Où s'arrêter en Bretagne et en Normandie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

Nous partons la 2ème et 3ème de septembre pour faire un tour Bretagne puis Normandie, j'aimerai connaître les lieux qu'il ne faudrait pas manquer !

Pensez-vous que les hôtels et chambres d'hôtes sont souvent complets à cette date ?

Merci de vos conseils.

A bientôt
BA Baobao Regular ·
Bonjour,

Je te répondrai pour ma part uniquement à propos de la Bretagne. la Normandie, je connais un peu, mais moins bien que la Bretagne.

Tout dépend si tu veux faire le tour complet de la Bretagne ou simplement une partie ( question de temps disponible par exemple ).

En tout cas, pour moi, il y a un coin de Bretagne qu'il ne faut absolument pas manquer, c'est la côte de granit rose. C'est un bijou ! Ca se situe dans les Côtes d' Armor, c'est à dire le département Nord de la Bretagne. C'est une partie de la côte qui est très précisement délimitée. Elle commence au Nord de Lannion et prend fin juste avant Perros-Guirrec. Plus qu'un grand discours, consulte ce site, tu auras tout compris. http://www.cotedegranitrose.fr/ Par certains côtés, c'est un petit paradis sur terre...Parfois de grandes plages de sable blanc si fin qu'il est presque impalpable, mais aussi une multitude de petites anses, de petites criques, entourées d'amas impressionants d'énormes blocs de granit rose, errodés par le temps. Sur les fonds sableux, la mer devient turquoise au moindre rayon de soleil. C'est une merveille !

Toujours sur la côte Nord, mais un peu plus à l'Est, tu trouveras Paimpol, et en face la superbe petite île de Bréhat. Tréguier, un peu plus dans les terres, est interessante à visiter également. A l'opposé, à l'Ouest donc de la côte de granit rose, tu pourras aller à Roscoff. La côte est différente, très sauvage par endroit.

Sinon, dans le centre Bretagne, tu pourras aller voir les Monts d'Arrée. Grande étendue de landes sauvages. En poussant un peu vers l'Ouest, tu rattraperas la côte extrème Ouest via Sizun, Crozon, pour atteindre finalement la presqu'île de Crozon. De là, direction le Nord vers Brest ou direction le Sud vers Quimper.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à les poser, que ce soit en direct sur le forum ou en mp, je me ferai un plaisir de te répondre, j'adore ce coin de France, c'est un plaisir pour moi d'en parler et d'en faire partager la beauté.

Kénavo ! ( au revoir en breton 🙂 )

PS 1: Il ya encore des centaines d'autres coins merveilleux, comme le golf du Morbihan, mais je n'en ai pas parlé car je connais moins bien. J'espère que d'autres membres pourront t'en parler.

PS 2: En Septembre tu seras tranquile. Les touristes seront retournés chez eux, il ne restera plus que des gens sans enfants scolarisés, donc des jeunes couples ou des seniors, mais plus les masses de touristes de Juillet et Août. Tous les hôtels seront encore ouverts.
JU Juliatita ·
Bonjour,

Connaissez vous la baie de somme?(frontiere entre côte picarde et Haute Normandie) C est a quelques kilometres du Treport. C'est un lieu préservé et magnifique ou l on peut observer les oiseaux et les phoques marins a marée basse, magique!

Si vous y passez je vous conseille le Hourdel pour l observation des phoques ainsi que St Valery pour des ballades agreables le long de la baie.

Puis le Treport pour rejoindre la normandie.Ville plus touristique mais qui a son charme et surtout les plus hautes falaises d'europe, plus de 100 metres au dessus de vos tête, splendide!Avec point de vue splendide sur toute la côte.

Il y a aussi juste a côté le treport plage ( je ne me souviens plus du nom exact mais c est collé a la ville) avec des maisons en bois bariolées de toutes les couleurs assez insolites!

Pour le logement, l hotel "hotel de calais" est en plein centre face au port, un brin veillot je vous l'accorde mais correct et a partir de 31 euro la nuit en chambre double. www.hoteldecalais.com

Voila, bonnes vacances! Julia😉
Julia
JU Juliatita ·
J oubliai: www.baiedesomme.fr

julia!
Julia
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu commence par la Bretagne, avant d'aller en Normandie arrete toi au Mont Saint Michel. la visite de l'abbaye vaut vraiment le coup ! S'il ne fait pas super beau et que tu visite la visite en fin de journée, tu seras vraiment tranquile !

