France - Sénégal en 4x4: prix approximatif du carnet ATA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour, ayant envie de voyager au Sénégal en transporter T4 syncro de 2002 (argus autour de 10000€) je chercherais à savoir comment le carnet ATA fonctionne, afin de pouvoir traverser le maroc et la mauritanie avec ce véhicule et éventuellement mon chien avec ce carnet. Et surtout combien cela me couterait-il en cautions et en frais

je sais déjà que je dois me renseigner auprès de la CCI de mon département, mais étant actuellement à l'export j'ai beaucoup de problème avec les conversations téléphoniques.

cordialement, Sublimema
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Sur ce forum vous avez tous les derniers renseignements sur le carnet ATA . Utilisez la case Rechercher en haut à droite du bandeau. Espérant que vous y trouverez ce que vous rechercher en tant que nouveau membre du forum.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour J ai payé hier 10/12/15 188 EUR un carnet ATA pour le Sénégal et pour un véhicule estimé à 10 000 eur. Formalités effectuées avec l aide précieuse et par l intermédiaire de la CCI de mon département (gard) J.Th.
SU Sublimema ·
merci pour ta réponse Gemeau30

si tu as d'autre info concernant les modalités de passage en douane que tu vas éffectuer tout au long de ton parcours, je suis preneur ;)
DO Domilac Regular ·
Bonjour Pour un RAV 4 valeur 10 000euros, coût du carnet ATA 175 euros à la CCI de l'Ain. Toutes les formalités faites par internet sur WEBATA. Le chien n'a rien à voir avec le carnet ATA, voir plutôt les services vétos pour se renseigner sur la quarantaine éventuelle et les vaccins...... Malgré le carnet ATA, passavant obligatoire environ 20E en Mauritanie pour traverser puis environ 4 euros à l'entrée du Sénégal. A faire valider GRATUITEMENT au port autonome à Dakar pour pouvoir séjourner légalement et en paix. Attention, ne pas prendre de mandataire à l'entrée. C'est l'arnaque à 35000 CFA. ça sert à rien. Tu dis au planton que tu viens pour l'ATA , que tu sais faire et tu montes direct au 3éme par l'escalier à droite dans le petit hall comme si tu connaissais et après au fond du couloir à droite. Tu déposes ton carnet et après tu redescends faire la queue sur les sièges du grand hall en attendant qu'on te le rende visé. Ils sont pas pas pressés. Tu peux perdre 1 ou 2 heures. Avec le carnet visé , c'est la paix assurée chaque fois que tu te fais arrêté soit par la police ou les douanes.. Bonne chance
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour ces informations précieuses. Pouvez vous préciser l'entrée en Mauritanie. Ils ne veulent pas tamponner le carnet ATA ? La Douane fait un passavant de 20 € ou un contrat de transitaire comme au mois de février de cette année ou j'ai payé 50 € pour le contrat? Un ami est passé le 11 décembre et il a également payé 50 € pour le contrat du transitaire . Pour rentrer au Sénégal vous êtes passé par Diama ou Rosso ? En février 2015 le passavant à Diama était à 2500 FCFA (3.8 €) de 48 h pour aller aux Douanes de Dakar. A Dakar je vois que cela n'a pas changé, c'est gratuit si on a les photocopies carte grise et passeport (il y a un kiosque qui fait les photocopies pour 200 FCFA juste en face de la porte d'entrée des Douanes)
SU Sublimema ·
Merci Domilac pour toutes ces précieuses informations ;)

le chien fait apparemment partie du carnet ATA, comme toutes les matières que tu peux transporter dans ton fourgon/voiture, pour les vaccins et tout ça, j'en fait une autre affaires... mais merci pour toutes ces précieuses informations (je me répète mais ça en vaut la peine ;) )

et si tu en as d'autres je suis carrément preneur (assurance, arnaques à éviter... ;)
DO Domilac Regular ·
re bonjour

Pour la liste des arnaques à éviter, recherches mes messages sous " domilac" ou sous "arnaques à éviter" en mots clés, relatées par d'autres ; j'en ai mis pas mal en 5 ans... Pour l'aller, je suis passée par Diama sans problèmes particuliers (de plus, ils me connaissent bien et sont agréables) mais hélas retour obligatoire par le sac de crabes de Rosso. (95 euros de backchichs, une journée de perdue, des engueulades car je me laisse pas faire). Du coup, cette année , j'y vais pas; ça m'a gavée. Je vais au Portugal. Attention, AUCUN ALCOOL à l'arrivée en Mauritanie ni pour la traversée dans les 2 sens. Tu risques 2 ou 3 millions d'ougyas d'amendes , confiscation du véhicule, voire la taule si ça se passe mal...
DO Domilac Regular ·
Aller par Diama sans problème. Et retour par le panier de crabe de Rosso... Backchichs 95 euros et engueulades en règle car je râle...Pour la Mauritanie, je ne sais même pas si ça s'appelle un passavant ou un carnet de transit...Car cela date de l'année dernière. A l'aller, j'ai tellement fait du foin car ils ne voulaient pas signer mon carnet , j'ai fait demi-tour en disant que je rentrais en France, que j'en avais marre des backchichs et des arnaques. J'ai retraversé le no-man's land . J'ai dormi à la frontière pour me calmer et le lendemain matin, j'y suis retournée et le grand chef m'a reçue et fait payé 20 euros seulement et il a signé mon carnet ATA en s'excusant. Ca a fait le tour des douanes....Cette année, je n'y vais pas. Ca m'a trop gavée. Marre d'être pris pour des vaches à lait. Je laisse un maximum de fric en y restant 3 ou 4 mois. (travaux, soins aux uns aux autres, cadeaux, linges, fournitures scolaires...). L'allergie aux backchichs fait que cette année, je vais au Portugal.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Sublimena, C'est pas la peine de vous inscrire sur ce forum voila seulement 3 jours pour raconter autant de bêtises sur le carnet ATA. Avant d'affirmer des choses comme le chien et le contenu du véhicule, renseignez vous auprès de votre CCI ou sur le site Webata ou encore mieux lisez les messages des voyageurs qui utilisent le carnet ATA régulièrement sur ce forum, cela évitera d'embrouiller les voyageurs , à moins que cela soit votre réelle raison de vous inscrire sur ce forum. Bien à vous.
SU Sublimema ·
Bonjour Jacques87

