montparnasse, Beaubourg, la pyramide du Louvre, la TGB, etc. Il se peut que le temps donne raison à ces structure comme ce fut le cas pour la tour Eiffel.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, heu, en fait, on peut déjà considérer que le temps a donné raison à Beaubourg, l'un des lieux culturels les plus visités de la planète... Alors que les Halles est un échec sur toute la ligne (plus de la moitié des commerces du forum ont fait faillite depuis bien longtemps, ne subsistent que les commerces près des escalators et ceux qui mènent au cinéma UGC...).

Je ne sais pas si c'est d'un point de vue "kébékois"... ou juste le tiens, non ? je pense qu'il y a partout des gens qui trouvent moche Beaubourg, et partout des gens qui le trouvent beau. Je pense même que certains trouvent la tour Eiffel très moche aussi...

Similar discussions

You might also like