Je prévois de faire le GR20 entre le 5 et le 22 juin 2006 avec deux amis randonneurs.Pour ceux qui connaissent bien ce GR, pourriez-vous me donner le descriptif de votre packtage ( poids, objets, ... ), la marque / taille / poids / idée de prix de la tente utilisée, la marque / prix / T° mini maxi du duvet utilisé.
Avez-vous utilisé uniquement des plats lyophilisés, pris avec vous une petite recharge de gaz pour faire votre popotte ?
En quel durée avez-vous effectué ce trajet complet ? Combien étiez-vous ?
Quelles sont les températures la nuit en juin selon les différentes altitudes ?
🙂 ... Salut,
la première fois nous étions trois, c'était en mai 99, nous avions fait le choix de dormir en refuges, mon sac pesait 18 kg., nous avons mangé du lyophilisé la majorité du temps, avec quelques extras dans des bergeries . J'avais pris 2 changes et je faisais de la lessive tout les jours, des vêtements de pluie, une polaire, lunettes de soleil, crème solaire, sac de médicaments, une paires de tong pour la douche en plein air à l'eau de torrent, le réchaud à gaz, 2 recharges, etc ... ah ! la première étape est assez longue et il n'était pas possible de ravitailler en eau jusqu'à l'arrivée au refuge ... nous avons mis 12 j. de Calenzana à Conca .
La deuxième fois c'était en septembre 02, nous étions deux, avec une tente 3 pl., une Vaude 4 saisons, space explorer (3, 4 kg.), prix entre 300 et 400 €, en autonomie totale, mon sac pesait 23 kg., j'avais pris mon prolite 4 et un duvet confort 0, -5°, J'avoue que je n'ai jamais mesuré la température .
Bon GR ... lef .
... oublie le lyophilisé : au bout d'un jour t'en as déjà marre !
et pour en profiter vraiment, c'est à dire sans être dépendant du sans-gêne et de la promiscuité des nuits en refuge, je conseille l'autonomie la plus complète possible (tente et réchaud pour la bouffe)
A cette période les refuges ne sont pas trop remplis .
Tu trouves un peu de nourriture dans les refuges:
à 2 nous avions une tente qui ne nous a pas servi !!
Nous avons fait notre popotte le soir et certains refuges sont équipés.
Un peu de lyophilisés obligés mais ....
La température est fraîche la nuit mais bien moins que dans les Pyrénées
ou les Alpes !
Pour le temps : 18 jours prévus ça passe très large !!!
Et les villages ne sont jamais bien loin !
Bonne rando après je te conseille le Népal !!!
Chantal
Salut,
Nous sommes un couple de 57 ans et 52 ans et nous avons fait le GR20 en 2005 au mois d'aout Quasiment en autonomie complète.La petite astuce pour porter beaucoup moins lourd, j'ai posté un colis à Castel di Vergio ou j'avais prévu de passer la nuit et en plus il y avait des douches chaudes !! super.Un deuxieme colis m'attendais aussi au gite d'étape du Monté d'Oro.Idem pour les douches.
Si tu reserves une chambre et que tu leur demandes pour expédier le colis, ils n'y voient pas d'inconvénients.J'ai vu que cette formule etait pas mal utilisée.
Salut, Le GR 20, le plus beau chemin sur la plus belle ile!🙂
Au niveau matos, j'étais équipé comme suis:Tente T2 ultralight de chez Décathlon, 2kg, mais attention fragile, même si la mienne n'a rencontré aucun problème, on sent que c'est du léger et pas vraiment chère.
Pour le Duvet, un forcaz O'light, jumellable😉.
Je l'ai fais l'année de la canicule, donc au niveau température, je ne peux pas juger...Mais l'année précedente, une femme est décédee d'hypothermie a l'Alcudine. Il peut donc faire très froid au mois de juin. Mais en rejoutant un caleçon long et une laine polaire la nuit, dans un duvet a 0°, tu gagne au moin 5° et de toute façon il les faut ces habits.
Pour le réchaud, tu peux prévoir très léger, parceque dans pratiquement tout les refuges obligatoires, il y a des tables de cuisson au gaz, et au mois de juin, il n'y auras pas foules.
Pour le ravito, il est possible au strict minimum, dans tous les refuges, sauf au premier et au dernier(donc quelque soit le sens😛), et également a Castel di verghiu et a Vizzavona.
Pour l'eau, au mois de juin, surtout au début, pas de problème, toutes les sources, coule, mais fait quand même attention, entre Paliri et Conca. Il y as de l'eau, des beaux coins de baignade, mais moi, j'en ai pas bu....pas confiance...
Ne pas hésiter a ce faire un restau a Vizzavona et a Bavella.
Et si il y as un point important, j'ai trop vu de gens souffrir, de bonnes chaussures cassées, et s'entrainer a marcher dans les cailloux, parceque c'est du caillou a 98%le reste c'est du rocher!!!!
