Randonnée en Corse au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
salut à tous, amis de VF !

j'aurai probablement une toute petite semaine de vacances en aout (dép. sam. 11/08 et retour dim.19/08) Mon copain et moi aurions voulu faire une petite rando de 5 à 6 jours et pensions à la rando Mare à Mare Sud : de Porto Vecchio à Propriano.

Les questions : 1. est ce faisable en 5 à 6 jours. 2. notre vol attérirai à Ajaccio - comment rejoindre Porto Vecchio ?? impossible de trouver des horaires de bus en Corse 3. si nous arrivons le samedi dans la journée à Ajaccio : est ce possible de rallier Porto Vecchio la meme journée, pour commncer la rando dès le lendemain ?? 4. sur cette rando : les ravitaillements et possibilité de nuitée en refuge sont-elles faciles à trouver ??

beaucoup de questions, mais ce serait notre première fois en Corse et on ne connait pas du tout ! merci à tous... Pocahontas1
http://horizonslointains.top-depart.com
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

pour les horaires de bus voici un site : http://www.corsicabus.org/

quelques renseignements sur ton périple : http://www.bonifacio.com/regis/gr20/ http://www.bonifacio.com/regis/gr20/
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
PO Pocahontas1 Regular ·
Athanase 28 : un grand merci.. je vais aller voir ces sites..

pour le site Corsicabus, j'y étais mais je n'ai pas tout saisi sur le site, mais je vais "re-tenter" ma chance !!😛 en tous cas merci..

J'attends encore d'autres réponses A+
CH Chnoupi Globetrotter ·
Ca fait effectivement juste pour faire M-a-M-sud en ajoutant le temps pour aller au point de départ et le retour vers un aéroport. Je vous conseille de choisir un autre sentier (ou deux) : la Corse mérite d'y prendre le temps ; se presser, speeder, prendre des vacances à la va-vite, ça ne se fait pas 😏 ici. Sauf chez les stressés (ou ceux et celles qui veulent faire du tourisme sportif, comme le trek dans le métro ou le slalom sur les trottoirs)🤪 Ceci étant, la Corse n'est pas un lieu perdu et tu as de nombreux sites dont celui du PNRC (parc naturel régional de la Corse). Aussi pour savoir sur les lignes de bus, le train...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PO Pocahontas1 Regular ·
salut Chnoupi;

merci pour ta réponse.. Effectivement çà fait vraiment trop juste une semaine pour la Corse (et puis c''est plutot onéreux mais pour faire de la marche !).

Donc on laisse en "stand_by" pour l'instant..

merci dans tous les cas !

A+
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour

Nous allons en Corse tous les 2 ans (mari d'origine Corse ) et nous avons fait pas mal de randonnées : lacs de Melo Capitello Nino Creno, Tafonato, cirque de Bonifato, cascade des anglais, piscia di galllu. Cette année je suis un peu à cout d'idées que pensez vous des gorges du Tavignanu ? ou de la cascade du voile de la mariée ? Merci de votre aide
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je vois des connaisseurs ! Vous avez aussi de nombreux sentiers au Cap, entre Bastai et Barcaggio, d'autres en Balagne... Des guides sont édités avec des sorties famille jusque des sentiers plus longs. Pour moi, IGN est indispensable ! L'important est de savoir à quelle période se font ces randos. Par ex., faire le sentier des douaniers des Agriates en été relève de la bêtise ou de l'envie d'en baver (pour rester poli). Et d'autres sentiers à éviter fin aout en montagne because les orages...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mariquita Regular ·
Salut Pocahontas1, Si tu choisis tout de même de partir faire le mare a mare sud l’année prochaine voici quelques indications qui pourront t’être utiles pour toi ou d’autres marcheurs. Tout d’abord, pour répondre à tes premières questions :

