Périple mont Gerbier - Nevers à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour cet été, je voudrais suivre la loire de sa source à la mer ou l'inverse.Je ne sais pas encore car dans un sens vent et dans l'autre côtes.il faudrait descentes et vent dans le dos mais je ne crois pas que ce sera possible.Donc j'y réfléchis. Mon probléme est de trouver un itinéraire sympa du mont gerbier à nevers, un peu de cotes et de beaux paysages.Aprés nevers je vais suivre la loire.J'ai recherché sur forum mais pas beaucoup de renseignements.Pour départ ou arrivée au mont gerbier, quelle est la gare la plus proche.Merci de me renseigner. Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Je suis allé au Gerbier cet été. 🙂

Pour ma part, j'étais au Puy en Velay pour faire la dernière étape, c'est-à-dire Le Puy / Gerbier / Le Puy. Environ 110 km si je me souviens bien.

Il y a une gare au Puy. Avec en plus des cheminots très sympas qui se sont mis en 4 pour me trouver un itinéraire de retour.

Bonne route.

Hervé
CO Colinot ·
Tu peux visiter le blog d'un ami qui l'a fait l'été dernier et je peux t'assurer qu'il se fera un plaisir de te donner plein de tuyaux. http://moniqualain.blog.sfr.fr/balades_a_tandem/2009/08/photos-du-long-de-la-loire.html
NA Navigaterre Regular ·
. La gare la plus proche est la gare de Langogne sur la ligne Clermont-Ferrand - Ales - Nimes. Ou si tu préfère les grandes lignes la Gare de Valence ou de Montélimard.

J'ai fais cette route des sources à la mer , il y a quelques années , mais je venais de Montpellier. Il y a de belles côtes pour arriver aux sources de la Loire, et aussi pour les quitter. Passé Le Puy en velay la route est plus facile.

Il n'y a rien d'insurmontable dans ce périple.

Bonne route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
YV Yvesg83 Regular ·
bonjour cet été, je voudrais suivre la loire de sa source à la mer ou l'inverse.Je ne sais pas encore car dans un sens vent et dans l'autre côtes

Oui enfin les côtes (les vraies) c'est sur les derniers kilomètres quand tu remontes la Loire. La Loire fait un peu plus de 1000km et en 50 km elle perd plus de 450m: 1551m au Mont Gerbier de Jonc ==> 600m au Puy en Velay. Cette partie là fait une pente moyenne de 0, 9% soit 90cm tous les 100m. Sur les 100km suivants elle perd encore 200m soit une pente moyenne de 0, 2% (20cm tous les 100m). Sur les 850 derniers kilomètres il ne reste plus que 400m de dénivelé soit 0, 047% (4, 7 cm tous les 100m).

Je parle bien entendu de la pente générée par le fleuve lui-même le reste du dénivelé sera des routes vallonnées sommes toutes assez gentilles. C'est d'autant moins problématique que lorsque tu vas arriver dans le plus dur (les derniers kilomètres) tu auras plus de 1000 bornes dans les jambes tu vas donc les franchir sans même y prêter attention. Cet été lors de mon petit périple estival (en trike) j'ai fait Beauzac - Langogne sans souci particulier.

Je viens même de penser à un truc: si tu choisis de descendre la Loire (contre le vent qui amha est un adversaire beaucoup plus redoutable que les côtes en question) tu devras d'abord monter depuis Langogne ou Le Puy (gare SNCF) jusqu'au Mont Gerbier de Jonc soit un dénivelé minimum de 700m et ça le 1er jour ça va laisser des traces. Alors que dans l'autre sens le dernier jour de ton périple tu redescendras vers une de ces gares SNCF (de préférence Le Puy ça descend plus), elle est pas belle la vie?

Mais bon tu fais ce que tu veux 😛
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
DO Domichti Regular ·
bonsoir je te remercie pour tes renseignements.Pour avoir une petite idée, tu as mis combien de temps pour faire tes 100kms chargé?
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
DO Domichti Regular ·
merci je vais regarder le site
DO Domichti Regular ·
sympa pour les gares bon des côtes mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'insurmontable c'est comme dans la vie un coup de pédale à la fois et on y est le tout c'est d'y croire et de s'accrocher 😉 merci
DO Domichti Regular ·
je crois que je vais suivre ton conseil.Le vent dans le dos et aprés quelques jours de pédalage çà ira tout seul pour monter!!! merci du conseil.
YV Yvesg83 Regular ·
bonsoir je te remercie pour tes renseignements.Pour avoir une petite idée, tu as mis combien de temps pour faire tes 100kms chargé?

