Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour !

Je me demande pourquoi trouve t-on souvent des bondieuseries, perchées sur les cimes alpines ?

Lors de ma dernière randonnée glaciaire sur le Mont Rose (Suisse-Italie), j'en ai vu largement assez !

Pour les atteindre, nous sommes passés par des itinéraires escarpés, par des pentes de neige très raides, et par des passages rocheux très aériens ! Nous avons pris quelques risques, même si nous étions encordés avec un guide de haute montagne. En réalité, ces objets religieux m'inspirent pas grand chose... Ils me laissent perplexe. Je me pose toujours des questions : "Quelle idée de percher ce genre d'objets sur des endroits si escarpés ?" "Nous portent-ils chance ?" "Ne dénatureraient-ils pas l'environnement ?" (Ce n'est que de la ferraille !!!).
Régis
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

"Nous portent-ils chance ?"

Je supposerais que c'est la fonction première... au début en lisant le titre je m'imaginais que tu parlais de petites chapelles ou de croix avant de voir tes photos. La deuxième est vraiment étrange ! Ce grand Christ métallique en pleine montagne c'est très suprenant !!! 😮 (et pas très esthétique à mon goût...) 🤪

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
RE Registoubkal Veteran ·
Tu as bien raison ! Cet énorme christ est perché sur une cime rocheuse et enneigée, et je trouve que ça jure ! Pas esthétique et très étrange...
Régis
Cet énorme christ est perché sur une cime rocheuse et enneigée, et je trouve que ça jure ! Pas esthétique et très étrange...

Peux-tu me dire où se trouve exactement ton "Christ des Neiges" ? 😛

Stef
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir Régis,

Au Moyen-Age, l'Eglise, pour imposer le christianisme et asseoir sa domination (sans rentrer dans des débats sur la réalité, la sincérité de la démarche et des adhésions, les motivations, etc.), faute de pouvoir faire disparaître les croyances et les cultes païens, les a tout simplement récupérés tels quels, leur donnant un vernis catholique.

Fontaines, arbres, fêtes d'équinoxes, jusqu'aux feux de Saint-Elme, tout y est passé, qui faisait l'objet de cultes ; je ne connais pas bien les Alpes, mais je ne doute pas que ces sommets se soient inscrits dans cette politique ; pour peu que l'Eglise y ait été puissante, et riche, et que les sommets en question aient eu une place priviliégiée dans les croyances et les cultes non-chrétiens, ce n'est pas vraiment étonnant.

Vu la statuaire, il est possible d'y ajouter un p'tit soupçon de mauvais goût fin XIX°, genre "Sauvez sauvez la France au nom du Sacré-Coeur" ou autre culte marial.

Je te laisse creuser ces pistes...
C'est sur la frontière suisse-italienne, dans le massif du Mont Rose. Ce Christ est perché à plus de 4000 mètres d'altitude !
Régis
C'est sur la frontière suisse-italienne, dans le massif du Mont Rose.

Grace à Google j'ai trouvé ceci :

LE CHRIST DES SOMMETS

Le 4 septembre 1955 on inaugura sur la cime du Balmenhorn, à 4170 mètres d’altitude dans le massif du Mont Rose, la statue du Christ des Sommets. La statue, créée entièrement en bronze, est l’œuvre du sculpteur turinois Alfredo Bai. La pose du Christ des Sommets, dont l’hauteur est de presque 4 mètres, sur un sommet aussi élevée fut possible grâce au transport effectué depuis Gressoney par les soldats de l’École Militaire Alpine. Dimanche 4 septembre 2005 Gressoney a fêté le cinquantième anniversaire de la pose de la statue.

Ce Christ est perché à plus de 4000 mètres d'altitude !

Sûrement pour le cacher !!! 😄

Je préfère largement le Cristo Redentor du Corcovado 😛😎

Stef
CY Cyril06 Veteran ·
Bonjour !

Je me demande pourquoi trouve t-on souvent des bondieuseries, perchées sur les cimes alpines ?

Bonjour,

je me permets de rappeler que le christianisme a longtemps été la première et principale religion des pays d'Europe, donc faisant naturellement partie intégrante de la culture et de la civilisation de ces pays, le nombre de lieux de cultes chrétiens en France témoignant de l'engouement qu'avait à l'époque la population pour le Christ. Donc je ne vois pas trop pourquoi cela vous choquerait que l'on trouve des statues du Christ sur les cimes des montagnes? Vous auriez préféré y trouver des monastères bouddhistes ou est-ce un accès de christianophobie aigue caractéristique des sociétés occidentales? Je suis persuadé que si vous vous promeniez dans les montagnes d'Anatolie et que vous y découvriez fréquemment des mosquées, vous trouveriez cela parfaitement normal.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
Bonsoir Régis,

Au Moyen-Age, l'Eglise, pour imposer le christianisme et asseoir sa domination (sans rentrer dans des débats sur la réalité, la sincérité de la démarche et des adhésions, les motivations, etc.), faute de pouvoir faire disparaître les croyances et les cultes païens, les a tout simplement récupérés tels quels, leur donnant un vernis catholique.

