Retard de correspondance pour prendre le train Grenoble-Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Je veux réserver un train Grenoble-Marseille sur le site SNCF. Cependant, il n'y a pas de trajet direct. Il n'y a qu'avec correspondace (autocar à partir de grenoble jusqu'à Valence et un TER de Valence à Marseille) sur un même billet. Je me demande ce qui arrive si l'autocar arrive en retard à cause de la circulation. Peut-on prendre le train suivant? Ce sont des billets à tarif Loisir. Merci de vos réponses.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Le trajet Valence - Marseille n'est normalement pas effectué en TER mais en TGV, ce qui change tout au niveau des conditions d'utilisation du billet ! Un trajet TER peut être utilisé à n'importe quelle heure, quelle que soit celle indiquée sur son billet, tant que l'on respecte sa zone de tarif (bleu ou blanc). En TGV par contre, on DOIT emprunter le TGV indiqué sur son billet le jour et l'heure indiqués.

En cas de retard dans votre bus d'acheminement, comme le trajet se trouve sur un seul et unique billet, vous pourrez sans problème demander l'échange de votre billet pour le TGV suivant en gare de Valence. Attention donc, ne montez pas dans le TGV suivant sans avoir échangé votre billet au préalable !
Contributions CC BY-SA
FO Fortibus ·
C'est bizzare, ça... Pas de train grenoble-valence ? mais en ce moment le site de la sncf a quelques ratés. Dans le doute, je préfère aller en agence pour la réservation. Au guichet, ils pourrront également te dire ce qu'il se passe pour les correspondances. J'aurai tendance à penser qu'ils attendent...mais ça dépend peut-être si tu es la seule à prendre la train ou si vous êtes plusieurs.
JO Jomélie ·
Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement, j'ai le choix d'un TGV ou d'un TER, mais l'heure qui me convient est avec un TER. Donc si je comprends bien, si l'autocar est en retard, je n'aurai qu'à prendre le TER suivant. Je ne suis pas familière avec ce système de transport, je vis au Québec et j'aimerais beaucoup réserver d'avance puisque nous voyagerons en juillet en période d'achalandage.
SL Slasherfun Globetrotter ·
S'il s'agit d'un TER, alors vous pouvez emprunter celui que vous voulez tant que vous restez dans votre plage de tarif (bleu ou blanc)
Contributions CC BY-SA
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a aussi un bus quotidien Grenoble Marseille. Voir : http://www.scal-amv-voyages.com/ligne.htm#
Mathilde
JO Jomélie ·
Merci beaucoup de votre information, je vais regarder cette possibilité.
ME Meg2 Globetrotter ·
pour compléter la réponse de slasherfun : attention, les TER Valence-Marseille ne passent pas à Valence-TGV, et les TGV ne passent pas à Valence-ville. Il y a une navette bus entre les 2 gares mais si vous avez peu de temps, ne vous trompez pas de gare! pour les "autocars TER" qui remplacent les trains pendant les travaux sur la voie ferrée, il y a parfois 2 départs de suite, un autocar qui dessert les gares intermédiaires, et un autocar qui prend l'autoroute direct pour Valence. Mais ce n'est pas toujours indiqué. Demandez au chauffeur avant de monter.
JO Jomélie ·
Merci beaucoup de l'information. J'en prends note.

Similar discussions

You might also like