Lyon en camping-car: où stationner et monuments incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Nous devons nous rendre à Lyon prochainement. Quelqu'un peut-il nous indiquer ou stationner dans cette ville et quels sont les monuments incontournables à visiter Merci par avance.
JA Jacqueline74 ·
Pour visiter Lyon Le camping situé à Dardilly dans le Rhône (69) aux portes de Lyon, idéal pour visiter cette ville historique inscrite au patrimoine de l'UNESCO Très bon accueil, aire de service et bus à la porte du camping pour rejoindre le vieux Lyon, le centre ville etc....

E.mail : lyon@camping-indigo.com

adresse :Porte de Lyon 69570 DARDILLY téléphone :04 78 35 64 55 Fax :04 72 17 04 26 E-mail :lyon@camping-indigo.com E-mail :lyon@camping-indigo.com http://www.camping-indigo.com/fr/coordonnees-camping-Lyon-rhone.html

En centre de Lyon il n'est pas possible de se garer, il ne faut pas manquer le vieux Lyon dans le 1er et ses traboules, Ntre dame de Fourvière, l'Opéra et la place du Tertre, Il serait peut-être bon avant de partir de regarder sur internet et imprimer un plan il y a tant de chose à visiter, aussi prendre des renseignements à l'office du tourisme sur place ou sur internet avant de partir.

Bonne visite, tu peux avoir un petit compte rendu sur mon blog : http://jacquelines.unblog.fr SUR LA ROUTE...
A bientôt Blog : Partirsurlaroute.blogspot.fr
FA Famille64 ·
Bonjour et merci beaucoup pour ces infos. Bonne continuation
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Jacqueline 74 a tout dit, je suis du même avis. Le camping est à 10km au nord donc , bus pour aller à Lyon. Si vous avez le temps , visitez le Beaujolais qui est magnifique en paysage, il n'y a pas que le vin !!! Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/rouge.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
PA Panfla Regular ·
Bonjour, je suis lyonnaise et...camping-cariste. Je confirme pour le camping. Pas la peine de faire du sauvage mais si vous y tenez...dites le moi !

Vous avez des tarifs de bus spéciaux pour les touristes. Pour la visite, tout le vieux Lyon classé à l'unesco, une montée à Fourvière avec le funiculaire et une descente par les jardins du rosaire ( n'oubliez pas la passerelle des hauteurs); à fourvière vous pouvez descendre par la montée ( c'est lyonnais descendre par la montée) Nicolas de l'Ange. vous pouvez emprunter des vélos en libre service ( 1/2 heure gratuite puis payant) et vous promener sur les berges du rhone du parc tête d'or à la mégaforbie vers gerland.Vous pouvez visiter la croix rousse authentique quartier canut (les tisserants). Il est possible de visiter un atelier de canut à la croix rousse. Au parc de la tête d'or assiter en pein air à un spectacle de Guignol et visiter la plaine africaine et...pourquoi pas une mini croisière sur le rhone et la saône en bâteau mouche. je vous conseille le site http://www.lyon-france.com. Et si vous avez aimer marcher, je peux vous envoyer copie des ballades insolites dans Lyon. A votre disposition, Anita
Anita https://routesenexsis.com
TH Th2nor Regular ·
Bonjour, ...suite de conseils "lyonnais"....une fois le camping car garé à Dardilly, nord (par autoroute gratuite) de Lyon, via le famaeux tunnel de Fourvière! Il y a aussi le musée urbain gratuit Tony Garnier, dans le 8ie (au sud, côté Vénissieux), la halle Tony Garnier (dans le 7ie), le nouveau quartier "Confluence" (de la Sâone et du Rhône), le stade de Gerland, le musée africain (avenue Gambetta -7ie), le musée Gadagne (dans le centre historique)....et les "machons" lyonnais (restaurants typique traditionnel animés...du vieux Lyon.. Bonne visite, en chaussures adptées...en transport en commun (bus, métro, tramway accessibles avec le même ticket "TCL"; tickets spéciaux à prix "touristique"...accessibles dans les distrbuteurs des stations de tramway, métro (C.Bancaire utilisable)... N'oubliez pas l'appareil- photos et les casquettes! TT
FA Famille64 ·
Merci beaucoup à tous pour vos précieux renseignements. Nous espérons faire un beau voyage avec nos filles grâce à votre aide.
RO Rondelle ·
bonjour

