Renouvellement d'un passeport français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

J'ai quelques questions. J'ai l'intention de partir en Egypte en Mars , mais mon passeport expire en Mai 2012. Cela risque de poser problème à la douane je pense ?

Autres questions. J'attends encore un papier (un acte de naissance), et je fais une demande de renouvellement de passeport. J'ai la version "Delphine" et on m'a expliqué que le délais était plus long (et en plus mon précédent passeport a été fais dans un autre département) à cause de tous ça justement.

J'habite à Paris et je voudrais donc savoir le délais moyen de l'obtention de mon nouveau passeport. J'ai peur que ce soit trop juste pour le mois de Mars....

Qu'elle poisse !!!

Merci pour vos réponses.
FA Fastkoala Globetrotter ·
moi j'ai changé mon passeport car il ne restait que 2 pages, ça duré 10j entre le dépôt de demande et l'alerte sms quand le passeport est prêt pour être retiré à la mairie.
AR Arwena Regular ·
moi j'ai changé mon passeport car il ne restait que 2 pages, ça duré 10j entre le dépôt de demande et l'alerte sms quand le passeport est prêt pour être retiré à la mairie.

Mais c'était quel type de passeport ? Moi j'ai l'ancienne version, et on m'a fait comprendre que ça pouvait être plus long. J'attends encore mon acte de naissance qui tarde à arriver (pourtant il ne vient pas du bout du monde) . Et de toute façon, je n'ai rendez-vous que mercredi . J'ai peur de ne pas l'avoir à temps ....

Quelle poisse alors !
un passeport français ordinaire. il était édité en septembre 2003 et valable jusqu'à septembre 2013, or il était presque fini et j'avais besoin de visas, alors j'ai rempli une formulaire à la mairie avec 2 photos, la photocopie de la dernière page vierge, et l'ancien passeport pour vérifier. je ne vois pas pourquoi une acte de naissance 😮
AR Arwena Regular ·
C'est qu'avec la version "Delphine" (édité en 2002) le passeport n'est pas sécurisé, et du coup, si je ne rajoute pas l'acte de naissance, on m'a laissé entendre que le délais pouvait être plus long. Je préfère donc mettre toutes mes chances de mon côté et l'avoir dans les plus brefs délais.

Merci pour ce complément d'informations.
n'oublie pas que ton ancien passeport ne sera pas rendu en échante du neuf. fais une photocopie des visas souvenir
AR Arwena Regular ·
Oui, merci beaucoup. Aujourd'hui, en constituant le dossier, j'ai fais la photocopie de mes visas.

Ah oui, et je sais pas si j'ai précisé, mais mon précédent passeport avait été fait dans un autre département, et à priori ça rallonge le délais d'attente pour récupérer le nouveau.

J'ai la poisse, vraiment !!
normalement tout est fait par informatique, à part l'acte de naissance ça doit pas poser de problème
AR Arwena Regular ·
Effectivement, je pense qu'entres administrations tout doit être informatisé (mais peut-être pas autant qu'à l'époque du passeport "Delphine" ) . Pourvus que je récupère mon nouveau passeport dans les temps ....

Je serais fixée mercredi de toute façon. Je croise les doigts pour que le délais soit court !!
tiens-nous au courant. ça peut aider ceux/celles qui ont le passeport Delphine
AR Arwena Regular ·
Bien sur, pas de problème 😉 Tes conseils m'ont été précieux.

En passant, quand tu as demandé un renouvellement de passeport, c'était en région Parisienne ?
oui à la mairie de Paris 15ème.

à l'accueil on demande les 2 photos (mieux le faire dans une photomaton agrée ou professionnel), l'ancien passeport, quittance EDF, et donne un formulaire vert pour remplir. 1 heure plus tard le bureau des passeports récupère tout et demande notre n° de portable pour l'alerte sms quand c'est prêt
YV Yvesneuilly Regular ·
Les délais sont variables. Je viens de faire refaire le mien, il a fallu 10 jours entre le dépôt du dossier et le moment où j'ai tout récupéré. Il vaut mieux ne pas perdre de temps. Pour un renouvellement on ne m'a pas demandé d'acte de naissance.
AR Arwena Regular ·
Bonsoir,

J'ai rendez-vous mercredi pour la réfection de mon passeport. Aujourd'hui, j'ai eu 2 sons de cloches pour les délais : - soit entre 15 jours et 3 semaines - soit pas assez de temps d'ici mars .

J'espère vraiment que je l'aurais rapidement.
c'est théorique 2 semaines, les fonctionnaires le disent par défaut. mais j'ai un ami qui l'a eu justement aujourd'hui et il a mis comme moi 10j
RO Romgre38 Globetrotter ·
Si tu as déjà un passeport tu n'as pas besoin d'acte de naissance, pour le renouvellement.
AR Arwena Regular ·
Mais on me l'a fortement conseillé, comme mon passeport actuel est non sécurisé. Si ça peut raccourcir le délais ....

Je n'ai plus qu'à espérer que le délais entre le dépôt du dossier et la récupération de mon nouveau passeport n'excède pas 4 semaines.
t'inquiète pas, ce n'est pas la saison des voyages. en été oui, mais maintenant... je pense que le certificat c'est pour que tu puisse indiquer le lieu et date de naissance de tes parents
AR Arwena Regular ·
c'est théorique 2 semaines, les fonctionnaires le disent par défaut. mais j'ai un ami qui l'a eu justement aujourd'hui et il a mis comme moi 10j

C'est un délais qui me conviendrais parfaitement 😉 Et votre amis avait un passeport Delphine ou Biométrique ? Le mien est un Delphine (dis "non sécurisé") , et c'est ce qui ralentirait la démarche en fait. Et heureusement qu'il est en cours de validité, sinon, le délais serait plus long ....

