Joli village près de Nice?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je séjournerai à Nice pour un congrès du 27 mai au 3 juin. J'aimerais profiter de l'occasion pour m'évader de la ville pendant une journée et aller me balader dans un joli village à proximité qui serait facilement accessible (train ou bus). Vos suggestions?

Merci!
FR Fragen Veteran ·
Bonjour,

Les beaux villages de Eze et St-Paul-de-Vence.
Francine
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Vous avez également tous les villages qui sont desservis par "le train des merveilles" qui part de Nice et qui monte jusqu'à Tende... (http://www.royabevera.com/index.php/saisonnier/train-des-merveilles-2009.html)...

Bon séjour !
http://jjwill-voyages.com
SA Santaclo Regular ·
Merci pour les suggestions! Le train des merveilles correspond à ce que je cherchais, je le mets à mon horaire!
MI Michèleparad Regular ·
Bonjour à nouveau Jean-Jacques,

Je viens de tomber sur ta réponse car j'étais à la rechercher d'information sur Nice. Je n'ai pas mes notes avec moi ni mes guides... mais vite vite comme ça... ce train ce n'est pas la même chose que celui qui va à Cunéo? Je rêve depuis 1999 de prendre ce train et apparamment il ne fonctionne plus!!! Le train des merveilles je ne connais pas mais je rêve de voir de beaux paysages, la montagne et l'arrière pays et en plus il y aurait un guide à l'intérieur du train!!!

Quel est la meilleure façon de l'utiliser, quel en est le principe? Le billet nous permet-il d'arrêter dans les villages en cours de route où faut-il toujours payer lorsque nous reprenons le train? Si tel est le cas (à part peillon où je suis déjà allée), as-tu des suggestions?

Je me disais que je pouvais peut-être faire le trajet au complet le matin et au retour arrêter dans un village pour bien le visiter et redescendre à Nice en fin de journée. Qu'en penses-tu?

Merci pour les infos et les suggestions.

Michèle
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour Michèle,

Je n'ai jamais pris ce train. Des amis m'en avaient juste parlé. Effectivement, la ligne se termine côté Italien à Cuneo. Mais je ne pourrai pas te donner beaucoup plus de détails, ni quels villages visiter... Par contre, à ce que je viens de voir, il apparaît qu'il est géré par la SNCF (La compagnie des chemins de fer français). On peut donc l'emprunter comme tous les autres trains. Tu as même la fiche horaire ici . Rien ne t'empêche de descendre à la gare que tu souhaites, et à reprendre le suivant. Je pense qu'il faut alors prendre un billet pour chaque trajet. Le mieux sera quand même de demander au guichetier à la gare !

Concernant le guide conférencier : un site en parle ici

Bonne journée,
http://jjwill-voyages.com
Salut Jean-Jacques,

Merci beaucoup pour ta réponse et les liens... super intéressant (je suis nulle dans ce genre de truc) et avec l'information d'hier, je n'aurai qu'à approfondir ma recherche dams mes guides pour choisir notre village d'arrêt au retour. Mais c'est certain que je veux faire le trajet au complet. Sur l'information d'hier (le trajet), je vois un petit texte "Circuit des 3 villages" Tende - La Brigue et St-Dalmas-de-tende ça reste à vérifier (distance et temps).

Effectivement, en arrivant à la maison hier soir j'ai consulté mon vieux guide Michelin (1998) et il s'agit du même trajet... je crois qu'ils ont changé le nom c'est tout. Je vais faire des vérification plus poussé car la dernière fois que j'ai parlé à mes copains de Grenoble (20 mars) ils m'ont dit que ligne était fermée ce qui m'avait beaucoup déçue car j'en rêve depuis 1999 (date de mon dernier séjour prolongé dans la région de Nice). J'espère seulement qu'il s'agit d'une erreur...

Merci pour tout et bonne fin de journée.

Michèle
MA Mathews Globetrotter ·
ce train ce n'est pas la même chose que celui qui va à Cunéo?

C'est effectivement le train qui va à Cunéo. Il passe par Sospel, Breil sur Roya, Tende... Il passe le col de Tende et de l'autre côté c'est l'Italie et la station de Limone Piemonte. A noter qu'il y a aussi un train de la FS qui fait Ventimiglia Tende , les 2 trains se rejoignent dans cette ville.

Je rêve depuis 1999 de prendre ce train et apparamment il ne fonctionne plus!!! Le train des merveilles je ne connais pas mais je rêve de voir de beaux paysages, la montagne et l'arrière pays et en plus il y aurait un guide à l'intérieur du train!!!

Il y a aussi le train des Pignes des Chemins de Fer de Provence qui va sur Digne.

Quel est la meilleure façon de l'utiliser, quel en est le principe? Le billet nous permet-il d'arrêter dans les villages en cours de route où faut-il toujours payer lorsque nous reprenons le train? Si tel est le cas (à part peillon où je suis déjà allée), as-tu des suggestions?

oui il faut repayer à chaque fois. http://www.tendemerveilles.com/french/trains-touristiques/train-des-merveilles.html

Je me disais que je pouvais peut-être faire le trajet au complet le matin et au retour arrêter dans un village pour bien le visiter et redescendre à Nice en fin de journée. Qu'en penses-tu?

