Prendre le métro de Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à toutes et tous, voilà j'ai 2 ados qui vont prendre seuls le train lundi, arrivés à la gare Montparnasse à 15h00 et doivent etre à la gare du Nord pour 15h52. Ma question:comment s'y rendre le plus rapidement possible ?en précisant qu'ils ne connaissent absolument pas Paris. Merci pour vos futures réponses.
DO Doumé3301 Regular ·
Bonjour,

En principe il ne faut pas plus d'une demie-heure pour aller de Montparnasse à la Gare du Nord puisqu'il suffit à Montparnasse de prendre le Métro en direction de la Porte de Clignancourt et de descendre donc à Gare du Nord .

A Montparnasse il y a beaucoup à marcher , et pour gagner encore un peu de temps il serait bien que vos enfants aient déjà des tickets de métro, et que bien sûr leur train arrive à l'heure à Montparnasse. (une demie heure c'est à compter de la descente du train)
CL Clodiane28 ·
Merci pour la réponse mais ils vont devoir acheter tickets métro en arrivant donc j'espère que ça ira quand meme pour les horaires. Bonne journée.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, il y a des distributeurs de tickets qui prennent pièces et cartes, c'est assez rapide.

Il faut qu'ils prennent la Ligne 4 direction porte de Clignancourt. La station Montaparnasse est très grande, il vont marcher près de 10 minutes pour arriver sur le bon quai... Qu'ils fassent juste un peu gaffe à leurs affaires, ça fait partie des stations où les picpockets sont fréquents (car beaucoup de touristes...).

En tout cas, il ne faut pas qu'ils traînent, le temps est un peu juste quand même... surtout si le premier train a un peu de retard (chose fréquente, avec la SNCF...).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

a mon avis c'est assez risqué si le train a un peu de retard. Prenez des billets modifiables pour le train au depart de la gare du nord

J'espere qu'ils ne prennent pas l'eurostar a la gare du nord
DO Doumé3301 Regular ·
Le temps est un peu juste si leur train a plus de 5 mn de retard.Sinon c'est tout-à-fait faisable , sans traîner bien sûr.
KO Kola Globetrotter ·
Bonsoir... Il est quelquefois possible d'acheter des tickets de métro à l'unité dans les trains arrivant à Paris... (au wagon restaurant)
TR Travaway Globetrotter ·
Je trouve ça un peut short comme timing surtout si tes ados ne connaissent rien du metro et des gares parisiennes... Je te conseillerais surtout d'aller au M°  Denfert Rochereau (direction Porte d'Orlean) en à peine 2 ou 3 stations puis de prendre le RER (plus rapide que le Metro) qui est direct jusqu'à la Gare du Nord en en 5 stations 😉

http://www.ratp.info/orienter/cv/carteparis.php
SL Slasherfun Globetrotter ·
C'est plus long, aucun intérêt.
Contributions CC BY-SA
TR Travaway Globetrotter ·
Loin d'être sûr... c'est ce que je fais à chaque fois pour ma part ... en plus à la gare du Nord les trains en partance sont en surface... l'arrivée des RER dans l'etage intermediaire et le Metro avec ses escaliers, en sous sol... Le metro s'arrête X fois avec 3mn par station Le rer va forcement plus vite non?🙂
SL Slasherfun Globetrotter ·
Montparnasse - Gare du nord c'est 17min. Montparnasse - Denfert c'est 4 min, et Denfert - Gare du Nord 11 minutes, soit un total de 15 minutes, sans compter la correspondance (pas courte du tout), et la deuxième attente.

Bref, on n'y gagne pas à mon sens.
Contributions CC BY-SA
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le temps entre 2 stations est de 1mn30 en moyenne (roulement et arret inclus)

faire un changement alors qu'on n'a pas l'habitude est une perte de temps assuré
DO Doumé3301 Regular ·
Pour moi, qui ai vécu longtemps à Paris, passer par Denfert est une très, très mauvaise idée , d'autant plus que pour accéder à la ligne 6 même si c'est moins long que pour accéder à la 4 ce n'est tout de même pas si pret et en plus le changement à Denfert est relativement long.
KU Kujila Globetrotter ·
De plus, devoir se familiariser en un minimum de temps à la fois avec le fonctionnement du métro et celui du RER, je pense que c'est une perte de temps supplémentaire. En outre, si le RER s'arrête moins souvent que le métro, les arrêts aux stations sont plus longs.

Similar discussions

You might also like