Mare à mare nord ou Mare e monti?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Salut!

Je pars mi-avril pour 15 jours en Corse. J'avais pensé randonner sur le mare e monti, mais je viens de recevoir le topo, et le mare a mare nord me tente aussi beaucoup, du coup j'arrive pas à me décider... A ceux qui ont fait l'un ou l'autre, lequel me conseilleriez-vous? J'ai surtout envie de paysages montagneux, d'une belle végétation et de jolis villages... Et comment rejoindre Moriani depuis Bastia? Y a-t-il des bus?

Merci! Céline
Une fois de plus, une fois en route, tout se simplifie. (Alexandra David-Neel)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, ça se discute mais je préfère le mare e monti pour la variété de ses paysages qui allient montagne( pas trop élevé) et mer; traversant de belles forêts de pins Laricio et aussi ses passages en bord de mer et/ou surplombant la mer ( Galeria Girolata, parc de Scandola, Ota, golfe de Porto etc..).et longeant parfois de belles rivière ( fango) Tout simplement magnifique.!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Chnoupi Globetrotter ·
Même conseil ! Et en avril, mare et Monti nord sera plus accessible (météo !). Pour arriver à Calvi : train de Bastia à Calvi (ou stop, ça marche bien hors saison).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Effectivement je n'avais pas tenu compte de la météo! Pour le mare à mare nord à mon avis faut au moins attendre le mois de mai. Du continent on peut venir à Calvi soit en bateau ( peut être pas en Avril) soit par avion. j'étais venu en avion de Marseille. reparti en bateau d'Ajaccio. J'avais fait le mare e monti en mai ( départ autour du 08 mai je crois) j'avais rencontré des gens qui n'avaient pas pu continuer sur Le GR20 cause neige.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Koa08 ·
Merci pour vos réponses!

Effectivement, c'est peut-être un peu tôt pour le mare a mare nord, vu qu'il monte plus haut, même si les gîtes sont sensés être ouvert dès début avril d'après le topo... Risques de neige à 1500m fin avril?

J'ai encore une question: est-il facile de rejoindre Cargese (ou même directement Ajaccio) depuis Curzu ou Serriera, autrement que par le stop? Car je pars avec une copine qui ne vient que pour une semaine et devra arrêter la rando +- au milieu. C'est aussi pour ça que je pensais au mare a mare nord qui passe par Corte avec accès à des bus/train. Sinon, pas trop risqué de faire du stop pour 1 fille seule (c'est courant?)?
DJ Djalma Globetrotter ·
Effectivement, c'est peut-être un peu tôt pour le mare a mare nord, vu qu'il monte plus haut, même si les gîtes sont sensés être ouvert dès début avril d'après le topo... Risques de neige à 1500m fin avril?

A mon avis le risque est minime mais existe. PS:J'ai tellement aimé les vues qu'on peu avoir sur le mare e monti ainsi que les étapes en bord de mer ( Girolata uniquement accessible par sentier pédestre ou par mer et possibilité de visite du parc marin de la Scandola en bateau) que j'ai tendance à conseiller ce chemin.

J'ai encore une question: est-il facile de rejoindre Cargese (ou même directement Ajaccio) depuis Curzu ou Serriera, autrement que par le stop?

J'ai fait ce GR avec un petit groupe d'amis Une personne physiquement éprouvée n'est pas allée au bout et s'est arrêtée avant Serriera à Evisa.Moyennant 6 euros/pers ( si on est un groupe) chaque gite assure le transfert des bagages vers le gite suivant. Moyennant un petit supplément elle s'est fait transporter jusqu'à Cargèse. Il est donc possible d'utiliser le véhicule transporteur des bagages comme taxi. Seulement vu que vous ne serez que 2 et que vous porterez sans doute votre sac ça sera différent. Essaie de contacter un gite ( Curzu ou Serriera ) pour leur en parler et leur demander s'ils peuvent assurer son transfert sur Cargese. A partir de Cargèse je pense qu'il existe des transports en commun ( bus) pour Ajaccio

C'est aussi pour ça que je pensais au mare a mare nord qui passe par Corte avec accès à des bus/train. Sinon, pas trop risqué de faire du stop pour 1 fille seule (c'est courant?)?