Fontaines, arbres, fêtes d'équinoxes, jusqu'aux feux de Saint-Elme, tout y est passé, qui faisait l'objet de cultes ; je ne connais pas bien les Alpes, mais je ne doute pas que ces sommets se soient inscrits dans cette politique ; pour peu que l'Eglise y ait été puissante, et riche, et que les sommets en question aient eu une place priviliégiée dans les croyances et les cultes non-chrétiens, ce n'est pas vraiment étonnant.

Bonjour,

votre analyse occulte complètement la ferveur chrétienne qui animait la population française à l'époque du Moyen-Âge. C'était très loin d'être une soi-disante population païenne indifférente au Christ et baptisée de force par l'Eglise, en témoignent les nombreuses conversions du Ier siècle au sein de l'Empire romain puis le ralliement populaire qui a suivi la conversion de Clovis.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Bonjour,

Je ne comprends pas votre agressivité.... 🤪 Ces statues avaient de quoi surprendre, non ?

Je suis persuadé que si vous vous promeniez dans les montagnes d'Anatolie et que vous y découvriez fréquemment des mosquées, vous trouveriez cela parfaitement normal.

Euh... Ce ne serait pas normal. Vous aurez beaucoup plus de chance d'y découvrir une église ou un monastère plutôt qu'une mosquée, qui n'a aucun sens dans un coin perdu.
CY Cyril06 Veteran ·
Euh... Ce ne serait pas normal.

Pourquoi?

Vous aurez beaucoup plus de chance d'y découvrir une église ou un monastère plutôt qu'une mosquée, qui n'a aucun sens dans un coin perdu.

Mais si. Au Tibet par exemple, il y a des lamasserie bouddhistes isolées dans l'Himalaya. Ce n'est pas absurde d'en trouver dans la mesure où un monastère, qu'il soit chrétien bouddhiste ou autre, est un lieu de prière et/ou de méditation. Et l'isolement dans la nature est encore plus propice pour cela.
Re,

Pourquoi?

Mais je l'ai écrit : une mosquée n'a aucun sens dans un lieu isolé. Une mosquée, ce n'est pas un monastère ou un ermitage.

Mais si.

Mais non. 😏

Au Tibet par exemple, il y a des lamasserie bouddhistes isolées dans l'Himalaya.

On causait Anatolie...
CY Cyril06 Veteran ·
Mais je l'ai écrit : une mosquée n'a aucun sens dans un lieu isolé. Une mosquée, ce n'est pas un monastère ou un ermitage.

Il n'existe pas en islam l'équivalent d'un monastère?

On causait Anatolie...

Oui mais je donnais un exemple de lieu de prière isolé dans la nature.
Encore,

Mon "analyse" (quel grand mot pour ces quelques lignes) ne se voulait pas exhaustive.

C'était très loin d'être une soi-disante population païenne indifférente au Christ et baptisée de force par l'Eglise complotiste voulant asseoir son pouvoir,

Vous semblez très chatouilleux sur la question religieuse aujourd'hui...🤪 Je n'évoquais que cette vague, assez tardive (Moyen Age central), d'acculturation chrétienne, de récupération par l'Eglise de toutes les croyances et les rites pré-chrétiens. Elle se voulait universelle, et ne pouvait souffrir la concurrence d'autres croyances. Là où elle ne parvenait pas à brûler les anciennes idoles (montagnes, sources, arbres...) car trop ancrées, elle leur a mis croix et auréoles. Le merveilleux chrétien et autres bestiaires, par exemple, viennent de ce mouvement.

les nombreuses conversions du Ier siècle au sein de l'Empire romain

On causait Moyen Age.🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une excellente question ; mais en fait je ne pense pas ; il y a en Anatolie des tas de lieux de prières isolés, mais jamais musulmans. Peut-être est-ce mon ignorance, ceci dit;

Michel

Je ne crois pas, non.
CY Cyril06 Veteran ·
Bonjour,

C'est une excellente question ; mais en fait je ne pense pas ; il y a en Anatolie des tas de lieux de prières isolés, mais jamais musulmans. Peut-être est-ce mon ignorance, ceci dit;

