Quelle période de l'année pour faire le début du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir, J'ai l'intention de commencer cette année le chemin de St-Jacques à partir du Puy et de marcher une quinzaine de jours. Mon beau-frère, qui est enseignant, doit m'accompagner et il est limité aux périodes de vacances scolaires. De ce fait, nous envisageons 2 périodes : la deuxième quinzaine d'avril ou la première quinzaine de juillet. Qu'en pensez-vous ? La deuxième quinzaine d'avril doit être plus tranquille en ce qui concerne l'affluence, mais les gîtes d'étapes seront-ils ouverts ? Est-ce que le climat ne sera pas encore trop froid dans les montagnes de la Margeride ou de l'Aubrac ? (neige ?) La première quinzaine de juillet me fait peur en ce qui concerne l'affluence dans les gîtes. Est-ce qu'il faut réserver plusieurs jours à l'avance ? Ca me gêne car je ne me suis pas étalonné sur un parcours de ce type et je ne sais pas quelle distance quotidienne je suis capable de faire. Merci de me faire bénéficier de votre expérience si vous avez fréquenté ce chemin à ces périodes.

Patrick
NI Nicoparis12 Regular ·
Salut,

J'ai fais le chemin en partant du Puy en 2007, départ le 15 mai. A mon avis avril sera vraiment plus tranquille car bcp moins de monde, et pour moi c'est le plus important. Cependant en mai j'ai eu une matinée blanche de gelée sur l'Aubrac. Mais en marchant on se réchauffe bien, et 1 heure aprés le soleil brillait.

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
RA Rando92 Regular ·
Bonjour,

Je suis parti du PUY en avril, pas grand monde sur le GR, hébergement disponible le soir en réservant le matin (pour le diner) en principe tous les gites sont ouverts et comme le GR traverse de gros villages il y a toujours un petit hôtel. Distance parcourue; moi je me base sur une trentaine de km jour, c'est selon les points de chute, je rallonge un jour, le lendemain je raccourcis. Temps et température sur l'Aubrac de la neige dans les fonds de vallée ? Froid un peu le matin, mais on dort au chaud. En annexe 3 site pour préparer sa randonnée (cette année fin juillet je suis retourné sur l'Aubrac, nous n'avons pas rencontré beaucoup de monde, mais il faisait beaucoup plus chaud.) GILLE

http://www.chemins-compostelle.com http://www.lacroiseedeschemins.com/guideGR65.htm http://www.chemindecompostelle.com/Selection/CarteFrance.html

PA PatrickLM ·
Merci pour vos témoignages et les liens. Vous avez répondu pour la période d'avril. J'aurais aimé avoir aussi des témoignages de personnes ayant effectué ce parcours la première quinzaine de juillet, notamment en ce qui concerne l'affluence dans les gites et l'avance avec laquelle il faut les réserver.
TA Tayib ·
Pour ma part, je réfléchie à un départ en solo à partir du Puy début Mai, l'hébergement à cette époque est sûrement important à bien traiter . Mais pour des raisons pratiques ( si j'étais toi ) partant en Juillet et à deux je partirais avec une toile de tente .
PA PatrickLM ·
Merci pour ta réponse. Qui dit tente dit aussi sac de couchage et autres accessoires. Ca représente 3 ou 4 kilos de plus par personne. Je préfère m'en passer, quitte à réserver des places dans les gîtes très à l'avance. L'inconvénient c'est que je vais devoir définir des étapes à l'avance et m'y tenir quoi qu'il arrive.

Patrick
MA Makariost ·
il vous faut compter 15 jours du Puy en velay à Figeac; fin avril, ce sera très bien; bonne chance!
PA PatrickLM ·
Finalement, ça se fera la première quinzaine de juillet. J'espère atteindre Conques à la fin de la première semaine et Moissac à la fin de la seconde. La grande question que je me pose maintenant, c'est : faut-il réserver des places dans les gîtes à l'avance ? L'idée de planifier à l'avance toutes les étapes du parcours me répugne, mais le risque de passer des nuits à la belle étoile sans matériel ne m'enchante pas non plus !
MA Makariost ·
il n'est pas nécéssaire de réserver plusieurs jours à l'avance : je l'ai toujours fait d'un jour sur l'autre, sinon adieu liberté !

de Puy en Velay à Figeac, j'ai mis 2 semaines avec une moyenne de 20 kms par jour, sauf le dernier jour où j'ai dù en faire une trentaine;

n'oubliez pas de surveiller le poids de votre sac ! vous me comprendrez plus tard !

bonne route
CY CyrilFR Regular ·
Combien coute les gites en France sur puy en velay si je résume il risque de faire froid si on part de puy en velay en avril? combien de temps pour rallier le puy à st jean pied de conques et quelles sont les difficultés? 🤪

Similar discussions

You might also like