Quelle station des Alpes l'été avec des petits enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour.

Fan de montagne depuis toujours, j'aimerais retrouver ces joies avec mes deux très petits enfants (2 ans et 6 mois) cet été.

Quelle station des Alpes (ou autre mais pas trop loin de la belgique) recommanderiez vous où les balades sont variées mais pas trop dures, où on se sent loin des télécabines et autres, où les enfants sont bienvenus dans les restos...

Merci de vos réponses.

Vincent
LE Lesgnomes Regular ·
Le Vercors ? Il y a un grand plateau, une réserve naturelle, très adapté aux vacances en famille. Des paysages très variés, des sapins comme dans les Alpes du Nord jusqu'au buis côté méridional. Beaucoup de balades sans trop de dénivelé. Je ne suis pas chauvine... mais j'ai la chance d'habiter une belle région 😉😎 http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/index.php

Nos amis belges sont venus déjà 2 fois et on bien apprécié (ils ont 3 enfants, la première fois, ils étaient en bas âge). Question restos, pourquoi ne pas privilégier les tables d'hôtes ? Je pense que les enfants seront mieux accueillis. Très souvent, c'est dans des fermes, ils pourront profiter des animaux.

Quand on dit station, on pense à station de ski... Donc ne pas chercher dans cette direction là pour éviter télécabines et autres remontées mécaniques...
Etre grand n'est pas une affaire de taille
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Beaucoup moins éloignés de la Belgique, il y a aussi les Vosges et le Jura auquels on pense rarement, mais ou les balades en forêt notamment, sont pleines d'intérêts pour petits et grands...

Artisanat, apiculture, pêche, visite d'animaux de la ferme et j'en passe, autant de découvertes à leur faire vivre... Encore une magnifique région à ne pas manquer 😉

PL Plectrudes ·
Salut, chaque été je rend visite à ma soeur qui habite près de Thonnon les bains (lac Léman) et avec mes deux enfants (6 et 8) nous adorons passer nos journées de stations en stations, évidemment avec le temps on a nos préférences : La Cluzas pour sa piscine avec une vue superbe sur le versant opposé avec les vtt qui dévalent tout, les randonnées sont chouettes mais pas forcéments façiles (comme pour le ski en hiver) les Gets, supers randonnées vraiment pour tous, très vivante, la station est pleine de vtt, proche de Morzine et Avoriaz et du lac de Montriond ou tu peux nager (magnifique) et faire le tour en ponneys (1heure), mais le mieux c'est peut-être le Grand-Bornand totalement dédiée aux jeunes , tout le centre est occupé par des activités genre trempolines, saut à l'élastique, ... la piscine en plein air est notre préférée, bon c'est trés résumé mais une chose est certaine tu fais le bon choix, la montage en été c'est pour moi sans comparaison avec l'hiver, on ADORE! Si tu as des questions plus précises n'hésites pas.
KU Kuzie Regular ·
Merci à tous les trois pour ces (premiers) conseils.

Pour les Vosges, je connais un peu et il est vrai que c'est une sympathique destination rando mais il m'a semblé que celà ressemblait un peu à nos ardennes belges et j'ai été peu dépaysé.

J'ai un peu le même a priori pour le Jura mais la très belle photo jointe au message semble me donner tort. D'où est elle prise et, par ailleurs, où me conseilleriez vous d'aller dans le Jura pour avoir des possibilités de spectaculaires randos en étoile sans trop de déplacements ?

Le Vercors, j'en rêve depuis longtemps mais il me semblait qu'il était préférable de le faire en itinérance (dans qq années). A nouveau, le site joint semble me donner tort. Avez vous une destination favorite dans le Vercors ? Plutôt Drôme ou plutôt Isère ?

Enfin, les Aravis, j'ai eu la chance d'y aller en hiver et il est vrai que l'accueil y était excellent. Je vais aussi fouiller dans cette direction.

Dernière question, afin d'éviter les grandes transhumances de la fin juillet, connaissez vous des possibilités de locations qui ne débutent pas le samedi ?

Merci encore de vos réponses.

Vincent
LE Lesgnomes Regular ·
POur le Vercors, rien n'empêche de revenir la faire en itinérance 😉(avec un âne, c'est sympa).

Pour pouvoir vous répondre, j'ai besoin d'infos :

- A quelle période sont vos vacances ?

- Cherchez vous un lieu dans un village animé ? Ou plutôt un gite isolé ?

- A proximité d'un lieu de baignade ?

Bref, quels sont vos critères de choix ?

Il existe un label, les gites "panda", bien adaptés aux familles avec enfants.

Après, pour démarrer la location en dehors du samedi, c'est à voir avec le propriètaire . Sinon, vous pouvez partir le vendredi soir, faire une étape... Le point noir, c'est si vous passez par Lyon... Les routes des Alpes ne sont pas très encombrées l'été (par rapport à la vallée du Rhône !)
LE Lesgnomes Regular ·
En relisant un de vos anciens posts, j'ai vu que vous étiez dans le Royans l'année dernière. Est-ce que ça vous a plu ? A quel endroit étiez-vous précisément ?
KU Kuzie Regular ·
Finalement, je n'ai pas pu partir l'an dernier et mon projet pour le Vercors a été ajourné.

Pour répondre à vos questions, nous serions plutôt partants pour une formule gîte dans un coin plutôt isolé.

En revanche, pour des raisons professionnelles, c'est presqu'indispensable que je trouve une location qui débute le dimanche voire le lundi mais je ne sais pas si c'est possible fin juillet.

Similar discussions

You might also like