Obtenir un visa français pour mon amie béninoise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, je navigue entre le Bénin et la France depuis 3 ans car mon amie est béninoise. C'est toujours moi qui me déplace au Bénin car c'est plus facile et aussi car je pense m'y installer. Pourtant, j'ai envie de lui faire découvrir mon pays. Nous n'avons commencer aucun papier mais elle dispose déjà du passeport. Ma question est donc simple : Est-il difficile de la faire venir pour 2 ou 3 semaines ?

Laurent
Lolodz
YA Yannick1711 ·
J'ai un début de réponse à t'apporter : l'obtention du visa est carrément aléatoire. En effet ma famille et moi voulions faire venir 3 frères de la femme de mon père (elle est béninoise) pour nous rendre visite en France. Deux d'entre eux ont pu avoir le visa et venir en visite, mais pour l'un d'entre eux, le consulat a refusé d'accorder le visa. Aucune explication n'a été fournie,

En revanche si vous êtes mariés, j'ai lu que le consulat a l'obligation de fournir une explication en cas de refus.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de moyen de savoir à l'avance si le visa va être accordé ou non, il faut simplement essayer. Mais ceci n'est que mon expérience personnelle donc si quelqu'un peut donner des explications plus détaillées, je suis preneur aussi.

A bientôt
LO Lolodz ·
En fait, nous ne sommes pas mariés mais nous sommes ensemble depuis presque deux ans.

Merci, c'est en tous cas un début d'info.

Laurent
Lolodz
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

si ton amie a un bon dossier (bon salaire, attache familiale) elle aura des chances de l'avoir
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il y avait une discussion sur le même sujet ICI, si ca peut vous aider.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LO Lolodz ·
Merci, car, en effet, cette discussion était riche d'enseignements Laurent
Lolodz
SA Samsolaire ·
salut,

j'ai fait venir un ami burkinabè en mars/avril 2009, comme il n'a pas de revenu j'ai du justifier de mon salaire des 3 derniers mois; minimum 50€/jours, heureusement que j'ai eu une prime de fin de contrat en décembre, ainsi que donner les 3 dernier relevé bancaire (un peu chaud d'envoyer ça quand même). Si la personne a des revenu elle doit justifier 25€/jours. j'ai du faire également une attestation d'hébergement à la mairie de ma ville qui m'a demandé mon bail, mes 3 dernières fiches de paye. nous avons également fait des conventions de stage avec notre asso pour des petites formations et stage en entreprise où notre partenaire était payé.

les démarches était longues mais en ayant tout bien ficelé on a réussi. si t'as des question n'hésite pas. Bon courage.
si on te lave le dos, prends soin de te laver le visage
CH Chris6942 Regular ·
bonjour je suis dans ces demarche aussi et les consulat francais demande pour donne ou non le visa au etranger un formulaire de demande de visa rempli passeport et photocopie de celui-ci photo d identite justificatif de situation professionnel et de ressource justificatif d herbergement de la personne qui accueil certificat delivre par la mairie signe par le maire avec timbre fiscale acheter a la tresorerie de impot un justificatif de moyens d existance durant le sejour en france a raison de 25 euros par jour ou une attestation de l herbergeant de la prise en chage financiere accompagne d un relever de salaire ou feuille d imposition une atestation de couverture maladie accident et un titre de transport ou reservation aupres d une agence avec itinerai et numeros de vol mais allez voire sur ambassade de france qui ce trouve dans le pays vous aurez tout les document necessaire et comment prendre rendez vous encote d ivoire il estr necessaire de prendre rendez vous par telephone 5 semaine avant on vous communique une date un numeros d ordre et un numeros code
BA Bambou2007 ·
Bonjour ! "Quand on veut, on peut"... je te conseil de garder cette phrase en tête et de commencer les démarches très vite, car l'obtention du visa risque de prendre beaucoup de temps ! Pense à faire le maximum de papiers, même si ça te semble parfois ridicule. En résumé, pour elle : Acte de naissance, compte en banque bien fourni, contrat de travail ou inscription aux études ...etc, j'en passe. Pour toi qui l'accueilles : attestation d'accueil, justif domicile, justif travail, salaire, compte en banque, prendre une assurance pour elle pendant la durée du séjour...etc, j'en passe. Si tu vois la file d'attente à l'ambassade, tu comprendras... c'est rare d'obtenir un visa touristique !Il faut parfois venir dans la nuit pour avoir une place le matin. Et surtout garder son calme... sinon il tamponne le passeport en rouge et interdiction de faire une demande de visa pendant longtemps.

Bon courage à vous !
Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons...

Similar discussions

You might also like