Bon GR a ton service
PS:Les Corses, sont des gens très accueillant, n'oubliez pas que quand vous ètes sur le GR 20, vous ètes chez eux, des fois sur leurs terrains privées. Respectez les et ils vous respecterons, la politesse même quand on est fatigué est de rigueur.
Je n'ai que de bon souvenir en Corse et j'y vais souvent....😎
Tu trouveras plein d'info sur le forum et un peu partout sur le web ... le GR20 est très médiatisé ...
Sinon pour ma part je l'ai fait seul l'an dernier à la même période.
Pour ta préparation l'objectif sera de lutter contre le poids !!! Ce que je te conseille c'est 3 jours d'autonomie et de faire des courses à l'arrivée de temps à autre. Tu peux aussi profiter des repas du refuge. Pour le gaz, y’a pas besoin ! Y'a des réchauds à la disposition des campeurs. Les nuits ne sont pas vraiment fraiches ... tu auras plutôt à craindre de la pluie ... Pour la toile de tente, ne t'embête pas a avec un model super au top ... perso j'avais une toile de tente de type camping Décath' de 2kg ... rien de transcendant mais suffisant pour ce type de randonnée.
Bon en résumé, fais léger et entraine toi ... c'est assez physique sur la longueur ... et y’a pas mal d’abandon.
Nous avons le GR20 à trois au mois de septembre. Nous avons constaté que nous étions trop chargés. Pour limiter la surcharge, les lyophilisés sont vraiment à conseiller. Dans les refuges, il y à souvent à manger et de quoi cuisiner donc inutile de prendre à manger pour toute la rando. Une petite recharge camping gaz est largement suffisante.
Je suis tombé sur ce forum en cherchant une tente ultralight. Pour le Gr20, j'avais une tente de 2 personnes de 3.2 kg. C'est beaucoup trop! Il faut veiller à limiter un max le poids. La FERRINO LIGHTENT n'a pas l'air mal. C'est exigu mais c'est léger: 1.5 kg. Moi, j'ai un sac JACK WOLFSKIN et jen suis ravis. Il est important d'avoir des poches à eau style camel bak que l'on peut glisser dans les poches latérales par ex. cela évite de devoir déposer le sac sans cesse pour boire. Il faut boire des petites quantités mais souvent.Moi, je partais avec 2x2litres d'eau. Dans une des poches, je mettais de la poudre pour se réhydrater. Ce n'est pas trop, tu as avoir chaud au mois de juin.
A plus pour d'autres infos.
après avoir lu tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin le fameux GR20 sur le site, je suis tombée sur ton message qui m'a interpelée parce que tu es le seul qui dit l'avoir fait seul !
Alors voilà, je me suis mis en tête de le faire seule aussi en juin (début à mi juin ) et j'aimerais savoir deux choses ; qu'appelle-t'on bonne condition physique pour attaquer le GR20 ? Je ne suis pas ultra sportive au quotidien mais j'adore marcher et j'ai de l'endurance quand il s'agit de monter des côtes à pied ( j'ai une petite expérience montagne dans les Pyrénées sans sac mais de toutes façons je vois mon sac le plus light possible et nuit à la belle étoile )).
Et deuxièmement, je voudrais savoir s'il faut savoir lire une carte topo pour le faire ce GR; j'entends des gens me dire qu'il ya facilement moyen de se perdre dans ce GR . Mais je me demandais si les gens n'étaient pas influencés par " les Randonneurs " avec ce cher Benoît Poelvoorde .
Pour ce qui est de la neige, je contacterai le parc régional .
Je te remercie de prendre le temps de me répondre .
Barbara
La difficulté du GR20 est sur sa longueur. En fait ce sont des belles étapes qui se cumulent et qui te fatiguent un peu plus tout les jours. Le premier jour tu as une belle montée qui n'en fini pas ... tout le monde en parle ... mais en fait c'est 15 jours comme ça ... Une "bonne" condition physique pour faire le GR20 je pense que cela veut dire que tu dois être capable de faire de belles journées mais surtout de remettre ça le lendemain ... Je le traduirai comme cela : il faut savoir récupérer et jauger son énergie sur 15 jours qui ne seront pas de tout repos 😉. Je profite de cette notion de "récupération" pour te conseiller de ne pas négliger tes nuits ... tu dis vouloir dormir à la belle ... fais attention, seule une bonne nuit de sommeil te garantira une bonne journée de marche ... Tu dois prévoir de dormir en refuge ou dans une toile de tente ... la pluie arrive vite et les orages sont courants. J'ai vu des jeunes allemands qui dormaient dehors ... 3 jours plus tard ils ont disparus du GR ... Ils ont abandonnés ... trop fatigués ... dommage !