Le stop c'est a mon avis comme partout ça comporte effectivement certains risques.
D'ac avec Djalma. Pour le stop, le risque zéro n'existe pas, bien sûr. Mais ici - même si on sait se taire pour certaines "affaires" - tout se voit, tout se sait : même la maquis et les pierres ont des yeux et des oreilles. Et si un villageois prend un étranger en stop, ça se saura donc... Je n'ai jamais entendu parler de soucis entre un stoppeur et un automobiliste. Ici, on s'arrête pour aider ou on continue son chemin. On n'est pas sur le continent, dans des zones merdiques !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Il me semble qu'il existe des bus qui font Ota Ajaccio via porto et Cargèse. Ota étant une étape du GR où existent 2 gites : Chez Félix ( le mieux) et chez marie elle peut y passer la nuit et prendre un bus dans la matinée pour Ajaccio. Ou encore si elle ne peut aller à Ota faute de temps faire Serriera Porto en taxi( 6km).

http://www.corsicabus.org/busAjaccio/AJA_Cargese_Po.html
KO Koa08 ·
Essaie de contacter un gite ( Curzu ou Serriera ) pour leur en parler et leur demander s'ils peuvent assurer son transfert sur Cargese.

Excellente idée!!! Ça simplifierait bien les choses...
KO Koa08 ·
Ici, on s'arrête pour aider ou on continue son chemin. On n'est pas sur le continent, dans des zones merdiques !

Ça, ça me plait!

Bon je me suis pas encore décidée pour l'un ou l'autre trek, je me donne jusqu'à début avril, on verra aussi selon la météo, en tous cas j'ai vraiment hâte d'y être!!!
NA Natha26 ·
Bonjour, Du coup mare e monte ou mare a mare. Je suis intéressée par ton retour, tes bons tuyaux . Je suis en train de programmer le mare e monti nord pour Juin. Je pars seule et souhaite preparer cette rando au mieux. J'ai déjà réservé certains gites : Nuit de mon arrivée à l'Ombre du Clocher - Auberge de la foret - gite d'étape a Funtana - L'étape Marine - Le Cormoran - Gite l'Alivi - chez Marie - Gite Ustaria Di A Rota - E Case Revinda - Dernière nuit à Cargèse Chambre d'hote.

J'ai decidé de doubler une étape : je fais Girolata Serriera (j'espère que ce sera faisable....).

Il me reste 2 questions sur le retour Cargèse - Calvi je ne trouve rien hormis le taxi et là si je peux éviter ce ceserait cool. Et comment ralier Calvi Aéroport à Calenzana le 1er jour

Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneuse !

Merci Natha
Nathalie
KO Koa08 ·
Hello,

Désolée, je ne peux pas vraiment t'aider car finalement j'ai opté pour le mare a mare nord.

Je profite de ce post pour confirmer que c'était un peu tôt dans la saison puisque j'ai dû arrêter la rando à Corte, le refuge A Sega n'étant juste pas ouvert (à 3-4 jours près). Et, en début de saison (fin avril), il est impératif de téléphoner 1 jour avant dans les gîtes pour avertir de sa venue, sans quoi il n'y aura personne pour vous y accueillir, et donc rien à manger ce qui est très ennuyant car on ne croise ni épicerie, ni bistrot sur le chemin ! Ce n'est pas le cas pour le mare a mare sud (sur lequel je suis allée ensuite, du coup), qui est plus fréquenté et où les villages sont moins désertés par les locaux.

Sinon pour les bus, il me semble qu'il y en a un qui passe par Cargèse, mais peut-être seulement pour Ajaccio, à vérifier sur le site de Corsica bus. Le stop marche bien a deux, j'ai pas testé seule.

Bon trek! Céline
DV Dv92190 ·
Bonjour,

Nous partons le 18 avril pour faire le mare et monti; alors nous nous rencontrerons peut -être

C'est parait il une belle rando;

Bonne ballade
NA Natha26 ·
Bonjour

Hélas non, je pars du 20 au 30 Juin.... J'ai misé sur le beau temps.....enfin j'espère !

