Réservation d'hébergement sur le chemin de Stevenson?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, j'ai fait plusieurs recherches mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma question. J'aimerais savoir s'il est absolument nécessaire de réserver les gites sur ce chemin (pour les mois d'avril ou de juillet -août). Sur chaque discussion que j'ai pu suivre , les gens parlent de réserver mais ça ne correspond pas à ma vision du voyage à pied. J'ai marché 3 fois sur le chemin de Saint -Jacques: la première fois Saint-Jean-Pied de Port_Léon puis Le Puy en velay_Fisterra et enfin Toulouse-Logrogno et je n'ai jamais réservé aucun hébergement. Je n'ai eu des difficultés qu'une fois ou j'ai dû marché 47 km pour trouvé un toit et c'était dans le pays Basque un premier week-end d'août pour mon deuxième voyage. J'aime l'idée de liberté. De pouvoir faire 5 km si on est fatigué ou 40 si on est en forme. Réservé chaque soir de chez soi, avant d'avoir posé un pas sur le Chemin ne m'inspire pas. J'aimerai donc avoir des témoignages de personnes qui ont dormi en gîtes sans réserver, avez-vous eu des difficultés à avoir un lit; et sinon pour les autres, les gites était-ils pleins à craquer aux mois pré-cités. Si c'est le cas je crois que je partirai avec ma tente. Merci de m'avoir lue et de me répondre
ES Escuelper ·
Bonsoir, Nous avons effectué au mois de Mai une partie de la REGORDANE en partant d'ALES jusqu'au PUY en VELAY, puis le retour c'est fait par le chemin de STEVENSON. Nous n'avions rien réservé mais nous sommes parti avec une tente car nous aimons être vraiment libre lorsque nous randonnons d'effectuer nos étapes à notre rhytme. Sur les 16 jours de randonnée, nous avons dormi sans problèmes dans des gites (7) ou dans des hôtels (2). Par contre je pense que pendant les vacances d'été se doit être plus dificile d trouver à se loger surtout sur le chemins de STEVENSON qui est trés fréquenté.

Bonne randonnée.
Rando Cannelle http://escuelper.blogspot.com/ http://escuelper.canalblog.com/
CA Catli ·
Merci de votre réponse, Et en ce qui concerne les campings, sont-ils aussi trés fréquentés? Acceptent-ils tous, les ânes? Voulant voyager avec notre bébé de 20 mois (que nous porterons en Manduca), nous hésitons entre la location d'un âne ou avoir recours à une société de transport de bagages. Il y a des avantages et des contraintes avec les deux. Certains d'entre vous ont-ils l'expérience du chemin avec un tout petit? Nous, on a campé l'année dernière alors qu'il avait 8 mois, et on a l'habitude de randonner en le portant. On a fait les Monts du Cantal avec lui, et l'Aubrac l'an passé. Et comme nous habitons Marseille, nous marchons régulièrement dans les Calanques, dans le massif de Sainte-victoire ou autre? Je pense qu'on peut presque tout faire avec un bébé du moment d'être un minimum organisés et volontaires.
CE CelINoz ·
Bonjour J'ai marché sur le Stevenson fin aout 2010 et il y avait quelques gîtes qui étaient pleins. J'ai entendu dire que ce chemin était de plus en plus fréquenté!
« On peut toujours marcher avec des cailloux dans ses chaussures, mais on avance quand même mieux si l’on prend le temps de les retirer… »
CA Catli ·
Merci! Je lis souvent que le chemin de Stevenson est escarpé. Faut-il par moment, s'aider de ses mains pour pouvoir avancer? Un âne ou un VTT peuvent-ils passer par tout? Merci de vos réponses
ES Escuelper ·
Bonjour, Le chemin de STEVENSON escarpé ??? Non, on passe partout sans mettre les mains et lors de notre rando au mois de Mai nous avons vu beaucoup de gens avec des anes et quelques VTT. Pour les hébergements, la location d'anes ou pour se faire transporter ces bagages, voir le site des amis du chemin de STEVENSON : http://www.chemin-stevenson.org/ .
Rando Cannelle http://escuelper.blogspot.com/ http://escuelper.canalblog.com/
CA Catli ·
Trés bien! certaines personnes écrivent pourtant cela, en disant qu'il est vraiment difficile. Mais ça dépend si les personnes ont l'habitude ou pas de randonner. Je suis loin d'être experte mais parfois il m'arrive de lire que telle ou telle randonnée est difficile avec des messages de prudence à certains endoits, et à la fin de la rando, je me demande où était la difficulté🙂

