Randonnée en Corse en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, je vais partir avec ma copine début septembre (3 semaines du 06 au 28) pour éprouver les montagnes corses. Y a t il encore beacoup de monde en refuge et camping à ce moment de l'année? Je sais qu'il est interdit de faire du camping sauvage mais est-ce quand meme possible de poser sa tente dans un coin tranquille? Je pense arriver en bateau a Calvi, et partir de Calenzana pour le Mare et Monti mais ne pas le faire en entier en récupérant le Mare a Mare Nord à Evisa jusqu'à Corte. A Calacuccia j'aimerai poser les sacs (dans le camping ou dans un gite) pour faire une rando d'un jour peut etre Le Monte Cinto ou la Scala de Santa Regina (d'autres idées sympas ou conseils?). Pareil à Corte un jour de rando avec retour à Corte (la Vallée de la Restonica...??) et jour de visite de la ville. Quand pensez vous? Les paysages traversés valent-ils le détour ou est-il préférable de prendre le GR20 et de rattraper la Mare a Mare prés d'Albertacce? Est-il possible de doubler certaines étapes (on peut faire 25km ou un peu plus avec dénivellé +1000m) ? Le probléme de ce parcours c'est qu'il prend environ 12jours et j'aurai voulu passer le reste du temps tranquilou au bord de la plage dans un petit village (peut etrePorto Pollo ou proche de Bonifacco) mais que j'aurai également voulu faire un tour dans l'Alta Rocca (genre Mare a Mare sud)...

Avez des conseils??? Bon dimanche!
"Et si l'on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes?", Saint Ex http://500px.com/rod5775
PA Patopersil Regular ·
Bonjour Sur le Mare e Monti tu devrais croiser le hameau de Tuvarelli et là tu peux rejoindre l'itinéraire du "sentier de la transhumance": http://www.randozone.com/articles/article.php?id=52

Le sentier n'est pas nommé sur la carte IGN mais le tracé est indiqué en rose et passe par le hameau de Mont Estremo. À partir de là c'est un peu de recherche pour trouver le sentier qui n'a pas de vrai balisage mais c'est très bien défriché une fois qu'on y est. Comme son nom l'indique c'était une voie de transhumance très importante et ce que l'on pourrait prendre pour une route d'exploitation forestière à cause de sa largeur est en réalité le "sentier" lui même ensuite ça grimpe dur jusqu'au refuge de Puscaghia très bien entretenu. Je vais m'arrêter là dans les détails mais en gros cet portion d'itinéraire c'est la plus belle tranche de montagne Corse que j'ai vu GR20 inclus. Sinon je trouve pas que le coin de Calacuccia soit passionnant surtout avec quelque chose d'aussi interessant que le lac du Nino pas loin...

Mon voyage de l'année dernière en lien, il y a des trucs qui peuvent vous interesser: http://www.pbase.com/pierreyves/corsica_et_gr20
TO Tomtrek22 Regular ·
bonjour, je reviens de trois semaines en Corse. Le but était d'eviter à tout prix la foule des touristes (même si j'en suis un!), et de decouvrir la corse de l'interieur, ses petits villages et surtout les Corses... Pas de GR20 (fait en 2003) donc, trop de monde, trop sur les crêtes... J'ai opté pour un enchainement des Mare a Mare: le MM centre au depart de Porticcio (PAS un chat, début juillet, j'ai croisé 4 personnes en cinq jours), puis descente de Ghisonaccia jusqu'à porto Vecchio pour un peu de plage, et de là, reparti sur le Mare a Mare sud, avec arrêt à Quenza pour une journée canyoning, jusqu'à Propriano pour quelques jours de plongée. Concernant les Mare a Mare: CENTRE: le topo guide le donne en sept jours, mais il est possible de doubler les etapes Quasquara / Guitera / Cozzano ainsi que la dernière étape (le dernier tronçon dans la plaine parait alors interminable...). Hebergement: juste une nuit en gite à Cozzano (je recommande chaudement le gite Bella Vista, gardien très sympa), sinon, sous tente, soit près des gites (5 ou 6 euros la nuit), soit dans les bois (même si c'est interdit 😊 ), mon meilleur bivouac du sejour a eu lieu dans un bergerie abandonnée, paumée en pleine montagne, le pied integral... vraiment pas grand monde, petits villages à croquer, gens avenants et sympathiques, le truc de "fou" 😉 : une piscine municipale à Quasquara, village de 60 habitants avec maitre nageur, plongeoir et parasols !!! concernant le bivouac, bien choisir son emplacement à cause des cochons sauvages (ça n'existe pas que dans "les Randonneurs" !), donc eviter les chataigniers, sous les hètres c'est parfait! Paysage et flore plus variés, hetraies, chataigneraies, paysage + alpin dans sa vegetation, selon moi, que sur le Mare a Mare sud, où l'on serpente souvent dans le maquis et les pins maritimes, mais moins impressionnant que l'alta rocca et un peu plus reculé. De l'eau partout dans les ruisseaux, mais c'était en juillet...

