Périple Clermont-Ferrand - La Ciotat à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

Je m'appelle Mathieu j'ai 19ans et j'adore voyager mais j'aimerais le faire à vélo, j'ai donc un petit projet avec quelque amis descendre à Clermont Ferrand en voiture et ensuite descendre à la Ciotat pas loin de Marseille en vélo.

J'aurais besoins de renseignement sur l'entrainement que l'on peut faire, et tout les tuyaux que vous pourriez me donner pour que l'on évite les bétises.

Merci
Il y a un boudha en chacun de nous
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Pas d'entrainement spécifique, si tu fais une 80aine de km par jours, 60 au départ si tu veux pas forcer, l'entrainement, c'est comme l'appétit, ça vient en roulant! 😉

Partir avec un vélo correctement réglé, ça c'est plus important, une petite visite chez ton vélociste préféré te permettra de partir tranquille, avec des freins et une transmission qui marchent bien, pour une dizaine d'euros, ça aide. Et des pneus route, c'est plus roulant.

Pour le matos, sacoches obligatoires, pas de sac à dos, en tous cas sur le dos (le sac à dos sur le porte bagages, ça marche aussi, et ça coute moins cher si tu as un petit budget). Ce qu'il te faut pour camper, et une petite trousse à outils (le mini, hein, multi-outil classique, une ou deux rustines et une chambre à air pour repartir plus vite et rustiner au bivouac, une pompe, le reste se trouve toujours dans n'importe quel village français, chez un vélociste ou n'importe quel cyclo local).

Prends les petites routes, et évite la vallée du Rhône qui est fort venteuse, et dans ton nez, pour le voyage que tu comptes faire. Question itinéraire, moi j'ai fait: Le Puy en Velay, Mt Gerbier de Jonc, Aubenas, Vallon, Vallée de la Cèze (moins pentu que la vallée de l'Ardèche, c'est moins grandiose, certes... 🤪 , mais en kayak c'est moins fatigant, et ça change de point de vue!!!), Avignon, Apt, combe de Lourmarin, Aix, Gardanne, Aubagne, et les plages de La Ciotat!

Voilà, amuse-toi, et pas d'hésitation, lance-toi!
TI Titanne Regular ·
Salut Mathieu,

Je confirme ce que dit Thibault, pas besoin d'entrainement si tu prévois des petites journées au départ (genre 40 le premier jour, 60 le deuxieme, et 80 par la suite). Ca vient tout seul après ca! Moi je fais jamais de vélo dans l'année, et quand je repars sur les routes, au bout de 2 jours, ça roule tout seul !

Après, si tu prévois un planning serré et des étapes de 100 km dès le début, alors je pense que quelques sorties d'une 50km de km ne feront pas de mal 😉

Bon voyage !

Anne
FI Fibbes ·
Merci beaucoup à vous deux mon vélo est un vélo de route décatlon changement vitesse sur le cadre cela marche comme même ?

Concernant le trajet ce sera en flânant mais 50 à 70 bornes par jours ne me fait pas peur par contre pourquoi pas de sac à dos ?
TH ThiBoBzh Regular ·
Merci beaucoup à vous deux mon vélo est un vélo de route décatlon changement vitesse sur le cadre cela marche comme même ?

Bin il me semble que les anciens, même pas ils avaient des vitesses, et ça les empêchait pas de se cogner les tour de France, et même sans étapes en voiture comme nos super dopés d'aujourd'hui. C'est juste pour le porte-bagages qu'il faut te faire du souci, c'est bien d'en prendre un solide, et vérifier d'abord si tu as bien les oeillets nécessaires pour l'installer sur ton cadre (c'est pas forcément évident sur un cadre typé route).

Pas de sac à dos parce que ça pèse direct sur les lombaires, déjà que les ischions passent en général un mauvais quart d'heure (ou plus si affinité) en cyclotourisme, rajouter du poids sur le dos, c'est du masochisme pur, alors que ta brave bécane peut porter tout ça sans dos trempé au bout de cinq minutes, et sans fatigue supplémentaire!!!
FI Fibbes ·
Lire vaut voyage et périple me remplisse d'impatience, je vais essayer de le faire cette annéé pendant cet été mais ca risque d'etre chaud niveau programme.

