Prendre un vélo dans le train Paris - Zeebruges (Belgique)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut,

Je veux aller en Ecosse l'été prochain, alors compte prendre le ferry de Zeebrugge jusqu'à Hull, et puis monter dans le pays des sauvages à vélo. Seulement, il me semble que l'on ne peut prendre un vélo dans un train (dans un TGV en tous cas) que si l'on le démonte. J'ai un Surly, je l'ai payé cher mais étant nul en mécanique, je n'ai ni l'envie, ni l'intention de le démonter.

Serai-je donc de prendre une série de TER afin de me rendre à Zeebrugge? Quelqu'un a déjà tenté ce voyage? Tous les conseils seraient les bienvenus ...
- Surly Long Haul Trucker
SL Slasherfun Globetrotter ·
Certains TGV acceptent les vélos non démontés, c'est indiqué lors de la réservation : http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/TrainVelo.htm
Contributions CC BY-SA
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, sur le réseau belge tu n'auras pas de problème. Tous les trains acceptent les vélos non démontés, moyennant le paiement d'un billet "vélo".
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
TO Totolacoste ·
Certains TGV acceptent les vélos non démontés, c'est indiqué lors de la réservation : http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/TrainVelo.htm

Oui, je connais ce site, mais sauf erreur de ma part, il n'indique pas les TGV concernés. Et quant au système de réservation de la SNCF, je n'en suis guère impressionné.
TO Totolacoste ·
Bonjour, sur le réseau belge tu n'auras pas de problème. Tous les trains acceptent les vélos non démontés, moyennant le paiement d'un billet "vélo".

Excellente nouvelle, merci!
SP Spaderman ·
slt totolacoste, plutot qu'un loooong discourt voici un lien qui te sera utile...😉

SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour ou bonsoir si arrive a lille avec 1 train normal il a doit bien avoir 1 moyen de faire lille dunkerque de la 1 peut de velo juque la panne puis le tram la panne zeebrugge
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
MA MarcVD Regular ·
Le vélo dans le tram de la côte, de La Panne à Zeebrugge, ça ne va pas être facile, et quand même très long.

Voici une alternative possible, faisable sans problème en une journée si on part assez tôt :

1) Se rendre de Paris à Lille. Je ne sais pas s'il y a encore des trains directs non-TGV sur ce trajet, mais il y a en tout cas moyen de le faire en changeant à Amiens, je l'ai déjà fait. Je ne connais pas les conditions de voyage avec un vélo sur la SNCF, mais c'est surement plus facile que sur un TGV.

2) De Lille, il part un train toutes les heures pour Courtrai, en Belgique (Kortrijk, en néerlandais) de la gare de Lille Flandres. Ce train prendra votre vélo sans problème moyennant le paiement du supplément SNCB ad-hoc. Normalement, ce train continue vers Gand et Anvers, mais quelques fois par jour, il va jusque Bruges (Brugge en néerlandais). Si c'est le cas, rester dans le train jusque Brugge, et de là, correspondance (toutes les heures, le réseau belge est intégralement cadencé) vers Zeebrugge. Sinon, changer à Kortrijk pour Brugge (correspondance immédiate) et de là pour Zeebrugge. Horaires détaillés sur www.sncb.be.

3) Et puis de là le bateau jusque Hull c'est génial, je l'ai déjà fait aussi...

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like