Randonnée en Corse: Mare e Monti Nord ou Mare a Mare Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Hello les amis voyageurs, Nous partons avec ma copine en Corse la semaine prochaine pour 15 jours. Arrivée et départ de Calvi. On s'est beaucoup renseigné et on hésite pas mal sur l'itinéraire de notre voyage. On n'est pas expert dans la rando itinérante, 1ère fois pour nous deux, donc on pense faire en gros 7 à 10 jours de rando (avec étapes en gite ou bivouac) et le reste en camping pour profiter quand même un peu de nos vacances chèrement méritées...

On hésite entre faire soit mare e monti nord de Calenza à Porto en 7 jours puis descendre à Propriano en bus pour propriano et faire un stop et quelques rando à la journée puis porto vecchio et quelques rando journées avant de repartir sur calvi soit mare e mont nord de galéria à Porto en 4 jours puis et faire le mare a mare sud de propriano jusque porto vecchio

l'idée est vraiment de profiter de belle nature en corse, ses beaux paysages et profiter des piscines naturelles et autres plaisirs..

Merci à tous pour vos conseils

Thierry
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour les mare a mare et les mare e monti, il faut réserver les nuitées. Et tu risques d'avoir un max de réponses négatives car les gîtes sont complets ! Pour camper, c'est souvent pas possible sur ces sentiers (pas de campings). A mon avis, le mieux est de trouver 2 ou 3 points pour dormir et rayonner. Je pense par exemple à - la Balagne (vers Calenzana par ex.), - vers Corte, Clacuccia ou Venaco (sentiers et lacs), - vers Zonza (aiguilles de Bavella...), - vers Piedicrocce, Orezza (la Castaniccia). Avec ces 3 lieux, tu n'auras pas la mer à proximité mais des sites de montagne et la vraie Corse...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
NC NC3175 Regular ·
Hello Thierrylille,

Je rentre du Mare e Monti Nord fait en entier sur 10 jours seule, voici les informations que je peux te donner et celles que j'ai récupéré sur place : - c'était magnifique à faire, j'ai adoré 😏 ; parcours très variés dans l'ensemble. - Facile à faire globalement comme rando si vous êtes en forme générale (sport régulier dans l'année) : une ou deux étapes de 6H30 un peu plus "hard" car chaleur - il fait chaud, soit entre 30 et 35 première => départ conseillé entre 7H et 8H du mat puis sieste de 13H à 15H ; cela coupe la journée en deux, c'est pas mal. Rando pas très difficile en soit mais plus difficile du fait de la chaleur. Précisions importante : beaucoup de sentiers ombrés dans l'ensemble, donc cool mais la chaleur est là... - Plus tu vas de Calenzana vers le sud, plus la chaleur s'intensifie (logique 😉 !) et quand j'y suis allée beaucoup de rivières etc. étaient déjà à sec mais j'ai pu me baigner surtout dans les 4 ou 5 premières étapes ensuite sur le reste du parcours, sauf mer, tout était sec 😠. - Je suis partie avec 2,5 à 3 litres d'eau tous les jours - J'y suis allée du 27 juin au 13 juillet. J'ai croisé peu de monde sur les sentiers (pas des boulevards !) mais plus de monde dans les gites d'étapes. Ce n'est pas vraiment la "haute saison" actuellement (c'est plutôt de mi-avril à mi-juin que les randonneurs qui y vont d'après les Corses) ; mais cela ne veut pas dire que les vacanciers randonneurs occasionnels n'y vont pas... Bref, je n'ai pas réservé les gites sauf deux cas sur des étapes fréquentées (et accessibles motos, voitures etc.) : c'était Girolata (gite Cormoran voyageur =top !) et Evisa (très touristique et accessible) avec appel à J-1 ou J-2 de ma nuitée. Compter en moyenne 20 Euros la nuitée en dortoir pour 1 pers. Parfois, certains gites imposent la demi-pension (40 Euros par pers. avec diner, nuitée, petit déj). Des services "picnic" sont proposés moyennant finance; idem pour transport bagage d'une étape sur l'autre. Attention, pour certaines étapes, rien sur place hormis le gite d'étape (pas de ravitaillement possible cf. boulangerie, épicerie, etc. - Voir topo ci-dessous). - Seule déconvenue en terme de gite sur le parcours, le Gite de Tuarelli : nul et le patron est un vrai connard. Vu que le site est génial y aller et faire une pause pour nager dans les vasques naturelles mais poursuivre pour rejoindre La Fango (hotels) ou Galeria (gite et hotels) selon votre forme. - Je confirme peut d'endroit pour camper avec tente et pas vraiment aimer des Corses donc attention vous pouvez vous faire mal voir et avoir des difficultés locales (risque incendie, etc.) - Partir avec le livre Topoguides FFR n°065 "Entre mer et montagne" Corse : tu as les tél gites d'étapes, les compagnies de bus, le ravitaillement, etc. plus le parcours des sentiers avec temps et difficultés. Il est très bien fait et les heures données étaient valables. - Je vous conseille de prendre en plus les cartes IGN car parfois les sentiers peuvent être moins bien marqués sur le terrain sur certaines étapes (mais globalement très très bien marqué => couleur balisage : double trait orange). Croisement de nombreux autres sentiers (notamment transhumance de mémoire balisage en orange et violet).

J'ai fait 2 jours Off à Cargèse pour profiter ensuite. Bien mais là penser à réserver un hôtel ou gite (obligatoire !) quelques jours avant pour ne pas être coincé sur place (attention, touristes !).

