Sortie du territoire français: contrôle d'identité à la frontière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour à tous !

je dois sortir du territoire ce vendredi , et je voulais savoir si il y a un controle d identité à la frontiere ... quels papiers je dois presenter sachant que je suis majeur et que je refais actuellement mes papiers carte national et passeport ... je reste en europe es ce que le livret de famille suffit il ?

merci de votre reponse et puis bon voyage a tous !!!
MA Mat8745 Regular ·
Le pays où vous allez fait-il partie de l'espace Shengen ? Si oui, vous n'aurez pas de contrôle d'identité. Sinon, carte d'identité ou passeport obligatoire.
http://lmvoyager.over-blog.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous sortez comment ? Voiture, avion ?

Si c'est en avion, à mon avis, sans CNI c'est impossible.

En voiture, peu de chance d'être contrôlé.
Mathilde
NE Nemo1001 Globetrotter ·
par route, bateau ou par avion?

le livret de famille ne suffit pas
BA Baltazar75 ·
je pars en voiture sachant que bon pour aller dans le benelux il y a des chance que je me fasse controler ? non ?
BA Baltazar75 ·
l histoire de l espace Schengen pour répondre à Mat ... me dis juste que j ai peu de chance d avoir des contrôle d identité et non pas que j ai le droit de sortir du territoire français
tu as peu de chance d'etre controlé mais avec le livret de famille tu n'as pas le droit
BA Baltazar75 ·
c est risquer de partir dans ses conditions ?
SI Sigiriya69 Veteran ·
que tu ailles à la boulangerie du coin ou bien au fin fond de la Pologne, tu dois etre en permanence à m de justifier de ton identité, en l'occurrence le plus simple est d'avoir sur soit une CNI, voire un passeport. un livret de famille n'est pas un papier d'identité, prend plutôt ton permis de conduire si tu en as un.

de toute façon tu as peu de chance d'être contrôlé aux douanes du Bénélux, et sauf si vous etes une voiture de jeunes bourrée de cannabis, bref si vous avez rien a vous reprocher, je ne vois pas trop se que les douaniers peuvent faire de toi, sans doute pas le TPI de La Haye en tout les cas.
BA Baltazar75 ·
au regard de la loi francaise la cni n est pas obligatoire ... mais tu dois etre obliger de justifier ton identité ... un peu etrange tout sa ! effectivement j ai peu de chance de me faire contrôler a la frontiere j ai traverser beaucoup de frontieres europeennes et pas de contrôle ... le fait est que j ai juste une carte forfait sncf avec photo adresse nom prenom date de naissance pour prouver par exemple que je suis majeur ! je ne vais pas la bas pour prendre du cannabis mais jsutement il y a peut etre de fortes chances que je sois controler à cause de sa et que j ai des problemes genre bloquer a la forntiere ou je ne sais quoi ... j ai meme ma carte vitale bref rien qui prouve officiellement mon identité
BA Baltazar75 ·
j ai vu un article qui explique que pour prouver son identité sans cni et passeport ainsi que sans permis une piece délivrée par un service public du genre carte d abo a des transports en commun si et seulement si la carte comporte une photo l adresse et l age ....
ZO Zobla ·
Il vaut mieux au minimum une CNI si c'est l'espace Schengen mais en dehors de cet espace, il faut obligatoirement un passeport avec visa à l'appui.
mais en dehors de cet espace, il faut obligatoirement un passeport avec visa à l'appui.

cé nouveau ca!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il vaut mieux au minimum une CNI si c'est l'espace Schengen mais en dehors de cet espace, il faut obligatoirement un passeport avec visa à l'appui.

Non, on ne peut pas généraliser ainsi, il y a de multiples cas particuliers.

Michel
MA Mat8745 Regular ·
Je crois que les seules papiers d'identité valables à l'étranger sont la carte nationale d'identité et le passeport. Même le permis de conduire n'a de valeur officielle qu'en France.

Quant aux cartes nominatives, elles ne peuvent pas être considérées comme des pièces officielles d'identité. J'en ai moi-même fait l'expérience en Allemagne.
http://lmvoyager.over-blog.com/
BA Baltazar75 ·
bon et en gros je dois faire quoi alors ?
TA Tatra Globetrotter ·
bon et en gros je dois faire quoi alors ?

Attendre d'avoir vos papiers.

Michel
SI Sigiriya69 Veteran ·
j ai pas bien saisi pourquoi t es démuni de papiers d identité ? le fait de les faire renouveler ne devrait pas t en privé a priori
TA Tassili Globetrotter ·
Puisque tu pars en voiture, tu as ton permis de conduire alors pas de problèmes !

Il peut y avoir des contrôles d'identité comme partout mais pas à la frontière, puisqu'il n'y en a plus... le film "Rien à déclarer" explique tout... 😉

Bon voyage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BA Baltazar75 ·
quelles sont les risques encourus alors ?
SI Sigiriya69 Veteran ·
prison a vie dans les geoles 5* de la Haye, a cotoyer Karadic, Taylor, et autres criminel de guerre....
GI Gigimorel Veteran ·
Pour le Bénélux, quand on n'est pas frontalier comme moi, attention à la douane volante! surtout sur l'aire de repos de Phalempin mais il n'y a pas que là car ils ont un grand rayon d'action. Attention aussi en cas d'accident à l'étranger pour remplir les papiers de constat sans avoir ses papiers!
BA Baltazar75 ·
RAS ! :) Merci à tous pour vos conseils ! bon voyage !
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, les douaniers belges font souvent des opérations aléatoires à la frontière France-Belgique, en particulier du coté de l'autoroute à Valenciennes. Ils ont la réputation de ne pas avoir beaucoup le sens de l'humour.

Le principal risque est d'être placé en garde à vue le temps qu'ils prennent contact avec ta préfecture pour vérifier ton identité.

Tu n'as pas une attestation de dépot de la part de ta préfecture d'ailleurs ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Milou2008 Globetrotter ·
Le permis de conduire peut prouver ton identité, mais pas ta nationalité. En cas de contrôle, ce n'est pas un document valable.
BA Baltazar75 ·
ce week end ils étaient occupés grâce à nos chers lençois donc coup de bol ! le papier que j ai signal juste que ma carte est en train d etre refaite et non un document remplassant une carte d identité !

Similar discussions

You might also like