Itinéraire d'un tour du Mont Blanc cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut à tous!

Je pars faire le tour du Mont Blanc cet été. J'ai pensé faire l'itinéraire cité ci-dessous.

Quelles étapes sont les plus faciles physiquement? car je serais accompagnée par un membre de ma famille sur 2 étapes et je dois prendre en compte qu'il faut que ce soit les 2 étapes, si possible, un peu moins "physiques" et moins longues sur la durée. Pouvez-vous me renseigner? Merci d'avance.

Itinéraire

Jour 1 Champex - Trient Jour 2 Trient - Flégère Jour 3 Flégère - Les Houches Jour 4 Les Houches - Les Contamines Jour 5 Les Contamines - Les Mottets Jour 6 Les Mottets - Chécroui Jour 7 Chécroui - refuge Bertone Jour 8 Refuge Bertone - Refuge Elena Jour 9 Refuge Elena - Champex
TI TitiGR ·
salut,

pour moi, l'étape 3 flégère les houches et l'étape 4 les houches les contamines sont les moins costaud !

l'étape 3 possède peu de dénivelé positif !

et l'étape 4 au départ des houches, tu peux éventuellement mettre le membre de ta famille dans un téléphérique au départ des houches et le rattraper prés du col de voza ou de la chalette 2 heures aprés ( 800 mètres de dénivelé positif en moins pour lui )

perso, l'étape 5 m'a semblé longue !

tchao
TitiGR
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

l'étape 3 possède peu de dénivelé positif !

Oui, mais avec plus de 1500m de descente depuis le Brévent.... çà peut être un obstacle voire même rédhibitoire. Une échelle à grimper sous le Brévent, et un passage mal aisé en cas de mauvais temps dans la descente. L'etape 4 effectivement peut être raccourcie par la benne de Bellevue, et ensuite de Bionassay aux Contamines, le sentier suit plus ou moins la vallée : aucune difficulté, mais c'est loin d'être la plus belle étape!

Tout dépend la forme physique, mais l'étape 5 est longue, ainsi que la 7.... A mon avis, la personne qui doit te rejoindre pour deux étapes, pourrait arriver à Courmayeur ou Entrèves par des bus de Chamonix via le tunnel du Mont Blanc, et de là il y a des navettes pour le val Ferret italien : descendre à Arnuva, et par un sentier facile on monte rapidement au refuge Ellena, et le lendemain l'étape Ellena - Champex est sans difficulté ; après la montée au col Ferret c'est de la descente tranquille dans les alpages, et le chemin le long du val Ferret Suisse. Petite remontée ensuite entre Praz de Fort et Champex. Il suffit de prendre son temps! 🙂 (Eventuellement, la personne peut te rejoindre au refuge W. Bonatti au lieu d'Ellena, dans ce cas il faut descentre de la navette à Lavachey. Voir avec la carte.)

Beaucoup de randonneurs "zappent" cette étape en faisant du stop ou une navette à Ferret... Je trouve dommage, car on se prive d'un autre paysage, moins montagneux mais plus forestier : les passages dans les villages de La Fouly, Issert, Praz de Fort, ont toujours un cachet qui vaut la peine, et ce qui me séduit c'est de longer la moraine du glacier de Saleina, sur laquelle une multitude d'épicéas ont pris racines.

@+ Jean-Claude
PA PaolaMia ·
Ok, merci pour ces infos, je vais en prendre compte, me rend très service🙂

Pour les réservations de nuits en refuges, est-ce que je risque de ne plus trouver de places en m'y prenant début juin? que pensez-vous?

Encore merci🙂

Belle journée
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Réserver début juin? Euuuhh... Tout dépend les dates pour cette rando, pour réserver les refuges! Il n'est pas nécessaire de réserver longtemps à l'avance si tu es seule, et si vous êtes deux sur 2 étapes... 😎

Je randonne souvent dans le secteur, et je ne réserve pratiquement jamais à l'avance : tout au plus un coup de téléphone la veille, ou le matin pour le soir! A deux, quelques jours avant... Bon je sais, c'est peut être pas à conseiller ; je prends mes risques, mais je n'ai jamais couché dehors (par obligation).🙂 Je pense qu'une bonne semaine à l'avance doit suffir pour rassurer! Les gîtes, et refuges sur le TMB sont nombreux : à voir avec le topo guide ainsi que sur ce site (non exhaustif) http://www.gites-refuges.com/ car non mentionné un refuge dans ancienne bergerie à La Peula près du hameau de Ferret.

@+ Jean-Claude
PA PaolaMia ·
Bonjour! Merci pour ces infos, j'ai tenté de changé mon itinéraire depuis l'étape 5 mais je ne suis toujours pas sûre qu'il soit "bien conçu" si je peux dire comme ça... 🤪 un avis? merci🙂

Jour 1 Champex – Trient

Jour 2 Trient - Flégère

Jour 3 Flégère - Les Houches

Jour 4 Les Houches - Les Contamines

Jour 5

Contamines – Refuge Croix Bonhomme

Jour 6

Refuge Croix Bonhomme – refuge Elisabetta

Jour 7

Refuge Elisabetta – Courmayeur

Jour 8

Courmayeur – Refuge Elena

Jour 9

Refuge Elena - Champex
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Ca me parait asez équilibré : mais l'étape Courmayeur - refuge Ellena, si tu passes par le refuge Bertone et la crête de Saxe, il faudra partir très tôt, autrement Courmayeur - Ellena par le Val Ferret italien (Planpincieux, Lavachey, Arnuva, etc...) c'est plus rapide mais moins beau!

Jean-Claude
PA PaolaMia ·
ok 🙂 merci pour toutes ces infos... encore une question... ?😐

Finallement j'aimerais, s'il est possible, faire ces 3 étapes avec la personne qui m'accompagne (elle a une bonne condition physique). Est-ce que c'est faisable? Je ne me pas vraiment bien compte si ces étapes sont raisonnables et si elles sont réalisables également en cas de fortes pluies?

1 Champex - Gîte Le Peuty (par la fenêtre d'Arpette)

2 Gîte Le Peuty - Tré-Les Chants - Refuge Lac Blanc

3 Refuge Lac Blanc - Les Houches
MA Marcjean ·
Bonjour j'envisage le TMB 2 eme quinzaine d'Aout ou debut septembre tu compte partir quand? et d'ou?
PA PaolaMia ·
Bonjour,

Je pars du 4 au 12 août (départ des Houches)

Et toi?

Bonne soirée🙂
MA Marcjean ·
bonjour je pars du 21 au 27 depart des contamines tu me raconteras ton périple tu pars seule?
PA Pascalch44 ·
Certains cherchent des partenaires ?
MA Marcjean ·
bonjour tu serai interessé? j'habite Pontchateau
PA Pascalch44 ·
Peut-être oui, j'habite aussi en Loire-Atlantique et les personnes qui devaient le faire avec moi ne sont plus disponibles.
PA Pascalch44 ·
Tu prévois ton tour comment ?
MA Marcjean ·
Bonjour Je fais le tour du mont blanc du 21 au 28 aout à travers 3 pays et 7 vallées, en refuge en demi pension refuge bonhome, eliabetha, elena, edelweiss, arpette, relais du mont blanc. Le prix est de 245 € , Les etapes sont de 6H ;

Similar discussions

You might also like