Qui connaît l'organisme UCPA à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Connaissez-vous l'UCPA (site ucpa-vacances.com) ? C'est un organisme associatif de vacances (dépend de Jeunesse et Sports) pour les 18-39 ans. C'est un peu sportif, mais il y en a pour tous les niveaux et surtout près d'une soixantaine d'activités. Il y a des séjours en France et dans le monde entier. Les tarifs ont l'air très attractifs. Tout est au départ de PARIS sauf quelques séjours en France où généralement le transport n'est pas compris. Je pense partir avec eux fin juillet mais la destination n'est pas fixée (Alpes ou Costa Brava). Si quelques uns d'entre vous connaissent cet organisme ou partent cet été avec, je serais ravie de connaître leur appréciation.
HI Hilts ·
Je suis parti il y a 2 ans, en février 2003 aux Orres, station de ski avec l'ucpa...départ en bus couchette (pas topqd on est grand lol), sinon pr la chambre, on était 4, mais à vrai dire, à part dormir, on y était quasi jms...pr la douche et les toilettes, c'était commun pr l'étage, sinon c'était propre... pr le centre en lui meme, tu pouvais faire du billard, baby foot, jouer à la playstation, regarder la tv ds une "salle de repos"...(renseigne toi sur les centres ucpa, c'est bien indiqué)... Pr la restauration, ben tout était compris, pension complete soit, la nouriture était pas mauvaise du tout, bien au contraire, tu peux te reservir autant de fois que tu veux lol 😛 Apres pr les activités, ben selon ton niveau, ou tes envies, plusieurs "formules" étaient disponibles, par ex si tu préféraient avoir des cours de ski toutes la semaine, ou plus etre libre, avec le matin en cours, et l'apresm' libre sur les pistes... Le soir, des activités étaient aussi organisées aussi, qui plaisent plus ou moins au gens, ça dépend... Pr le retour, c'était le bus, mais pas en couchettes là, comme départ en fin de matinée, il y a eu un film, c'était sympa, tranquille... Pr résumer, j'ai bien aimé la semaine, tout était compris, donc au final, t'as pas grand chose à payer, peut etre les billards ou baby foot qui eux sont payant (pas grand chose)...le soir, tu pouvais sortir ds la station si tu voulais aussi, t'es libre...ds ma chambre, les 3 autres personnes étaient sympa, donc pas de problemes...

Disons que c'est une sorte de club-med pr le sport, mais en moins luxueux...

si tu as des questions, n'hésite pas 😉
BI Bibiche44 Regular ·
Je suis partie 3 fois avec eux : Initiation au golf à Arcachon, randonnée à mi-temps à St Pierre en Martinique, multi-sport aux Saintes suivi de découverte à Saint François en Guadeloupe (je ne suis pas trés performante en sport même si j'appécie d'en faire dans mes limites physiques). Trajet à ma charge en France et vols vacances air france pour les antilles. Logement à 4 ou 2 faisant des activités différentes dans les "dortoirs" ou chacun fait sa part de ménage, sanitaire sur le pallier ou dans la chambre suivant les sites. Repas formule self fait par des cuisiniers locaux : c'est à dire dans les iles : base de cuisine traditionnelle adaptée aux produits du jour - simple mais bon. Encadrement des activités par des gens qui connaissent bien le site (antillais aux antilles par exemple) ou qui sont là pour obtenir un diplôme pour enseigner la discipline. Le soir mélange des moniteurs et des vacanciers, ce qui peut faire des rencontres sympathiques : j'ai été encadrée par tout un groupe de copains plongeurs qui me chouchoutaient le dernier jour à Saint-Pierre quand j'ai fait mon bapteme de plongée aprés leur cours. Chacun est juste prié d'amener sa bonne humeur et d'accepter le reste du groupe : nous sommes en vacances!
carpe diem
CH Chabichoune ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait j'avais surtout peur que ça fasse un peu trop colonie de vacances et je voulais savoir si cette formule convenait pour une "vieille fille" de 28 ans - lol ! Je me doute que la moyenne d'âge monte avec le prix des séjours.
BO Bozzo2 ·
Bonjour,