avez vous trouvé des emplacements sur lyon car je vais y passer du temps

merci
FA Famille64 ·
Bonjour, Lors de notre séjour à Lyon nous avons séjourné au camping de Lyon. Très bien. A+
RO Rondelle ·
merci pour l info
TI Timi57 ·
Bonjour , Je tombe sur votre message en cherchant justement des astuces pour venir sur Lyon ... en CC , pour le WE de la fete des lumières !!! Je ne voudrais pas louper cette fete dont je n'entends que des compliments ! Je suis donc preneuse de toutes astuces qui nous permettraient de passer au mieux ce WE ! J'ai des amis , eux aussi en CC qui gardent un mauvais souvenir de leur expérience à la fete des citrons à cause du problème de stationnement ... Si vous pouvez nous aider ... ce sera avec plaisir ! D'avance Merci
Timi57
PA Panfla Regular ·
Bonjour Timi57, c'est une excellente idée de s'y prendre tôt pour la fête des lumières qui dure 4 jours, draine des milliers de personnes et possède même une site dédié sur le net. Le plus pratique pour éviter d'être dérangé et de subir les désagréments de quelques personnes bien imbibées de vin chaud et de réserver dès maintenant au camping indigo portes de Lyon ( vois leur site internet). Les fréquences de bus sont renforcées ; de plus, une gare de TEr est à proximité du camping et vous amène au métro qui lui est gratuit le 8. Il existe des billets de transports pour les bus à tarif spécial. tout ceci est en ligne sur le site de la fête des lumières. Si vous êtes "allergiques" au camping, venez suffisamment tôt à Lyon pour vous garer vers le cimetière de la croix rousse ou au Clos Jouve le long du stade Duplat ( proche boulevard croix rousse et rue pierre dupont). La presqu'ile est fermée à la circulation pendant les festivités à partir de 17H. En stationnant sur la Croix Rousse vous êtes très rapidement en ville, soit en bus soit à pied par la montée de la grande côte qui participe elle aussi aux illuminations. Le tour du stade est calme ; souvent les ccars italiens font halte à cet endroit. bien sûr pendant toute la durée de la fête, n'apportez pas de sacs à main, juste un sac à dos et mettez tous vous documents précieux ou cartes bleues sur en sureté dans les poches intérieures bien fermées de vos vêtements. La foule est si compacte qu'elle en devient propice aux picpockets.

Si vous souhaitez plus d'infos, ou avoir des photos des illuminations, contactez moi en mail privé. bien à vous, Anita
LI Lileo83 ·
Bonjour Panfla Je suis toute nouvelle sur le forum et les renseignements que vous donnez a timi57 m' ont beaucoup interessés car je souhaite aller a la fête des lumiéres cette année. Lorsque vous dite arrivée assez tôt pour se garer a la croix rousse, combien de jours avant ? Merci a bientot. Françoise
Françoise
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour Timi57,

bien sûr pendant toute la durée de la fête, n'apportez pas de sacs à main, juste un sac à dos et mettez tous vous documents précieux ou cartes bleues sur en sureté dans les poches intérieures bien fermées de vos vêtements. La foule est si compacte qu'elle en devient propice aux picpockets.

Si vous souhaitez plus d'infos, ou avoir des photos des illuminations, contactez moi en mail privé. bien à vous, Anita