1. est ce faisable en 5 à 6 jours. Oui, 6 jours sans problème mais seulement si tu décides de ne pas faire un plouf dans la mer à la fin et là ce serait vraiment une erreur car c’est plus qu’une récompense ! 2. notre vol atterrirai à Ajaccio - comment rejoindre Porto Vecchio ?? Tu n’es pas obligée de faire la rando dans ce sens, j’ai choisi de la faire dans le sens ouest-est (de Propriano à Porto Vecchio) et c’était mieux je trouve. Plus de montées, forcément, mais les sentiers (enfin des ravines parfois) sont souvent très rocailleux et c’est moins fatigant (perso !) en montée qu’en descente, pourtant le sens conseillé dans le topo guide. Et puis finir la rando avec la vue sur le golfe de Porto Vecchio c’est absolument magnifique et c’est vraiment la cerise sur le gâteau !! 3. si nous arrivons le samedi dans la journée à Ajaccio : est ce possible de rallier Porto Vecchio la même journée, pour commencer la rando dès le lendemain ?? à mon avis, il n’y a aucun souci. Moi j’ai pris le bus d’Ajaccio jusqu’à Propriano à 15h, il m’a déposée 1h30 après et il allait à Porto Vecchio donc tu aurais pu commencer ta rando le lendemain. 4. sur cette rando : les ravitaillements et possibilité de nuitée en refuge sont-elles faciles à trouver ?? sans aucun souci, refuge à toutes les étapes et possibilité de ravitaillement soit dans la ville d’arrivée soit sur le parcours de chaque étape, il paraît que l’entrecôte-frites est fabuleuse à Gabini, pas testée je préférai le pique-nique près des ruisseaux les midis…

Sinon voici mon planning et quelques commentaires : Lundi 20 août Ajaccio- Propriano (1h30 en bus) Propriano -Burgo : 2 h de marche sur route pas trop fréquentée sur la fin, idéal pour la mise en jambe J, ou taxi (15 euros) demander au bus de vous laisser au croisement des bains de Baracci si possible (notre chauffeur ne l’a pas fait pour cause de grosse circulation !) Gîte étape en haut de la côte : U Fracintu 20143 Burgo 35 euros : demi-pension + petit dej (très sympa, belle terrasse pour le petit dej avec vue sur la montagne et Propriano)

mardi 21 août Burgo -Santa Lucia di Tallano 6 h de marche, la plus grosse étape et la plus dure dans ce sens (très forte descente dans la caillasse notamment) mais arrivée sur le village de Sainte Lucie qui est un beau village très animé Gîte étape 20112 Sta Lucia di Tallano 38 euros : demi-pension + petit dej (accueil chaleureux, lasagnes au bruccio et aux épinards à tomber !!😛)

mercredi 22 août Santa Lucia di Tallano - Serra di Scopamena 5 h de marche Gîte étape 20127 Serra di Scopamena 35 euros : demi-pension + petit dej (petit balcon avec vue sur la montagne, charcuteries corses et ragoût de sanglier, mmm !!), le bar du village fait « lounge bar » à la nuit tombée, se repérer aux petites loupiottes et quand y’a match, y’a la télé !! 😉

jeudi 23 août Serra di Scopamena -Quenza (variante) 4 h dans le topo guide, plutôt 5h en se perdant car pas très bien balisé (pas balisé sur d’assez longues parties) Gîte Corse Odyssée 20122 Quenza 35 euros : demi-pension + petit dej (le gîte est tout en haut du village très étendu donc prenez l’apéro sur la place du village avant de monter au refuge !! sinon un très bon cake au chocolat et à la châtaigne😊)

vendredi 24 août Quenza - Levie (variante) 4 h dans le topo guide, plutôt 5h en se perdant car pas très bien balisé mais surtout avec la pluie et l’orage du matin le chemin était sous l’eau alors pas facile de trouver la couleur « orange » dans la boue !! donc on repart dans l’autre sens et on se tape environ 8 km sous la pluie et sur route ! grrrrrrr😠 Visite du site préhistorique du Cucuruzzu, très chouette. Gîte étape 20170 Levie 35 euros : demi-pension + petit dej (un peu cantine comme ambiance mais c’était bon)

samedi 25 août Levie -Cartalavonu 5 h (voire un peu moins mais très grosse sieste sous les pins, magnifique point de vue sur le lac de l’Ospédale et le golfe de Porto Vecchio) Le refuge 20137 Cartalavonu 35 euros : demi-pension + petit dej Si je devais refaire cette rando, je ne m’arrêterai pas à Cartalavonu, je continuerai la marche jusqu’au village de l’Ospédale qui est à 30 min, j’attendrai le bus qui passe dans ce village vers 18h pour descendre directement à Porto Vecchio et je me prendrai un petit martini-olive sur la place de l’église le soir même !! En effet, dans ce sens, mise à part la petite marche de 30 min de Cartalavonu à L’Ospédale, le reste du parcours n’a aucun intérêt… enfin c’est mon avis ! et finalement ça permet de gagner une journée pour aller à la plage de Santa Giulia qui est absolument magnifique. 😎