As tu fais d'autres rando ? Le GR20 est assez difficile sans être insurmontable mais ils existent d'autres rando qui sont aussi très belles et où l'on souffre moins ... 😎 ... il faut y aller progressivement.
Ensuite pour ce qui est de la lecture d'une carte, je dirai qu'en montagne c'est primordial. Même si le GR 20 est très bien balisé et même s'il y a bcp de passage (ça pourra t'aider aux endroits un peu "floux") il faut avoir une carte (ou le topoguide du GR20) + une boussole et savoir un minimum s'en servir. Savoir lire une carte n'est pas si compliqué que cela ... il faut prendre son temps et user de logique.
Sinon dans "les randonneurs" (très bon film), c'est parcequ'ils ont pris un raccourci qu'ils se sont perdus ... c'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire ... 😛.
Le nom d'un des caméramans de benoît Poelvoorde dans un de ses films si je ne m'abuse (je ne fais pas partie de son fan club ) ?
Merci pour tes conseils ! En fait je devais faire le tour deS Annapurnas là en ce moment mais ai annulé mon ticket en raison de l'actualité au Népal en ce moment . Alors voilà je suis sur ma faim au niveau trekking même si en fait je n' en ai pas une très grande expérience ; je sais juste que quand j'ai les pieds presque à la verticale dans une montée, cela me plaît !
Bon ! je ne veux pas me braquer non plus sur le GR 20 alors ou bien je fais un trekking plus soft pour me mettre dans le bain (là j'aurais besoin à nouveau de quelques conseils !) ou je fais le GR20 jusqu'où je peux et puis je me ballade sur l'île ! Est-ce que tu l'as visitée ? Si oui, y a - t - il des coins cachés et à ne pas manquer ?
Le caméraman dans "C'est arrivé près de chez vous" ... un film un peu spécial, s'appelle bien Rémi ... à dire avec cet accent belge que Poelvoorde sait si bien accentuer ... "comme à Brel à la télévision" ... 😛
Bon sinon, y'aurais un bon plan pour toi en Corse: les "mare a mare" et les "mare e monti" ! En fait c'est toujours la Corse mais en moins "violent". Le GR20 a plutot un profil "alpin" où tu randonnes avec de bonnes dénivellés, sur une longue période, bien chargée comme une mule, de refuges en refuges. Si tu choisis un "mare a mare" ou "mare e monti" (tu en as plusieurs) tu peux en prendre un long ou un court (entre 4 à 9 jours ... de mémoire). Perso j'en ai fait 2 l'un derrière l'autre (cf mon site web) ... j'ai bcp aimé et cela m'a permis d'avoir une idée de la montagne Corse ... En plus je dirai que tu as plus de contact avec les gens de labas car tu vas plutot de village en village. En bref c'est une bonne approche du GR20 et tu as un le beau spectacle que cette Ile peut t'offrire.
Ensuite pour le reste de l'Ile tu as les villes comme Bastia, Bonifaccio, Calvi, Corté (je ne les connais pas toutes) qui valent le détour. Tu peux biensur te baigner (même mi mai). Et puis la cote est a elle seule un spectacle superbe (faire nord Bastia ou nord ouest de l'Ile)
Mais attention de bien prévoir ton coup coté transport car hors saison (hors juillet/aout) tu n'as pas grand chose ... vois avec le syndica d'initiative ou cherche sur le web ... La Corse est une belle destination ... mais le transport est difficile (mais pas impossible ! ) en cette saison !
Après tu as plein d'autres endroits où tu peux user tes chaussures ... Pyrénées (bout de GR ou autres randos), Alpes (tour du Mont Blanc, Queyras, Vanoise ...) ...
Dans tous ces cas si tu n'as pas trop l'habitude de la rando tu devrais partir accompagnée (surtout si tu sais pas lire une carte ... 😛) et ne pas négliger les dangers de la montagne ... sans non plus en avoir peur 😉. Après quand tu aurras fait deux trois rando avec quelqu'un pour te guider tu pourras en faire seule si le coeur t'en dit.
Rémi.
PS: Le tour des Annapurnas ... c'est encore autrechose ... je dirais que c'est moins difficile physiquement que le GR20 ... mais coté altitude c'est une autre affaire ... 😉. Et puis le paysage est "différent" ... 😛. Vivement que ça calme labas ...
Je vais faire le GR 20 (en classique du nord vers le sud), à partir du 23 juin. J'aurais souhaité avoir des compléments d'informations concernant la température la nuit. Je ne prends pas de tente car j'ai déjà réservé des chambres pour une bonne partie des nuits, malheureusement, en refuge, il semble que la règle soit le 1er arrivé, premier servi... J'aurai donc besoin de connaitre la température moyenne d'une nuit (à côté des refuges) pour vérifier si mon sac de couchage est suffisant... A vrai dire pour l'instant, je ne suis pas trop inquiète car c'est le début de la saison et je pense donc que j'arriverai à trouver une place en refuge mais, je préfère quand même vérifier. De la même manière, si quelqu'un connait les statistiques relatives aux précipitations, je suis également preneuse!!! Bon, j'ai vécue 4 mois en Corse (certes en bord de mer) de juin à septembre et je n'ai eu que deux jours de pluie (mais de la vraie par contre, suffisamment importante pour être trempée en moins de 5 min)... Merci par avance des infos que vous pourrez me transmettre...
