Itinéraire pour sept jours dans le parc du Mercantour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je me présente Marthe, j'ai 32 ans. Mon mari et moi avons exeptionellement une semaine à deux sans les enfants 😛 et nous comptons en profiter un max !! Nous ne connaissons pas le Mercantour mais on nous en a dit que du bien lors voilà : Je suis à la recherche d'un itinéraire pour 7 jours dans le Mercantour avec refuge ou non , pas trop de dénivelé (max 1000m ) par jour (pas trop de cols). Nous venons de Belgique en voiture et nous aimerions, après notre randonnée pouvoir la récupérer grâce aux transports en commun. Nous partons la semaine du 15 juin. Ne trouvant pas notre bonheur sur les forums existant, je fais appel à vous pour nous trouver un truc du tonnerre ou des liens sur internet... Merci d'avance pour votre réponse. Marthe
MA Mathews Globetrotter ·
Hello

avec refuge ou non , pas trop de dénivelé (max 1000m ) par jour (pas trop de cols).

Le Mercantour est un parc quasiment tout en longueur; à l'ouest vers Barcelonette il y a le lac d'Allos. A l'est c'est la vallée de la Roya. On ne peut pas le parcourir dans son intégralité , après avoir passé le refuge de Nice à l'est on ressort du parc. Il y a beaucoup de dénivelés.

Nous venons de Belgique en voiture et nous aimerions, après notre randonnée pouvoir la récupérer grâce aux transports en commun.

La seule voie facilement accessible via les transports en commun c'est Saint Dalmas de Tende en train Régional pour monter vers les Meshes et Val Casterino soit Tende puis la Baisse de Peïrefique et montée vers la Valmasque. Il y a 4 départs par jour je crois de Nice.C'est le train Nice -Cunéo très belle ligne de chemin de fer une des plus belle en France.

De l'autre côté il y a peut-être un bus pour Allos Colmar ou la Foux d'Allos en été( à vérifier). http://www.locationlafouxdallos.com/rubrique, de-nice-a-la-foux-d-allos,103423.html

on nous en a dit que du bien lors voilà :

c'est un très beau parc national avec beaucoup d'endroits sauvages ; on peut y voir des bouquetins, des chamoix...

Ne trouvant pas notre bonheur sur les forums existant, je fais appel à vous pour nous trouver un truc du tonnerre Marthe

ce genre de question est maintes fois abordée; pour aller en montagne il faut impérativement une carte topo qui montre les GR et autres sentiers avec un topo-guide complémentaire. Je pense qu'en Belgique on doit pouvoir acheter des cartes IGN françaises.

En juin il se peut qu'il y ait des névés encore dans le parc. Je me souviens avoir passé le pas du Diable un début de juin à marcher dans la neige.
un itinéraire possible c'est de partir de saint dalmas de Tende. Mais je ne crois pas que le Train régional s'arrête Donc soit taxi de Tende soit grimper dans le Vieux Tende et prendre la direction du Vallon de la Minière il doit y avoir en principe un sentier balisé jaune et c'est bien indiqué. Ensuite chemin classique vers le lac des Meshes puis refuge des Merveilles. Il faut partir très tôt de Tende pour faire tout cela. Puis grimpée jusqu'au refuge de Nice mais attention aux conditions météos. De là redescente vers le refuge de Madone de Fenestre puis remontée vers refuge de la Cougourde en suivant le GR62 Finir soit à Saint Sauveur de Tinée soit à Saint Dalmas /Valdeblore.

De l'autre côté la possibilité c'est de partir en train jusqu'à Méailles comme j'avais fait ( Chemins de Fer de Provence ) , monter aux lacs de Lignins (qui ne sont pas dans le parc) puis progresser vers le nord et le lac d'Allos.

ou bien alors aller en train jusqu'à Gap ;ensuite il y a un bus pour Barcelonnette et grimper par les sentiers dans le parc.
ce que j'avais fait une année. - train jusqu'à Méailles en partant de Nice avec les chemins de fer de Provence. - montée jusquaux lacs de Lignin - redescente par le Vallon du Lance mais continuation sur le sentier vers le GR52 puis lacs de l'Encombrette - puis lac d'Allos - col de la Petite Cayolle. - descente vers Bayasse - suivi GR56 jusqu'au refuge de Bousiésas - Pas de la Cavale - passage col de Larche et suivi GR56 jusqu'à Mont Dauphin

Tout cela en 7 jours aucune nuit en refuge
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Si vous voulez faire sept jours de rando en boucle je vous conseille plutôt le tour du Queyras région voisine du Mercantour vous pouvez vous organiser au départ de Ceillac un tour sympa sur le GR58 et ses variantes nombreux lacs belles forêts de mélèzes pics enneigées flore éblouissante en juin rencontre avec les marmottes traversée de villages typiques.

Charly
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, de Nice il y a aussi des bus fréquent en direction de St Martin Vésubie (beau village) : trajet à 1€... Ce village est à proximité de Valdeblore, du Boréon, Coucourde, Madonne de Fenestre, Refuge Nice, etc.... A voir tout cela avec la carte du massif. 😉

Jean-Claude 😎
MA Marthebe ·
Merci pour votre réponse !! Pour les cols disons qu'on veut pas plus de 1000 mètres par jour en montée sinon c'est trop dur ! Le trajet à partir de Saint - Dalmas a l'air super , tout cela se précise !! Merci beaucoup pour votre aide !
MA Marthebe ·
Je crois que ça va être notre itinéraire, J'ai trouvé une carte à la fnac et je m'y penche !! merci beaucoup pour votre réponse
MA Marthebe ·
Pour le tour du Queyras vous partez de où ?
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Je vous propose de partir de Ceillac vous pourrez faire un itinéraire avec des denivellés raisonnables il vous faut acheter le topo tour du Queyras GR58

Charly

Similar discussions

You might also like