France-Senegal en peugeot 505?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous, J'envisage de partir du Lot (46 - proche Toulouse) pour le Sénégal juste après le 15 novembre 2009. Une amie me donne une peugeot 505 Diesel, 270 000 kms au compteur que je dois réparer car elle est dehors depuis 5 ans. Questions aux Voyageurs qui ont déjà fait cette route France -Senegal : Est ce une bonne idée de partir avec une telle voiture ? Pas très moderne et pas dans un état parfait (bien que bien-sûr, si je pars avec, elle sera révisée).

Je sais qu'il n'est plus possible de vendre au Sénégal des voitures de plus de 5 ans. Mais est-ce complètement verrouillé ou la vente est elle tout de même envisageable ? Sinon, ce type de voiture est elle susceptible de se vendre au Mali ou en Mauritanie ? Si oui, avez vous une idée du prix d'achat ? Quelles sont les formalités à accomplir : préfecture, assurance... pour pouvoir partir en voiture. Si, aidée de vos conseils, je pars avec cette voiture. J'aurai 3 places dans la voiture jusqu'à Tanger. Ensuite, mon ami sénégalais nous rejoint (mon fils de 16 ans et moi), nous continuons jusqu'au Sénégal après avoir laisser mon fils à Agadir au passage. Merci de vos réponses que j'attends avec impatience
Laure
BE Beerootfr Regular ·
Pas de problèmes avec une 505 diesel même avec 270 000 km. D'autant que pour rallier le Sénégal depuis la France, la route est excellente (sauf les 4 km de noman's land entre le Maroc et la Mauritanie).

Pour ton info, j'avais acheté une vénérable 505 diesel de 22 ans à Dakar (286 000 km) que j'avais utilisée pendant mon séjour. Y compris sur les pistes locales et pour aller (et revenir) en Casamance. (voir photo ci-après). J'ai changé quelques pièces juste après l'avoir achetée afin de la "remettre en forme".

Il n'y a pas de problèmes pour trouver des pièces de rechange (même si parfois, elle ne sont pas tout à fait neuves). Donc pas de soucis.

Quand tu dis :

Je sais qu'il n'est plus possible de vendre au Sénégal des voitures de plus de 5 ans. Mais est-ce complètement verrouillé ou la vente est elle tout de même envisageable ?

Si en Afrique on dit que tout est possible, et bien c'est au moins faux pour revendre une voiture de plus de 5 ans au Sénégal. Ce n'est même pas la peine de magouiller: tu risques de graves ennuis, d'autant que ton véhicule va figurer sur ton passeport à l'entrée: il devra donc y figurer aussi à la sortie... L'assurance: la carte verte est valable jusqu'au Maroc inclus. Pour la Mauritanie: souscrire une assurance à la frontière pour la traversée. Senegal : souscrire une assurance (qui est valable dans les pays de la CDAO) à la frontière pour la durée du séjour. Un supplément est à prendre si tu dois aller en Gambie. Véhicule: la carte grise française doit être à ton nom. Conseillé: le permis de conduire international (gratuit): s'il est "confisqué", c'est moins grave que le permis national...
CH Christinelam ·
bonjour. juste pour compléter l'info. en mauritanie et au mali pas de problème pour revendre mais à petit prix c'est sûr. sûrement un peu plus cher au mali. les formalités sont simples, il faut que l'acheteur ne soit pas verreux et qu'il fasse à son compte les formalités de douane = sortir le véhicule du passeport. quand on entre au maroc, en mauritanie ou ailleurs avec un véhicule, il est "attaché" au passeport, il doit ressortir avec toi. mais tout est possible aussi avec beaucoup de précautions pour ne pas se faire arnaquer.
cookie
HA Hall ·
je suis presque dans le même cas que vous mais moi je part de paris pour vendre la voiture a Bamako ce que je peux vous dire a Bamako vous pouvez la vendre sans difficulté en plus cette voiture est tres demander car les maliens aiment beaucoup les peugeots en ce qui concerne administratifs je suis presque dans le même cas que vous, mais en conseille que je peux vous donnez faite attention vous risquer de ne pas entrer au senegal avec la voiture même si vous la vendais pas ici comme elle a plus de 5 ans moi meme je vie ici a dakar depuis 4 ans, parcontre je voulais juste vous demander es que vous connaissez l'itinéraire a prendre de tanger jusqu'a bamako si vous y aller toutefois. Merci a vous et si j'ai d'autres infos je vous ferais par venir.
AB Ababacar11 ·
Salut Laure, je peut te donner des infos tres precises , des contacts et je crois de bon conseils car je connais bien la route ainsi que les 505 mais stp ecrit moi plutot sur mon mail: ababacar11@hotmail.fr a bientot

Benoit.

Similar discussions

You might also like