Je veux bien un retour à votre retour. Partant seule tous les bons tuyaux sont à prendre.

Merci et bonne rando !!
Nathalie
DV Dv92190 ·
Bonjour

De retour depuis deux jours du mare et monti

Je confirme que la rando est superbe

Pas de problème majeur, mais attention a l'eau; j'étais parti avec 1,5 l pour la journée et j'ai du ravitailler dans un ruisseau de montagne. Je pense qu'en juin ils seront à sec.

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas
NA Natha26 ·
Bonjour

Contente que la rando ce soit bien déroulée. J'ai prévu de partir avec 2L d'eau/jour. Petite question Aéroport de Calvi à Calenzana t'as fait comment ? pour l'instant je n'ai rien trouvé hormis le stop.

Un conseil sur les gîtes d'étapes ?

Merci Natha
Nathalie
DV Dv92190 ·
Bonjour

Contente que la rando ce soit bien déroulée. J'ai prévu de partir avec 2L d'eau/jour. Petite question Aéroport de Calvi à Calenzana t'as fait comment ? pour l'instant je n'ai rien trouvé hormis le stop.

Un conseil sur les gîtes d'étapes ?

Merci Natha

Bonjour Pour Calvi/ Calanzana on a pris un taxi ( on était deux ) soit 13 € par personne. les quelques randonneurs rencontrés nous ont dit que le stop marchait très bien mais on a pas essayé Pour les gites on a pas trop le choix mais il sont biens. A Girolata nous étions au Cormoran voyageur, Le gite est très bien et la daurade grillée que nous avons mangé était sublime. A Calenzana, c'est un gite communal très propre mais un peu spartiate. A priori, tout les proprios nous disait que la saison démarrait fort pour les resevation, il faudra peut être reserver bien à l'avance
NA Natha26 ·
Merci pour le retour. J'ai déjà tt reserve donc pas de soucis pour les nuits. C'étais juste la question du transport Calvi/Calenzana mais comme je pars le 20/06 je ferais probablement du stop.

Vous avez suivi la carte IGN et/ou le topo guide ? le fléchage est relativement facile à suivre ? ou il y a des risques d'erreurs ?

Merci Nathalie
Nathalie
DV Dv92190 ·
bonsoir Nous avions le topo guide mais le chemin est bien balisé (orange)

Il y a quelques endroits qui sont moins faciles mais cela depend beaucoup du ressenti de chacun
NA Natha26 ·
Merci pour votre retour. Je pars dans 7 semaines et cela me tarde.

A bientôt Nathalie
Nathalie
DV Dv92190 ·
Bonjour,

Bonne balade; si tu peux faire un retour d'expérience merci
KR Krouke ·
Bonjour,

Je voudrais m'insérer dans cette conversation en espérant ne pas demander une réponse déjà donnée mille fois... Après avoir fait il y a des années déjà le Mare a mare sud (et c'est vraiment un très bon souvenir), j'aimerais bien faire le Monti a mare nord. Mais... la difficulté est que je n'ai le temps de le faire que cet été en août. D'où ce message : est-il vraiment déraisonnable (pour cause de chaleur, voire de risque d'incendie) de faire ce parcours en août (genre du 5-6 au 15 à peu près) ? Ou bien partir très tôt le matin peut-il suffire ? Et y a-t-il moyen de camper à proximité des gîtes sur ce parcours, ou est-ce impossible, et doit-on du coup impérativement réserver dans tous les gîtes pour tous les soirs ? Compte tenu de la chaleur, serait-il plus agréable et moins fatiguant de faire le mare a mare nord, s'il est plus haut en altitude ? Mais ce que je regrette, c'est que ce parcours nous éloignerait beaucoup de la mer... Pouvez-vous me donner vos avis, et conseils ? Merci beaucoup d'avance...
DJ Djalma Globetrotter ·
j'aimerais bien faire le Monti a mare nord. Mais... la difficulté est que je n'ai le temps de le faire que cet été en août.