Michel

En farfouillant dans un autre forum, il semble que non en effet. Je cite un des intervenants:

il n'existe pas de monastere pour l'islam , il ya des ecoles (c'est tres minoritaire ce que je dis là)ou les disciples garcons partent loin de leurs parents et approfondissent leurs connaissances en islam : coran, hadiths en compagnie d'un cheikh pieux pour une periode determinee .une fois revenus ils reprennent leurs vies normales le cours normal quoi! ils se marient font du commerce ou travaillent ou même vivre de leurs etudes cad devenir imam ou adoul (equivalent de notaire )etc...
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

Je ne suis pas pratiquant mais je préfère voir cela plutôt qu'une publicité pour Coca ou Mc Do même en altitude 😉

En réalité, ces objets religieux m'inspirent pas grand chose... Ils me laissent perplexe.

Et le mysticisme alors ? La raison est toute simple : avant les gens étaient très croyants leur vie dépendait totalement du hasard donc il fallait avoir des croyances, se raccrocher à quelque chose surtout qu'on risque de perdre sa vie en grimpant en montagne. La formule "à la grâce de Dieu" trouve là toute justification

"Quelle idée de percher ce genre d'objets sur des endroits si escarpés ?" "Nous portent-ils chance ?"

cf ma remarque précédente ; pour les générations d'aujourd'hui qui ne sont plus croyantes et pratiquantes cela ne signifie pas grand chose par contre pour les anciens oui cela a une grande signification. Ne pas perdre de vue que l'Italie est un pays évidemment très pratiquant.

"Ne dénatureraient-ils pas l'environnement ?" (Ce n'est que de la ferraille !!!).

pas du tout parce qu'ils font partie du patrimoine , il faut le conserver à l'heure où on détruit tout au bulldozer et on reconstruit des centres commerciaux à la place
votre analyse occulte complètement la ferveur chrétienne qui animait la population française à l'époque du Moyen-Âge. C'était très loin d'être une soi-disante population païenne indifférente au Christ et baptisée de force par l'Eglise, en témoignent les nombreuses conversions du Ier siècle au sein de l'Empire romain puis le ralliement populaire qui a suivi la conversion de Clovis.

comme c'est bien dit je soutien totalement ton avis ! 😉
Il n'existe pas en islam l'équivalent d'un monastère? Oui mais je donnais un exemple de lieu de prière isolé dans la nature.

oui et non ; lorsqu'on va en Tunisie ou au Maroc on peut voir parfois la "maison" d'un diginitaire religieux qui est isolée. C'est possible de voir cela à Douz notamment ville proche du Grand Erg Oriental
CY Cyril06 Veteran ·
comme c'est bien dit je soutien totalement ton avis ! 😉

Merci 🙂

Moi je trouve au contraire que ces statues de vierges ou du Christ sur les cimes ajoutent un côté historique et romantique au paysage.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en fait ce qui gène ce sont les signes exterieurs de christianisme ; par contre , si on critique les signes extérieurs d'islamisme (en europe , parcequ'en pays islamique c'est normal ) , on est aussitot taxé de racisme et de fascisme
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

oui et non ; lorsqu'on va en Tunisie ou au Maroc on peut voir parfois la "maison" d'un diginitaire religieux qui est isolée

On peut difficilement appeler cela un monastère, ni par sa fonction, ni par sa situation...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Moi je trouve au contraire que ces statues de vierges ou du Christ sur les cimes ajoutent un côté historique et romantique au paysage.

Oui, c'est un truc un peu Europe du XIX° siècle, romantisme et symbolisme....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
si on critique les signes extérieurs d'islamisme (en europe , parcequ'en pays islamique c'est normal ) , on est aussitot taxé de racisme et de fascisme

Faut croire que la question perturbe et préoccupe.... 🤪 Au risque de manier de la dynamite : des signes extérieurs de foi musulmane, en Europe, monumentaux de ce genre... Soyez sérieux... Il n'y en a pas....

Michel
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

n oublies pas que la FRANCE et la grande majorite des pays d europe ont une culture chretienne et oui!!!

moi cela me va direct au coeur de voir les chapelles et des croix c est notre culture mais bon chacun la sienne. maintenant il faut avoir honte de ses racines ???
TO Toulon83 Regular ·
entierement dac avec toi nissard

le christianisme derange mais les autres religions non bizarre cette France
TO Toulon83 Regular ·
a rio il y a un truc en haut d une colline avec les bras en croix ouffff ca gache vraiment le site mdrrr
Bonjour,

Pourquoi chercher à lancer une polémique de plus ?.....🤪

Registoubkal s'interrogeait sur la présence de statues aux dimensions impressionnantes, sur de si hauts sommets...

