Randonnée de deux jours dans les environs du Mont-Blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour!

Nous atterissons à Genève la semaine prochaine et nous sommes intéressés par une randonnée dans les environs de chamonix et du Mont-Blanc.

Quelques précisions:

- Nous ne désirons pas faire l'ascension ou le tour du Mont-Blanc - Le but premier de cette rando, est d'admirer les paysages - On cherche à avoir un aperçu de la haute montagne, le trajet peut être ailleurs qu'à Chamonix.

Les questions:

- Pouvez-vous nous conseiller une marche de deux jours avec nuitée en refuge (préférablement une boucle)? - Idéalement, on prendrait un bus de Genève pour s'y rendre, est-ce possible? - Comment réserver le refuge? - Avez-vous des sites web à recommander pour des références (cartes, sentiers, trajets)?

Merci!

LaurentRando
MI Minifamille Regular ·
Montée à l'aiguillette des Houches, traversée vers le Brévent et nuit au refuge de Bellachat.

Le lendemain, redescente, soit en boucle vers le nord (Pont de l'Arvelé), soit côté Chamonix, éventuellement en prenant un téléphérique. En ce cas, il est agréable de passer par les lacs des aiguilles rouges : lacs noir, cornu, lac blanc.

Pour moi, le plateau de Carlavayron dont l'extrémité est l'aiguillette des Houches donne la plus belle vue en rando de la vallée de Chamonix : Vue sur le massif du Mont Blanc, mais également celui des aiguilles rouges, et celi des Fiz.

Tout cela se situe dans les alentours du Brévent. Il y a un téléphérique qui y monte depuis l'extrémité nord de Chamonix. Ceci dit pour que tu puisses facilement situer la rando sur une carte.

Pour les cartes, utiliser géoportail. Si tu comtpes acheter une carte, il faut véfrifier que le plateau de Carlavayron est sur la carte de Chamonix (celle qu'on pense à acheter quand on va à Chamonix), ce dont je doute. Il me semble que cette partie du massif est sur la carte de Flaine Samoens.

Bonne rando.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les bus, voir http://world.chamonix.com/PDF/busgeneveete.pdf
Mathilde
LA LaurentRando ·
Merci pour les réponses!

Est-ce qu'il existerait un autre lien pour l'horaire des bus? Il semblerait que celui proposé ne fonctionne plus.

Aussi, pour le refuge Bellachat, est-il nécessaire d'amener sac de couchage et matelas?

Merci,

LaurentRando
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les refuges, je ne connais pas...

Pour le bus : http://www.sat-montblanc.com/fr/lignes_regulieres/PDF/GVACHX_Ete.pdf
Mathilde
MI Minifamille Regular ·
Aussi, pour le refuge Bellachat, est-il nécessaire d'amener sac de couchage et matelas?

Non. Mais il vaut sans doute mieux réserver. L'été dernier, lorsque j'ai voulu y dormir de manière impromptue, en appelant la veile ou le jour même, le refuge était plein et nous n'avosn pas puy dormir.

Comme tu vas alors appeler le gardien de refuge, ce sera l'occasion de lui poser toutes les questions que tu juges utiles.
LA LaurentRando ·
Merci encore pour les réponses!

Effectivement, ils fournissent couvertures et draps. Je viens d'avoir la ligne avec le gardien!

LaurentRando
FM Fmavri Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas la rando de minifamille, mais sinon on peux proposer le parcours suivant :

- Montée en telepherique au Brévent. Partir vers le nord en direction du Refuge Moede Anterne, y dormir. Monter en soirée au Lac d'Anterne ou le lendemain matin avant le ptit déj ! - Puis enchainer le lendemain avec une bonne journée de rando direction Col de Salençon en suivant le sentier qui passe sur la terrasse au dessus du GR (cf carte IGN, vers pt 2096 NGF), redescente sur le Buet et retour en train sur Chamonix.

Le parcours m'avait bien plu, et c'est assez varié. Je l'avais fait avec une tente sur le dos et le plein de bouffe, donc c'est faisable surtout si on mange et dort en refuge.
MI Minifamille Regular ·
C'es très beau aussi, et on est en traversée, ce qui donne une vraie impression d'itinérance.

Les points de départ et d'arrivée sont différents, mais cela ne pose pas de poblème car il y a des transports en commun. La gare pour rentrer sur Chamonix est juste à l'arrivée de la rando au vilage du buet. Il y a aussi une buvette pour patienter en attendant le train.

Similar discussions

You might also like