Avant de dire quoi que ce soit, le respect impose de ne pas écorchée le Pseudo, nom ou prenom de votre correspondant.

Étant allé sur le site des douanes Françaises, Je ne peux que vous retourner le compliment, qui consistait à dire que je souhaitait détourner les futurs voyageurs

Extrait de la page "http://www.douane.gouv.fr/articles/a10856-carnet-ata-admission-temporaire-temporary-admission"; :

"Les motifs d’utilisation des marchandises repris en case C du document peuvent être les suivants :

- marchandises destinées à être présentées ou utilisées à une exposition, foire, congrès ou manifestations similaires - matériel professionnel - conteneurs, palettes, emballages, échantillons et autres marchandises dans le cadre d’une opération commerciale - marchandises importées dans le cadre d'une opération de production - marchandises importées dans un but éducatif, scientifique ou culturel - effets personnels des voyageurs et marchandises importées dans un but sportif - matériel de propagande touristique - marchandises importées en trafic frontalier - marchandises importées dans un but humanitaire - moyens de transport - LES ANIMAUX - marchandises importées en suspension partielle des droits et taxes à l'importation"

Ayant entendu tellement de chose à propos des road-trips en Afrique, je souhaite seulement trouver le plus de garantie possible afin que mon voyage se deroule sans accros.

Donc peut etre que je dit ou fait des erreurs, mais nous sommes avant tout sur un forum, et si vous ne vous rappellez pas ce que ca veut dire, je vous laisse trouver la definition dans un dictionnaire.

Avec tout mon respect.
LE Lesconse ·
Bonjour, pourquoi s’embêter a faire tamponner le carnet ATA aux douanes Mauritaniennes et Marocaines puisqu'on ne vous le demande pas.Seul le Sénégal le demande.Quand je pars las bas je fais tamponner en Espagne la feuille de sortie de l'UE, arrivé au SN la feuille d'entrée et de sortie quand je pars et de retour en Espagne a nouveau tamponnée. C'est tout rien au Maroc ni en Mauritanie et jusque la ça c'est bien passé.Le MA et la RIM ont d'autres procédures, (véhicule inscrit sur le passeport)pas la peine de leur donner de mauvaises idées.
SU Sublimema ·
donc Jean Michel, tu me confirme que je n'ai pas besoin de CPD pour la Mauritanie? de toute facon le carnet ATA marche de pays de départ et pas de destination? les pays sur le chemin ont juste le feuillet bleu (?) à remplir à l'entré (et en sortie ?) désolé pour toutes ses questions mais étant à l'étranger et disposant d'un reseau et d'un internet de m...e je ne peux contacter la CCI de ma région. vivement noël et nouvel an passé 😉
LE Lesconse ·
Bonjour, oui je confirme que le carnet ATA ou CDP ne sont pas demandé par les douanes mauritaniennes ni marocaines d'ailleurs. Je vois que maintenant du parles de CPD, ce n'est pas la même chose et surtout pas le même prix, pour le Sénégal il faut juste l'ATA.
DI Dieuredieuf Regular ·
Bonjour Domilac ,

Moi qui hésite encore pour descendre en 4X4 , notamment à cause du retour forcé par Rosso ..J'espèrais lire dans les messages que la mauritanie avait fait marche arrière...malheureusement apparemment ce serait toujours la même galère ...des infos sur votre location à foundiougne l'an passé si vous n'y retournez pas , en M.P. ?? Cordialement ,

Bonnes fêtes et meilleurs voeux pour la nouvelle année
NO Noutette ·
Je pense qu'il faut faire la différence entre les animaux en tant que marchandises, et les animaux de compagnie.
Cordialement Marie-Geneviève
AW Awelé Regular ·
Salut Jacques, je viens de fait Nancy-Somone , en voiture, donc le prix du carnet ATA que tu peux obtenir en te pré-inscrivant sur le net et le finaliser avec ta cci de ton lieux de résidence. Son prix et de 188€. Bon courage. Awelé
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

Similar discussions

You might also like