Ensuite en Normandie tu peux remonter jusqu'à Cabourg et Houlgate, 2 mignonnes petites villes sur la côte fleurie au sud de Deauville. La plage d'Houlgate est vraiment sympa, bordée de belle et vieille maisons. Si tu aimes marcher, regardes les horaires des marrées pour faire une balade à marrée basse entre Houlgate et Villers. La plage est déouverte à marrée basse, mais completement recouverte par la mer à marrée haute. En partant d'Houlgate, tu longe les falaises des vaches noires, tu y trouveras quelques fossiles, et tu finiras par arriver sur la plage de Villers. De Villers, il y a des bus pour rentrer ensuite à Houlgate.

Quelques restaurant que j'aime bien : L'Eden, avec de très bons plats de poissons, mais aussi de la viande pour les amateurs. Très bon, cadre très chaleureux et agréable : http://www.eden-houlgate.com/

Pour manger avec vue sur la mer s'il fait beau, tu trouveras à l'Arbre à Pin un grand choix de pizzas, crêpes, salades, moule frites... http://www.linternaute.com/restaurant/restaurant/27043/l-arbre-a-pin.shtml

A Dives-sur-Mer, entre Cabourg et Houlgate, tu peux faier un tour dans le village d'artiste Guillaume le Conquérant. Dasn ce village d'art il y a un très bon restaurant gastronomique pour se faire un p'tit plaisir : http://www.sol-and-si.fr/restaurant.html

Pour un autre petit plaisir romantique, si vous êtes dans le coin un week-end, je vous conseille le brunch du Grand hotel de Cabourg le dimanche midi. Il faut reserver (au 02.31.91.01.79, demander une table avec vue sur la mer) et pour 44€ c'est buffet à volonté ! Et le buffet est énorme ! Grand buffet d'entrées, charcuterie, huitres, fruits de mer... Ensuite choix entre 2 plats chaud, vin à volonté, énorme plateau de fromages et grand buffet de desserts ! Avec pour accompagner votre repas, la vue sur la mer et un très bon pianiste !

Pour en revenir aux balades depuis Houlgate, tu paux aussi partir dans l'autre sens, suivre la jetée à partir du vieux temple en direction de Dives. Ensuite tu longeras la mer (et la voie ferrée) pour arriver jusqu'au port de Dives-sur-Mer. Marché au poissons le matin. Et un peu plus loin le port de plaisance.

Voila, quittons la région d'Houlgate...

Plus au nord tu pourras aller à Honfleur, jolie petite ville, de nombreux restaurant autour du vieux port, ainsi que de nombreux artistes.

Etretat et ses falaises, et Fécamp dans la même région, sont aussi à voir.

Sinon en entrant plus dans les terre, la pays d'Auge est une très belle Région également : http://www.pays-auge.fr/cdc.php?id=5

Pour quelques visites de chateaux ou autres manoirs, tu as le Chateau de Canon, à Mezidon-Canon : http://www.opatrimoine.com/chateaudecanon/index.php?p=lieux Possibilité de visite/degustation

Celui que j'aime beaucoup, c'est le chateau de Vendeuvre. http://www.vendeuvre.com/ Très belles collection d'objet, notamment le mobilier pour animaux de compagnie ! Le jardin est magnifique aussi, y aller quand il fait beau.

Pour continuer dans les visites, j'ai oublier de mentionner Bayeux. La ville est très agréable, et la visite des Tapisseries de Bayeux vaut vraiment le détour.

Voila, je crois avoir fait le tour... Enfin j'en ai surement oublié, mais ça te fait déjà de la lecture !

Sinon en Normandie en septembre il fait généralement beau, par contre les vacanciers sont repartis, donc tu n'auras pas de problème d'hébergement.