Michèle

c'est dommage de faire le parcours d'un si bel endroit en une journée. En plus il y a des tas de sentiers balisés pour se promener en montagne. Le train avance lentement parce qu'il grimpe dans la montagne. A un endroit la voie ferrée fait une boucle ( à Saint Dalmas)
Bonjour Michèle,

Je n'ai jamais pris ce train. Des amis m'en avaient juste parlé. Effectivement, la ligne se termine côté Italien à Cuneo. Mais je ne pourrai pas te donner beaucoup plus de détails, ni quels villages visiter...

côté italien il n'y a plus grand chose à voir le train continue vers les plaines agricoles du Piemont. De Cuneo on peut aller à Turin. Mais vaut vraiment mieux consacrer son temps à voir la Vallée de la Roya.
car la dernière fois que j'ai parlé à mes copains de Grenoble (20 mars) ils m'ont dit que ligne était fermée ce qui m'avait beaucoup déçue car j'en rêve depuis 1999 (date de mon dernier séjour prolongé dans la région de Nice). J'espère seulement qu'il s'agit d'une erreur...

Quelle ligne fermée ?? 🤪 La ligne Nice Tende a toujours existé je l'ai pris un nombre incalculable de fois lorsque j'habitais dans la région. Je connais nombreux recoins de la Vallée de la Roya. La ligne a sans doute était fermée pour cause de travaux et il devait y avoir des autobus de remplacement
je vois un petit texte "Circuit des 3 villages" Tende - La Brigue et St-Dalmas-de-tende ça reste à vérifier (distance et temps).

dans la journée cela doit être faisable ; il y a des sentiers de randonnée avec un balisage jaune et des pancartes qui donnent la direction. Mais c'est vraiment dommage de ne pas grimper vers le lac des Merveilles. A pied faut bien compter un jour ou bien partir très tôt de Saint Dalmas
Bonjour Mathews,

Merci pour vos messages qui sont du plus haut intérêt pour moi surtout que je suis une amoureuse de la montagne. Alors que je croyais qu’il s’agissait du même itinéraire suite aux messages de Jean-Jacques et de vous, mon guide "Voir" lui parle du trajet de Nice-Cunéo ainsi que d’un autre trajet « Le train des merveilles » dans le Mercantour. Bizarre!!! L’important c’est que ce train va en montagne et dans l’arrière pays Niçois et c’est tout ce qui m'importe.

Lorsque j’ai dit que je voulais aller jusqu’au bout je voulais juste dire le dernier village en France (je n’étais pas claire là-dessus).

« c'est dommage de faire le parcours d'un si bel endroit en une journée »

Nous devons passer 10 jours dans la région de Nice donc il nous faudra forcément faire des choix mais il n’est pas exclu que nous reprenions le train une autre journée. Je ne suis pas seule dans le processus... et si ma soeur trouve ça beau égaglement eh bien nous repartirons une autre journée dans l'arrière pays (nous n’avons pas de voiture donc tout nos déplacements se feront en autobus ou en train).

« Mais c'est vraiment dommage de ne pas grimper vers le lac des Merveilles.

A pied faut bien compter un jour ou bien partir très tôt de Saint Dalmas »

Je ne suis pas certaine que ma condition physique me le permette (même si je m’entraîne un peu) ainsi que celle de ma sœur…. à moins que la dénivellation sur le trajet ne soit pas trop forte. Combien de temps ça peu prendre un aller-retour à ce lac des Merveilles pour quelqu’un qui ne marche pas trop vite et quel en est le niveau de difficulté? Faut-il absolument des bottes de montagnes?

« Je connais nombreux recoins de la Vallée de la Roya » « La ligne Nice Tende a toujours existé je l'ai pris un nombre incalculable de fois lorsque j'habitais dans la région »

Si vous pouviez m’en dire plus Mathews j’apprécierais. Vos coups de cœur en fait sur le trajet du « Train des merveilles ». Y a-t-il un village qui vous a plu plus qu’un autre? Un endroit où vous vous êtes arrêté pour manger avec en prime une belle vue sur les montagnes et des proprios sympathiques!!! La totale quoi!

« Il y a aussi le train des Pignes des Chemins de Fer de Provence qui va sur Digne »

Avez-vous fait ce trajet Mathews et si oui, là aussi j’apprécierais vos commentaires et suggestions.

Merci à nouveau pour vos messages et à bientôt.

Michèle
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour santaclo,

Un autre petit train appelé localement: "Train des Pignes" parcourt une autre partie (très intéressante mais assez peu connue des touristes étrangers) de l'arrière pays Niçois sur une ligne de chemin de fer secondaire. Ce petit train remonte la vallée du Var (le Var est un fleuve qui a son embouchure près de Nice) en empruntant ponts, viaducs et tunnels et en desservant une multitude de petites gares et de sympathiques et paisibles villages Provençaux sur son parcours, entre la ville de Nice et celle de Digne-les-Bains (son terminus) située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Voici un lien te dirigeant vers le site de la societé (les Chemins de Fer de Provence) qui exploite cette ligne: www.trainprovence.com

Bonne lecture et bon voyage !