Sinon, j'ai lu sur ce même forum des messages de personnes qui cherchent à faire de petites randos en Corse mais qui ne savent pas où... Mon conseil, louer une voiture et faite des randos d'une journée à différents endroits (Bavella, Corté, Tavignanu, La Balagne, Porto, la réserve de Scandola, le golf de Saint Florent, ...) La Corse est une ile magnifique qui mérite vraiment bien son nom, le seul problème, c'est que vous ne pourrez pas tout voir en une fois!!! Un autre conseil, ne pas croire la réputation qui est faite aux Corses, ce sont des gens très charmants et surper gentils à partir du moment qu'on les respecte. Ils pourront vous conseiller et vous indiquer des endroits quasiment inconnus des touristes mais qui vallent le détour comme notamment des endroits de baignades en montagne...
Les nuits sont un peu fraiches mais c'est pas terrible ... tu as quoi comme sac de couchage ? Le matelas y fait beaucoup aussi ... à ne pas négliger ...
Pour la pluie ... elle peut être très violente et arriver très vive ... la montagne quoi 😉. Lors de ma dernière nuit sur le GR je me suis levé vers 1h du matin et le ciel était superbe avec des étoiles partout ... à 5h du mat' j'ai été réveillé par un orage de dingue ... avec une pluie violente ... eh oui ...
Merci pour ta réponse rapide.
Concernant mon sac de couchage, c'est un décathlon ultralight limite de confort 10°. Sachant que bien évidemment, j'aurai une polaire et des vêtements techniques. Sincèrement, je pense que j'arriverai à dormir en refuge surtout que j'ai organisé mon itinéraire en fonction de la capacité d'accueil des refuges (quand il y a peu de places et que cela est possible, j'ai réservé une chambre dans un gîte). D'autre part, je suis allée sur ton site (très bien fait, très sympa et très belles photos), j'ai lu que tu avais fait le GR fin mai début juin. Moi, je vais le faire un mois plus tard (même si certains névés tiennent jusquà fin juillet voire plus, nombres d'entre eux auront disparus, la température augmentant à cette période). Pour le matelat, c'est un tapis de sol de rando, on fait mieux c'est sûr, le seul problème c'est que c'est moi qui le porte!!! La seule chance que j'ai c'est que je dors vraiment bien, n'importe où et dans n'importe quelle position.
Pour moi le vrai problème, c'est la pluie. J'ai fait le tour de la Vanoise, fin août et je me suis pris des orages et la neige : franchement c'est pas terrible... j'ai même fini en auto-stop, frigorifiée !!! D'un autre côté, j'ai déjà passé 4 mois en Corse avec seulement 2 jours de pluie... J'espère que j'aurai la même chance cette fois-ci!!!
Si tu le fais 1 mois plus tard et que tu veux dormir dans les refuges y'a pas de soucis. Au pire quand il n'y a plus de place les gens dorment dans la cuisine (même tarif 😉) et on reste à l'abris. En revanche pense aux boules quiès ... sinon 🤪 ...
La pluie ça reste un problème en effet et là on peut rien y faire ... sinon, regarder la météo tous les matins, avoir une bonne veste et le morale ... 😎 Enfin ça fait parti du "charme" de la montagne ...
Bonjour,
Je me suis decide de faire le GR 20 apres un ami a moi m'en a parle. Il l'a fait en juillet de cette annee.
Moi je voulais partir dans les alentours du 18 septembre. Est-ce que ce n'est pas trop tard ?
Est-ce que le GR sera-t-il toujours praticable a cette date la ?
En plus, je ne voulais partir que pour 8 jours donc je ne ferai pas le GR en entier, juste une partie.
Je vais atterir a Ajaccio, je devrai me rendre au nord pour me rendre a Calvi. Comme je ne reste que 8 jours (sans compter les jours de depart et d'arrivee)
est-ce que j'aurai la possibilite une fois sur le GR de partir du GR pour me rendre a nouveau a Ajaccio ou est-ce que je devrai aller un point precis du GR pour pouvoir partir a nouveau des montagnes a Ajaccio?
Est-ce que les refuges seront encore ouverts en septembre?
Peux-tu me dire le prix des refuges?
Merci d'avance pour tes reponses.
Rafael Bamborowicz
auguste.roi.de.pologne@gmail.com
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.