Livre de contes et légendes sur la Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je planifie un voyage en Corse du 12 juin au 4 juillet 2009 avec mes 2 enfants de 10 et 11 ans ... Est-ce que vous connaissez un livre sur Les contes et légendes Corse qui pourrait être adapté pour leurs ages...

Merci
AS Asutoriddo Regular ·
Bonjour,

Je te conseille la collection de livres intitulée "Contes traditionnels" des éditions MILAN.

Ce sont de très beaux ouvrages comprenant chacun une dizaine de contes sur les différentes régions de France et d'autres pays, clairement expliqués, avec de beaux dessins qui font rêver...🙂

J'en ai lu plusieurs et je suis quasiment sûre que "Contes traditionnels de Corse" existe bel et bien.

Regarde sur le site des éditions MILAN ou Amazon.

Bon voyage et Bonne lecture ! 🙂

PS : Ci-dessous deux exemples de la collection
EL Elixir1840 ·
Bonjour Asutirrido, merci beaucoup pour cette suggestion... j'ai bien regardé sur le net sous les éditions MILAN et effectivement il existe et est disponible au Canada... il me reste qu'à le commander !!

Bonne journée ou bonne nuit 😉 à Kyoto !!

Pour les personnes intéressées, j'ai aussi trouvé un roman pour ado (12 ans et +) intitulé Mattéo, L'enfant Corse. Voici le résumé:

Il était une fois le petit Matteo, un enfant corse élevé dans la montagne par son grand-père. Un jour la mort a fauché le vieillard et Matteo se retrouve seul pour affronter un long voyage semé d'embûches. Car pour devenir un sage comme son grand-père, il doit triompher de monstres affreux... tels que la Sorcière Zizania et le Coq Géant. Voilà donc le " Petit Poucet Corse " propulsé dans un monde hostile peuplé de créatures fantastiques. Parviendra-t-il à libérer la Dame des Rochers pour acquérir enfin le savoir ? C'est là le sujet original de ce conte pour enfants. On y retrouve avec infiniment de plaisir le cadre d'une île sauvage d'où s'échappent du maquis épais, tels des elfes malins, les êtres fantasmagoriques de nos terreurs enfantines. Tout un univers onirique, qui révèle au delà des combats, le secret de la vraie sagesse.

Il peut être un bon complément aux contes de Corse...
EL Elixir1840 ·
Oups.... Tokyo !!! 😊
AS Asutoriddo Regular ·
Contente d'avoir pu t'aider.

Oui, oui, à Tokyo :) Si t'as besoin d'informations sur le Japon...
MO MoniqueM Globetrotter ·
Je planifie un voyage en Corse du 12 juin au 4 juillet 2009 avec mes 2 enfants de 10 et 11 ans ... Est-ce que vous connaissez un livre sur Les contes et légendes Corse qui pourrait être adapté pour leurs ages...

Merci

Bonjour, Je viens tout juste de lire votre message. Avez-vous fait un beau voyage en Corse? J'imagine que vous avez découvert des livres sur la Corse pour vos enfants? N'oubliez pas surtout: «Astérix en Corse» C'est super amusant (peut-être même davantage au retour...). Je vais le relire; le préambule de l'album est excellent aussi... Avez-vous des suggestions aussi pour les adultes? J'ai lu avec grand intérêt quelques livres d'auteur sur la Corse dont Marie Ferranti entre autres «La fuite aux Agriates», . Quels ont été vos coups de coeur en Corse? Je me propose d'y aller bientôt.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
EL Elixir1840 ·
Bonjour Monique,

La Corse est tout simplement superbe... pas étonnant qu'on l'appelle L'île de Beauté !!! Moi aussi j'ai lu La fuite aux Agriates... et une fois qu'on voit le désert des agriates, on comprend combien il est facile de s'y cacher !!!

Mes coups de coeurs : ( difficile !!!)Bonifacio et ses maisons suspendues dans la falaises, l'escalier d'AragonLes iles Lavezzi et les balade en bateau dans les criquesplage du sud: Santa Giulia, Palombaggia, rondinaraLa balade de la Cascade de piscia di Gallo ( 1h30)Les Aiguilles de Bavella ( Majestueux!!)Se baigner dans la Rivière Solenzara et ses piscines naturelles ( l'eau est turquoise !!)Piana et ses calanches qui s'enflamment d'un rouge vif au coucher du soleil... la route entre Porto et Piana.. fantastique !!La Montée du Capo Rosso (3 heures) La vue de la tour génoise vaut amplement l'effort !!Calvi et les petits villages de la BalagneSt-Florent et la plage du LotoLe tour du Cap Corse pour les paysages mais moins les plages (il y avait des algues +++)J'ai un album photo sur Picasa... je l'enverrais en privé si tu veux ..

J'espère que j'ai pu t'aider ou t'inspirer !!!
Merci pour ces coups de coeur - très utiles et inspirants! Je viens d'aller à la bibliothèque me chercher une variété de guides sur la Corse: LP, Michelin, Évasion, Géoguide, etc. J'ai choisi aussi - en pensant à la présente page de discussion 🙂 - un livre de Jean Muzi, intitulé: «Contes traditionnels de Corse» Éd. Milan, 2004, 157 p. J'ai lu le premier conte: «L'héritage» - pas mal amusant; j'ai hâte de lire les autres contes... Chaque fois que je visite un pays, une région, j'aime connaître s'il y a lieu quelques-uns de leurs contes... On découvre toujours quelque aspect intéressant, qu'on aime ou non... Je vois qu'il y a dans la même collection, un livre intitulé: «Contes traditionnels du Québec» - j'ai bien hâte de voir ce qui en est...😉 (j'ai de la difficulté à en imaginer le contenu😏). Je conserve donc vos suggestions pour ma visite en Corse, et vous en remercie beaucoup.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Bonjour, Je te conseille la collection de livres intitulée "Contes traditionnels" des éditions MILAN. .................... J'en ai lu plusieurs et je suis quasiment sûre que "Contes traditionnels de Corse" existe bel et bien.

Bonjour Asutorrido, Oui, en effet il existe - je viens de l'emprunter à la bibliothèque (voir message précédent) - très intéressant en effet cette collection! Merci!
LO Lovely2000 ·
Bonjour, Il y a un long chapitre dans La Corse pour les nuls sur les contes et légendes sur la Corse on découvre beaucoup de chose sur la vie des Saints. Si je me souviens bien, il y a aussi plusieurs histoires sur les légendes corses dans le reste du livre🙂🙂🙂

Similar discussions

You might also like