Pour les 110km en question je suis parti en fin de matinée de chez ma soeur après 48h de repos et suis arrivé le lendemain soir à Langogne après une nuit au camping de Brives Charensac.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
M2 M2000 Regular ·
Bonsoir

Pour l'étape à partir du Puy, je suis parti vers 8 h 00 le matin et je suis arrivé vers 12 h 00 au Gerbier en étant passé par le Monastier sur Gazeille. Le retour a été plus facile puisque ça descendait. 😉

Comme c'était une rando en boucle, je n'étais presque pas chargé puisque j'avais laissé mes bagages au Puy. Super gîte d'étape "les capucins" (15 euros la nuit en 2009)

Je confirme ce que disent les collègues; cette étape se fait sans difficultés après 10 jours "d'échauffement" le long de la Loire.

Bonne route

Hervé
ST Stim83 ·
Bonjour l'ami, Je t'interpelle pour te demander conseil... Je souhaite à partir du 31 juillet (dimanche prochain), de faire Toulon Valence en train sncf, et ensuite partir à vélo (vtc bien chargé avec 4 sacoches) de Valence jusqu'à Mt Gerbier des joncs, ensuite longer autant que possible la loire jusqu'à Nantes 1150 km, dans la mesure du possible camping sauvage. Je ne connais pas du tout cette région et celles où traverse la loire. je m'interroge sur la qualité du parcours, et je me demande si c'est bien adapté au vélo, est ce sauvage les paysages traversés ? camping sauvage jouable ? J'ai crû comprendre que jusqu'à Roanne c'était escarpé ! ? la portion St Gerbier-Roanne vaut elle le cout d'ètre faite ? Merci de me donner des conseils... Cordialement Olivier artexas@free.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
ne laisse pas ton mail sur le net , tu vas être spammé du gerbier des joncs > Nevers çà descend en moyenne de belles petites routes le plus difficile sera de valence >> gerbier de joncs surtout s'il fait chaud je crois qu'il est possible de rouler dans al vallée de l'eyrieu sur une jolie voie verte

http://www.velopepere.fr/article-la-vallee-de-l-eyrieux-a-velo-par-l-ancienne-voie-ferree-cfd-55450260.html

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CO Coolbaba Regular ·
bonjour cet été, je voudrais suivre la loire de sa source à la mer ou l'inverse.Je ne sais pas encore car dans un sens vent et dans l'autre côtes.il faudrait descentes et vent dans le dos mais je ne crois pas que ce sera possible.Donc j'y réfléchis. Mon probléme est de trouver un itinéraire sympa du mont gerbier à nevers, un peu de cotes et de beaux paysages.Aprés nevers je vais suivre la loire.J'ai recherché sur forum mais pas beaucoup de renseignements.Pour départ ou arrivée au mont gerbier, quelle est la gare la plus proche.Merci de me renseigner. Dominique

Bonjour,

Je viens de descendre la Loire du Mont-Gerbier, jusqu'à Saint-Brévin le Pins. Départ à vélo de la gare de Langogne jusqu'au Mont-Gerbier et ensuite j'ai pris l'itinéraire de la Loire Sauvage pour descendre la Loire. Plusieurs montée à 7,5 - 8% de 7 à 8 kilomètres dont le Col du Gage sur le chemin de "descente de la Loire Sauvage". Mais un parcours magnifique l'Ardéchoise. Se renseigner au bureau de Tourisme de Sainte-Eulalie pour le meilleur parcours de redescente, ils sont super sympas.

Sorti, du Puy-en-Velay, la route des Gorges de la Loire et la routes des Balcons, présentent encore quelques côtes pour un vélo avec les sacoches chargées, mais la découverte de la Loire en vaut vraiment la peine.

J'ai roulé sur des Schwalbe Dureme sans aucune crevaison sur l'intégralité du parcours.

Bon descente à tous,

Gilbert

Similar discussions

You might also like