Ces statues doivent avoir une histoire, ce serait intéressant de la connaître ; Stadium a apporté l'explication pour l'une d'elles.

C'est tout, non ?
Bonjour !

Et pourquoi ce christ au dessus de Rio ne gâcherait-il pas le site ? Il est hyper imposant, n'est-ce pas ? En l'enlevant, les montagnes (en pain de sucre) retrouveraient leur caractère sauvage... Je suis d'avis à "nettoyer" tous les sommets des montagnes, pour retrouver la nature originale ! Elle est pas bonne mon idée ?!?😏😏😏
Régis
on pourrait aussi raser notre dame et saint pierre de rome ; mais pas touche aux lieux saints de la mecque
J'y avais pas pensé !!!

L'idée est encore plus lumineuse !!!
Régis
CY Cyril06 Veteran ·
Ces statues doivent avoir une histoire, ce serait intéressant de la connaître

En fait, chaque statue ou monastère à une histoire bien à elle. Par exemple il y a la statue de la vierge au sommet Rocciamelone en Italie :

Bonifacius Rotarius (d'Asti) en fait la première ascension le 1er septembre 1358, pour y déposer une représentation de la Vierge en signe de gratitude pour avoir survécu à sa captivité en Terre Sainte durant les Croisades. Cet exploit constitue le record le plus ancien enregistré pour une ascension montagneuse.

[...]

Le pèlerinage de Rochemelon est une tradition chaque année, le 5 août. Une statue de 3 mètres de la Vierge Marie a été élevée au sommet en 1889.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochemelon http://www.calixo.net/...ntzi1/rochemelon.htm

Principalement ces statues, qu'on appelle Madones des Alpes, ont été posées soit en signe de gratitude soit comme porte bonheur aux alpinistes. Un livre intéressant à ce sujet : http://www.editionsguerin.com/news_fr_88.html

Dans l'arrière-pays niçois par exemple, plus exactement dans la vallée de la Vésubie, se trouve la Madone d'Utelle, un sanctuaire situé près du village du même nom et qui a aussi sa propre histoire :

Lieu de dévotion où se presse chaque année une foule d’habitués ou de touristes, le sanctuaire de la Madone d’Utelle fut fondé en l’an 850. Trois pèlerinages annuels s’y déroulent au départ de la Tour-sur-Tinée (Pentecôte), d’Utelle (15 août) et du Figaret d’Utelle (8 septembre).

La légende rapporte que deux (ou trois) navigateurs espagnols (ou portugais) perdus dans la tempête au large de Nice aperçurent une lumière surnaturelle qui les dirigea vers la Côte. Ils installèrent un oratoire au sommet de la montagne salvatrice, lequel fut détruit, puis reconstruit en 1806 sous forme de chapelle et restauré au milieu du XXe siècle, une route goudronnée permettant l’accès en voiture depuis 1936.

Au-delà de l’intérêt historique, la traversée des olivaies et des anciennes campagnes, puis la rencontre des troupeaux d’ovins qui hivernent dans cette zone apportent une connotation agro-pastorale au parcours.

http://www.cote.azur.fr/...done-d-utelle_88.htm

Enfin, la présence de nombreux monastères et autres symboles religieux peut aussi s'expliquer par le fait que très souvent en Provence, lors des invasions mauresques, la population partait se réfugier dans les montagnes.
CY Cyril06 Veteran ·
Bonjour !

Et pourquoi ce christ au dessus de Rio ne gâcherait-il pas le site ? Il est hyper imposant, n'est-ce pas ? En l'enlevant, les montagnes (en pain de sucre) retrouveraient leur caractère sauvage... Je suis d'avis à "nettoyer" tous les sommets des montagnes, pour retrouver la nature originale ! Elle est pas bonne mon idée ?!?😏😏😏

Rasons aussi toutes les villes, les villages etc pour retrouver partout la nature originale...
TA Tatra Globetrotter ·
pour retrouver partout la nature originale...

Originelle... Comme le péché... 🙂

Michel
CY Cyril06 Veteran ·
pour retrouver partout la nature originale...

Originelle... Comme le péché... 🙂

Michel

Si on veut oui.
nfin, la présence de nombreux monastères et autres symboles religieux peut aussi s'expliquer par le fait que très souvent en Provence, lors des invasions mauresques, la population partait se réfugier dans les montagnes.A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto...! une population raciste qui refusait l'islamisation
Merci pour ces éléments concernant les "Madones des Alpes", autrement plus intéressants que les propos de comptoir lus tout à l'heure dans cette discussion.

la présence de nombreux monastères et autres symboles religieux

Je dissocie les deux. Leurs fonctions sont fondamentalement différentes.
CY Cyril06 Veteran ·
Merci pour ces éléments concernant les "Madones des Alpes"

De rien.