En espérant que cela t'aide. N'hésite pas si tu as des questions complémentaires.
A bientôt

NC3175
Ton topo et les remarques sont utiles ! Bravo et merci.
GA Gaellew ·
Merci pour ces préciseuses informations. J'ai prévue de partir seule faire le mare e monti nord du 26 septembre au 5 octobre et j'ai quelques questions, si jamais quelqu'un peut m'éclairer.. - quel est le meilleur moyen pour rejoindre calenzana en atterissant à bastia, bus, train? sachant qu'à cette période il y a très peu de trajets proposés - j'aimerais faire la version "courte" car je ne dispose finalement que de 7 jours complets de marche, quel itinéraire me conseillez vous? sachant que je suis relativement sportive (coureuse régulière de trail) je pensais coupler par exemple l'étape girolata-curzu-serriera mais je ne voudrais pas non plus être trop "pressée" pour en profiter comme il se doit - est ce que je dois prévoir le sac de couchage (je ne pensais pas prendre de tente et dormir en refuge) en plus du sac à viande? - pensez vous qu'il soit nécessaire de réserver les gîtes à cette période là (j'ai déjà vérifié les dates d'ouverture car certains ferment fin septembre) Merci d'avance pour vos réponses, toutes les infos seront bien utiles..
L'avantage de Mare e monti est que tu n'as pas de "hautes" montagnes : les orages y sont fréquents en cette période. Pour les hébergements, ce n'est pas facile si tu n'as pas réservé dans les gîtes. Le bivouac est interdit - surtout - en saison sèche. Si tu campes hors camping, attention aux cochons sauvages ! Si des gîtes sont fermés, demandes-leur des adresses "chez l'habitant" : ils en connaissent certainement (et c'est souvent plus sympa). Sac de couchage : non si tu ne dors pas sous tente (sac +5° mini) ; je te conseille un sac à viande (hygiène éventuellement). Sans oublier une ficelle pour étendre ton linge et des tatanes pour reposer tes petons.
NA Natha26 ·
Bonjour, Je vais faire la mere e monti nord du 20 au 30 Juin seule. J'ai déjà réservé certains gites : Nuit de mon arrivée à l'Ombre du Clocher - Auberge de la foret - gite d'étape a Funtana - L'étape Marine - Le Cormoran - Gite l'Alivi - chez Marie - Gite Ustaria Di A Rota - E Case Revinda - Dernière nuit à Cargèse Chambre d'hote. J'ai decidé de doubler une étape : je fais Girolata Serriera (j'espère que ce sera faisable....). Il me reste 2 questions sur le retour Cargèse - Calvi je ne trouve rien hormis le taxi et là si je peux éviter ce ceserait cool. Et comment ralier Calvi Aéroport à Calenzana le 1er jour Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneuse ! Merci Natha
Nathalie
NA Natha26 ·
Bonjour, Je vais faire le mare e monti nord en Juin, je pars seule et souhaite preparer cette rando au mieux. J'ai déjà réservé certains gites : Nuit de mon arrivée à l'Ombre du Clocher - Auberge de la foret - ??????? - L'étape Marine - Le Cormoran - Gite l'Alivi - chez Marie - Gite Ustaria Di A Rota - E Case Revinda - Dernière nuit à Cargèse Chambre d'hote.

J'ai lu sur plusieurs forum que le gite d'étape A Funtana à Manso n'est pas des plus sympathique, sais tu si pas trop loin je peux trouver une chambre chez l'habitant ou hotel (je ne trouve pas internet) je ne me rends pas compte des distances à pied entre le gite et du lieu dit Fango

J'ai décidé de doubler une étape : je fais Girolata Serriera (j'espère que ce sera faisable....). Il me reste 2 questions sur le retour Cargèse - Calvi je ne trouve rien hormis le taxi et là si je peux éviter ce ceserait cool. Et comment ralier Calvi Aéroport à Calenzana le 1er jour Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneuse ! Merci Natha
Nathalie
Bonjour ! Pour les transports, demande au point info de l'aéroport de Calvi (N° sur le net). Il y a des navettes de Calvi vers Calenzana et retour. Mises en service pour les randonneurs. Voir à l'office de tourisme de Calvi ou de Calenzana (ou sa mairie).
NA Natha26 ·
Merci, je les apl demain. Pas facile d'avoir de trouver ces infos.

Nathalie
Nathalie
DV Dv92190 ·

Nathalie

Bonjour

Nous partons la semaine prochaine.

AS tu trouvé un moyen pour faire aéroport de calvi- calanzana

Merci et bonne rando
NA Natha26 ·
Bonjour

Non et j'ai laissé tombé, c'est le seul point que je n'aurais pas prévu. Je verrais sur place.

Bonne rando et n'hésite pas à me donner des conseils/infos à ton retour

Nathalie
Nathalie
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Il n'y a que deux solutions : soit le taxi ou à pied .Un peu long mais faisable. Par contre le stop peut assez bien marcher
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
NA Natha26 ·

Nathalie

Bonjour

Nous partons la semaine prochaine.

AS tu trouvé un moyen pour faire aéroport de calvi- calanzana

Merci et bonne rando

Bonjour J'espère que vous n'avez pas été déçu de votre rando et que tout c'est bien déroulé.

Je pars dans 15 jours et suis pressée. Je voulais savoir comment vous avez relié aéroport de Calvi à Calenzana. Pour l'instant je n'ai rien hormis mes jambes. 14 km annoncé et sur route....

Merci pour ton retour Nathalie
Nathalie
DV Dv92190 ·
Bonsoir,

Nous avons un taxi. Si mes souvenirs sont c'était 26 euros ( à diviser par le nombre de personnes ). Autrement le stop doit marcher

Bonne balade

Similar discussions

You might also like