J'ai hâte d'être fixé !

PS : Je suis une "grande angoissée" . La fille à la Prefecture ce matin à rigolé et m'a dit de ne pas m'inquiéter, mais c'est plus fort que moi ....
c'était un biométrique, mais le bureau des passeports de la mairie est calme en ce moment, donc pas d'inquiètude

on va vous demander votre n° de portable, pas de souci pour leur donner c'est pour vous avertir quand c'est prêt
BA Barbot Globetrotter ·
Les délais sont variables. Je viens de faire refaire le mien, il a fallu 10 jours entre le dépôt du dossier et le moment où j'ai tout récupéré. Il vaut mieux ne pas perdre de temps. Pour un renouvellement on ne m'a pas demandé d'acte de naissance.

Moi non plus pas de acte de naissance demander , j'avais fait une demande pour un nouveau passeport biométrique en septembre dernier un lundi matin et dans la même semaine le vendredi après-midi j'ai reçu un sms me disant que mon nouveau passeport était arriver en mairie soit 5 jours , pour info j'ai fait la demande en mairie puisqu'il avait l'appareil pour empreinte et appareil photo .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Arwena Regular ·

Moi non plus pas de acte de naissance demander , j'avais fait une demande pour un nouveau passeport biométrique en septembre dernier un lundi matin et dans la même semaine le vendredi après-midi j'ai reçu un sms me disant que mon nouveau passeport était arriver en mairie soit 5 jours , pour info j'ai fait la demande en mairie puisqu'il avait l'appareil pour empreinte et appareil photo .

Mais votre ancien passeport était de type Delphine, ou il s'agissait déjà d'un Biométrique ? En tout cas, le délais fut court.

Je ne pense pas que j'obtiendrais le mien si vite, mais en ce qui me concerne, il me suffit de l'avoir pour fin février et ça sera parfait. Mais je ne me plaindrais pas, si je l'obtiens avant 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Mais votre ancien passeport était de type Delphine, ou il s'agissait déjà d'un Biométrique

Mon ancien passeport était Delphine .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Arwena Regular ·
Mais votre ancien passeport était de type Delphine, ou il s'agissait déjà d'un Biométrique

Et bien, ça me donne de l'espoir 😉 Je pense pas que mon délais sera aussi court, mais tu m'apprends une bonne nouvelle . Je vous tiendrais au courant de toute façon. Si ça peut servir à d'autres membres du forum.
EL Elgordo Veteran ·

Et bien, ça me donne de l'espoir 😉 Je pense pas que mon délais sera aussi court, mais tu m'apprends une bonne nouvelle . Je vous tiendrais au courant de toute façon. Si ça peut servir à d'autres membres du forum.

Les délais pour l'obtention de passeports se sont largement réduits. Et cela ne dépend ni du type de votre ancien passeport, ni du lieu ou ce dernier à été délivré.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
JA Jasonbourne Veteran ·
j'ai eu le mien a yangoon en moins de 20 jours sana acte de naissance. tu devrais avoir le tiens avant ton depart
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
AR Arwena Regular ·
Les délais pour l'obtention de passeports se sont largement réduits. Et cela ne dépend ni du type de votre ancien passeport, ni du lieu ou ce dernier à été délivré.

C'est pas ce qu'on m'a dit à la Préfecture. J'ai hate d'être fixé. Et je dépose mon dossier mercredi. Tant que je l'ai avant mon départ ....

@++
AR Arwena Regular ·
Bonjour,

Je reviens de la Prefecture. J'espère que j'aurais mon passeport dans les délais. La personne qui s'est occupé de la constitution de mon dossier, m'a dit que ça prendrait une moyenne de 3 semaines. Et la présence de mon acte de naissance n'a pas été refusé.

J'en ai profité pour demander la fabrication d'une carte Nationale d'identité. Par contre, ça risque de prendre un peu plus de temps.

La personne de la Prefecture m'a dit que si ça prend plus de temps, c'est qu'il y a un problème avec mon dossier. Pourvu que non !! Surtout que j'ai du modifier ma taille, parce qu'elle était erronée sur le passeport que je possède actuellement. J'espère que ça n'augmentera pas les délais..... (parce qu'avec la chance que j'ai )

Croisez les doigts pour que je récupère mon passeport avant début mars.

Je vous tiendrais au courant de l'avancé . Si ça peut servir à d'autres membres.

A++

PS : J'avais lu que l'on pouvait voir le suivi du dossier de demande. Mais je n'ai pas trouvé de lien. Peut-être que quelqu'un peut me donner le lien ? (enfin si il existe)
AR Arwena Regular ·
Bonjour,

Et bien voilà, j'ai récupéré mon passeport ainsi que ma carte d'identité 2 semaines pile après avoir fais la demande.

@++
BA Barbot Globetrotter ·
Et bien voilà, j'ai récupéré mon passeport ainsi que ma carte d'identité 2 semaines pile après avoir fais la demande.

@++

Bonjour ,

Ben voilà , ainsi plus de soucis . 😉

Similar discussions

You might also like