Limoges - Carcassonne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, Et oui les projets d'été se préparent! Le mien reste très vague c'est pour cela que je viens vers vous. J'aimerai trouver un itinéraire sympa sur routes départementales afin de faire le trajet Limoges-Carcassonne à vélo. La durée du voyage est adaptable. J'ai fais l'an dernier Carcassonne-Lançon de provence avec une moyenne de 80 à 120 km par jour mais peu de dénivelé. Si vous connaissez un peu ce trajet et que vous avez des conseils, je suis prenneuse.
WE Wegg Veteran ·
Si j'ai bien compris, tu comptes partir de Limoges pour rejoindre Carcassonne ; mais dans une fourchette de temps de combien de jours.

Je peux te faire quelques suggestions pour la partie proche de Limoges (Haute-Vienne, Corrèze, Lot)

Qu'est-ce que tu recherches comme type de parcours ?

Préfères-tu éviter les fortes montées🙁 ou bien à l'inverse, aimes-tu grimper 🙂 ?

Est-ce que tu veux faire un peu de tourisme en route (patrimoine, gastronomie, sites pittoresques ....) ?
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
DI Dionysos Regular ·
Bonjour nanasbike, J'ai la même réponse approximativement que Weggs; - quel trajet voudrait-tu emprunter? A 110 kilomètres de ta destination finale tu peux traverser le Tarn ou nous habitons. Département pas tout plat, mais ô combien diversifié; environnement, culture ou gastronomie. Cet été le Tour de France reste chez nous 3 jours, la Cité épiscopale D'Albi et l'Hébergement a trvaers un repas et une nuit de repos sont autant d'atouts que nous pouvons t'offrir. Salutations, bonne prépa, n'hésite pas à nous contacter. Denis Nathalie
NA Nanasbike ·
Merci pour ces réponses et propositions, ça me touche. J'aimerai faire ce trajet sur une semaine. Je n'ai pas assez d'entrainement pour faire des cols, de plus partant seule, je serai chargée. Par contre le but est de découvrir des lieux culturels et pittoresques, j'aime les petits village. J'aurai aimé passer par Périgueux ou j'ai de la famille mais aurais-je le temps? Je veux éviter au maximum les voitures bien entendu, quitte à me rallonger. Bonne journée à tous.
WE Wegg Veteran ·
Je vais y réfléchir en intégrant tous ces paramètre :

- une semaine, Périgueux, éviter les montées difficiles et privilégier les petites routes pittoresques à faible circulation automobile.

A priori, j'avais une idée en tête mais le passage par Périgueux te fera partir vers le sud-ouest de la Haute-Vienne pour rejoindre le département de la Dordogne et la vallée de l'Isle.

Je vois ça ce soir et je t'enverrai des cartes en pdf.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

NA Nanasbike ·
Merci Wegg c'est sympa! Je regarde d'autres topiques concernant certaines parties de ce trajet, le Périgord à l'air apprécié. J'imagine que les camping ne manquent pas et que le foie gras donne des forces, lol! Cela dit j'ai l'impression que ce n'est pas une destination très prisée.
WE Wegg Veteran ·
Bonjour,

Je m'y suis mis un peu tard et je m'aperçois que ce n'est pas évident de proposer un itinéraire à quelqu'un que l'on ne connaît pas car c'est une certaine forme d'appropriation, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on fait des commentaires ou que l'on donne des conseils.

Mais voici les quelques réflexion que j'ai dégagées hier soir :

Limoges-Carcassonne : 300 km à vol d'oiseau donc largement faisable en une semaine à vélo.

Limoges-Périgueux : 80 km à vol d'oiseau mais avec un relief assez vallonné et en été beaucoup de circulation car c'est la porte d'entrée du Périgord quand on arrive par le nord. Il faudra compter une petite journée par des routes en dehors du grand axe mais il va falloir que je regarde cela de près sinon tu vas passer ton temps à monter et descendre. Le périgord l'été c'est très fréquenté et certains coins comme les Eyzies ou Montignac rappellent le Midi envahi par des flots de touriste. C'est comme Rocamadour, Padirac, ... des endroits à fuir entre Pâques et la Toussaint. Sauf si on aime les foules de touristes ...

A partir de Périgueux, je suis dans le flou car je ne sais pas par où tu veux passer.

Pour finir une question que j'espère pas trop indiscrète mais pourquoi partir de Limoges et pas de Périgueux ?

A+

MO Montech82 ·
Bonjour Nanasbike,

Si tu prends l'option périgueux, ensuite tu peux si tu ne le connais pas descendre sur Agen et rentrer a Carcassonne par le canal latéral a la Garonne et le canal du midi... Mais en étant de Carca tu dois connaitre notre cher canal ...!

Bon courage Pascal

http://contact.canalmidi.free.fr/rando_vtt
Le site est en cours de reconstruction.... tous les articles ne sont pas termines
WE Wegg Veteran ·
Cartes envoyées.🙂

Similar discussions

You might also like