Randonnée de deux semaines en autonomie dans les Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour une randonnée de 2 semaines en autonomie dans les Pyrénées du 6 au 20 août. Nous sommes 3 jeunes, motivée, sportive, ayant déjà fait de la randonnée mais jamais en autonomie (toujours en famille ou avec un guide).

Je recherche donc un itinéraire de rando où l'on peut bivouaquer, voir de belles choses (j'adore les lacs!). Je recherche l'aventure mais que la marche reste un plaisir et non de la compétition. Je ne sais pas du tout quelle partie des Pyrénées je pourrais faire car tout à l'air magnifique. Côté espagnol ou français ? Je pensais au côté Espagnol pour avoir un meilleur temps. Mais je vous demande tout de même votre vécu et avis :). Donc je suis preneuse de toutes les propositions, tous les conseils. J'aimerais commencé la rando côté océan atlantique et qu'au bout des 2 semaines je puisse prendre un train (après être redescendu dans la vallée bien sûr). Je suis ex-scout confirmée donc débrouillarde tout comme mes 2 amies.

Merci d'avance pour votre aide, ça me sera très très utile :)
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Je te conseille d'emprunter le GR10 au départ de Hendaye accessible en train. En deux semaines, ça dépend de ton rythme mais tu devrais arriver vers Gavarnie où tu pourras repartir assez facillement. Il y a des navettes je crois qui te ramèneront à Tarbes où tu pourras prendre le train.

Cherche de ce côté là il y a plein de discussions dessus.

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
AS Aspinlavedan ·
Bonjour Jucamé, Je connais assez bien les pyrénées centrale (de la vallée d'aspe à la haute ariège)et ton périple en autonomie semble être une belle aventure. Pour circuler en autonomie ton ennemie sera le poids. En 2 semaines et selon votre capacité de marche vous pouvez envisager de beaux secteurs. Des gares d'arrivées comme PAU-LOURDES-LUCHON sont des bons points de départ pour de belles randos. - Idealement si tu veux voir des lacs, prendre du plaisir en marchant bénéficier du climat espagnol avec en plus la possibilité de te baigner n'hésite pas : Dans Le VAL D'ARAN LES ENCANTATS ET LE PARC NATIONAL D'AYGUES TORTES. BONNE RANDO
JU Jucamé ·
Merci beaucoup pour ton aide précieuse, je vais donc acheter des cartes et repérer par rapport à ce que tu me conseilles ! Est ce que tu sais quelles cartes je dois prendre ?
JU Jucamé ·
Merci aussi à toi mabgast, je vais donc regarder ça de plus près par rapport à ce que tu m'as proposé ! Je vous tiens au courant de ce que je compte faire et vais sans doute vous posez un tas d'autres questions :) Bonne soirée
AS Aspinlavedan ·
Salut. Bien sur des cartes sur le parc national d'aïgue-tortes et plus précisément des lacs des encatats existent. Tu peux même en allant sur des forums de randos te faire une idée du parcours. Tu peux y rester 5 ou 10 jours en fonction de ton planning. Pour ton approche, je pense que tu trouveras en venant de Toulouse ou de Tarbes des liaisons SNCF (car) à partir de Montrejeau. Il te faut rejoindre VIELHA (Espagne) Pour de la rando sur les hautes Pyrénées et le parc national des Pyrénées l'idéal est d'arrivée à LOURDES et de prendre le car sncf pour CAUTERETS - BAGNERES- LUZ SAINT SAUVEUR ou GAVARNIE. Là aussi, la possibilité de voir des paysages de cartes postales existent et se méritent : Tour des lacs de l'embarrats ; Lacs d'OPALE ; Lacs du massif de NEOUVIELLE - En arrivant Pau tu peux aussi rejoindre LARUNS et te diriger vers les lacs d'Aynous au pied de l'OSSAU. Faire le tour des lacs à partir du lac de Bious Artigues et ensuite enchaînés pour un morceau de traversée du GR10. Les possibilités sont aussi nombreuses que variés. Définis d'abord ton point de départ et ensuite ton parcours se dessinera. A +
JU Jucamé ·
Bonjour, Encore merci à toi ASPINLAVEDAN ! J'ai donc potassé un tas de bouquin et sur le net pour regarder par rapport à tes propositions et en effet, Lourdes est très bien desservi par exemple, et commencer de Cauterets directement dans le parc National c'est pas mal du tout ! Je sais pas jusqu'à où je peux aller après mais j'aimerais bien rejoindre l'Andorre mais ca me semble loin, enfin sur la carte tout du moins ! J'ai encore plein de chose à préparer mais le projet se concrétise et on commence à voir claire dans ce que l'on veut faire ! Est ce que tu sais si Gavarnie c'est très touristique ou pas ? Car j'ai pas trop envie de croiser un tas de monde dans les montagnes, enfin ca me gêne pas mais je préfère la nature sauvage ! Je m'envole demain pour la Grèce donc continuerai l'organisation dans une semaine ! J'espère d'ici là avoir plein de nouveaux conseils ! J'ai par ailleurs vu qu'on pouvait bivouaquer dans le parc national entre 19h et 9h du matin à 1h de marche environ des frontières du parc, c'est plutôt bien !

Bonne soirée Jucamé
CO Cojjack ·
Personnellement l'ayant déjà fait, si vous n'avez que 15 jours, je déconseille le pays Basque beaucoup trop de marche d'approche et de goudron😕. Sinon vous pouvez vous faire une idée avec les topos guide édités par la FFRP. Voir ci-dessous

15 jours en hauteur, d'Arrens à Melles. Inclus le tour du Val d'Azun. Source : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=1091

25 jours en altitude pour relier Melles à Mérens-les-Vals par le GR®10. Source : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=1090&t=gr&v=10

Les topos passe par le GR10, vous pouvez corser votre rando en empruntant aussi le HRP. Je vous mets un lien pour que vous puissiez consulter les cartes sur internet😎. http://www.pyreneesrefuges.com/ign/ign.phpgpsy=42.842778&gpsx=1.4241667&numenr=976
cojjack
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je suis aussi de ceux qui pourrait conseiller de suivre le GR10 dans les Pyrénées centrales : j'ai trouvé cela magnifique avec des lacs près desquels il est possible de bivouaquer. Notamment le lac d'Ayous au pied du Pic du midi d'Ossau, et dans le Néouvielle bivouac autorisé près du lac d'Aubert. En 2009 je suis parti de la vallée d'Aspe : (train jusqu'à Tarbes, et bus après) J'avais les cartes au 50/1000e : Bigorre, Néouvielle, Ordesa, Posets, etc... mais j'en avais pris pour 4 semaines!

Il y a une page avec photos sur mon site http://www.randoalp.com/pyrenees2009/pyrenees09.html

çà peut donner des idées, et aussi ce qu'il ne faut pas faire! 😉

@+ Jean-Claude 😎
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai donc potassé un tas de bouquin et sur le net

une randonnée en montagne ça ne se prépare pas qu'avec des livres ça se prépare aussi avec des cartes topographiques au minimum celle du 1/100 000 de l'IGN ceci pour préparer sa route, voire les cols à passer , les dénivelés.. surtout si tu fais cela en autonomie.

pensais au côté Espagnol pour avoir un meilleur temps. Mais je vous demande tout de même votre vécu et avis :).

deuxième erreur d'appréciation : le temps côté Espagnol n'est pas tellement différent sauf évidemment si tu redescends vers la plaine. Il y autant de risques d'orage côté français que côté espagnol.

Similar discussions

You might also like