Je dissocie les deux. Leurs fonctions sont fondamentalement différentes.

Oui en fait je ne voulais pas inclure les monastères dans "autres symboles religieux", mais ma phrase mal tournée prêtait à confusion.
CY Cyril06 Veteran ·
bonjour

n oublies pas que la FRANCE et la grande majorite des pays d europe ont une culture chretienne et oui!!!

moi cela me va direct au coeur de voir les chapelles et des croix c est notre culture mais bon chacun la sienne. maintenant il faut avoir honte de ses racines ???

Bien sûr que ça fait partie de notre patrimoine et je pense qu'il n'y a pas à être choqué de les voir. Moi aussi ça me va direct au coeur quand j'en aperçois en montagne. C'est pareil si on se promène dans l'Himalaya et qu'on y trouve des lamasseries et des symboles bouddhistes, ça fait partie d'un héritage culturel et ça épouse parfaitement le paysage local je trouve. Alors je ne vois pas en quoi tout cela gâcherait la nature. Comme le dit très justement Mathews, mieux vaut y voir une statue de la vierge qu'un immense panneau publicitaire pour Mc Do ou Coca Cola.
en fait ce qui gène ce sont les signes exterieurs de christianisme ; par contre , si on critique les signes extérieurs d'islamisme (en europe , parcequ'en pays islamique c'est normal ) , on est aussitot taxé de racisme et de fascisme

Et bien ça alors, je suis sur le cul... Ce n'est pas toi qui me traitait de raciste quand j'osais dire du mal des automobilistes italiens...

Stef

Grrrrrr... moi je serais d'avis de déboulonner la Tour Eiffel que je trouve bien moins jolie que le Corcovado 😛

Je constate que la discussion a largement dévié sur la religion. Pour ma part, ce qui me dérange, ce n'est pas le symbole religieux en soi. Ca aurait été Bouddha, Mahomet ou un autre c'était la même chose. Ce qui est génant c'est que je trouve ça moche, mais ce n'est que mon avis...

Stef
Salut !

Je me doutais bien que cette discussion allait "dégénérer" ! C'est classique, il y a les symboles religieux, à ne pas toucher ! Je préfère prendre tout ça à la dérision...
Régis
1/ religion ça n'a rien à voir avec nationalité et race : on peur etre français de souche et musulman ( ribery par exemple ) , et maghrebin et chretien ( chaque année plusieurs baptemes de maghebins à marseille) 2/ je n'ai pas dit qu'il fallait s'en prendre à l'islam , je constate simplement que les athées français s'attaquent plus volontiers au christianisme qu'à l'islam ( les musulmans n'ont rien à voir la dedans)
Je me doutais bien que cette discussion allait "dégénérer" ! C'est classique, il y a les symboles religieux, à ne pas toucher ! Je préfère prendre tout ça à la dérision...

Qu'est-ce que tu veux, c'est l'jeu ma pov' Lucette 😄 Bah, c'est des choses qui arrivent souvent sur VF. On pose une question toute banale et ça part en sucette... Et quand on arrive en bas du post, on se souviens même plus de la question... 😛

Stef
CY Cyril06 Veteran ·
Grrrrrr... moi je serais d'avis de déboulonner la Tour Eiffel que je trouve bien moins jolie que le Corcovado 😛

Oh non, pas la Tour Eiffel, ça me rappelle trop de souvenirs d'enfance quand j'avais 7 ans et que j'ai vu Paris pour la première fois 🙂

Je constate que la discussion a largement dévié sur la religion.

Mais non puisque le sujet initial de ce topic était religieux : "Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins ???"

Pour ma part, ce qui me dérange, ce n'est pas le symbole religieux en soi. Ca aurait été Bouddha, Mahomet ou un autre c'était la même chose. Ce qui est génant c'est que je trouve ça moche, mais ce n'est que mon avis...

Là-dessus y pas de problèmes. 🙂
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je les ai toujours vu, je n'y fais même pas attention, j'habite justement en montagne à mon avis cela doit être pour "protéger" toutes les personnes qui prennent des risques en montagne, car il n'y a encore pas si longtemps pour passer d'une vallée à l'autre tout se faisait à pied. maintenant on le fait pas plaisir mais cela n'a pas toujours été le cas.

Similar discussions

You might also like