voici mon cadre :

ce n'est pas exactement celui là mais il ressemble très fortement (pour vous montrer l'engin).
TH ThiBoBzh Regular ·
Euuuh, apparemment y a pas d'œillets sur ton cadre. Il existe des porte-bagages qui se fixent sur le tube de selle, tu peux regarder, mais je ne sais pas si on peut les charger à une 15aine de kg, poids auquel tu arriveras vite si tu veux être en autonomie complète. Par contre tu as déjà des vis pour mettre des porte bouteille, ce qui est déjà un bon point, ça t'allègera toujours autant le chargement à l'arrière. Sinon, il faut bricoler avec des colliers, ça peut le faire aussi.
KA Kardar Regular ·
Hello, Je déconseille les PB qui se fixent directement sur la selle pour cet usage, car ils ne supportent que 7, 5 kg en moyenne. J'en ai un (Topeak + sacoche adaptée) pour le voyage ultra-light de 2-3 jours avec nuits en hotel, donc juste qqs affaires de rechange et le petit matos habituel (outils, chambre à air, ...) mais pas plus.

Pour la fixation d'un "vrai" PB sur un vélo sans oeillet, va faire un tour dans la rubrique "rechercher", il y a plein de post à ce sujet. En utilisant des colliers de plomberie et si tu es un peu doué pour bricoler, il y a moyen de s'en sortir sans trop de problème.

Sinon pas grand chose à ajouter aux excellents commentaires déjà faits 😉

Bonne préparation et surtout plein de plaisir pour ton premier voyage 😎
Kardar

"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."

(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
FI Fibbes ·
Ok je vous remercie j'ai déjà un porte bidon je vais en rajouter un, cela fait toujours sa de moins dans un sac ou sacoches. Pour le problème du portes bagages je connais quelqu'un (mon beau père) qui travaille sur des chantier de métalurgie donc il pourra peut etre me souder un truk ?!
VE Velodumatin Regular ·
La soudure je ne te recommande pas trop, mais tu peux trouver des brides de fixation par exemple celles-ci : http://www.roseversand.de/output/controller.aspx?cid=156&detail=10&detail2=2656.

Si tu as un vélociste correct près de chez toi il doit être capable de te vendre un porte-bagage adéquat et de te le fixer lui-même avec ce genre de brides.
FI Fibbes ·
Non celui qui est au plus prés de chez moi est un "voleur" j'y suis aller plusieurs fois pour mon vtt et les dérailleurs ne tiennent jammais quand il me les changes, pareil pour les poignés il m'en péter une juste avant une rando de 45km donc j'en ai marre je vais plus chez lui!

Mais bon au pire y ale sac à dos!
VE Velodumatin Regular ·
Le sac à dos c'est seulement si tu as envie de souffrir...

Un bon exemple de montage porte-bagage dans un cas comme le tien : http://www.velotaf.com/index.php?s=&showtopic=7995&view=findpost&p=157794.
LE Leonick Regular ·
Je déconseille les PB qui se fixent directement sur la selle pour cet usage, car ils ne supportent que 7, 5 kg en moyenne.

tout à fait voire même seulement 5 ou 6 kg. C'est ce que nous utilisons lors de nos périples vélo en semi autonomie (hôtel 1/2 pension tous les soirs). Certains portes bagages sont livrés avec des colliers adaptables sur tous types de cadres et sinon, il y a, effectivement, la solution des colliers de plomberie.

Pour le trajet, tu peux regarder notre traversée du massif central en vélo de route http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/traversee-massif-central/ : de Clermont Ferrand à Beziers. Il suffirait juste de modifier la fin de l'itinéraire pour bifurquer vers Marseille.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
FI Fibbes ·
Ok merci beaucoup à tous et à toutes je vais me préparer pour l'an prochain je n'aurais pas le temps cetannée
AM Amandidi ·
Bonjour,

Je m'appelle Mathieu j'ai 19ans et j'adore voyager mais j'aimerais le faire à vélo, j'ai donc un petit projet avec quelque amis descendre à Clermont Ferrand en voiture et ensuite descendre à la Ciotat pas loin de Marseille en vélo.

J'aurais besoins de renseignement sur l'entrainement que l'on peut faire, et tout les tuyaux que vous pourriez me donner pour que l'on évite les bétises.

Merci

Bonjour, j ai pour projet au mois daout de faire clermont ferrand-marseille a vélo (c est ma première fois) et j auai voulu savoir si votre projet s est concrétisé ? Si oui est ce que vous auriez des conseils, un blog qui raconte votre aventure ? Merci d avance. Amandine
SP SpacedCb ·
Yop,

est ce que tu l'as fait?

Je compte me mettre en route mardi prochain si si je suis prêt voir mercredi. Je démarre de Marseille et je remonte là haut. J'ai prévu 5 jours de voyages,

voilou,

Bonne journée,

Similar discussions

You might also like