Quel sentier de grande randonnée choisir dans les Alpes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Bonjour! J'aimerais faire seule un GR ou une partie d'un GR dans les Alpes cet été! Mais voila je ne sais pas lequel choisir!!! Est ce que quelqu'un en a deja parcouru un ou plusieur? Si oui le(s) quel(s)? et le quel me conseillez vous? Si vous avez des astuces utiles au sujet de l'organisation et du deroulement d'une telle randonnée dites moi tout ... En attendant vos reponses 😉...

Merci d'avance...

Elo
Le monde est un vaste terrain de jeu à explorer et a respecter...
WA Wapiti74 Veteran ·
combien de jours ? avec quelle logistique ? (= où comptes-tu dormir ? motorisée pour rejoindre le point de départ ? retour au même endroit ? ravitaillement à prévoir ?...) tes préférences ? (= "montagne à vaches" ou "haute altitude" ?... plutôt au soleil de méditerrannée, sous le chant des cigales ? ou sous les verts sapins et au pied des glaciers du nord de nos Alpes françaises ?...) Habituée de la rando solo ? des gros dénivelées ?... préférence pour les sentiers fréquentés ou pour les zones très sauvages ?

Si tu ne nous en dit pas plus, pas moyen de t'aider vraiment dans ton choix, tant les GR et les possibilités offertes sont vastes ! 😉

Tu peux aussi aller faire un tour du côté du site de la FFRP.

Sachant qu'il y a aussi les GRP ("GR de pays"), plus locaux et tout aussi valables.

Perso j'ai déjà fréquenté, en tout ou partie (liste non exhaustive) :.. le tour du Mont-Blanc (TMB, GR).. Beaufortain, Maurienne, Vanoise, massif de Belledonne... (portions du GR5).. les Bauges (GR96/GRP).. le Queyras (GR58)..
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
WO Worldtriiip ·
Je pense randonner une 10ene de jours! j'aimerais dormir en refuge (gérer par le CAF si possible c'est moins chere) que je reserverais a l'avance, (ou au pire sous tente)! Je ne suis pas obliger de faire une boucle, je trouverais un moyen de revenir au point de depart! Je prefererais un GR sans ravitaillement ou alors minimum!! Je suis plutot attirée par les hautes montagnes mais je ne pourrais emprunter que des sentier qui ne demandent aucune technique particuliere. Je ne suis jamais partie seule aussi longtemps, mais je suis habituée au fort dénivelé! J'ai plutot envi de fuir les zones tres fréquentée et de privilegier la beauté des paysages sauvages! J'avais penser faire une portion de GR5 mais je ne sais pas si c'est ce qui correspond le mieu a mes attentes....

Merci de m'aider!! 😄

Elo
DU Dubdub Regular ·
Le tour du Beaufortain ? 140 km, de jolis paysages, pas trop fréquentés, plusieurs barrages, vue sur le Mont Blanc (et la Pierra Menta), quelques sommets proches pas trop difficiles (le Grand Mont), des lacs de montagne... A faire début juillet, pour voir un maximum de fleurs. Eventuellement, les Bauges.

Le tour du Mont Blanc en été, c'est pas la peine, c'est trop fréquenté.
WO Worldtriiip ·
Ok merci beaucoup pour l'info !! 😉 Il part d'ou ce chemin? On met combien de temps a le faire? il est possible de dormir tous les soirs en gite???

Si quelqu'un a d'autres propositions ou informations....
WA Wapiti74 Veteran ·
😎 Le tour du Beaufortain (6 à 8 jours de GRP, 140 km), c'est une très bonne proposition !

🤪 Par contre, les Bauges (GR96), certes très jolies et avec quelques sommets, c'est quand même plus de la "montagne à vaches" (alpages, forêts) que de la "haute montagne"...

😎 Sinon, il y a moyen de randonner plusieurs jours dans le parc de la Vanoise, (GR 5 et 55, jusqu'à 300 km de sentiers et une 15aine de jours) du même gabarit que le Beaufortain, en encore plus sauvage à mon goût. +++

😎 ou dans le parc des Ecrins (GR 54 et 541, jusqu'à 12 jours, 240 km)...

tu n'as que l'embarras du choix ! 😛

😉 clique sur les liens de Dubdub -ou les miens- pour en savoir plus : dénivelées, durées, gîtes et refuges...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
VA Vandezande ·
Hello,

Les Ecrins c'est une bonne idée ! moi j'adore et en plus c'est dans les Alpes du sud ! donc plus fiable pour avoir du beau temps !!
Laisse les rêves dévorer ta vie et non la vie dévorer tes rêves...
WO Worldtriiip ·
Ok merci pour tout!!! Les ecrins c'est vrai que c'est 😄GENIAL😄 mais comme j'y suis deja allée l'année derniere et qu'en plus je vais y retourner une semaine en aout pour grimper je préfererais découvrir une autre région!! Je vais me renseigner pour le Beaufortain et la Vanoise......... 😉

Encore merci et vivement cet été............................... 😛
VA Vandezande ·
Cet été je vais du côté de Vaison la Romaine ! c'est pas mal non plus ! Suis déjà venu l'année passée !! Le Mercantour c'est super aussi et toujours plus au sud que la Vanoise !!!
Laisse les rêves dévorer ta vie et non la vie dévorer tes rêves...
VI Vivienne ·
Bonjour wapiti,

j'avais une question sur le tour du beaufortain: est-ce que mi aout c'est une bonne periode pour le faire, ou y a t il plutot beaucoup d'orages?

merci par avance pour ta reponse

Vivienne marseille
WA Wapiti74 Veteran ·
S'il est vrai statistiquement qu'il y a plus de risque d'orages dès la mi-août qu'en juillet, avec les changements climatiques actuels, je n'oserai aucun pronostic ! 🤪 Nous avons connu des étés pourris d'orages de début juin à septembre, d'autres où le mois d'août s'est révélé bien meilleur que juillet... et vice-versa... Et le jour où la météo sera une science exacte et les prévisions météos à 4 mois seront fiables... les poules auront des dents ! 😛

Bon, ça ressemble à une réponse de normand tout ça... 😊
VI Vivienne ·
merci pour ta reponse, toute seule cela m'importe peu mais en faite je voulais faire le tour du beaufortain avec mon fils d'où ma préoccupation!

Similar discussions

You might also like