Amicalement
SA Santaclo Regular ·
Merci beaucoup pour cette suggestion, je vais y regarder de plus près!
Bonjour Michèle,

Alors que je croyais qu’il s’agissait du même itinéraire suite aux messages de Jean-Jacques et de vous, mon guide "Voir" lui parle du trajet de Nice-Cunéo ainsi que d’un autre trajet « Le train des merveilles » dans le Mercantour. Bizarre!!! L’important c’est que ce train va en montagne et dans l’arrière pays Niçois et c’est tout ce qui m'importe.

c'est exactement le même train dont parlait Jean-Jacques.😉 La particularité c'est que c'est une association qui réserve des sièges dans le TER de la SNCF qui fait se trajet. A partir de Nice il n'y a exclusivement que 4 lignes * 3 lignes SNCF, le train qui va vers Breil, Tende et Cuneo puis la ligne de train qui va soit vers Marseille Toulon soit vers l'Italie. * il y a le train Nice Digne des Chemins de Fer de Provence et ce train n'appartient pas à la SNCF. C'est une des très rares lignes de train privée en France. Le train des Pignes ne passe pas par le Mercantour, il suit le fleuve Var grosso modo. Par contre on peut, avec ce train , aller dans le pays du Verdon mais c'est un autre sujet.

Lorsque j’ai dit que je voulais aller jusqu’au bout je voulais juste dire le dernier village en France (je n’étais pas claire là-dessus).

Le dernier village en France est Tende ; il y avait 1 autres arrêt, le train TER s'y arrêtait il y a quelques années mais plus maintenant ( Madona di Vievola)

http://www.tendemerveilles.com/italian/scoperta/autour-de-tende-mainmenu-34/-vila-mainmenu-93.html

Tende est un village quasiment construit au pied du col de Tende, le col frontalier avec l'Italie. De l'autre côté c'est Limone Piemonte une station de ski. Il n'y a aucune station de ski dans la vallée de la Roya. Tende est une belle ville surtout le vieux Tende ainsi que la Brigue et Breil. Les batîments sont d'influence piémontaise et les maisons avec des toits de Lauze. A savoir qu'en haut du Col de Tende ( 1900m) il y a le fort central , un fort militaire abandonné. http://www.forts-roya-bevera.com/...hp/Fort-Central.html

Mais en 10 jours sur Nice vous n'aurez pas le temps d'y monter

Je ne suis pas certaine que ma condition physique me le permette (même si je m’entraîne un peu) ainsi que celle de ma sœur…. à moins que la dénivellation sur le trajet ne soit pas trop forte. Combien de temps ça peu prendre un aller-retour à ce lac des Merveilles pour quelqu’un qui ne marche pas trop vite et quel en est le niveau de difficulté? Faut-il absolument des bottes de montagnes?

oui il faut des bottes de montagne. Il n'y a pas trop de dénivelés le sentier monte progressivement. Il faut compter une bonne journée pour monter et autant pour redescendre. Compter 6/8heures. Sinon l'alternative c'est de prendre un taxi pour Val Casterino ou mieux pour le lac des Meshes ( c'est un barrage hydroéléctrique) et de là monter au lac des Merveilles.

Pour faire les Mesches-le refuge des Merveilles compter 3 bonnes heures pour monter et sans doute moins pour redescendre. Mais en redescendant sur les Mesches il faut s'arranger avec un taxi pour redescendre sur Tende. Sinon dormir au refuge. La particularité de ce site c'est qu'il ya des tas de gravures rupestres. Notamment il y avait le "sorcier" qui a été déplacé dans le musée de Tende. Je recommande une petite visite dans le musée.

http://www.museedesmerveilles.com/

Si vous pouviez m’en dire plus Mathews j’apprécierais. Vos coups de cœur en fait sur le trajet du « Train des merveilles ». Y a-t-il un village qui vous a plu plus qu’un autre? Un endroit où vous vous êtes arrêté pour manger avec en prime une belle vue sur les montagnes et des proprios sympathiques!!! La totale quoi!

Mes coups de coeurs c'est toute la vallée de la Roya qui est très belle. Par exemple on peut aller à Peillon ou Peille qui sont des villages perchés mais je doute qu'il y ait des restos. Les restos on les trouve soit à Breil ou Tende. Peut-être aussi à la Brigue mais la Brigue c'est tout petit.

J'ai prévu justement de retourner dans cet endroit cet été pour aller randonner.
Bonjour Mathews,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'en prends bonne note pour mon voyage de septembre. Je pense que je vais continuer à m'entraîner et que lors d'un prochain voyage je pourrais considérer fortement un séjour en montagne afin d'y faire de la randonnée pendant au moins 1 semaine comme j'ai déjà fait dans le parc de la Vanoise.

Je te souhaite de belles vacances cet été et de belles randonnées dans l'arrière-pays Niçois.

Au plaisir.

Michèle
Bonjour Michèle pareillement

Similar discussions

You might also like