Tu fais une confusion: Il existe le mare a mare nord et le Mare e monti ( nord) qui sont 2 itinéraires différents. Le premier relie Moriani plage ( côte est au sud de Bastia) à Cargèse ( côte ouest au nord d'Ajaccio) Le second ( Mare e Monti) fait Calenzana ( même départ que le GR20) à Cargèse Les 2 itinéraires sont communs à partir d'Evisa En Août il fera très chaud et à mon avis le seul possible sera le Mare à Mare nord mais pas en entier. Tu pars de Corte ( relié par bus et train depuis Bastia) et termine à Evisa en chemin tu peux faire des variants ( lac Nino Monte Cinto par exemple) ça se fait très bien en été. Trop chaud pour le mare e monti! ( qui passe à plusieurs reprises proche de la mer et reste à basse altitude sur une grande partie du parcours) à moins de partir de très bonne heure le matin mais dans ce cas il faudra faire impasse sur le petit dej des gites( qui ouvrent souvent à 08h!) et emporter sa nourriture pour le matin ( c'est pas tjrs simple!) Le camping sur le mare a mare à part proche du refuge A Sega ( après Corte)n'est en principe pas autorisé dans le parc national. idem pour mare e monti
KR Krouke ·
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide ! Mais... non, je ne fais pas de confusion : je sais qu'il y a le mare a mare nord, et le monti a mare nord, et que ce sont deux parcours différents, avec une fin commune. Je me demandais seulement lequel était préférable en août, compte tenu de la chaleur. Et tu as bien répondu, de fait, à la question en me disant que le mare a mare te paraissait mieux adapté car plus haut en altitude... Il est vrai que marcher près de la mer doit être mortel en août... Merci encore de m'avoir donné cet avis.
Que ce soit pour les Mare a Mare ou le Mare et Monti, il est vivement conseillé de réserver les places dans les gîtes. Les campings sont rares (comme sur le Mare a Mare sud qu tu as fait). Et le camping sauvage ou le bivouac sont interdits sur tout le PNRC (et en Corse l'été par arrêté préfectoral).
KR Krouke ·
Salut Chnoupi, Oui, en effet, je me souviens que nous étions allés en gites le Mare a mare sud, et c'était très bien. Mais vu que c'était en automne, ils étaient tous vides, c'était plus facile qu'en août... Dis-moi, pour le choix du parcours, penses-tu toi aussi que le mare a mare nord est mieux adapté pour l'été ? Ou bien le monti e mare est-il également possible, si l'on part tôt, d'après toi ? Il me semble que le monti e mare est plus diversifié, et peut-être même plus beau, non ? Est-ce qu'il y a beaucoup de monde d'après toi en août, ou bien pas tant que ça sur ces sentiers ? Merci d'avance pour ton avis...
Bonjour ! Mare e Monti est, selon moi, plus beau que Mare a Mare Nord. Mais plus difficile côté chaleur. Pour ce qui est de la fréquentation, il te suffit de contacter qq gérants de gîtes pour connaître les disponibilités en nuitées.
DJ Djalma Globetrotter ·
Est-ce qu'il y a beaucoup de monde d'après toi en août, ou bien pas tant que ça sur ces sentiers ?

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde en Août à part sur le GR20. Chaleur!! Pour le mare à mare nord la partie avant Corte est de toute façon très peu fréquentée mais en majorité en sous bois ( Castanicca) Une grande majorité le fait à partir de Corte c'est d'ailleurs cette étape ( Corte A Sega qui est la plus spectaculaire: gorges du Tavignano) A mon avis les 2 ( Mare e monti et Mare a mare nord peuvent se faire en Août à condition de partir tôt le matin ( 06h30 /07h) mais il ne faut pas compter sur le petit dej en gite car en général le service ne commence pas avant 08h sauf exception, ce qui signifie départ à 08h30 ! Et comme le camping est interdit....
NA Natha26 ·
Bonjour,

Je rentre d'hier de Corse ou j'ai eu le plaisir de realiser le mare e monti nord. Calenzana - Cargèse. Pour résumer : c'est fabuleux !