A tiens a propos d'hebergement, si tu veux une chambre d'hotes très romantique, avec un accueil très convivial, et un délicieux petit déjeuner, je te conseille le Manoir de la Marjolaine à Cabourg : http://manoirdelamarjolaine.free.fr/ Par contre, pas possible de faire quoi que se soit à pied, il faut ensuite prendre la voiture pour sortir.

Voila, bonne lecture, et bonnes vacances !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NE Neyiseka ·
He bien ! Merci pour vos réponses, j'ai de la lecture, je ne pars que 2 semaines, je n'aurai pas le temps de tout voir !!! 😉

Je vais bien tout lire et suivre vos liens, ça va sûrement m'aider dans notre itinéraire, je vous le posterai !

Merci BEAUCOUP !
PE Pepita65 Veteran ·
Pour faire court, je dirais, en partant de la côte bretonne et en remontant : la côte de granit, Dinan, St Malo, le Mont St Michel, puis Cabourg, Honfleur, le pont de Normandie, Etretat (ne pas louper le coucher de soleil !) et tu auras fait le plein de belles images ! Je viens de le faire.. Régale toi !
Carpe diem Pepita
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pareil que Pepita en y incluant un petit détour par le cap Frehel au passage 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DO Doina ·
Dans le pays d'Auge un petit village charmant à voir absolument , classé un des plus beaux villages de France Beuvron en Auge, village typique de normandie aves ses maisons à colombages: inoubliable !!! Entre Caen et Lisieux en dessous de Cambremer avec une aire pour les camping-cars super !
catherine
MO Montagne666 Veteran ·
J'aurais dit exactement pareil 🙂
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, je rajoute juste qu'il y a des randonnées partout le long des côtes que la traversée du mont saint Michel se fait à pied. Que toute la côte est très belle en Bretagne et en Normandie. Que les plages du débarquement et les cimetières sont à faire. Que les villes comme Granville Caen et Le havre (patrimoine de l'humanité)sont à voir. Qu'il y a les falaises surtout à Etretat magnifiques. Qu'il y a le parc de développement durable Eana à visiter à côté de Lillebonne mais qu'il faut que vous choisissiez entre la bretagne et la Normandie car douze jours ne suffisent pas pour faire les deux. Bonnes vacances
soleda
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

La Bretagne il y a tellement de chose à visiter qu'il va falloir ciblé selon tes désirs et attirances. Dommage que personne ne parle ici de la Bretagne Sud. La côte de granit rose est effectivement magnifique, mais il y a aussi le golfe de morbihan superbe et ses alentours du côté de Vannes, ensuite tu remontes direct sur le finistère sud , concarneau, quimper, pont aven etc , le finistère nord et sa presqu'ile de Crozon, et le viollage de Locronan ou bien Roscoff etc, ensuite vient les côte d'armor ( j'y ai fais un coup de pêche cet été, malheureusement sous la pluie) du côté de Treguier, c'est trés beau, ensuite Dianrd et St Malo la cité corsaire, le Mont St Michel et tu peux monter sur la Manche du côté de Granville et redescendre par les terre du cotentin c'est trés beau.

Pas simple a choisir j'en conviens en 15 jours, à mon avis tu ne pourras pas tout faire, il faut cibler Bretagne Nord ou Sud. Pour moi la Normandei la plus sympa à mon goût est la manche, l'orne et le calvados.

En ce qui conerne les gites ou hotel en septembre à mon avis tu trouveras facilement, et en général il fait beau.
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Il y a énormément de site à visiter en Bretagne. Vous pouvez aussi penser à prendre un bateau pour visiter les îles comme Groix, Belle Ile, faire une excursion sur l'île de sein au départ d'Audierne par exemple ou de Brest. Je conseille aussi vivement de louer une voiture pour suivre la route cotière entre le Conquet à l'extrémité Nord de la Bretagne jusqu'à Kerlouan. Les rochers y sont classés au patrimoine mondiale de l'Unesco. Je fais court passe le Mont Saint-Michel bien sûr, la côté de Granit Rose, Locronon et Quimper, la baie du Morbihan et aussi les magalithes de Carnac du côté de Quiberon Bon séjour Pascal
JL JL78 Regular ·
Bonjour MERCI pour ces tuyaux avez-vous quelques bons plans pour des hotels pour dormir ? A+ JL

Similar discussions

You might also like