SUD: cinq jours egalement, possibilité de doubler la 1ere etape (montée à l'ospedale) en partant tôt. Les hebergements sont plus restrictifs sur ce parcours: en general on ne peut pas bivouaquer autour des gites d'etape (ex: à Ste Lucie de Tallano, 1/2 pension obligatoire) et, comme par hasard, quasiment pas de camping offciel sur le parcours ! donc, camping sauvage entre Carbini et Levie, idem vers Quenza, puis après la journée canyoning dans les aiguilles de Bavella, camping "officiel" à Zonza, camping à Serra et gite d'étape à Ste Lucie (poss de bivouaquer - sauvage- au bord de la Rizzanese une heure après Ste Lucie...) un peu plus de monde, le gite de ste lucie etait plein (30 pers), car plus proche des plages du sud... Le massif de l'Alta Rocca est superbe, et offre de chouettes panoramas, et randonner dans le maquis, c'est assez sympa si on ne craint pas la chaleur!

pour prolonger la discussion, il y a une serie de photos sur mon blog: http://jmipe.spaces.live.com/

jm
El camino se hace al andar http://jmipe.spaces.live.com/
MI Misterlo ·
Bonjour Je suis un amoureux de la corse j'ai donc été voir les photos de ton blog ça m'a fait du bien de voir ces paysages que j'aime tant, surtout que suis au boulot ça me fait m'évader un peu 😉 Je suis impressionné car tu as l'air de faire ça en solo et en total autonomie c'est quelque chose qui m'a toujours attiré mais j'ai toujours flippé de le faire. Comment es tu arrivé à ça, c'est un choix où tu ne trouves comme moi personne qui souhaite vivre ce genre d'aventure ? Les bicvouacs en solo en corse ou ailleurs je crois que j'aurais du mal à trouver le sommeil. Avant de te lancer tu connaissais déjà un peu ? quel entrainement fais tu pour arriver à faire tout ça, j'ai regardé tes photos en amérique du sud aguas calientes et le sommet à 4800 les conditions avaient l'air difficile. Au plaisir de peut être en discuter un jour
FR Freakypheebs ·
Ouah, les photos, plein la vue... J'ai hâte d'y être : nous allons faire le Mare a Mare Sud en septembre, mon compagnon et moi.

La semaine suivante, histoire de "se reposer", nous voulions justement faire du canyoning et de la via ferrata. Par quel organisme/guide es-tu passé? Y a-t'il des "incontournables" à faire absolument? (Pour l'instant, on m'a conseillé les canyons de Vacca et de Purcaraccia, mais je crois que ce sont surtout les plus fréquentés, pas forcèment les plus beaux.)
TO Tomtrek22 Regular ·
salut, pour Misterlo: c'est un choix qui s'est imposé au fil des années, je préfère ma liberté (même si cela impose qqes contraintes logistiques) au "confort" des voyages en groupe organisés. J'ai commencé par qqes randos en france, puis pour mes premiers treks lointains, je me suis tourné vers des voyagistes (genre Terdav ou Allibert). Rapidement, je me suis rendu compte que je pouvais aussi bien le faire par moi même. Le coté préparation du voyage (avec son lot d'excitation, de découvertes), les rencontres que l'on fait en étant en individuel (en groupe, on reste en...groupe!, donc relativement imperméable aux echanges en dehors du petit microcosme franco français - enfin, c'est mon point de vue, je ne lance pas de polémique sur les TO, vu que j'ai fait une partie de mon apprentissage avec eux 😉 - ) et surtout le plaisir immense de maitriser mon projet de bout en bout, m'ont vite convaincu. Donc au niveau préparation, il vaut mieux que tu commences par des petits sejours par chez nous, histoire de te roder. pour les treks en solo, ça dépend des moments, parfois j'aime bien partir tout seul, parfois à deux. Et puis si tu veux vivre un trek à deux, il y a toujours les forums de voyage (comme celui ci!) qui restent un excellent moyen de rencontrer des gens animés par la même passion du voyage que toi.

pour Freakypheebs: je suis allé faire du canyoning dans la Purcaraccia justement (plus belle que la vacca), et de la via ferrata vers Bavella encore. Je suis passé par Bavella Aventures, la petite structure de jean Paul Quilici à Quenza, sans savoir que c'était une sommité en matière d'alpinisme en Corse ! (je l'ai découvert APRES en lisant un article sur lui dans l'Express ! ) Je voulais surtout eviter les grosses boites de Porto vecchio qui font de l'abattage, lui est très pro. Il n'empêche que la purcaraccia peut être TRES frequentée. La via ferrata, c'était un parcours de 2H30 environ qu'il proposait egalement (en fait, ça commence comme un accrobranche pour assez vite basculer en via ferrata avec clameaux, tyrolienne, ponts de singe, etc). Il y a surement d'autres parcours plus engagés, mais j'ai fait ça à l'arrache, sans avoir eu le temps de me renseigner avant. Profitez bien du Mare a mare (qqes indications de bivouac plus haut) n'hesite pas à me contacter en mp si tu veux + d'infos jm
El camino se hace al andar http://jmipe.spaces.live.com/
PA Pandapamalin ·
Merci à tous pour les infos. Pour des raisons de santé nous allons devoir réduire les distances et le nombre de jours de rando. Du coup je cherche des petites villes typiques en montagne ou sur la côte pour passer les vacances. Mais il faut quand meme qu'il y ait des activités genre plongée, canionnying, kayak, peche en montagne....Si vous avez des idées sympas merci de me le communiquer. Bonné journée à tous..
"Et si l'on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes?", Saint Ex http://500px.com/rod5775

Similar discussions

You might also like