Bonjour, Je rajouterai même de blinder le camping-car, surtout pendant la fête !!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/rouge.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
PA Panfla Regular ·
Bonjour, je viens de te répondre sur une autre discussion me semble-t-il... Se garer assez tôt le jour du 8 décembre çà veut dire avant 16H et si c'est la croix rousse, sous mes fenêtres c'est jusqu'à 16H30 ce jour là. Le stationnement est encore gratuit et attire les gens extérieurs à la Ville. Si tu viens un autre jour évite de 16H30 à 18H car il y a un grand centre scolaire. pas besoin de blindage de ccar en bas de chez moi pour le moment !😉 C'est calme. je vois souvent des ccars italiens dans le quartier d'ailleurs. A bientôt Anita
CO Cofausma ·
Bonsoir, je vois sur un message un peu ancien que vous habitez prêt de la Croix Rousse et qu'il est possible d'y stationner en camping-car. Pensez-vous que c'est toujours possible et que ce n'est pas imprudent d'y passer la nuit ? Nous envisageons de venir passer 2 jours à la fin du mois de mai pour visiter Lyon. Pouvez vous nous donner l'adresse de cet endroit pour nous faciliter la tache ? Merci d'avance. Cofausma
PA Panfla Regular ·
Bonjour, bien sur c'est toujours possible, toujours sur et calme et encore gratuit. Je vous conseille sur Lyon 1 les rues Marié-anne Leroudier, pierre Dupont autour du stade genets duplat, sur Lyon 4 les rue Bony, Chazieres et le long du parc de la cerisaie. Évitez de stationner devant les fenêtres des rez de chaussée . Vous avez les bus c13 et c 18 pour aller en presqu'île en un quart d'heure maxi. Je vous envoie mes coordonnées en MP pour échanger de vive voix. Nous serons au Portugal fin mai : je ne pourrais hélas pas vous accueillir À Bientôt Anita
LU Luclyon Veteran ·
Regardez le plan du metro car contrairement au bus ils ne sont pas susceptibles de modifications pendant les fêtes. Il y a 4 lignes. La D, la plus récente et la plus performante est orienté est/ouest et elle dessert la place Bellecourt et le vieux Lyon (st Jean). La ligne A sud/nord (dans la presqu'ile) puis elle oblique vers l'est dans Villeurbanne. Elle passe par Bellecourt et la place des Terreaux '(hotel de ville)

Personnellement, je viserai la ligne D pour me garer entre Montplaisir/lumière (super cinoche à l'institut Lumière) et Grange blanche, soit sur le cours Albert Thomas sous lequel passe le métro mais c"est assez bruyant soit dans les rues proches. Plus on s'éloigne du centre plus ca doit étre possible de trouver une place.
HE Hensandra ·
Bonjour

Mon épouse et moi viendrons vendredi à Lyon pour les fêtes de lumières et selon une réponse que vous avez posté, vous recommandez votre quartier pour se garer. Pourriez vous svp nous donnez plus de détails. On ne connait pas du tout Lyon et on aimerait découvrir la ville. On n'est pas du tout magasins etc... Nous sommes d'assez bon marcheurs et nous pratiquons la randonnée. Auriez vous une bonne adresse pour déguster des "véritables quenelles"??? Merci par avance de vos réponses. Bien cordialement Sandra et Henri
PA Panfla Regular ·
Bonjour, je viens de te faire une longue réponse privée sur VF ! 😉 bonne soirée Anita
RI Ricardo30130 Regular ·
Bonjour ANITA , vos posts date de quelques années , avez vous quelques plans récent pour se garer avec un camping car pour la fete des lumières , je suis preneur !!!!!

Merci
RICHARD
PA Panfla Regular ·
Bonjour, l'ensemble de ces commentaires est toujours d'actualité y compris en ce qui concerne le stationnement et mes propositions de plans, de documentation etc... N'hésitez pas à me contacter en MP si besoin. Je serais heureuse de vous accueillir dans mon quartier et de vous présenter la ville. Bienvenue à Lyon,
RI Ricardo30130 Regular ·
Bonjour, l'ensemble de ces commentaires est toujours d'actualité y compris en ce qui concerne le stationnement et mes propositions de plans, de documentation etc... N'hésitez pas à me contacter en MP si besoin. Je serais heureuse de vous accueillir dans mon quartier et de vous présenter la ville. Bienvenue à Lyon,

Merci panfla ca seras avec plaisir !!!!!
RICHARD
PE Petulla ·
Bonjour Anita

Je viens vers vous car je souhaite venir sur Lyon pour la fête des lumières en camping car vous expliquez que l'on peut se garer vers chez vous pourriez vous me dire si c'est toujours le cas? Je vous remercie pour votre réponse
PA Panfla Regular ·
Bonjour, oui c'est toujours le cas. Voici un petit topo en prime.

6 et 7 Décembre de 19H à 23H 8 et 9 décembre de 20H à 0h

www.fetesdeslumieres.lyon.fr

A Lyon, il est possible de stationner sur la Croix-Rousse, autour du stade Perfetti-Duplat ou Généty, selon les cartes, (69001 Lyon), donc angle 33 rue Pierre Dupont (69001), rue Marie Anne Leroudier (69001), rue Perfetti (69001). C’est mon quartier.