J'ai une semaine splendide au niveau temps. Soleil et chaleur (grosse) à voisinant le 30° à l'ombre. C'est tout à fait faisable mais il faut : partir entre 7h et 8h grand max. emporter de l'eau, très peu de possibilité de refaire le plein en cours d'étape. Je partais avec 3L.

Sauf à Tuarelli, les petit dej pouvaient être pris plus tôt souvent entre 7h et 7h30. Si le sac est prêt, pas besoin de rester 1h au petit déj. le depart peut être rapide le matin, cela depend des personnes.

Oui il fait chaud, mais en partant avant 8h et en démarrant dans le sens Calenzana, les montées sont souvent au début donc pas sous grosses chaleur de 12h. (j'ai dit en general) De plus, avec la carotte de pouvoir se baigner à la fin des premières étapes c'est super TOP et ça motive pour terminer en début d'après-midi. Il y a toujours la possibilité de s'arrêter entre 11h et 14h30 pour faire une pause. Il y a quand meme de nombreux passages ombragés.

Pour ma part je suis partie avec des fruits secs dans le sac à dos et hormis la première étape, je ne me suis pas arrêtée pour déjeuner priorisant l'arrivée en début d'après midi pour pouvoir me baigner.

Nathalie
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai une semaine splendide au niveau temps. Soleil et chaleur (grosse) à voisinant le 30° à l'ombre.

salut,

C'était en juin... La température va encore augmenter en Juillet/Août!

Sauf à Tuarelli, les petit dej pouvaient être pris plus tôt souvent entre 7h et 7h30.

Toujours aussi aimables dans ce gite? à moins que ce soit le suivant.

Si le sac est prêt, pas besoin de rester 1h au petit déj. le depart peut être rapide le matin, cela depend des personnes.

je suis d'accord avec toi mais quand on est en groupe de ...séniors!

Pour ma part je suis partie avec des fruits secs dans le sac à dos et hormis la première étape, je ne me suis pas arrêtée pour déjeuner priorisant l'arrivée en début d'après midi pour pouvoir me baigner.

J'aurais fait de même... mais j'accompagnais un groupe et si je leur avais proposé cette alternative je ne pense pas qu'ils m'auraient suivi! ( bon pour nous c'était début mai donc pas de problème de chaleur.)

Bon ça prouve au moins qu'on peut le faire au début de l'été
NA Natha26 ·
Hello,

Désolée, je ne peux pas vraiment t'aider car finalement j'ai opté pour le mare a mare nord.

Je profite de ce post pour confirmer que c'était un peu tôt dans la saison puisque j'ai dû arrêter la rando à Corte, le refuge A Sega n'étant juste pas ouvert (à 3-4 jours près). Et, en début de saison (fin avril), il est impératif de téléphoner 1 jour avant dans les gîtes pour avertir de sa venue, sans quoi il n'y aura personne pour vous y accueillir, et donc rien à manger ce qui est très ennuyant car on ne croise ni épicerie, ni bistrot sur le chemin ! Ce n'est pas le cas pour le mare a mare sud (sur lequel je suis allée ensuite, du coup), qui est plus fréquenté et où les villages sont moins désertés par les locaux.

Sinon pour les bus, il me semble qu'il y en a un qui passe par Cargèse, mais peut-être seulement pour Ajaccio, à vérifier sur le site de Corsica bus. Le stop marche bien a deux, j'ai pas testé seule.

Bon trek! Céline

Bonjour, Pourrais tu me donner ton ressenti sur le mare a mare Nord. Parce que du coup cette année je me tate entre mare a mare nord ou mare a mare centre.... Trop de rando, trop beau la Corse...

Merci Natha
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Pourrais tu me donner ton ressenti sur le mare a mare Nord. Parce que du coup cette année je me tate entre mare a mare nord ou mare a mare centre....

Je te donne le mien: J'ai préféré le Mare a mare nord. sauvage et de toute beauté!