dimanche 26 août Cartalavonu -Porto-Vecchio 5 h de descente (dont plus de 1h30-2h sur la route en plein soleil car pas un arbre !! étape que je ne referai pas car manque d’intérêt pour moi et comme ça on gagne une journée pour profiter de la mer) Hôtel Pas de navette pour la plage le dimanche (oui, moi aussi je n’ai pas compris ???🙁) donc on casse la tirelire pour faire un plouf et on prend le taxi, gloups ! Mais ça en vaut vraiment la peine…

lundi 27 août Porto-Vecchio - Bonifaccio 30 min de car Hôtel Visite de la citadelle, départ avec le dernier bateau pour les Iles Lavezzi, absolument magnifiques, et retour avec le dernier bateau pour voir le coucher du soleil sur Bonifacio

mardi 28 août Bonifacio Juste pour se poser et ne rien porter une journée, lire tout le journal à la terrasse d’un café du port, flâneries dans la ville et sur les falaises, coucher du soleil sur la ville vu du sémaphore et derniers rayons sur le cimetière marin qui est d’une religieuse beauté… Hôtel

mercredi 29 août retour à Ajaccio en car, de très belles vues et découvertes furtives de quelques villages comme Sartène ou Olmeta qui vous font dire que vous allez bientôt y retourner, en Corse … 🙂

Dans la plupart des villages il y a des restaurants donc vous n’êtes pas obligé de prendre la demi-pension (et de manger parfois à 19h, tout de même un peu tôt !!) mais financièrement c’est avantageux, c’est sympa d’échanger avec les autres randonneurs et c'était toujours délicieux.

Sinon, petite anecdote, attention aux chiens « errants » de l’Alta Rocca ; ils ne sont malheureusement pas si errants que ça, ils ne sont juste pas attachés et s’offrent un bout de balade, un petit bout de fièvre, une aventure un peu sage, avec les randonneurs qui passent par là ; résultat quand vous arrivez dans le village suivant accompagné du chien qui reste collé à vos basques, l’accueil ressemble parfois à ça (faut imaginer avec l’accent 😉) : « Vous avez été suivi par un chien. - Heu, il ne veut pas nous lâcher mais le mec de la place du village nous a dit qu’il était abandonné… - Il est de Levie, ce chien. - Ah bon ! mais il n’a pas de collier. - Il est de Levie, ce chien. - … - Il faut les taper les chiens sinon ils vous suivent ! - Je ne peux pas frapper un chien qui ne me fait pas de mal… - Elle ne peut pas frapper un chien qui ne lui fait pas de mal !!! (soupir) 🤪 Bref, après vous n’avez plus qu’à vous planquer derrière le monument aux morts en attendant que le chien trouve une autre proie pour s’offrir une nouvelle aventure … de toute façon pas d’inquiétude, arrivé au village suivant vous aurez un nouveau chien qui lui, malin, s’est planqué pendant tout le reste du chemin mais qui vous double à l’entrée du village pour arriver fièrement avec vous et vous savez ce que l’on va vous dire avant même que vous ne posiez votre sac à la terrasse du café… « Vous avez été suivi par un chien. Il est de XXX ce chien » !!! (soupir) 😕

La Corse c’est plus que l’île de beauté, c’est un véritable paradis à 1h30 de Paris, pourquoi chercher plus loin… 🙂

Bon voyage, M
KA Katiloux ·
Bonjour,

pour les horaires de bus voici un site : http://www.corsicabus.org/

quelques renseignements sur ton périple : http://www.bonifacio.com/regis/gr20/ http://www.bonifacio.com/regis/gr20/

bonjour, j'aimerais partir en corse à pied en partant de st florent par la côte je peux descendre jusqu'où en 2 semaines en sachant qu'on ne fera pas tout à pied et que dans certain coin disons ceux qui nous interesse moins on prendrait le car
MA Maitairoa Globetrotter ·
"La Corse c’est plus que l’île de beauté, c’est un véritable paradis à 1h30 de Paris, pourquoi chercher plus loin… 🙂"

... parce que les Corses n'ont peut-être pas envie d'être envahis par les touristes, ... fussent-ils parisiens ! 😉

Similar discussions

You might also like