J'envisage une troisième possibilité c'est d'investir dans un moyen de portage comme le carrix, le trolix, le sherpa-trek ou le wheelie pour être vraiment autonome (et libres: pas de réservation d'hébergement, on porte la tente; pas de contraintes d'être avec un animal). Mais ils coûtent trés cher, mais peuvent être réutilisés. Le problème c'est que c'est assez confidentiel et pas moyen de les voir en vrai pour tester. Je crois que je vais ouvrir un autre post pour avoir des retours d'expériences.
CA Cadenette ·
La question est délicate, mais ce que je vous conseillerait c'est d'un point de votre parcourt de prévoir tout de même car à un moment c'est un peu chaud, Toutefois, je souligne que les gens qui suivent le Stevenson et regarde que l'association Stevenson, ils n'ont pas tous les gîtes du parcourt car tout le monde n'est pas prêt et n'a pas les moyens de régler une cotisation de 300€ pour se faire de la publicité. Hors ! il faut savoir qu'il existe des gîtes dignes du nom et qui préfèrent placer cet argent pour les hôtes et non pour le côté commercial pure et simple Bonne route à vous et plein de bonnes choses que cela soit en rencontre que en hébergement Cordialement cadenette
Joss
TA Tatawin Regular ·
Bonjour,

si ce chemin n'est pas encore fait, j'en rentre d'il y a une dizaine de jours,

pour les gîtes, il y en a un qu'il est impératif de réserver, c'est le refuge du Moure au Cheylard, pour ma part, je j'avais réservé un mois eet demi avant de partir, et heureusement, quand j'y suis passé, il était plein

pour le reste, j'ai fait au fur et a mesure

si vous vous arrêtez a Saint Jean du Gard, pas de problème, par contre si vous continuez jusqu'à Alès, ce que j'ai fait,

le gîte du col d'Uglas est à réserver aussi à l'avance, que 8 places dispo, pour ma part, je ne l'avais pas réservé, et je n'ai pas pu avoir de place, mais j'ai trouvé un autre gîte très sympa au Mas d'Audibert, une demli-heure de marche avant le col

pour les difficultés, sur le chemin de Stevenson, qui part du Monastier jusqu'à St Jean du Gard, lui même, non il n'y a pas besoin des mains, mais j'ai écrit que sur un autre post, que pour l'étape Saint Jean du Gard / Alès, oui, certains passages, certes très courts, nécessitent les mains, à moins de sauter comme un kangourou ou d'avoir des ailes, si certains disent le contraire, soit ils ne l'ont pas fait, ou il n'ont pas pris le GR, ou alors ce sont des bêtes.......

vous pouvez voir mon retour : http://voyageforum.com/v.f?post=4266806;live=1;#4266806

remarque: cette dernière partie, donc hors Stevenson, n'est pas accessible aux ânes, ou il faudra porter l'âne dans les fameux passages. voir photos ci-jointes
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
CA Catli ·
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour à tous, j'ai fait plusieurs recherches mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma question.

J'aimerais savoir s'il est absolument nécessaire de réserver les gites sur ce chemin (pour les mois d'avril ou de juillet -août). Sur chaque discussion que j'ai pu suivre , les gens parlent de réserver mais ça ne correspond pas à ma vision du voyage à pied. J'ai marché 3 fois sur le chemin de Saint -Jacques: la première fois Saint-Jean-Pied de Port_Léon puis Le Puy en velay_Fisterra et enfin Toulouse-Logrogno et je n'ai jamais réservé aucun hébergement. Je n'ai eu des difficultés qu'une fois ou j'ai dû marché 47 km pour trouvé un toit et c'était dans le pays Basque un premier week-end d'août pour mon deuxième voyage. J'aime l'idée de liberté. De pouvoir faire 5 km si on est fatigué ou 40 si on est en forme. Réservé chaque soir de chez soi, avant d'avoir posé un pas sur le Chemin ne m'inspire pas. J'aimerai donc avoir des témoignages de personnes qui ont dormi en gîtes sans réserver, avez-vous eu des difficultés à avoir un lit; et sinon pour les autres, les gites était-ils pleins à craquer aux mois pré-cités. Si c'est le cas je crois que je partirai avec ma tente. Merci de m'avoir lue et de me répondre

Salut,

C'est aussi mon opinion ! Je n'ai jamais réservé en aucun endroit de notre belle planète car il n'y plus de place pour l'improvisation qui fait ( selon moi) toute la magie du voyage...... Sans compter qu'on n'a plus le droit de se reposer si on le souhaite ou s'il pleut des cordes! Mais de nos jours cela semble la règle! La RESERVATION devient une obligation comme l'ASSURANCE d'ailleurs! Il faut aussi s'assurer des fois qu'on se torde une cheville..Mais il faut de tout pour faire un monde... Je prévois aussi de faire ce sentier ( en modifiant un peu le parcours)et tant pis si l'hébergement fait défaut!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NE Neguzel ·
Le message est ancien mais je donne quand mon avis s'il peut servir à quelqu'un : les chariots sont chers et encombrants. J'en ai acheté un il y a quelques années pour parcourir 1700 km. C'est l'horreur ! il vous tire sur le ventre dans les côtes : vous tirez 6 kg de plus que votre sac. Les coutures des sangles lâchent. Quand les sentiers sont impraticables pour lui il vous faut le porter sur le dos, c'est prévu pour ; c'est à dire qu'il faut vous arrêter, démonter une partie du chariot et demander à quelqu'un de vous le mettre sur le dos, donc encore 6 kg de plus sur le dos. Le chariot n'est pas fait pour mettre plus de choses dans votre sac mais pour vous rendre ce sac plus léger (en principe) donc pas question d'y mettre votre matériel de camping. J'ai fini par retrouver tous les heureux propriétaires de chariot sur la route tant c'est pratiquement impossible à trimballer dans les chemins. J'ai même rencontré deux randonneurs qui s'en sont séparé en cours de route.

Similar discussions

You might also like