Les 4 premiers jours jusqu'à Corte on ne rencontre quasiment personne. A partir de Corte c'est un peu plus fréquenté. Le refuge de A Sega (après les gorges de la Restonica) est en piteux état l'accueil est déplorable ils ne fournissent rien ni couvertures ni oreiller!! et le prix élevé. préférez le gite. PS:On peut aussi commencer le trek à partir de Corte si on est juste en temps.
NA Natha26 ·
Bonjour,

Pourrais tu me donner ton ressenti sur le mare a mare Nord. Parce que du coup cette année je me tate entre mare a mare nord ou mare a mare centre....

Je te donne le mien: J'ai préféré le Mare a mare nord. sauvage et de toute beauté!

Les 4 premiers jours jusqu'à Corte on ne rencontre quasiment personne. A partir de Corte c'est un peu plus fréquenté. Le refuge de A Sega (après les gorges de la Restonica) est en piteux état l'accueil est déplorable et le prix élevé. préférez le gite. On peut aussi commencer le trek à partir de Corte si on est juste en temps.

Bonjour Merci pour la rapidité de ta réponse. J'avais un léger penchant pour le mare a mare Nord...Donc tu m'as convaincu. Je vais, je pense m'orienter sur ce choix.

Merci et bonne journée Nathalie
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
après les gorges de la Restonica

Dans mon message précédent il fallait lire : les gorges du Tavignano et non de la Restonica
NA Natha26 ·
après les gorges de la Restonica

Dans mon message précédent il fallait lire : les gorges du Tavignano et non de la Restonica

Désolée de t'embêter encore une question l'étape 2 I Penti- Pianellu. Le TOPO dit 8h30. J'ai lu sur un forum qu'il était mieux de "couper" l'étape en 2. Qu'en penses tu ?

C'est quoi le vrai difficulté de cette étape : la durée et/ou le dénivelé. Est ce que tu sais me dire si je m'arrête mi-chemin si il y a possibilité de se baigner ?

Encore merci Nathalie
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
Désolée de t'embêter encore une question l'étape 2 I Penti- Pianellu. Le TOPO dit 8h30. J'ai lu sur un forum qu'il était mieux de "couper" l'étape en 2. Qu'en penses tu ?

Oui c'est pratiquement nécessaire car à mon avis il faut plus de 08h30 en 1 seule étape. les 2 étapes à peu près égales sont suffisamment longues ... Le gite d'étape de pianellu était tenu par une mégère plutôt désagréable j'espère que ce ne sera plus la même! Pour la baignade je ne me souviens pas trop mais il ne me semble pas avoir rencontré de tels endroits avant Corte . Ensuite oui ( avant Evisa par exemple)
DA Daniel56 Regular ·
demat à vous

je viens seulement de relever votre intérêt pour le mare y monti. Une expérience qui date de septembre 2009 aura peut être quelques réponses à vos questions bonne préparation et bloavezh mad (bonne année en breton)

http://danydarminichi.over-blog.com/article-corse-le-mare-e-monti-septembre-2009-37381992.html
Daniel d'Ar Minic'hi
NA Natha26 ·
Bonjour

Merci, mais mon message sur le mare e monti date de l'an pasé (pas grave) je l'ai fait et me suis regalée. Cette année je pense faire le mare a mare nord. Si t'as des tuyaux je suis preneuse.

Merci Nathalie
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
Une expérience qui date de septembre 2009 aura peut être quelques réponses à vos questions

Vous vous trompez de destinataire j'ai déjà fait tous ces chemins + bien d'autres et le GR20 en prime...
NA Natha26 ·
Bonjour Finalement l'an passé j'ai fait le Mare e Monti Nord trop TOP. et cette année je vais faire le mare a mare nord. Quelques questions : Peut on faire la première étape Moriani à Pied'Alesani pour diminuer la 2ème étape sans rajouter de jours ? Peut on repartir de E-Case sans faire la dernière étape jusqu'à Cargèse (faite l'an passé). Je souhaite relonter vers St Florent pour me faire 2 jours dans le desert des Agriates.

Je suis preneuse de ton retour surement encore frais dans ta tête.

Merci Nathalie

Hello,

Bon trek! Céline
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
Peut on faire la première étape Moriani à Pied'Alesani pour diminuer la 2ème étape sans rajouter de jours ?

