Randonnée du canal de Nantes à Brest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Salut à toutes zé à tous!

J'envisage prochainement (1ère quinzaine d'avril) de faire le canal de Nantes (chez moi) à Brest (chez mon pépé et ma mémé), soit 360km, avec comme seuls moyens de locomotion mes guiboles. Pour certains c'est de la roupie de sansonnet, mais pour moi c'est un périple digne des expéditions de Marco Polo. Un rapide calcul sur une base de 25/30 km par jour m'amène à tabler sur une petite quinzaine de jour de marche. Je n'ai jamais entrepris de longue marche de ce genre mais je suis un peu sportif et je pense pouvoir y arriver. Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce "périple"? Je compte bivouaquer sur le chemin et faire quelques nuits en auberge lorsque ça sera possible... Concernant le bivouac, savez-vous si c'est autorisé/possible? Et dans quelles conditions? Un sur sac de couchage étanche suffit-il? Bref je suis à la recherche d'un maximum d'info concernant ce voyage : plans pas chers pour dormir sur le chemin, astuces pour bivouaquer par temps humide, et toute info intéressante sur des marches de plusieurs jours...

Merci d'avance! Kenavo!!
DA Daniel56 Regular ·
demat Vincebzh, (bonjour)

C'est un projet réalisable, mais à pieds tu trouveras de la monotonie, aucun dénivelé mais environnement naturel de printemps. Le bivouac (en tente) est sans problème avec intelligence et discrétion tu pourras planter ta tente en "sauvage". Sur le parcours des campings sympas (Guenrouet, Malestroit, Rohan, Pontivy, Gouarec...) des gites (Pont Miny, Redon, Josselin, Port de Carhaix...). Achètes le miam-miam dodo du Canal, tu auras ainsi tous les services renseignés, "en avril ne te découvres pas d'un fil" alors prévois une "pélerine" (celle que tu préfères, lol), tu ne seras pas à l'abri de quelques gouttes, La partie Nantes-écluse de Quiliex (près de Nort/erdre) 25kms de bitume par Suce/erdre penses-y, il n'a pas de halage. Au final le canal "eau douce" se termine àprès Chateaulin (dernière écluse de Guily-Glas) ensuite c'est l'Aulne maritime pour arriver à Brest (pas de halage) avec un bzh dans ton"patronyme" tu dois déjeuner ou tremper ta crêpe dans le chouchen, aussi il ne te sera pas difficile de vivre une belle aventure en pleine Bretagne intérieure(Argoat). reviens vers moi si questions ou interrogations plus précises. devezh mat(bonne journée).
Daniel d'Ar Minic'hi
MA Maxence44160 ·
salut!

je suis de pontchâteau et à la recherche d'une rando à faire cet été, j'ai 2 mois devant moi, en solo ou à à plusieurs si je trouve des gens motivé. Je ne suis pas une grande sportive mais j'aime marcher et l'effort ne me fait pas peur. Ton expérience m'intéresse. Comment s'est déroulé ton " périple" alors? As-tu pu bivouaké?A-tu quelques tuyaux à me donner? Merci d'avance. Mélanie
VI Vincebzh ·
Salut! Mon périple ne s est pas trop mal déroulé...je suis simplement tombé malade le 5ème jour ce qui m'a obligé a faire du stop pour arriver a destination! J'ai marché environ 130km sur 5 jours avec une grosse étape de 40km (jé mé perdu!) qui m'a bcp fatigué d'ou le coup de barre le jour suivant. J'ai bivouaqué une nuit le long du canal après Guenrouet (marécages autour, pas très glop glop!). Les nuits suivantes j'ai logé dans des gites d'étapes genre auberge de jeunesse (pas cher et confort honnete sauf à Josselin). Je n'ai pas vraiment de tuyaux a te refiler, je ne peux te donner que mon expérience, je ne suis pas un marcheur aguerri. J'ai regretté de ne pas avoir mis de la bande spéciale anti ampoule sous mes pieds avant de partir (ca ressemble a du sparadrap). Mes chaussures avaient 4 ou 5 ans et la semelle était nase d'ou les belles ampoules que j'ai choppé (mais qui ne m ont pas empeché de marcher vu que je les soignais chaque soir en arrivant) Donc prévoir une paire de chaussure par trop défoncée. Pour soigner lesdites ampoules : je perce, je, nettoie, j'aère un bon moment et je mets un compeed quand j'en ai!! Sinon le sac à dos c est bien d'investir dans un sac à dos de qualité, le mien me cisaillait l'épaule gauche et je perdais la sensibilité au bout des doigts...J'ai peut-ëtre mal réparti le poids remarque...

Enfin bon si t'as des questions plus particulières poses les moi j'y répondrais dans la mesure de mon expérience....Sinon un bon site sur la marche ultra légère (MUL) est en ligne, je me rappelle plus l adresse mais tu peux le retrouver en recherchant sur google!!

Voili voilou!! A+

PS: je compte faire une rando entre Cahors et Moissac dans les prochaines semaines...Si t'es motivée pour visiter le Quercy sur 3/4 jours....

Similar discussions

You might also like