Je suis parti quelque fois avec l'UCPA: Serre Chevalier: cocktail eaux-vives: très sympa au niveau sportif. Ambiance colonie de vacances. Assez jeune (bcp de 18/25 ans, à 30 ans tu es un peu vieux). Dortoir de 6 personnes. Centre avec 80 personnes. Martinique, Saint-Pierre: centre avec bungalows 2 personnes, piscine. Je suis resté 2 semaines et ai donc enchaîné 2 stages: découverte créole et rando caraïbe. Programmes géniaux, alliant baignade dans des anses "désertes", rando en forêt tropicale. Ambiance superbe (surtout des trentenaires): un de mes meilleurs souvenir de vacances. Les Saintes: bungalows 2 ou 3 personnes. Centre en bord de mer dans une anse très belle. Activités nautiques (cata, kayak, snorkelling et aussi un peu de rando). Assez sympa. Age moyen: 30 ans. Mexique: découverte du Mexique, donc itinérant. Hôtels moyens pour les habitués du grand confort, mais honnêtes. Beaucoup de routes et visite assez large du pays avec ses prinicpaux sites (Palenque, Mexico, Oaxaca, Puebla, San Cristobal, Catemaco). Ambiance moyenne lié à un groupe pas homogéne mais pas en rapport avec l'UCPA. Age moyen 30 ans. Cuba: découverte de Cuba donc itinérant. De beaux hôtels. 8 personnes de 28 à 39 ans. Bonne ambiance, super guide et visite globale du pays.

Conclusion: Si tu cherches à voyager avec des moins de 30 ans: préfére les sites UCPA, et / ou les voyages les moins chers du cataloque. Si tu cherches à voyager avec des trentenaires, choisis les itinérances hors période scolaire.

En général les groupes sont de 8 à 15. Le confort dépend fortement du stage. Mais perso, je pars du principe que le point fort UCPA n'est pas le logement, mais plutôt le choix des itinéraire et l'assurance de me retrouver avec des gens ayant le même age et la même conception du voyage.

L'UCPA est donc une bonne agence de voyage pour le trentenaire qui souhaite découvrir le monde en petit groupe par des chemins de traverse.
Vivement le prochain voyage...
CH Chabichoune ·
Merci Bozzo2 pour ce briefing très complet. Après bien des hésitations, je me suis décidée à m'inscrire toute seule pour un séjour aux Contamines du 17 au 24 juillet. Le forum de l'UCPA est sympa, j'espère que l'ambiance là-bas le sera aussi. Bonnes vacances !
ZA Zagmyr ·
Bonjour Bozzo2 !

Je vois que tu es parti avec l'UCPA pour découvrir Cuba. C'est exactement le voyage qui m'intéresse, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton séjour ? J'ai déjà fait un voyage qui mélange visite et rando cet été en Turquie et j'ai adoré. Par contre, les randos n'étaient pas si faciles que cela car il faisait très chaud. Je cherche à savoir si les endroits visités sont bien choisis, si les randos sont abordables etc.
Zagmyr
LU Ludomero Veteran ·
J’ai fait de nombreux stages de ski avec l’UCPA et tous se sont vraiment bien passés à tous les niveaux sauf un (Les Orres) où pour des raisons de santé j’avais avant mon inscription demandé confirmation que le centre était bien intégralement non fumeur et je me suis retrouvé à passer un réveillon à manger des sandwichs pour cause de salle à manger complètement saturée en fumée (pas très chouette comme souvenir). Du coup j’ai fait une réclamation et l’UCPA a plongé dans mon estime quand j’ai vu qu’ils n’en avaient rien à faire… 🙁

Bref l’UCPA c’est normalement très bien sauf quand ça se passe mal (merci Lapalice).

Pour tout ce qui est séjours plus ou moins sportifs cela reste quand même un organisme de référence.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BO Bozzo2 ·
Bonjour et déolé pour le délai de réponse (je rentre ce jour d'un stage UCPA en Afrique: Namibie - Botswana - Zimbabwe, génial!).

Pour Cuba et pour le détail du programme, le mieux est que tu ailles le récupérer dure tement sur le site UCPA.

Concernant me programme, je l'ai trouvé bien choisi:

Passage à Vinales (très beau) Trinidad, La Havane, Santiago de Cuba, Sierra Maestria, Biae des cochons... Le programme est donc complet. On évite les endroits très touristiques comme Varadero. L'hébergement se fait toujours en hôtel de bonne qualité (presque toujours de belles piscines). Le déplacement en bus confortable (les trajets ne semblent pas trop longs). Le guide est francophone (le mien s'appelait Walfrido). On fait quelques randos de 2h maxi. La difficulté dépend de ton état de forme, mais parmi les 8 personnes du groupe, toutes ont suivies sans probléme majeur. Quelques arrêts sur des plages (Baie de Cochons, côte est...).

Cuba est une île formidable et le stage UCPA permet de bien en profiter.

Bonnes vacances
Vivement le prochain voyage...

Similar discussions

You might also like