Ou je pense que ça peut se faire car la première étape est très courte seulement avec le bus de Bastia, si mes souvenirs sont bons on arrive un peu tard à Moriani plage et donc on commence un peu tard la rando ( faut aussi faire ses courses pour midi) Faudrait donc démarrer le matin de Moriani - plage en ayant un casse croute pour le midi pour aller en 1 seule étape à pied d'Alesani. faudrait que d'autres personnes le confirment...
NA Natha26 ·
Bonjour et merci pour le retour. C'est bien mon intention de démarrer le matin depuis le gite Luna Piena en espérant que j'aurais réussi à m'y rendre la veille en arrivant.

Encore merci Nathalie
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
depuis le gite Luna Piena en espérant que j'aurais réussi à m'y rendre la veille en arrivant.

Si tu arrives la veille à Bastia aucun problème il y a plusieurs bus par jour il me semble
NA Natha26 ·
Encore merci...et si je peux abuser, tu n'aurais pas une suggestion pour ne pas dormer à Marignana au gite qui est tenu par un propriétaire qui ne sert que de l'omelette à tous ses randonneurs et donne du pain archi dur au petit déjeuner mais vraiment dur impossible à manger et en plus qui parle très mal à ses employés... La preuve une a démissionnée devant moi l'an passé....C'était le pire gîte....

Merci Nathalie
Nathalie
NA Natha26 ·
J'ai peut être trouvé la solution à ma question précédente (éviter Marignana). Je vais surement faire Verghju - Ota en passant pas Evisa ou je rattrape le mare e monti en sens inverse puis OTA - Porto (terminer à Porto me plait bien ça me changera de l'an passé). Tu penses que c'est realisable .

Merci et bonne soirée Nathalie
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
Je n'ai pas de souvenirs négatifs du gite de Marignana. Le seul où la gérante était vraiment pas sympa c'est au début à Pianellu ( avant Corte) une mégère qui fermait toutes les portes derrière nous, nous avait coupé les douches d'autorité et s'était fait prier pour nous servir un verre à notre arrivée.Le soir elle nous avait servi une soupe corse et avait disparu dans ses appartements elle avait ensuite fermé le local commun à 20h! Sinon ton trajet Verghiu / Evisa /Ota doit pouvoir se faire en 1 seule étape je pense et Ota Porto c'est une courte étape.

De Marignana à Cargèse le mare a mare nord est commun avec le mare e monti donc tu connais déjà si tu as fait le mare e monti
NA Natha26 ·
Bonjour

Merci pour ton retour. Je suis peut être tombé sur un mauvais jour à Marignana...Mais finalement le plan B en arrivant sur Porto me plait bien, ça me fait un fin différente de l'an passé. De plus je souhaite remonté sur le Désert des Agriates pour 2 jours....alors finalement je m'en rapproche et Porto (dans les souvenirs de 15 ans en arrière) était un village très sympe.

En tout cas ça y est je suis à fond sur le parcours....

Bonne soirée Nathalie
Nathalie
DJ Djalma Globetrotter ·
De plus je souhaite remonté sur le Désert des Agriates pour 2 jours...

Si tu as le temps fais la traversée de St Florent à la plage d'Ostriconi sur 2 jours! c'est superbe ( Loto, Saleccia...)
NA Natha26 ·
C'est que je voulais faire....si tu confirmes je suppose que tu l'as fait ? Tu as dormis comment entre les plages ?
Nathalie
KO Koa08 ·
Salut,

Je peux pas vraiment te dire car on a fait ça tout tranquille, on a mis 5 jours pour arriver à Corte. On a mis a peu près les même temps que ceux indiqués sur le guide (un chouia moins). Départ dans l'aprèm de Moriani, nuit à I penti puis étape 2 faite en 2 jours avec nuit à Pied'Alesani. En fait tout dépend si tu as la tente ou si tu es en gîte: vu qu'il n'y en a pas entre Pianellu et Sermano, tu seras pas tellement plus avancée d'aller directement à Pied'Alesani... Et puis celui de i Penti est très sympa et c'est celui où on a été le mieux accueillie! Pour le reste je peux pas t'aider! Beau trek! Céline

You might also like