Marseille la Ville Sans Nom, Marseille l'insoumise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Vous qui passez, arrêtez vous et visitez la, vous ne serez pas déçus.Parcourez la cité phocéenne ... MArseille :2600 ans d'histoire Marseille l'insoumise Marseille la cosmopolite. 1209 apres Jc interdite par un légat du pape 1218 excommunication des habitants 1229 apres une nouvelle révolution la ville basse est encore interdite et excommuniée. 1252 Marseille se soumet à Charles d'Anjou 1282 François 1er après une visite fit ériger le fort du château d'If et le fortin de notre Dame de la garde(cette protection n'étant qu'un prétexte pour surveiller la ville) La révolution: Rouget de l'Isle compose la Marseillaise et pendant la convention Marseille la contestataire perd son nom et rebaptisée pendant quatre semaines "VILLE SANS NOM"d'autres villes de france furent renommées mais marseille eut cette ultime injure.SANS NOM.Elle n'existait plus !!!! 1938 apès un terrible incendie Daladier déclare: "N'y a t 'il personne pour faire régner l'ordre dans cette ville !!!" et Marseille fut mise sous tutelle ..... 1944 lors du débarquement en Provence les FFi et les algeriens du général de Monsabert liberent Marseille de l'armée allemande... Venez à Marseille et flanez dans la vieille ville, puis quelques jours d'excursion dans ses somptueuses calanques.Les couleurs y sont somptueuses, le ciel y est plus bleu, la Méditerranée plus verte, le climat plus doux et ses habitants si différents . J'y ai vecu tres longtemps j'en suis un peu éloignée pour l'instant mais ce n'est qu'un aurevoir... (sources wikipedia surtout pour les dates )
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
DI Digbawa ·
Jamais chez l'ennemi FIER D ETRE PARISIEN
ST Stef2Mars Globetrotter ·
"Actibus immensis urbs fulget Massiliensis" "La ville de Marseille brille par ses hauts faits" Stef 😎
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
DI Digbawa ·
MASSILIA MERGITUR
ZO Zoumouroud Regular ·
qui l'a nommée et pourquoi ce nom

je vais aller justement, la semaine prochaine, découvrir cette ville qui fait tant parler d'elle, j'espère ne pas être déçue 😕
VE Venezia Regular ·
Oups, je cite Massalia historique sans penser à ses équipes sportives....quoique!!!!!!
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
VE Venezia Regular ·
Bonjour Rania, Des que vous arrivez sur Marseille allez vite à l'office du tourisme (en bas de la canebière à gauche face au port, puis si c'est l'heure du déjeuner monter au 1 er étage du Quick installer vous devant une baie vitrée et admirez le port, et vous comprendrez....Marseille pendant la convention a été la ville sans nom car ses habitants étaient souvent en opposition avec les régimes successifs, et il fallait vite éteindre les sursauts de révolution..Rouget de l'isle a composé le chant de guerre de l'armée du rhin qui est devenue notre hymne national : la marseillaise.Il y a de quoi être fiers non????

Je vous souhaite un agréable séjour dans la cite phocéenne...🙂
VE Venezia Regular ·
DIGBAWA, j'aime beaucoup Paris, demain je serai sur les "Champs" j'y vais des que je peux....Et là je vais vous faire un aveu: Paris est la plus belle capitale européenne (à mes yeux).c'est pas du chauvinisme ça!!!!😏
VE Venezia Regular ·
et je répondrai : "ad impossibila nemo tenetur" 😉
VE Venezia Regular ·
NON, Massilia fluctuat nec mergitur🙂
OC Ocmars ·
merci de cet avis changeant un peu des lieux communs habituellemnt accolés à cette ville.
EL Elzorro13 Regular ·
Inutile comme commentaire... surtout quand on vous aura battus ce soir!!!
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
FB Fbngfn ·
Marseille est à voir, c'est une des plus belle ville

Similar discussions

You might also like