Logement frontalier ou résident suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Et voilà toujours la même question qui revient. Je viens de décrocher un job sur Monthey (au dessus de Martigny dans le Valais). J'aurais environ 6000 FCH de salaire. J'ai entendu tt et n'importe quoi alors auriez-vous des conseils à me donner sur le choix frontalier ou non? Merci de vos lumières😛
VI Vic09 Veteran ·
Bonsoir,

Bravo pour ton nouveau job, le salaire est bien entendu "brut", en Suisse nous ne parlons jamais de salaire net à l'engagement, et bienvenue dans mon Vieux Pays. Quelques précisions tout de même, Monthey ne se situe pas et ne s'est jamais situé en "dessus" de Martigny.... Il s'agit même d'un autre district.

Si tu souhaites vivre en Haute Savoie, il te faut regarder du côté de St-Gingolf, Evian. Je ne connais pas les tarifs de location d'appartements dans ce coin, mais à Monthey par contre on trouve de beaux objets pas trop onéreux. Regarde : www.immostreet.ch et/ou www.homegate.ch.

A dispo si tu souhaites d'autres renseignements.
Victoria
SA Sakya34 ·
Bonjour, Merci pour tes précisions et ttes mes excuses pour mes lacunes géographiques. Pourrais-tu m'expliquer comment fonctionnent les prestations sociales (assurance maladie, retraite) est-ce privé? et si c'est le cas combien faut-il compter? D'autre part j'ai un petit de 2ans, comment je dois m'y prendre pour trouver une nounou (je crois que vous les appeler les mamans de jour) et les crèches existent-elles? Je suis vraiment indécise quant au lieu de ma future résidence, y a-t-il des coins à éviter?? Merci pour ton attention et bonne journée😎
VI Vic09 Veteran ·
Rebonjour,

Pas de souci pour la géographie 😏. En Suisse pas de sécurité sociale, mais des assurances maladie obligatoire (accident également pour les non salariés), Celle que nous appelons "de base" est la LAMAL. Il y a toujours moyens de payer également pour des complémentaires. C'est très cher en Suisse. Afin de trouver la bonne, regarde ce site : www.comparis.ch

Le site www.monthey.ch te donnera un aperçu de cette petite ville, au demeurant très sympathique, nichée au pied des dents du midi. Si vous skiez en moins de 20 mn vous serez sur les pistes. Il y a également, en février l'un des plus grands carnaval du Valais, et surtout le plus sympathique (pour moi en tout cas).

Pour les mamans de jour, consulte peut-être les petites annonces de notre journal : www.nouvelliste.ch Tu trouveras également sur des panneaux d'affichage des petites annonces de femmes officiant comme maman de jour. Il y a aussi probablement un réseau officiel, la commune te renseignera à ce sujet. De plus à Monthey il y a de grandes entreprises chimiques (dont je tairais les noms) qui si c'est chez l'un d'eux que tu vas travailler ont des garderies/crèches internes. Autrement, il y a une crèche à Monthey, en voici ces coordonnées:

Crèche, Garderies d'enfantsLa Tonkinelle crèche garderie; maison pr les petitsavenue de la Gare 58 1870 Monthey Téléphone:* 0041 24 475 70 20

Amicalement
Victoria
SA Sakya34 ·
Bonjour, Merci pour toutes tes infos. Ca m'aide a y voire plus clair. J'aurais encore qq questions si je n'abuse pas trop. Pour les assurances voitures?? et on m'a dit que le canton de Vaud est plus cher que le canton du Valais? Est-ce vrai, ou bien?? En ce qui concerne le ski, c'est un point très positif pour moi qui suis originaire de Lyon et qui skiais très souvent sur les portes du soleil, je vais retrouver mes anciennes amours (je me suis expatriées 8 ans dans le sud de la france). Pour le carnaval, nous allons peut-être le louper car nous arriverons sur place aux alentours du 15 février. Je suis déjà allé sur le site de Monthey et effectivement ça à l'air d'une ville très sympathique. Lors de ma venue le mois dernier, je n'ai pu la visiter alors j'ai vraiment hâte. Je te souhaite une bonne journée...😉
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour,

A mon retour de Morgins, ou avec ma fille nous avons skié toute la journée😏, je vais répondre à tes questions. Effectivement en Valais c'est moins cher que sur Vaud pour les impôts plaques des voitures. Pour les assurances RC et/ou casco c'est national, mais c'est un savant calcul entre cylindrée, sur www.comparis.ch tu devrais également trouver la plus avantageuse. Monthey se trouvant en Valais, tu auras donc un coût de plaques moins élevé que sur Vaud. Par exemple, nous avons 2 véhicules 1800 cm3, mais avec de chevaux fiscaux différents. Nous payons, sur Vaud : CHF 600 et CHF 800 environ, par an bien entendu. Lorsque je vivais à temps complet en Valais je payais nettement moinsVotre véhicule devra subir un contrôle technique, qui doit coûter environ CHF 60.--.

Si nous résumons, appartements en location bien moins chers, allocation familiale plus élevée, impôts plaques moins chers, assurances maladie, bien moins chères également, impôts plus avantageux, à choisir entre Aigle (de l'autre côté du Rhône ou presque) et Monthey, il y a pas photo.

Amicalement
Victoria
SA Sakya34 ·
Bonjour à tous, Merci pr ttes vos informations cela va beaucoup m'aider pour notre installation. J'espère pouvoir m'en sortir. Je vous souhaite une très bonne journée et à très bientôt 😛
KM Kmezine ·
Bonjour à tous,

Je suis salarié en France (à Paris) dans le domaine de l’informatique, et on m’a fait une proposition d’Aller chez le client pour une mission d’une année à Lausanne pour 2100 Euro net par mois, Et un forfait de 2000 Euros Net par mois pour le logement et mes frais, en sachant que c'est mon entreprise qui s’occupera de trouver un Appart hôtel à Lausanne ou sa région.

Cependant j’ai beaucoup de questions qui me tourmentent :

- est ce qu’il ne sera pas plus intéressant de trouver un appartement sur Lausanne au lieu d’un Appart hôtel ? En sachant que mon entreprise veut prendre cette précaution car le contrat avec le client peut être rompu après quelques mois de mission, et pour ne pas me retrouver avec les formalités administratives concernant la résiliation du bail qui sont plus compliqué en suisse qu'en france, ils veulent opté pour un Appart Hôtel

- est ce que vous avez une idée, combien couterai un loyer mensuel d’un Appart Hôtel à Lausanne ?

- un ami m’a recommandé de trouvé un appartement du coté français, c'est-à-dire à Evian les bains par exemple, ou les loyers sont moins cher qu’en suisse, et à 25 min de Lausanne en bateau et la vie est beaucoup moins chère qu’à Lausanne, sans oublier que s'il y a arrêt de la mission, résilier le bail demande juste un mois de préavis contrairement en suisse, qu’est ce que vous en pensez ?

- pour un couple sans enfants, combien sont les frais mensuels globale (loyer, nourriture, ….etc.)

Merci beaucoup pour toute information

Similar discussions

You might also like