Si il n'y a pas de places libres sur le secteur, voir la rue Chaziére (69004) vers le parc de la cerisaie et la rue de Bony (69004), de l'autre côté du boulevard de la Croix Rousse. Evitez de vous garer devant les fenêtres au rez-de -chaussée des immeubles et tout se passera bien. Le secteur est calme et souvent occupé par les camping-cars. La police municipale est habituée. Si vous arrivez du sud ou de l'ouest, vous pouvez aussi suivre "Croix-Rousse par le tunnel" en passant quai Jules Courmont, quai Jean Moulin, tunnel Croix Rousse, puis montée des Esses. Vous éviterez ainsi des rues très étroites.

Il y a au parc de la cerisaie, des WC publics qui permettent la vidange de la cassette. Pour l'eau potable, il faudra prévoir son plein car il n'y a pas d'aire de service à Lyon (hélas) et…Les fontaines publiques seront fermées.

L'idéal est d'éviter les horaires d'entrée et sortie des écoles. Nous avons un centre scolaire "énorme" dans le quartier et les parents d'élèves sont souvent garés en double, voire triple, file pour récupérer leurs enfants dès 16H15, d'où la difficulté d'accès et de stationnement. De plus, la fête commence à 20H. Les places étant encore gratuites dans le secteur, elles sont prises d'assault tôt dans l'après-midi.

A proximité il y a des bus directs centre-ville (C13 ou C 18) ; il faut 10 minutes en bus. Le site des bus s'appelle www.tcl.fr. Il existe des tickets journées. Pendant la fête des lumières, le soir du 8 décembre uniquement, les transports publics sont gratuits. Il y a aussi des stations de vélos en libre service.

A proximité aussi : deux épiceries, un boucher avec quelques spécialités, deux boulangers et…le marché de la croix-rousse ! L'un des plus grands et des plus fréquentés de Lyon : tous les jours, de 8 H à 12H30 sauf lundi. Il y a aussi une superette (Super U) derrière la mairie de Lyon 4éme, rue Jacquart.

Pour aller en ville à pied, c'est simple : descendre la colline par la rue des chartreux et en un quart d'heure vous êtes en plein centre place des Terreaux ! Il faut 20 minutes à pied.

La fête se déroule dans la presqu'île qui sera totalement interdite à la circulation dès 19H. C'est une véritable « fan zone » qui est installée avec des forces de sécurité en très grand nombre et des accès verrouillés par des blocs en ciment. Les contrôles de sécurité seront très stricts avec fouille des sacs et portiques de sécurité. Attention aux couteaux de poche : lame trop longue, ou couteaux munis d'un système de sécurité (cran d'arrêt ou virole) ne seront pas admis. Il est préférable de choisir un petit sac à dos aussi. Il y a cette année des illuminations au Parc de la Tête d’or, accessibles par les berges du Rhône ou en bus.

Les illuminations se font à pied. Il faut prévoir des chaussures permettant de déambuler 3 à 4 H chaque soir. Prévoir des vêtements chauds et protégeant de l'humidité. En cas de pluie…Prévoir les vêtements adaptés et évitez les parapluies à cause de la foule ! Evidemment : pas de sac à main ! Tous les papiers d'identité, CB et argent liquide sont à porter sur soi dans les poches intérieures des vêtements. Pour manger, le vin chaud coule à flot et les marchands de sandwichs et kebabs sont pléthore. Pour un restaurant : mieux vaut réserver dès aujourd'hui.

Pour les bouchons authentiques : il faut réserver. Evitez les bouchons de St Jean ! (pièges à touristes et mauvaise cuisine). Les bouchons « historiques » ont créé un label à l’effigie de Gnafron (une marionnette au gros nez rouge avec un chapeau imposant) et un site : www.cuisine-des-gones.com.

Si vous avez un chien, impossible de l'emmener dans la foule de la fête des lumières : il se ferait écraser les pattes et prendrait un méga stress. Soit vous pouvez le faire garder, soit il reste au camping-car. Si vous avez des enfants très jeunes, la poussette est une véritable galère dans la foule.

Le programme est accessible sur le site internet : www.fetedeslumieres.lyon.fr Vous pourrez aussi vous le procurer dans les chalets en bois qui sont tout le long du parcours.
PE Petulla ·
Anita un grand merci pour votre réponse et pour tous les détails qui me permettront de vivre la fête des lumières Vous êtes vraiment super gentille Bonne soirée à vous Sandrine

Similar discussions

You might also like